« Dear Daddy » interpelle les pères sur les racines invisibles des violences sexistes

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Après avoir lu une partie de vos commentaires, je viens de poster la vidéo sur mon compte Pinterest avec ces quelques mots (dans l'espoir que le message de la vidéo soit mieux compris) :

Not all men behave like that.
And it is certainly not intended just for fathers.
But all men: great fathers, uncles, cousins, brothers, sons, friends... are concerned.
It is not protection women are looking for.
But respect that every being deserve.
Hate and violence must not be spread in any way.
Break the circle.
Act.​

J'espère que ce message pose correctement le problème.

... J'hésite à l'envoyer à mes frères, mes amis, mes cousins, et à mon père. J'ai peur qu'ils réagissent mal, qu'ils disent "WOW NOT ALL MEN HEIN" ou "mais toi, tu vas bien, t'es pas opprimée". :goth: :goth: :goth: :goth:
Donc en fait, pour éviter de heurter mes proches, et m'éviter un débat qui me blessera... Je ne leur envoie même pas. Je n'essaie pas de les sensibiliser. :erf: J'ai pas de solution, je fais juste un constat (un peu défaitiste lol) sur ma propre position sur le sujet.

Je crois que même s'il est difficile de communiquer, c'est indispensable. Il n'y a que comme ça que les choses changeront. Toute la difficulté est dans la manière de l'aborder. Il ne s'agit pas de les déresponsabiliser en leur disant "oui, mais pas toi", mais pas non plus de les accuser en disant "tous pareil".
Il faut dépasser cela. Pas évident. Et je te comprends tellement. Courage !

J'aimerais parler de tellement de choses à mes proches (famille, amis, collègues) qu'ils soient ouverts d'esprit ou non, prêts à entendre ou non, les sensibiliser à des problèmes de société (environnement, racisme, LGBT-phobies, sexismes, handicaps, religion,...).
Je ne m'y prends pas toujours bien.
Mais je ne peux pas et ne veux pas m'arrêter de dire cela.
Je veux briser ces cercles vicieux.
Alors, non. Il faut trouver un moyen de dire ces choses. C'est très important.

[Mode hippie]
Des bisous à celles et ceux qui veulent un monde de paix et d'amour. <3
Et étouffons les haines et les violences avec tout notre amour et nos désirs de paix (et bim ! prends-toi tout ma positivité dans la gueule coeur) :fleur:
[Fin du mode hippe]
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
En même temps... Je comprends ce que tu veux dire @Lafastod mais j'ai vraiment une autre vision du féminisme :fleur:
Idem,en tant que blanche,je me verrais pas m'imposer dans des milieux militants antiracistes au prétexte que les blancs seraient "indispensables". Les racisé-es sont parfaitement capables de se libérer tout seuls. Ni en tant que cis parmi les personnes trans.
Ca veut pas dire qu'un homme ne peut pas se sentir sincèrement touché par le sexisme subi par les femmes,je suis sincèrement horrifiée par le racisme et la transphobie,mais je suis alliée,pas concernée. Ma présence au sein de leurs espaces n'a rien d'indispensable...

Mais je suis d'accord avec toi, il FAUTdes alliés :)
Et là, il n'est pas question de demander aux hommes de "s'imposer" dans les milieux féministes, mais bien d'y aider, d'y participer, d'en être conscients.
De la même façon qu'en tant que blanche (white passing puissance 2000), je ne me vois pas "m'imposer" dans la lutte contre le racisme, mais je n'y suis pas indifférente pour autant, dans la mesure ou le racisme VIENT des personnes non racisées, et que je suis, moi aussi, une partie du problème ! Mais si on ne réalise pas qu'on est une partie du problème, c'est super compliqué d'y trouver une solution.
En tant qu'alliée, je n'ai aucune leçon à donner, mais si on me dit "ça s'est raciste", et bah, j'écoute ce qu'on me dit, et me la ferme, et je ne recommence pas.
De la même façon que, étant LGBT, j'ai BESOIN aussi de l'aide des hétéros, parce que c'est eux qui profèrent des insultes homophobes, et qui peuvent aider à lutter contre leur prolifération.
 
Je trouve ça bien, une vidéo qui implique les hommes. Même si je comprends que l’idée de la petite fille qui a besoin de son papa est assez réductrice. En dehors de ça, je trouve ça bien de les impliquer et aussi de montrer que laisser faire, ce sont finalement les femmes qui les entourent qui seront touchées par ce sexisme et cette violence.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'ai envoyé cette vidéo à mon copain, qui me reprochais justement de "dramatiser" "d'en faire des tonnes" parce que j'étais énervée contre un de ses potes qui avait publié une blague sexiste de merde. Il a compris grâce à la vidéo que j'exagérais pas.
Je l'ai aussi montrée à mon père, qui en grand bavard n'a pas fait de commentaire (je sais qu'il va la ruminer toute la soirée et qu'on pourra ensuite en parler.
Je l'ai partagée sur facebook, en ajoutant l'anecdote de ce con d'"ami" facebook, qui ne voulait pas reconnaitre la bêtise du truc qu'il avait partagé.
Cette vidéo n'est pas parfaite, mais je la trouve bien, et si elle touche c'est tant mieux. On fera dans la finesse quand le chemin sera débroussaillé.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Le fond est intéressant mais je n'aime pas du tout la forme du message.

Une fille à naître qui s'adresse à son père. Sauf que moi je suis maman d'un petit garçon de 6mois, bientôt 7. Mon amoureux, son papa, n'aurait donc pas le même rôle et la même responsabilité que le papa virtuel de cette petite fille virtuelle ? Est-ce que c'est pas la responsabilité de tout le monde au final, homme et femmes (parce que des femmes qui servent du sexisme à tout va on en voit beaucoup trop), parents, amis, inconnus, frères, sœurs, grands parents...

J'ai l'impression d'être investie d'une grande responsabilité dans l'éducation de mon fils, vous imaginez : je dois faire tout mon possible pour qu'il traite tous les gens tels qu'ils sont, des êtres humains point. Hommes et femmes. C'est un sacré boulot. Et je me dis qu'en plus tout ne dépend pas que de moi ou même de nous ses parents mais de tous les gens qui l'entoureront. Dans nos familles on entend des propos sexistes sous forme de blagues ou non, dans notre entourage aussi, tous les jours dans la rue, à la TV, partout.

Alors oui le message est important mais décharger la responsabilité sur les futurs pères de petites filles, non. Ni même si les futurs pères de petits garçons d'ailleurs. On est tous concernés au final, qu'on souhaite protéger sa ou ses fille-s ou qu'on souhaite ne pas avoir élevé un homme sexiste, c'est pas qu'une histoire de parents...

MAIS le fond est vraiment bien car il dénonce le fait qu'un acte qui paraît anodin peut avoir des conséquences et qu'un rien joue sur l'éducation d'un individu. Et c'est aussi une manière de sensibiliser des gens pour qu'ils sensibilisent à leur tour d'autres personnes, c'est déjà un super début.
 
29 Octobre 2013
86
860
754
31
Paris
www.twitter.com
Pas mal du tout cette vidéo.
J'ai pas compris le message de la vidéo comme étant un appel à l'aide comme certaines Madz l'ont perçu , mais plutot comme une "accusation" (non pas vraiment une accusation, c'est un peu trop fort comme mot mais je trouve pas le bon mot). En gros j'interprète plutot la vidéo comme disant "Arrête de me mettre en danger, papa." que "Protège moi, papa".
(Je suis pas si je suis très claire, j'ai du mal à m'exprimer, désolée).
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre
J'étais déjà tombé sur cette vidéo via facebook et encore une fois, je la trouve super. Déjà parce qu'elle exprime très bien ce pour quoi elle a été faite et aussi parce qu'elle s'adresse à quelqu'un. Ce n'est pas juste un constat de fait comme ça ou un témoignage. Parce qu'au final, quand c'est encore vague, on peut vite se détacher de ça, se dire "ça n'arrive pas autour de moi, c'est loin tout ça". C'est facile de faire ça.

Cette vidéo, elle s'adresse, certes à tout le monde, mais la narratrice parle à son père. C'est une corde sensible, quand même, la fille et son père. Quand tu l'es, que tu vas le devenir, tu peux moins te défiler à ce discours. Parce que merde... Ca pourrait être la tienne.

C'est vrai que ça ne parle pas de toutes les filles, de tout le monde, à tout le monde etc... Mais pour le combat qu'elle veut mener, cette vidéo fait son taf. Et faut pas lui demander plus je crois. C'est assez triste d'essayer de la rendre plus universelle qu'elle ne l'est. Oui, la fille vient d'un certain milieu. Oui, une fille parle à son papa (qu'elle connait, qui l'élève etc). Oui. Mais on peut pas, avec un court métrage, mener tous les combats du monde en même temps.

Enfin. Bref. Je trouve ça quand même vachement bien qu'une vidéo sur ce sujet s'adresse enfin aux hommes, clairement aux hommes, même si c'est certains hommes. Même si les mères ont encore tendance à entrer dans ce cercle vicieux de sexisme ordinaire, il me semble qu'elles sont quand même bien plus au courant ou sensible à ça que ne le sont les pères. Enfin. Je vais peut-être un petit peu loin en disant ça, je vois simplement autour de moi (c'est vite réducteur du coup). Mais les mecs se rendent pas compte quand les filles savent déjà.

C'est touchant. C'est un "il n'est pas encore trop tard, le mal est fait mais il peut être atténué, il peut encore changer". Parce qu'elle lui parle du futur, elle n'est pas encore en vie. Ce n'est pas une fille d'un certain âge qui se confesse à son père, c'est une fille à naitre qui met son père en garde.

Je me paume tellement dans ce que je dis, que ça doit être tellement pas clair, désolée haha.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à être gênée par le fait qu'on s'adresse au père. Même si je soutiens la campagne à 100% j'ai beaucoup de mal avec la forme, pour les mêmes raisons que ce qui a été dit précédemment. Et puis c'est un peu infantilisant. Aussi, il ne s'agit pas seulement de préserver le futur mais également d'agir maintenant, car nous sommes toutes victimes de sexisme ordinaire au quotidien et pour certaines le pire est déjà arrivé... Encore une fois, cette campagne est géniale mais je trouve qu'on ménage un peu trop les hommes (et le femmes) qui perpétuent ce genre de violence. Très peu de femmes dénoncent les faits, et beaucoup d'entre elles peinent à le prouver. Le violeur se sent rarement coupable - à part peut-être s'il se fait attraper ? Il n'y a qu'a voir les commentaires sous la vidéo où plein de "mâles sensibles" réclament le droit de faire des blagues sexistes sans être catalogué directement au rang de violeur. J'espère que les comportements sexistes seront aussi sévèrement sanctionnés que le viol en lui-même - au moins sur le texte de loi, pour donner matière à nous défendre. Je veux bien croire en l'humanité, l'empathie, tout ça hein, mais j'aimerais juste qu'on arrête d'attendre que l'autre nous tende la main.
 
  • Big up !
Réactions : La_Belette
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Cela nous rappelle que les mots ont un sens, importance, au delà de l'ironie de la blague,les mots ne sont jamais employés par hasard.

Cette vidéo fait réfléchir. Nous la visionnons,réfléchissions différemment avec plus ou moins de recul. Mais la réflexion y est.

Personnellement en m'attardant sur ce qui est dit, j'ai eu la pensée :" j'ai un cercle amical de merde " puisque la plupart de mes potes (masculins majoritairement même si certaines filles aussi parfois) aura tendance à rire et à prendre à la légère ce type de discours. Quand je reproche à quelqu'un de toujours utiliser les mots "bonned, bonnasses, salopes, putes" et j'en passe , ils ajoutent donc " aah mais c'est pour rire"
Non ce n'est pas pour rire, ou alors pour parler d'un mec vous n'avez pas le même humour !
Et quand on souligne ça on nous reproche "de pas avoir d'humour, de chipoter, d'en faire trop "

L'ironie de la situation : nous dénonçons le sexisme permanent et on nous juge d'en faire trop...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes