Déclin de l'Europe ,de l'Occident ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Coyoacan, le 13 août 2011.

1. Coyoacan

Coyoacan
    Expand Collapse

Yo les filles !

Je voulais vous faire réagir sur la une du Time de cette semaine ,qui annonce le déclin du vieux continent. Même si la Une est assez brute , comme toutes celles de cette hebdo,je pense qu'il y a néanmoins matière à réflexion.
    L?Europe ,grand continent riche mais criblé de dette , à la fois ouvert par l'espace Shengen mais de plus en plus enclin à la fermeture des frontières,nagent entre deux eaux .
    La situation de la Grèce, le mécontentement des populations,les émeutes récentes en Angleterre accentue le sentiment de fuite en avant dans l'UE.Cependant ,le constat du Time est-il le bon ? Comment le ressentez-vous ?

Je viendrais poster ma réaction à cette Une plus tard, je sais que ça fait bizarre de poster un sujet dans lequel on exprime pas son avis mais en ce moment je ne suis pas disposée à fournir une prompte réflexion .

A vous les studios !

La Une en question :
    http://img.timeinc.net/time/magazine/archive/covers/2011/1101110822_400.jpg

2. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Magnifique idée de topic! J'avais envie de lancer le sujet mais ne sachant pas par quel bout le prendre sans raconter trop de connerie, j'y ai renoncé.

L'Europe en déclin, oui je crois. En tout cas l'Europe telle que nous l'avons toujours connue, celle dont l'économie repose sur la croyance en une croissance infinie et sur les matières fossiles (l'ère de la combustion), celle qui a pour dieux Pétrole et Consommation.

Nous nous trouvons à un tournant. Et à voir l'immobilisme de nos dirigeants, leur manque d?imagination, aidé par le peuple européen qui ne veut absolument pas apprendre à vivre autrement et dont la possession et le fric est le seul idéal de vie, l'avenir me fait très peur.

Edit: euh j'y suis peut-être allée fort mais je maintiens. Ça manque peut-être d'arguments mais j'ai du mal à argumenter dans le vide. J'essayerai d'étoffer mon raisonnement par la suite.

Chargement...