Défendre la liberté sexuelle ne nous oblige pas à accepter les violences sexistes

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Vixenju Autant ce qu'elle dit avant est complètement aberrant de mon point de vue, autant faire remarquer qu'on peut jouir lors d'un viol bah... C'est bien. On ne le dit pas assez, et c'est énormément culpabilisant pour bien des victimes. "Si j'ai joui c'était pas une vraie agression alors ?". Comme on ne peut pas dire qu'un viol est forcément synonyme de blessure physique, on ne peut pas dire que viol + jouissance n'existe pas. C'est dommage, la vidéo s'arrête juste après ça, je ne sais pas donc à quoi à servi sa remarque. Si c'est vraiment pour casser ce cliché, où si c'est pour dire "un viol en fait ça peut être agréable".

http://www.violencessexuelles.be/mythes-au-sujet-des-agressions-sexuelles
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Vixenju Autant ce qu'elle dit avant est complètement aberrant de mon point de vue, autant faire remarquer qu'on peut jouir lors d'un viol bah... C'est bien. On ne le dit pas assez, et c'est énormément culpabilisant pour bien des victimes. "Si j'ai joui c'était pas une vraie agression alors ?". Comme on ne peut pas dire qu'un viol est forcément synonyme de blessure physique, on ne peut pas dire que viol + jouissance n'existe pas. C'est dommage, la vidéo s'arrête juste après ça, je ne sais pas donc à quoi à servi sa remarque. Si c'est vraiment pour casser ce cliché, où si c'est pour dire "un viol en fait ça peut être agréable".

http://www.violencessexuelles.be/mythes-au-sujet-des-agressions-sexuelles

Vu sa position dans le débat, je pense que c'était plutôt la seconde option. En tout cas, Caroline De Haas y a réagi par la suite comme à une tentative de la décrédibiliser et pas comme quelque chose dit pour déculpabiliser les victimes de viol qui ont été "trahies par leur corps" (l'expression n'est pas de moi).
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Gros coup de blues (devrais-je dire de panique ?) en découvrant cette tribune hier matin. Il suffirait donc de quelques "intellectuelles" célèbres pour mettre au sol la vague de témoignages qu'a été #MeToo ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à toutes les Madz qui ont posté et relayé ici des réponses intelligentes à cette tribune (articles, chroniques et contre-pétition dans les posts de @LaBeletteMasquée , @Kettricken , @skippy01 , @Taluzt , @Madorlina , j'en oublie mais je vous ai tou(te)s big uppé(e)s :cretin:) : finalement il semble qu'elle soit reconnue (par certains au moins, et pas que des lecteurices de Madmoizelle) pour ce qu'elle est, une contre-attaque incohérente de personnes que les avancées sociétales effraient. Je peux enfin me calmer, parce que depuis hier ça turbinait un peu trop dans ma tête... (et non, je n'ai pas été lire les commentaires autres que ceux du forum, pas complètement folle :vex: )
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Manea Je pense aussi que c'est la seconde option, mais il n'empêche que les gens ont retenu cette phrase comme étant déplacé etc... Alors qu'elle est vraie. Je trouve du coup très dommageable de se focaliser là dessus en fait. Et puis, certes je ne suis pas d'accord avec son discours, mais ça me semble important de relever ça pour ceux et celles qui l'ignoraient. C'est toujours intéressant et de mon expérience, c'est l'un des clichés les plus tenaces sur le viol.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Aqua : je pense que ça a plus choqué par rapport au contexte où elle l'a dit et dans le sens utilisé que parce qu'elle a juste fait remarquer que l'orgasme pouvait venir de façon mécanique lors d'un viol indépendamment du désir de la victime.
En soi, rappeler que ça arrive (et que ça ne rend pas consentant.e pour autant) est important, je suis totalement d'accord, mais je ne suis pas sûre que c'était le propos de Lahaie :erf:
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
En plus... Qu'ils arrêtent tous de nous faire chialer avec leur histoire de misère sexuelle à deux ronds cinquante...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et s'il faut laisser aux cismecs la "liberté d'importuner", est-ce que ça veut dire que moi, j'ai la liberté de les accueillir à coups de genoux dans les noix si je les trouve trop insistants ?
La belle (eurgh) digression raciste/islamophobe de Sophie de Menthon prouve à quel point elle et ses copines sont déconnectées de la réalité du harcèlement et des agressions. On a bien compris que les agressions commises par des pas-assez-blancs-pour-s'intégrer, ce sont des crimes de lèse-liberté, contre toutes les femmes, contre la nation (je caricature à peine ce que j'ai pu lire ou entendre). Par contre, quand elles arrivent par des mecs blancs, si possible connus et/ou riches, ce sont des "gauloiseries", oh c'est bon arrêtez de faire vos coincées, ah ces féminazies modernes avec leur obsession de vouloir castrer l'homme.
Sympa aussi la remarque gratuite sur le physique de Guillaume Meurice. Je me suis fait emmerder dans toutes les tenues (même emmitouflée de la tête aux pieds parce qu'il faisait - 15°C) et pourtant je suis loin d'être une bombasse.
Depuis que j'ai 13 ans, on me stalke, on me siffle, on me fait des remarques déplacées, parce que j'ai eu le malheur d'être grande et d'avoir une poitrine pas mal développée pour mon âge. Alors recevoir des leçons de féminisme de la part de privilégiées dans leur tour d'ivoire qui n'ont plus mis les pieds seules dans l'espace public ni dans les transports en commun depuis des décennies, ça me troue un peu.
 
Dernière édition :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
@Vixenju Autant ce qu'elle dit avant est complètement aberrant de mon point de vue, autant faire remarquer qu'on peut jouir lors d'un viol bah... C'est bien. On ne le dit pas assez, et c'est énormément culpabilisant pour bien des victimes. "Si j'ai joui c'était pas une vraie agression alors ?". Comme on ne peut pas dire qu'un viol est forcément synonyme de blessure physique, on ne peut pas dire que viol + jouissance n'existe pas. C'est dommage, la vidéo s'arrête juste après ça, je ne sais pas donc à quoi à servi sa remarque. Si c'est vraiment pour casser ce cliché, où si c'est pour dire "un viol en fait ça peut être agréable".

http://www.violencessexuelles.be/mythes-au-sujet-des-agressions-sexuelles
(J'espère que ça ne te dérange pas que je te cite)
C'est vrai que l'on peut jouir lors d'un viol et c'est un sujet qui doit être abordé, parce que comme tu l'as dit, ça culpabilise beaucoup de victimes. Ce qui m'a choquée n'est pas la phrase en elle-même, mais le contexte et le ton avec lequel elle l'a employé, je pense vraiment, comme toi et @Manea , qu'elle voulait dire qu'un viol peut être agréable, et ça, ça ne passe pas.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai l'impression qu'elles-mêmes ne croient pas un mot de ce qu'elles racontent. Ça suinte tellement la contradiction, la mauvaise foi flagrante et l'argumentation peu construite.

Si ça se trouve, des masculinistes leur ont fait un chantage pour qu'elles convertissent des femmes à leurs idées. Je ne vois pas d'autre explication.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Flowercream- et je vais dans ton sens en rajoutant que le sosie de Amber Heard peut souffrir d'insatisfaction sexuelle en n'ayant jamais eu de partenaire qui la comblait. Ce qui peut être aussi une forme de misère sexuelle.
On n'ira jamais assez dans le sens de la compréhension et du respect mutuel en matière de sexe.

En tout cas je suis 1000 fois d'accord avec toutes celles qui ont souligné le fait qu'on a là le discours de personnes totalement déconnectées du monde réel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes