Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l'appel !

5 Mai 2011
284
213
1 164
. La seule solution doit se trouver dans l'éducation aux enfants (qui est la clé de TOUT) et dans l'évolution des mentalités (ça peut juste prendre 5 siècles, c'est ça le plus long).
Complètement d'accord, l'éducation c'est essentiel. Et même si beaucoup considèrent que les pétitions sont inutiles, elles donnent déjà un éclairage, une information que certaines personnes peuvent ignorer, c'est la possibilité de donner son opinion et avoir une opinion pour moi c'est toujours un pas franchi vers la prise de conscience, vers la mobilisation et en extrapolant vers l'action.
 
16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
J'ai signé la pétition.

J'ai été choquée toute cette semaine d'entendre les réactions de tous ceux qui squattent les médias.
Malheureusement, les réactions des "élites" citées dans cette pétition ont aussi été entendues chez Monsieur-Madame Tout-le-monde... Une de mes contacts Facebook a même utilisé l'argument "l'erreur est humaine" pour dénoncer l'acharnement médiatique contre DSK! Autant j'étais d'accord avec ce qu'elle défendait (l'acharnement en l'absence de preuve contre DSK), autant son argument reniait la qualité de crime de ce dont il est accusé...

Ce texte n'est pas un jugement contre DSK; si on le lit attentivement, c'est clair. C'est une dénonciation des réactions qui se sont développées autour.


Je suis d'accord avec Tristana quand elle dit que l'éducation est primordiale; mais est-ce une raison pour ne rien faire par la suite? On ne pourra pas faire changer complètement les réflexes sexistes des personnes plus âgées... Mais faut-il alors ne rien faire? Se concentrer exclusivement sur les plus jeunes? Je ne pense pas. Cette pétition, en soi, ne va pas révolutionner les mentalités; mais lui donner du poids, c'est lui donner de la visibilité; et ainsi contrebalancer toutes les réactions sexistes qui squattent les médias...
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Temperance;2242689 a dit :
Oui, mais elle s'adresse à qui cette pétition ?
C'est bien beau de protester mais si c'est une pétition anti con, ça ne servira absolument à rien. Le racisme, l'homophobie ne reculent pas grâce à des pétitions, je pense qu'il en est de même pour le sexisme ! Enfin, je vois mal faire une pétition de soutien vis à vis des personnes de couleur (pour leur faire comprendre que ce sont des propos dangereux) à chaque fois que Le Pen ou Hortefeu disent une connerie ou font une blague raciste !

La pétition n'est pas une fin en soi. C'est un moyen, un outil avant tout, et personne n'a dit que c'était ça LA SOLUTION au problème.
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Tristana;2242632 a dit :
On signe des pétitions et les violeurs vont comprendre qu'il ne faut pas violer, que c'est pas bien, et les sexistes qu'il ne faut pas rabaisser les femmes, que c'est pas bien non plus, et tout va s'arranger?

C'est tout un système de pensées qu'il faudrait démonter sur des générations et des générations et des siècles et des siècles. Un système entretenu, valorisé et accepté implicitement. La seule solution doit se trouver dans l'éducation aux enfants (qui est la clé de TOUT) et dans l'évolution des mentalités (ça peut juste prendre 5 siècles, c'est ça le plus long). Je n'ai pas de recette magique. Ce n'est pas à 40 ans qu'un homme va changer d'avis sur les femmes s'il les a toujours dénigrées.

Sinon, je suis désolée d'avoir dévié du sujet sur le sexisme en parlant de l'affaire DSK, pardon...

Je suis totalement d'accord sur le principe, ce n'est pas une pétition qui va changer une situation malheureusement trop présente dans notre société. Mais alors que faire? Y a t'il un moyen concret de changer les choses aujourd'hui? On ne peut pas éduquer les enfants des autres, si encore on était des mecs on pourrait commencer par avoir une prise de conscience et décider que ce sexisme ne passera pas par nous...
Oui mais voilà, on ne peut pas, par contre on peut apposer notre signature au bas d'une pétition qui dit juste que non, être sexiste, c'est pas normal, et se rassurer aussi en voyant que la-dite pétition est aussi pas mal signée par des mecs, et que c'est un mec qui nous a pondu un article là-dessus sur Mad'.
Et ça, ça change pas la face du monde, mais de là à dire que c'est inutile...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Tristana;2242632 a dit :
On signe des pétitions et les violeurs vont comprendre qu'il ne faut pas violer, que c'est pas bien, et les sexistes qu'il ne faut pas rabaisser les femmes, que c'est pas bien non plus, et tout va s'arranger?

C'est tout un système de pensées qu'il faudrait démonter sur des générations et des générations et des siècles et des siècles. Un système entretenu, valorisé et accepté implicitement. La seule solution doit se trouver dans l'éducation aux enfants (qui est la clé de TOUT) et dans l'évolution des mentalités (ça peut juste prendre 5 siècles, c'est ça le plus long). Je n'ai pas de recette magique. Ce n'est pas à 40 ans qu'un homme va changer d'avis sur les femmes s'il les a toujours dénigrées.

Sinon, je suis désolée d'avoir dévié du sujet sur le sexisme en parlant de l'affaire DSK, pardon...
Je t'aime fort dans mon corps de femme pour ce commentaire.

Gogoplata;2242643 a dit :
Complètement d'accord, l'éducation c'est essentiel. Et même si beaucoup considèrent que les pétitions sont inutiles, elles donnent déjà un éclairage, une information que certaines personnes peuvent ignorer, c'est la possibilité de donner son opinion et avoir une opinion pour moi c'est toujours un pas franchi vers la prise de conscience, vers la mobilisation et en extrapolant vers l'action.
Ce qui me gène dans ces pétitions, c'est que peu importe le sujet, elle ne seront signées que par des personnes déjà convaincues à la base.
Je ne les signe jamais moi, mais c'est parce que je ne me reconnais pas dans ce féminisme "officiel" (qui m'explique comment penser au lieu de m'accepter comme la femme imparfaite que je suis) et que ça m'emmerde profondément de devoir attendre que Mr Elite viole une gamine (ou pas d'ailleurs) pour que les gens se sentent concernés. 75 000 viols par an, on s'en fout. DSK aurait tripoté sa femme de chambre, vlam, pétition...
Temperance;2242689 a dit :
Oui, mais elle s'adresse à qui cette pétition ?
C'est bien beau de protester mais si c'est une pétition anti con, ça ne servira absolument à rien. Le racisme, l'homophobie ne reculent pas grâce à des pétitions, je pense qu'il en est de même pour le sexisme ! Enfin, je vois mal faire une pétition de soutien vis à vis des personnes de couleur (pour leur faire comprendre que ce sont des propos dangereux) à chaque fois que Le Pen ou Hortefeu disent une connerie ou font une blague raciste !
Si on veut une réelle prise de conscience, il faut le faire sur le long terme et pas en réaction à des propos débiles et purement provocateurs
Oui, voilà.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
Nasty Wasp;2242732 a dit :
Ce qui me gène dans ces pétitions, c'est que peu importe le sujet, elle ne seront signées que par des personnes déjà convaincues à la base.

Ouais, en même temps c'est assez fataliste de dire ça et pas forcément vrai. A ce moment là si on s'imagine que les gens attendent le scandale pour réagir c'est ignorer tout ce qui se fait en amont ( et ya pas que les pétitions) sous pretexte que c'est moins médiatisé. Je ne me sens jamais obligée de signer une pétition mais c'est toujours utile de la faire tourner, et c'est comme ça que des personnes à la base "pas concernées" peuvent être amenées à le devenir
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Zvezda;2242747 a dit :
Mais ce n'est pas une pétition contre le viol, justement.
Oui, j'avais bien compris. je déplore juste que l'on attende un événement du type DSK pour proposer ce type de pétitions. Le sexisme, c'est partout, toute l'année, tout le temps. Alors quoi, DSK dérape, youpi on peut enfin parler de ce sujet pourtant essentiel ? Ben moi ça ne me plaît pas, mais c'est parce que j'assimile ça à du sensationnalisme et par extension, à de l'opportunisme.
En parler ok. proposer des pétitions, admettons. Attendre (ou profiter) que le sujet fasse la une du New York Times pour se bouger, non.

@gogoplata : je suis certes fataliste, mais je n'adhère pas au principe de la pétition.
D'accord certaines sont intéressantes à lire et présentent des faits parfois méconnus (encore qu'on a tendance à ne lire que celles qui nous concernent, et un peu osef des millions d'autres causes "justes").
D'accord certaines personnes les font tourner à tout leur entourage, et dans le tas, ça provoque des signatures en plus (signatures de soutien, de principe, ou de "je clique sur tout ce qui arrive dans ma boîte mail, si ça peut faire plaisir").
Mais pour moi, dans une certaine mesure, la pétition c'est devenu l'équivalent des gréves. Un moyen honnête et pertinent de se faire entendre, à la base, devenu tellement récurrent qu'à la fin on ne sait plus qui n'est pas content ni pourquoi et qu'on fini par s'en foutre un peu aussi parce que de toute façon, ça ne va jamais.
Je trouve ça un peu triste quand même si ça peut te rassurer.
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Nasty Wasp;2242732 a dit :
Ce qui me gène dans ces pétitions, c'est que peu importe le sujet, elle ne seront signées que par des personnes déjà convaincues à la base.
Je ne les signe jamais moi, mais c'est parce que je ne me reconnais pas dans ce féminisme "officiel" (qui m'explique comment penser au lieu de m'accepter comme la femme imparfaite que je suis) et que ça m'emmerde profondément de devoir attendre que Mr Elite viole une gamine (ou pas d'ailleurs) pour que les gens se sentent concernés. 75 000 viols par an, on s'en fout. DSK aurait tripoté sa femme de chambre, vlam, pétition...

Oui, voilà.

Il ne me semble pas que des assoc' comme "Osez le féminisme", ou encore "Paroles de femmes" aient attendu qu'un type comme DSK soit accusé d'agression sexuelle sur une femme pour créer leur mouvement et lancer des débats.
Mais dans le cas présent, où on nous rabat les oreilles avec les propos des uns et des autres qui, on sera toutes d'accord je crois sont sexistes, voire parfois honteux, c'était obligé que ces assoc' de défense de la femme ou féministes se mobilisent, il me semble! Et à noter que ce ne sont pas QUE des assoc' féministes qui proposent cette pétition.
On va pas venir leur reprocher de faire circuler une pétition, lorsque l'actualité expose justement les problèmes qu'elles dénoncent!
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
@ Nasty Wasp: Je vois ce que tu veux dire et je comprend. Cette logique est applicable pour pleins de moyens de resistance la manif, la grève ou le boycott, dès qu'on en fait usage sans trop réfléchir, quand ça devient automatique, paf ya plus aucune crédibilité, et plus rien de constructif qui en ressort, je déplore ça autant que toi. Et oui, ça me rassure un peu, c'est gentil de penser à mon bien-être;)
C'est comique cette attitude qu'ont les médias vis à vis des assos ou groupes féministes. Quand une affaire présente une dimension qui met en lumière le sexisme on demande "où sont les féministes?" Et si un de ces groupes monte au créneau pour évoquer quoi que soit "il n'y a que les féministes pour voir les choses sous cet angle"
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Fab;2242350 a dit :
certaines d'entre vous n'étaient pas choquées par les propos de JF Kahn

Je me sens un peu visée vu que je n'ai pas été choquée par ce qu'à dit ce monsieur (la seule je crois mais je n'affirme rien).
J'ai déjà expliqué pourquoi sur le forum dédié au sujet et je ne me sens pas moins féministe pour autant. Un peu blasée peut être. Je ne suis pas sure que les propos tenus aurait été différents si Strauss Khan avait été accusé de viol par un jeune homme.

Je vois un homme populaire que ses amis tentent de le défendre, d'une manière bien peu délicate pour certains j'en conviens, mais je ne vois pas de sexisme (ou pas uniquement). Encore une fois, si un garçon de la même condition sociale que la victime supposée avait porté plainte, je pense que les réactions auraient été sensiblement les mêmes. Et que si Strauss Khan avait été accusé par une femme (ou un homme) riche relativement proche de sa propre situation, les commentaires auraient été tout autres.

Il est toujours bon de rappeler que trop peu de femmes portent plainte, que le viol est un crime et que la femme est l'égal de l'homme. Cela dit si cette affaire est teintée de sexisme, elle est pour moi surtout très révélatrice sur "notre" manière de traiter nos élites
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Quand ce genre d'affaires médiatiques éclatent, les rats sortent de leurs trous pour rappeler au monde entier qu'ils ne sont que des rats : BHL, Kahn, et tout ces imposteurs, les mêmes qui ont signé la pétition pour libérer Polanski et l'ont défendu sur tout les plateaux télé, ils reviennent et on les entend encore. La pétition elle n'est pas contre DSK, elle n'est pas seulement "contre les violences faites aux femmes", elle est là pour faire entendre la voix des faibles, peut être qu'il faudra dix milles signatures d'anonymes pour contrer un seul texte de (ce gros con de) BHL mais c'est ça aussi l'intérêt des pétitions. Moi je n'en signe pratiquement jamais et là je vais le faire, parce que être réactionnaire c'est à la mode en 2001 et c'est rigolo cinq minutes de proférer des inepties sur les plateaux télé et dans les journaux mais quand la plaisanterie devient une habitude c'est déjà trop grave, c'est qu'il faut réagir pour ne pas permettre à ces gens de penser qu'ils ne sont pas "des justiciables comme les autres"...
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Nasty Wasp;2242732 a dit :
Je t'aime fort dans mon corps de femme pour ce commentaire.


Ce qui me gène dans ces pétitions, c'est que peu importe le sujet, elle ne seront signées que par des personnes déjà convaincues à la base.
Je ne les signe jamais moi, mais c'est parce que je ne me reconnais pas dans ce féminisme "officiel" (qui m'explique comment penser au lieu de m'accepter comme la femme imparfaite que je suis) et que ça m'emmerde profondément de devoir attendre que Mr Elite viole une gamine (ou pas d'ailleurs) pour que les gens se sentent concernés. 75 000 viols par an, on s'en fout. DSK aurait tripoté sa femme de chambre, vlam, pétition...

Oui, voilà.

Juste pour répondre à un point de ton commentaire : les associations qui ont fait partir cette pétition n'ont pas attendu le "DSK-gate" pour lutter et sensibiliser les gens à la lutte contre le viol... Certaines d'entre elles ont d'ailleurs été à l'origine de la campagne "la honte doit changer le camp". Comme l'ont souligné Fab et des mads, la pétition concerne simplement les réactions autour de l'évènement et le festival des propos sexistes qui a eu lieu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes