Défi culinaire de Décembre: Fêtes de fin d’année !

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Demain c'est le dernier jour pour poster vos recettes pour le défi :d! GO GO!

Et après vous pourrez voter du 5 au 18 Janvier!

Pour le futur défi j'ai pensé à un thème,

-thème détox, idéal après les fetes, n'est-ce pas!

Ainsi que des thèmes proposés par des madmoizelles sur le topic des suggestions:
-thème pays, un pays= un plat (cc @wayzea :hello: )
-Thème "défi l'amouuur", comme dans un mois c'est déjà la Saint Valentin Youpi! (cc @affie :hello:)

Si un thème vous plait plus qu'un autre envoyez moi un MP ou alors postez un petit message sur ce topic :d
 
Dernière édition :
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Cette année, j'ai voulu faire un dessert de Noël qui change un peu de la bûche. Mon choix s'est porté très vite sur un Fondant aux pistaches et au chocolat, étant très fan de ces deux parfums, et je dois dire que c'était délicieux, je l'ai déjà refait deux fois!

[img=400x266]http://4.bp.blogspot.com/-u1IrH4xAGNg/UsgMDJ4t0zI/AAAAAAAAAiQ/2za4mBCnufg/s1600/IMG_0474.JPG[/img]

Pour un beau dessert à partager entre 4 et 6 gourmands

100 g de pistaches
50 g d’amandes de poudre d'amande
100 g de sucre de canne blond
3 oeufs
75 g de beurre
20 g de farine
110 g de chocolat noir à pâtisserie
100 ml de crème liquide

Il faut d'abord commencer par réduire les pistaches, puis mélanger avec le sucre et la poudre d'amande. Battre longuement avec les oeufs, jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide. On incorpore ensuite le beurre fondu et la farine à ce mélange. Verser dans un moule carré de 20×20, chemisé de papier cuisson. Cuire pendant 15 mn à 175 °C. Il faut bien surveiller, le gâteau ne doit pas trop dorer. Laisser refroidir, puis couper en 4 carrés de taille identique. On en profitera pour dévorer les chutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à la limite de l’ébullition. Incorporer au chocolat en trois fois, en mélangeant énergiquement à chaque ajout. Poser un carré de gâteau sur une assiette et garnir de ganache au chocolat. Couvrir d’un deuxième carré, et recommencer. Sur le dernier morceau de gâteau, verser généreusement toute la ganache restante, sans hésiter à la laisser déborder sur les côtés.
On peut ensuite décorer le gâteau selon ses envie, pour celui là je l'avais simplement paré de petites billes or. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

J'ai également réalisé une variante de ce fondant en ajoutant des framboises fraîches dans la pâte avant d'enfourner. Ca rajoute un peu de fraîcheur et de légèreté au dessert !
 
20 Juillet 2013
5
3
164
Voici la recette de ma bûche de l'année: <3 BÛCHE VANILLE / CARAMEL BEURRE SALE <3 !
Super bonne et pas trop compliquée, elle a fait sensation au réveillon!



Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 80g de sucre
- 40g de farine
- 40g de maizena

Pour le sirop :
- 1/2 verre d'eau
- 1/2 verre de sucre

Pour la crème mousseline à la vanille :
- 12cl de lait
- 1càc de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 jaunes d'oeufs
- 25g de sucre
- 10g de maizena
- 5g de farine
- 2 X 35g de beurre

Et un pot de crème au caramel beurre salé!


Commencer par préparer la crème mousseline.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la gousse de vanille fendue en deux et dont on aura gratter les grains, et la càc de beurre.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et ajouter la farine et la maizena.

Lorsque le lait est chaud, verser dans le saladier en ayant au préalable retirer la gousse de vanille. Mélanger.

Verser le tout dans la casserole, et remettre sur feu doux en mélangeant jusqu'à obtenir une crème pâtissière.

Verser dans un saladier, ajouter 35g de beurre et battre au fouet.

Filmer au contact et laisser refroidir une nuit! (Attention pas moins!!!! J'ai laissé reposé la mienne que quelques heures et ma mousseline manquait un peu de tenue).

Une fois refroidie, ajouter les 35g de beurre restant et battre à nouveau le tout. Remettre au frais.

Préparer alors la génoise. Préchauffer le four à 180°!

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la maizena.

Battre les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation. Mélanger le tout.

Verser dans une plaque à pâtisserie (la mienne fait 38x28), penser à beurrer la plaque ou à utiliser du papier cuisson, moi je met ma toile silpat qui est exactement à la dimension de ma plaque.

Cuire pendant 15 minutes et pas une de plus!!!!

Pendant la cuisson, préparer le sirop en mélangeant le sucre et l'eau dans une casserole et mélanger jusqu'à obtenir un sirop.

Une fois la génoise cuite, la retourner sur un torchon humide et rouler immédiatement la génoise vide dans le torchon.

Dérouler et imbiber avec le sirop.

Puis fourrer avec la crème de caramel au beurre salé!!!!


Rouler la bûche et décorer avec la de crème. Puis finir avec la décoration de votre choix, pour ma part j'ai fais un caramel vite fait bien fait (du sucre dans une casserole et on laisse fondre jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramel) puis j'ai fait des "branches" sur du papier sulfurisé, une fois le caramel pris j'ai disposé tout ça sur la bûche pour un effet "bûche en bois" qui à fait sensation!

Garder au frais jusqu'au moment de servir!

A vos fourneaux les madz! :zizinoel:
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Oh WOW ! :snowman:

J'ai absolument pas eu le temps de participer ce mois-ci, mais les Madz, tout ceci a l'air parfaitement apétissant ! :bave:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
amaru;4551684 a dit :
Comment fait-on pour voter ? Et est-ce qu'on peut voter pour plusieurs recettes ? Merci :).

Il faut big-uper !

Et je pense qu'on peut voter pour plusieurs recettes (du moins j'espère, sinon j'ai tout cassé le concours à big-upper partout :shifty:).
 
3 Mars 2013
128
44
189
khalea;4551703 a dit :
Il faut big-uper !

Et je pense qu'on peut voter pour plusieurs recettes (du moins j'espère, sinon j'ai tout cassé le concours à big-upper partout :shifty:).

Super, je te remercie. Je ne pensais pas que j'aurai si vite une réponse. (ah toi aussi tu souffres du syndrome du big-uppage plus rapide que son ombre ;).)
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
titi296;4506836 a dit :
li-loo;4506647 a dit :
- 250g de vergeoise brune (ou cassonade chez les Belges - c'est en gros du sucre de betterave. Et c'est booooon!! chez moi, j'en trouve à intermarché au rayon sucre)
La vergeoise et la cassonade peuvent se substituer niveau goût...mais ce ne sont pas la même chose. La cassonade est faite à base de jus de canne, alors que la vergeoise est faite à base de sucre de betterave, comme tu l'as bien dit ;)
Du coup, les résultats sont un peu différents. La vergeoise donnera des biscuits plus moelleux que la cassonade qui aura un rendu un peu plus croustillant.

En tout cas, ta photo donne envie :d
En Belgique, la cassonade c'est de la vergeoise ;) (sucre de betterave donc).

(Oui, on n'appelle pas les choses par le bon mot :yawn: )

Edit: ah bah j'avais pas vu qu'une madz avait déjà dit la même chose :facepalm:

Edit 2 : La cassonade Graeffe (celle avec la tête de garçonnet à la coupe de cheveux années 80- enfin celle là: https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTNSMxq5Bc40UoPdiAN6EqUoOBQjVnL18ImiaJt-ZRfkxCwys355j7Fpg) est faite à partir de sucre de betterave. (enfin la cassonade blonde quoi :) )
 
Dernière édition :
25 Juillet 2008
275
73
2 204
yanguse;4495776 a dit :
Ben moi je vous propose l'apéro! (la partie la plus importante, noooooon??)
Ce sont mes amuses-bouche de fête préférés :P


foie-gras-300x300.png


Ingrédients pour 6 personnes:
- 6 feuilles de bricks
- 1/2 pot de confiture de figue
- 8 figues fraîches
- 120g de foie gras
- beurre doux
- 1CS d’huile  de noisette
- 1 CS de vinaigre balsamique
- Mesclun

Coupez les feuilles de bricks en 4, ce qui donne des triangles.

Mettez un peu de beurre fondu à l’aide d’un pinceau (ou à défaut d’un sopalin, comme moi) dessus, puis repliez la pointe des triangles sur 1/3 et enroulez les sur eux-même pour former des petits cônes.

Piquez les avec un cure dent pour qu’ils conservent leur forme.

Placez les sur une plaque à pâtisserie, sur du papier cuisson, et faites les cuire 10 minutes à 180°, ils sont alors bien dorés et bien croustillants, et vous font baver avouez!

Retirez alors les cures-dent et réservez.

Dans un bol coupez le foie grand en petits dés, ainsi que les figues, et mélangez les avec la confiture.

Poêlez le mélange à feu doux rapidement et garnissez-en les cônes.

Vous pouvez mettre quelques petites feuilles de mesclun dans les cônes, si vous y arrivez… c’est pas chose aisée!

Une fois les cônes garnis, mélangez l’huile avec le vinaigre, et mettez en quelques gouttes dans chaque cône. Puis servez!
Voilà, l’apéro est servi!

Moi aussi je suis une grande fan de foie gras ! Bravo !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes