Défi culinaire de Janvier : le régime du porte-monnaie

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Queen Bitch_, le 28 décembre 2010.

1. Queen Bitch_

Queen Bitch_
    Expand Collapse

Le congé maternité risquant de fondre sur Maelie d'une minute à l'autre, c'est moi qui m'occupe des défis culinaires pour le moment.

Pour le mois de janvier, j'ai pensé qu'on serait toutes ravies de reposer un peu nos estomacs et nos porte-monnaies, durement touchés par les fêtes de fin d'année.

Vous avez jusqu'au 27 janvier pour nous dévoiler vos recettes légères, pas chères et néanmoins appétissantes.

Et que la meilleure gagne!

2. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Pour l'instant, ce thème ne m'inspire pas...
    :sad:

3. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Bon, je me lance...
    Je vous propose un plat relativement simple à faire, pas cher et complet. Je ne pense pas qu'il soit hyper calorique non plus...

Chaussons aux courgettes:

Pour 4 personnes:
    - 1 pâte feuilletée
    - 2 courgettes
    - 1 gousse d'ail
    - 1 oignon
    - 150 g de boeuf haché
    - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 2 oeufs + 1 jaune
    - persil
    - sel, poivre

- Laver les courgettes et les couper en rondelles.
    - Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon émincé puis ajouter les courgettes et la viande.
    - Laisser mijoter quelques minutes.
    - Ajouter l'ail et le persil hachés.
    - Hors du feu, incorporer les deux oeufs entiers, saler, poivrer et mélanger.
    - Diviser la pâte feuilletée en quatre; disposer au centre de chaque morceau un peu de farce.
    - Refermer et souder les bords.
    - Dorer avec le jaune d'oeuf.
    - Enfourner pour 20 min environ, thermostat 180°.
    - Dégustez accompagné d'une salade frisée!

4. Jelly

Jelly
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Mousse de fromage blanc 0% sur lit de purée de kiwi

Pour 2 personnes (et oui après les fêtes c'est plus le même nombre d'invité...) :

• un petit pot de fromage blanc 0% (100g)
    • 1 blanc d'oeuf
    • 1/2 feuille de gélatine
    • une cuillère à café de miel
    • 2 kiwis
    • quelques céréales (exemple flocons d'avoine)
    Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Monter le blanc d'oeuf en neige. Mélanger le fromage blanc et le miel. Essorer la gélatine et la faire fondre, dans un peu d'eau, 5 secondes au micro onde. La mélanger au fromage blanc, puis y mélanger délicatment le blanc en neige. Laisser au frais.
    Eplucher et couper le kiwi. Le réduire en purée à l'aide d'un blender.
    Dans une verrine, disposer une couche de purée de kiwi, puis une couche de mousse. Parsemer de quelques céréales. Décorer.

Et vous obtenz un dessert très diététique : 114 Kcal par personne, riche en vitamine C, en protéine et en calcium.

5. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

Mon Crumble aux Pommes

Je ne sais pas si c'est dietetique, mais ça l'est certainement face à un fondant au chocolat, mais en tout cas ce n'est pas cher car c'est avec des fruits de saisons.

ingredients:

Farine
    Sucre
    Beurre
    Pommes

comment faire?:

Faire fondre les pommes, pour que ça deviennent une compote avc morceaux.
    La deposer dans des petits ramequins.
    Faire à coté un melange farine, sucre beurre. (Je n'ai pas de verre doseur chez moi donc je fais à la cuillere à soupe et c'est facile, c'est autant de farine que de sucre et de beurre) Le tout doit former un melange sableux

Deposer ce melange sableux sur la compote et mettre au four.

6. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Je pense qu'il est important de rappeler que les régimes peuvent être dangereux pour la santé. Sans vouloir porter le rôle de moralisatrice, le plus important est de savoir manger sainement... manger de tout mais en quantités raisonnables! La privation de certains aliments ne sert pas à grand chose... à part vous frustrer et vous apporter des carences! J'ai des amies qui ont fait toutes sortes de régimes (des régimes complètement fous!!!)... elles ont à chaque fois perdu du poids mais dès qu'elles reprenaient une alimentation "normale", elles reprenaient également le poids qu'elles avaient perdu sinon plus! Le problème était donc dans leur alimentation "normale": soit elles mangeaient trop (vraiment trop!), et/ou soit elles abusaient des aliments gras, salés, sucrés...
    Donc voilà les Madz, ne tombez pas dans les extrêmes! Manger et cuisiner, doivent rester un plaisir!

7. Wayzea

Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

Allons allons :) On n'a jamais parlé de perdre 13 kilos en 2 jours dans ce topic. Pendant les fêtes notre système digestif est soumis à rude épreuve, une petite pause ne peut lui faire que du bien! En privilégiant les aliments faciles à digérer et à assimiler pour ce concours, on répare les dégâts et on repart sur de bonnes bases.
    Inutile de t'alarmer ;)

8. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Oui, je me suis peut-être trompée de topic... Désolée!
    Je dois être traumatisée par mes amies qui ne cessent de parler de "régimes"! ...

9. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse

La Fondue de poireaux:

ingredients:

Poireau
    Creme fraiche allegée 5% liquide
    gingembre
    sel
    poivre

comment faire?

Eplucher, laver et couper en petit morceaux les poireaux.
    Les faire fondre dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive jusqu'à blanchiement.
    Une fois blanchies, ajouter la creme fraiche, le sel le poivre, et le petit secret: un pincée de gingembre :)

10. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Une fondue de poireaux, c'est délicieux avec des noix de St Jacques! J'adore!!!

11. Eneilya

Eneilya
    Expand Collapse
    Euphorique

J'ajouterai a ca un saumon en papillote, des noix de st jacques autour et dessus une fondue de poireaux =p

12. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse

Oui mais les Noix de St Jacques et le Saumon c'est pas allégé pour le porte monnaies hihi

Chargement...