Défi culinaire de Janvier : le régime du porte-monnaie

31 Mars 2009
53
159
0
Paris
Le congé maternité risquant de fondre sur Maelie d'une minute à l'autre, c'est moi qui m'occupe des défis culinaires pour le moment.

Pour le mois de janvier, j'ai pensé qu'on serait toutes ravies de reposer un peu nos estomacs et nos porte-monnaies, durement touchés par les fêtes de fin d'année.

OgAAAOhTREzw3ZqoWQYuAPu6mHLcvnHtpwPeTM1ErROaFqMVqJ7b53j09yY2CcIehir1zVFCykekuDC-nfiDN7nX9-gAm1T1UI3fOPx-VGLgpgLwdVgt253RCeKp_large.jpg


Vous avez jusqu'au 27 janvier pour nous dévoiler vos recettes légères, pas chères et néanmoins appétissantes.

Et que la meilleure gagne!
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Bon, je me lance...
Je vous propose un plat relativement simple à faire, pas cher et complet. Je ne pense pas qu'il soit hyper calorique non plus...

Chaussons aux courgettes:

Pour 4 personnes:
- 1 pâte feuilletée
- 2 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 150 g de boeuf haché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 oeufs + 1 jaune
- persil
- sel, poivre

****

- Laver les courgettes et les couper en rondelles.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon émincé puis ajouter les courgettes et la viande.
- Laisser mijoter quelques minutes.
- Ajouter l'ail et le persil hachés.
- Hors du feu, incorporer les deux oeufs entiers, saler, poivrer et mélanger.
- Diviser la pâte feuilletée en quatre; disposer au centre de chaque morceau un peu de farce.
- Refermer et souder les bords.
- Dorer avec le jaune d'oeuf.
- Enfourner pour 20 min environ, thermostat 180°.
- Dégustez accompagné d'une salade frisée!
 
Mousse de fromage blanc 0% sur lit de purée de kiwi

Pour 2 personnes (et oui après les fêtes c'est plus le même nombre d'invité...) :


  • un petit pot de fromage blanc 0% (100g)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 feuille de gélatine
  • une cuillère à café de miel
  • 2 kiwis
  • quelques céréales (exemple flocons d'avoine)
Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Monter le blanc d'oeuf en neige. Mélanger le fromage blanc et le miel. Essorer la gélatine et la faire fondre, dans un peu d'eau, 5 secondes au micro onde. La mélanger au fromage blanc, puis y mélanger délicatment le blanc en neige. Laisser au frais.
Eplucher et couper le kiwi. Le réduire en purée à l'aide d'un blender.
Dans une verrine, disposer une couche de purée de kiwi, puis une couche de mousse. Parsemer de quelques céréales. Décorer.

Et vous obtenz un dessert très diététique : 114 Kcal par personne, riche en vitamine C, en protéine et en calcium.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Mon Crumble aux Pommes

Je ne sais pas si c'est dietetique, mais ça l'est certainement face à un fondant au chocolat, mais en tout cas ce n'est pas cher car c'est avec des fruits de saisons.


ingredients:

Farine
Sucre
Beurre
Pommes

comment faire?:

Faire fondre les pommes, pour que ça deviennent une compote avc morceaux.
La deposer dans des petits ramequins.
Faire à coté un melange farine, sucre beurre. (Je n'ai pas de verre doseur chez moi donc je fais à la cuillere à soupe et c'est facile, c'est autant de farine que de sucre et de beurre) Le tout doit former un melange sableux

Deposer ce melange sableux sur la compote et mettre au four.

imgres
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Je pense qu'il est important de rappeler que les régimes peuvent être dangereux pour la santé. Sans vouloir porter le rôle de moralisatrice, le plus important est de savoir manger sainement... manger de tout mais en quantités raisonnables! La privation de certains aliments ne sert pas à grand chose... à part vous frustrer et vous apporter des carences! J'ai des amies qui ont fait toutes sortes de régimes (des régimes complètement fous!!!)... elles ont à chaque fois perdu du poids mais dès qu'elles reprenaient une alimentation "normale", elles reprenaient également le poids qu'elles avaient perdu sinon plus! Le problème était donc dans leur alimentation "normale": soit elles mangeaient trop (vraiment trop!), et/ou soit elles abusaient des aliments gras, salés, sucrés...
Donc voilà les Madz, ne tombez pas dans les extrêmes! Manger et cuisiner, doivent rester un plaisir!
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
lili.M;1946398 a dit :
Je pense qu'il est important de rappeler que les régimes peuvent être dangereux pour la santé

Allons allons :) On n'a jamais parlé de perdre 13 kilos en 2 jours dans ce topic. Pendant les fêtes notre système digestif est soumis à rude épreuve, une petite pause ne peut lui faire que du bien! En privilégiant les aliments faciles à digérer et à assimiler pour ce concours, on répare les dégâts et on repart sur de bonnes bases.
Inutile de t'alarmer ;)
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Oui, je me suis peut-être trompée de topic... Désolée!
Je dois être traumatisée par mes amies qui ne cessent de parler de "régimes"! ...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
La Fondue de poireaux:

ingredients:

Poireau
Creme fraiche allegée 5% liquide
gingembre
sel
poivre

comment faire?

Eplucher, laver et couper en petit morceaux les poireaux.
Les faire fondre dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive jusqu'à blanchiement.
Une fois blanchies, ajouter la creme fraiche, le sel le poivre, et le petit secret: un pincée de gingembre :)
 
31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Aza;1947041 a dit :
La Fondue de poireaux:




ingredients:

Poireau
Creme fraiche allegée 5% liquide
gingembre
sel
poivre

comment faire?

Eplucher, laver et couper en petit morceaux les poireaux.
Les faire fondre dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive jusqu'à blanchiement.
Une fois blanchies, ajouter la creme fraiche, le sel le poivre, et le petit secret: un pincée de gingembre :)

Une fondue de poireaux, c'est délicieux avec des noix de St Jacques! J'adore!!!
 
22 Décembre 2010
210
72
714
Lyon
lili.M;1947803 a dit :
Une fondue de poireaux, c'est délicieux avec des noix de St Jacques! J'adore!!!

J'ajouterai a ca un saumon en papillote, des noix de st jacques autour et dessus une fondue de poireaux =p
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
lili.M;1947803 a dit :
Une fondue de poireaux, c'est délicieux avec des noix de St Jacques! J'adore!!!

Eneilya;1948986 a dit :
J'ajouterai a ca un saumon en papillote, des noix de st jacques autour et dessus une fondue de poireaux =p


Oui mais les Noix de St Jacques et le Saumon c'est pas allégé pour le porte monnaies hihi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes