Défi culinaire de Novembre: Cocooning

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je propose un Streusel (une sorte de crumble sur de la pâte) aux pommes et aux noix, avec un glaçage/coulis à la clémentine. :)


C'est la première fois que j'en faisais une version vegan, alors j'ai repris un peu une recette où il n'y avait qu'un oeuf (que j'ai remplacé):
235010photo.jpg




140 grammes de farine
100 grammes de sucre
60 grammes de margarine
1 c.c de poudre à remplacer les oeufs (donc 1 oeuf)
80 ml de lait d'avoine ou autre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Un bol moyen de pommes coupées en morceaux

Ingrédients (pour le crumble) :

55 grammes de farine
35 grammes de margarine
50 grammes de sucre de roux
1/2 cuillère à café de cannelle (+j'ai rajouté une épice "pain d'épice")

Préparation :
Couper les pommes en petits morceaux, voire en dés réguliers.
Préparer le crumble : Faire fondre la margarine.
Ajouter la farine, le sucre et la cannelle/les épices. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse et réserver.
Préchauffer le four à 170°C.

Dans un bol fouetter, le beurre et le sucre. Puis ajouter l'oeuf/sucre vanillé, réserver.
Dans un saladier mélanger la farine, le sel et la levure.

Ajouter le mélange oeuf+margarine+sucre dans la farine en plusieurs fois. Mélanger le tout.
Verser en même temps le lait et fouetter.

Beurrer le moule, y verser la préparation, puis les pommes, puis le crumble

Au four pendant 45 minutes, et laisser reposer au moins 30 minutes.


Avec en accompagnement, un chaï tea latte (lait de riz).
J'ai pris la simple recette, ici.


Il se casse un peu beaucoup la figure sur la photo, je n'ai pas attendu qu'il refroidisse. :cretin:

967005photo1.jpg
 
Dernière édition :
21 Août 2008
696
793
4 844
Recette n°2: Glace aux Kakis accompagné par son moelleux au chocolat



Glace aux kakis
3 kakis
12 cL d’eau (1cL = 1 petite cuillère)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de jus de citron

Peler les kakis et les couper en cubes. Laisser les cubes pendant 1 heure au congélateur. Mettre les cubes de kakis au mixeur une première fois. Rajouter l’eau, le miel et le jus de citron et mixez à nouveau, à pleine puissance, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Transférer la crème dans un pot et le mettre 3 heures au congélateur.

Moelleux au chocolat
1 plaque de chocolat (200g)
1 demi-verre de sucre
3 cuillères à soupe de beurre fondu
1 tasse de farine
3 oeufs
10 cl de lait
1 sachet de levure

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule. Faire fondre le chocolat avec le lait dans une casserole en mélangeant bien. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique et le beurre fondu. Verser le chocolat dans la préparation. Remuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la préparation dans les moules et enfourner pendant un quart d’heure.
 
Dernière édition :

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
J'ai toujours voulu participer, j'ose enfin.

Quand j'ai vu Citron dans la liste, je me suis sentie obligé.
Donc, moi je propose la tarte au citron meringuée.

Pâte Brisée
250g de farine
25g de sucre
125g de beurre
une pincée de sel
1 oeuf
5cl d'eau.

Faire un puit avec la farine, ajouter tous les ingrédients. Mélanger avec les doigts :icon_4laugh: Quand la pâte est bien homogène, l'enrouler de film étirable et au frigo. (Généralement, je la laisse le temps de faire le reste)

Crème au citron
2 œufs + 2 jaunes
Zeste de citron
100g de beurre
20cl de jus de citron (environ 4, 5 citrons, moi je mélange citron pressés et pulco)
20g de fécule de pomme de terre ou maïzena.

Dans une casserole chauffer le jus de citron, les zeste et 50g de sucre.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients restants.
Quand le jus a chauffer, ajoutez le mélange du saladier dans la casserole, et remuez, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Meringue
2 blancs d’œufs (ce qu'il reste de la crème)
80g de sucre

Battre les œufs en neige, incorporez le sucre petit à petit. Quand le mélange est bien lisse et blanc c'est bon.

On fait cuire la pâte à blanc à 220°c (généralement 10 15min si elle n'est pas trop épaisse.)
Après on ajoute la crème, et on recouvre avec la meringue.
Et on passe au gril, quelques minutes pour la dorer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Tarte choux de Bruxelles, oignons, tomate et chèvre ​

663877photo.jpg




Ingrédient : ​
- 1 oignon​
- 1 gousse d'ail​
- quelques choux de Bruxelles (200g à peu près)​
- 1 tomate​
- 1 oeuf ​
- 1 bûche de chèvre ​
- 20cl de crème fraîche​
- 1 pâte feuilleté ​
- une noix de beurre​
- sel, poivre​
- muscade​

Recette :​

- Nettoyer les choux, les découper en 2, les passer à l'eau bouillante 10min à peu près.​
Pendant ce temps émincer l'ail et l'oignon.​
Et couper la tomate en dès.​

- Préparer l'appareil : fouettez l'oeuf entier + la crème. Saler, poivrer + une pincée de muscade.​

- Dans une poêle faire fondre le beurre et faire dorer l'oignon, les choux et l'ail pendant 5min.​

- Garnir un plat à tarte avec la pâte feuilleté. Y mettre la tomate, l'oignon, le choux, couvrir avec l'appareil, et déposer des rondelles de chèvre. ​

- 35min au four à 180°.​

Une tuerie, je l'accompagne avec une salade verte/vinaigrette toute simple :happy: . ​


304157photo6.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Fiel et Beacakista
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
***Empanadas aux Epinards***
       *Ricotta et Parmesan*

Les empanadas, ce sont des petits chaussons.
Wé, des PANTOUFLES en somme. Dans le genre cocooning, ça se pose là! Et histoire de pas être hors concours, j'ai décidé d'y adjoindre des épinards.

C'est parti!

777739IMG2629.jpg

Les ingrédients:
- 250g de farine
- de l'huile d'olive
- 10cl d'eau
- des épinards (400g dans mon cas)
- de la ricotta
- du parmesan
- des pignons de pin
- du sel, du poivre, de la muscade
Optionnel: pavot et sésame

460020IMG2633.jpg

La pâte:
Il doit y avoir approximativement autant de recette d'empanadas que de cuisinières sud-américaines, je dis pas que je détiens LA recette mais elle s'en rapproche plutôt bien. Et en 10 minutes chrono!

Il suffit de mélanger la farine à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10cl d'eau et un peu de sel. En 5 à 10 minutes on obtient une boule de pâte lisse (pas besoin de la travailler plus). La réserver dans un endroit frais (l’appui de votre fenêtre par exemple).

La farce:
Faites cuire vos épinards jusqu'à vous débarrasser de leur eau. Frais ou surgelés, à vous de voir. Personnellement, je fais partie de la team Grosse feignasse. Ajouter l'équivalent de la moitié d'un pot de Ricotta et mélangez bien.

Récupérez votre pâte et remplacer sa place au frais par la préparation aux épinards pour la faire refroidir.

Le montage:
Abaissez votre pâte au rouleau, attention, pas trop finement! Au plus c'est épais, au plus vos empanadas seront moelleux. Et ce serait dommage que la farce se fasse la malle. Vous devez commencer à suer du front (le chausson, ça se mérite). Sortez vos plus beaux moules à chaussons et détaillez les cercles de pâte.

301585IMG2639.jpg

Récupérez vos épinards refroidis et ajoutez-y du poivre (un peu), du sel (beaucoup), de la muscade (passionnément) et des pignons de pin (à la folie). Votre attention alstublieft... C'est l'instant fromager : lâchez vous sur le parmesan. Pas de cocoon sans fils de fromage de 3 mètres de long. Mélangez bien, goûtez et justifiez l'assaisonnement au besoin.

589432IMG2640.jpg

Disposez la farce au centre du disque, mouillez à l'eau les bords de la pâte pour souder le tout et refermez soigneusement vos chaussons. Répétez l'opération.

A cet instant précis, 2 options s'offrent à vous :
- Vous avez fait trop de pâte: pas de panique, vous pouvez la congeler! En bloc ou en disques, ça vous fera gagner un temps fou la prochaine fois qu'une envie de chausson pointe son nez
- Vous avez fait trop de farce: vous l'avez dans l'os. Ceci dit, ça reste une très bonne garniture à n'importe quel repas, ça n'est plus ou moins que des épinards à la crème légèrement améliorés.
Si vous êtes tombée en rade de pâte et farce à l'unisson... MENSONGE. Ça n'arrive jamais.

997253IMG2643.jpg

La touche créative:
Ou l'occasion d'apposer ta touche personnelle.
Tu peux dorer tes chaussons au jaune d'oeuf, ou bien y ajouter quelque artifice, du sésame ou du pavot par exemple.

La cuisson:
30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Tadââââm!
701685IMG2657.jpg


BONUS
On peut réaliser une petite sauce pour accompagner en un tour de main, en faisant réduire des tomates fraiches et du basilic. C'est parfait pour l'apéro <3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fiel
17 Août 2008
77
55
2 194
Vimpelles
www.legeregourmandise.fr
Crème dessert Pomme/Cacahuète (sans gluten et sans lactose)

creme61-300x225.png



Ingrédients pour 4 crèmes:
- 4 pommes
- 300 ml de lait d’amande
- 1 CC d’agar agar
- 2 CS de graines de lin
- 1 CS de purée de cacahuètes
- 1 CS de miel

Épluchez et coupez les pommes en dés, et faites les compter une vingtaine de minutes à feux doux en couvrant la casserole.

Mixez les ensuite en ajoutant la purée de cacahuètes et le miel.

Mélangez le lait d’amande et l’agar agar et faites chauffer le tout pour que la préparation arrive à ébullition quelques secondes.
Puis ajoutez le lait dans le mixeur.

Miiiiixez le tout.

Faites griller les graines de lin à feu doux pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Pour ce qui est de la mise en verrine plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez mélanger les graines de lin à la crème et tout verser, mais moi j’ai eu peur que les graines se déposent toutes au fond…

Ou alors vous vous prenez la tête comme moi en faisant plusieurs couches. Un premier fond de crème et hop au frigo pour que ça durcisse, puis un peu de graines par dessus et à nouveau une petite couche de crème et hop rebelotte au frigo,etc..
 
17 Avril 2011
37
26
1 069
LAHONCE
Petit Potimarron Tout Farci :halloween:

INGREDIENTS

- Potimarron
- Cornichons
- Pois chiches
- Pimentos
- Ail
- Oignon
- Epices: Gingembre Curry Muscade Cannelle
- Tour du moulin sel & poivre

PREPARATION

- Couper un ptit chapeau au potimarron, le vider de sa chair et ses graines qu'il faut réserver. Saler l'intérieur, et enfourner pour 30 min au four (le chapeau je ne l'ai rajouter que lors des 10 dernières minutes de cuisson)

- Pendant ce temps séparer la chaire des graines.

- Dans un mixeur avec lame en S mettre dans le bol les pois chiches ayant trempés toute un nuit dans de l'eau, les pimentos émincés, les cornichons l'ail l'oignon coupés en morceaux * mixer le tout pour obtenir une farce - rajouter les épices et remixer.

- Sortir le potimarron du four, et le garnir avec la farce - Remettre au four environ 15min.

-Laisser refroidir 5 petites minutes pour ne pas se bruler et savourer emmitouflé dans un plaid polaire! Bon ap' :fleur:


BONUS = pour les graines de potimarron, les laisser secher un jour, puis les passer au four 20min à 180° après les avoir étalées sur du papier sulfurisé (penser à les remuner pendant les 20min pour ne pas les crâmer) - A grignoter à l'apéro c'est top!
692513.jpg
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Bon aller je me lance pour le défi culinaire de Novembre et vous propose ma tarte au potiron/feta/oignons caramélisés (qui marche aussi avec de la courge ou du potimarron!) :halloween:

Édité avec les photos! :caprice:

pâte à tarte (on peut aussi acheter une pâte brisée toute faite):
200g de farine (ici blé)
80g de beurre ramolli (ou de la margarine)
un peu d'eau si besoin
de l'origan (ou une autre herbe sèche de votre choix, ou rien aussi ;) )

garniture:
1/3 de potiron ou 1/2 potimarron (assez gros) coupé en gros cubes
1 gros oignons ou plusieurs petits (finalement j'ai pris 1/2 oignon rouge et 3 petits oignons jaunes)
Deux cuillères à café de sucre/miel
Un peu d'eau
2 œufs
Un peu de lait ou de crème
De la noix de muscade en poudre
Du poivre et du sel
Autant de feta que vous voulez
Du fromage rappé

Mélangez la farine, l'origan et le beurre pour former une pâte homogène et rajouter un peu d'eau si vous n'arrivez pas à former une pâte. La pétrir un peu puis l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre si vous n'avez pas de rouleau) à la taille de votre moule. La précuire au four au thermostat 160° jusqu'à ce qu'elle soit ferme et commence un peu à dorer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant ce temps, faire cuire dans de l'eau bouillante le potiron. Une fois cuit, le laisser dans une passoire au dessus de la casserole afin que l'eau qu'il contient puisse s'écouler un peu.

Faire cuire les oignons préalablement coupés en tranche avec un peu d'huile dans une poêle à feu moyen/fort, jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir transparent. A ce moment mettre les deux cuillères de sucre/miel (si vous choisissez le sucre, rajouter un peu d'eau) et laisser les oignons caraméliser pendant 5/10 min.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un bol, battez ensemble les œufs et le lait/crème, ainsi que la noix de muscade et le poivre.

Une fois que la pâte est cuite, écrasez à la fourchette dessus les cubes de potiron, bien couvrir toute la surface (vous pouvez aussi passez le potiron au mixeur avant pour avoir une purée bien lisse, mais je préfère le faire directement sur la tarte).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Recouvrir des oignons caramélisés et de la feta, puis du mélange œuf/lait/crème, puis du fromage rappé.

Enfournez à 180° pour 20/25 minutes, jusqu'à ce que l’œuf soit cuit et que le fromage soit gratiné.

Le résultat:

56304069.jpg


à un moment je faisais cette recette tout le temps, à chaque fois que je devais emmener quelque chose chez des amis et ça marchait bien :cretin:

Vos recettes me donnent envie, je me retiens de vous donner des big-ups! :bave:
 
Dernière édition :
7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
Citrouille en folie!!!

mini_585057IMG2013110900887.jpg


Pour the pumpkin pie:
500gr de potiron cuit à la vapeur
1 pâte brisée
3 oeufs
225 gr de sucre
100 gr de beurre fondu
1 càc de cannelle
1 càc de muscade
1 càc de quatre-épices

Cuire la pâte à blanc 15 min à 180°C
Réduire le potiron en purée
Battre dans une jatte, oeufs, 150 gr de sucre, les épices et 50 gr de beurre
Ajouter le potiron
Verser dans sur la pâte
Soupoudrer ce mélange avec le mélange des restes de beurre fondu et de sucre
Cuire 40 min à 180°C
Déguster tiède, c'est meilleur!!

Lait-citrouille
2 yaourts
200 gr de potiron cuit à la vapeur
2 bananes
2 càs de sucre

Dans un blender, tout mettre et c'est parti
Réserver 2 heures et hop!!! Miam

Oui, le Potiron ne fait pas parti de la liste mais on en trouve à tous les étals!!!
Bon Appétit.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Je suis plus inspiré pas le sucré ce mois-ci donc ma 2eme recette

Cake à l'orange
super moelleux et super facile

imgp3626.jpg


Ingrédients:

- 250 g de farine
- 1 verre d’huile
- 1 verre de lait
- jus + zeste d’une orange
- 3 oeufs
- 200 g de sucre
- 100 g d'oranges confites
- 1 sachet de levure

Préparation:

Battre les oeufs avec le sucre.

Ajouter la farine avec la levure puis l’huile, le lait et l’orange.

Incorporer les oranges confites.

Verser dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire 40 minutes à 180°C.
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je sais pas si c'est très "cocooning", mais en tout cas c'est très bon et de saison, alors je me lance !

Crumble au poulet et au poireau :
viewer.php
Pour 2 pers.

2 blancs de poulet
2 poireaux
2 càs de crème fraîche
10 cl de bouillon de volaille
1 gousse d'ail
3 branches de persil,
sel, poivre

Pour la pâte à crumble :
60 g de flocons d'avoine
40 g de gruyère râpé
25 g de farine
40 g de beurre

Laver et émincer les poireaux.
Découper le poulet en petits cubes, les faire dorer dans une sauteuse. Réserver. Faire fondre les poireaux et l'ail en petits morceaux, pendant 5 min dans la même sauteuse..
Préchauffer le four à 220°C. Préparer le crumble : du bout des doigts, mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance sablée.
Replacer le poulet dans la sauteuse, ajouter la crème, le bouillon. Saler (peu, à cause du bouillon), poivrer, ajouter le persil ciselé. Bien mélanger.
Répartir dans un plat à four, parsemer de crumble et enfourner 20 min.
viewer.php


:miam:

(J'ai pas réussi à insérer l'image :stare: Je met un lien là, je sais pas si ça marchera.)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=974875DSCN1118.jpg
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Finalement je suis assez inspirée pour ce défi :cretin:
Je ne sais pas si c'est très cocooning, mais c'est avec un des légumes de saison!

Tortilla à l'houmous, choux fleur, tomate et fromage: 

Tortilla (moi j'aime bien prendre celles aux maïs)
Choux fleur
tomate
fromage rappé
curcuma
paprika
sel/poivre

Pour le Houmous:
pois chiche (2/3 d'une boite)
une petite gousse d'ail
une cuillère à soupe de tahin (purée de sésame)
de l'huile d'olive
du paprika
un peu de jus de citron
Un peu de crème (en ce moment j'ai de la crème de soja)

Préparez le houmous en mettant tout les ingrédients dans un mixeur et mixé, vous pouvez rajouter un peu d'huile, de crème ou de jus de citron à votre convenance, pour avoir la consistance et le goût que vous aimez.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans un plat que va au four mettez une feuille de papier sulfurisé et le choux fleur coupé en petite tranches assez plates, rajouter un filet d'huile d'olive, du curcuma et du paprika, mélanger un peu pour que tout le choux fleur soit recouvert et enfourner au four à 200° pour 10/15 min, remuez au milieu de cuisson.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Coupez les tomates en dés et les soupoudrer (comment ça s'écrit??) d'origan et sel/poivre

Une fois le choux fleur cuit, passer les tortillas au four avec un peu de fromage rappé dessus (quelque minutes le temps que le fromage fonde) et assemblez:
Une couche de houmous, le choux fleur, les tomates et vous pouvez rajouter encore un peu de fromage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En y mangeant je me suis dit qu'il manquait juste des oignons caramélisés! Donc vous pouvez en rajouter si vous aimez ça!
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes