Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

  • Les plats de notre enfance

    Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

    Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

    Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

    Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

    Votes : 64 14,7%

  • Total des votants
    434
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
@Pinkie Pie je suis en banlieue parisienne donc je vais dans une boutique japonaise Kyoko, rue des Petits Champs à Paris ; mais sinon j'ai vu tout ça dans un magasin bio (type Naturalia ou Bio c'est bon). L'algue est un peu plus compliquée à trouver mais pas tant que ça, maintenant qu'elle devient à la mode comme le kalé
 
18 Décembre 2013
118
287
454
Parce que je vous aime d'amour et de coquelicot bleu, j'ai décidé de partager avec vous ma recette de lasagnes gustativement ultra swaggée.
Mais comme je suis un peu nulle, et que la cuisine chez moi c'est surtout une histoire de talent (*joke*), les quantités que je vous mets sont approximatives car en général je fais au feeling ! A adapter en fonction de la taille de vos légumes et de vos estomacs donc.

lasagnes.jpg

Et la photo est grave moche mais c'est tellement bon qu'on oublie toujours de la faire avant de taper dans le pâté :'(

On va dire pour 4 personnes.

Pour la couche hachis :
- 1 sachet de préparation pour falafels
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1 oignon
- 250g de concentré de tomates
- épices

Pour la couche légumes :
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 poivron
- cumin
- huile d'olive

Pour la béchamel :
- 40g margarine
- 2CS farine ou fécule de maïs
- 400ml de lait végétal (soja, riz, avoine ...) nature
- basilic
- 1 citron

Couche légumes
1/ Découper la courgette, l'aubergine et le poivron en lamelles
2/ Dans un saladier, asperger les lamelles d'huile d'olive et de cumin et bien remuer
3/ Répartir les lamelles imbibées sur une plaque de cuisson et placer au four / grill une quinzaine de minutes

Couche hachis (on obtient un équivalent de bolognaise)
1/ Préparer les falafels selon les indications du paquet
2/ Après les avoir frire, écraser les falafels à l'aide d'une fourchette, l'idée étant d'avoir un hachis
3/ Dans une poêle huilée, faire revenir l'oignon émincé et la carotte découpé en petits cubes
4/ Ajouter le hachis de falafels, la tomate découpée en cubes et le concentré de tomates
5/ Saler et épicer à convenance (personnellement je mets cumin / coriandre)
6/ Laisser mijoter à feux doux

Béchamel (qu'il en reste jamais assez pour les lasagnes vu que je la bouffe à la cuillère tellement qu'elle est bonne !)
1/ Dans une casserole, faire fondre la margarine à feu doux
2/ Ajouter la farine pour faire un roux (cette béchamel n'a pas d'âme)
3/ Ajouter le lait et remuer jusqu'à épaississement
4/ Ajouter le jus de citron, une pincée de sel et du basilic

Dressage
1/ Répartir une couche de feuilles de lasagnes au fond du plat
2/ Recouvrir d'une bonne quantité de bolognaise
3/ Répartir une nouvelle couche de feuilles de lasagnes en tassant du bout des doigts
4/ Répartir les lamelles de légumes recouvertes de béchamel
5/ Réitérer jusqu'à épuisement des stocks
6/ Finir avec une belle couche de béchamel (on pourra ajouter quelques pincées de levure maltée pour gratiner davantage)

Placer au four à ~200° une trentaine de minutes.

Des bisous !
 
18 Décembre 2013
118
287
454
J'ai éclaté de rire toute seule devabt mon téléphone grâce à toi. Merci pour ce pur moment de joie ^^

Je me pose encore la question, tout lâcher pour devenir cuistot vegan ou devenir riche et célèbre avec un one-woman show aux blagues révolutionnaires ?!
En tout cas ça fait toujours plaisir de faire rire quelqu'un, du coup j'ai ri aussi, du coup on est un peu comme deux idiotes à rire devant nos téléphones ! :d
Les MadZ, c'te grande famille de dégénérées :loveeyes:
 
23 Mai 2009
837
1 082
4 884
PARIS & LYON
www.inthemoodforfood.fr
A la base je n'ai pas fait cette recette pour manger végétarien, mais elle rentre dans le contexte du défi, en plus avec des produits de saison donc Why not :happy: Je vous propose donc ma recette de Scones d'épeautre au bleu d'Auvergne, poire et noix que j'ai faite en début de semaine. Vous pouvez la trouver également sur mon blog!

DSC_0103.jpg

Pour 6-7 scones

300g de farine de petit épeautre, 1 oeuf, 150ml lait, 70g de beurre, 1/2 poire williams, 50g bleu d’auvergne, une poignée de noix, 1/2 càc de bicarbonate alimentaire, sel, poivre.

1. Préchauffer le four à 200C. Dans un saladier, mélanger la farine de petit épeautre et le bicarbonate (ou la levure si vous n’en avez pas). Saler à votre convenance, poivrer légèrement.

2. Incorporer le beurre froid coupé en morceaux, et mélanger aux doigts jusqu’à ce que le mélange prenne l’aspect d’une pâte à crumble.

3. Dans un bol, battre ensemble le lait et l’oeuf, puis ajouter 2/3 du mélange liquide à la pâte à scones. Incorporer la 1/2 poire coupée en morceaux, le bleu d’Auvergne émietté, et les noix concassées. Malaxer délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Dès que la pâte obtenue est compacte et encore légèrement collante, l’étaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, jusqu’à ce qu’elle soit épaisse d’environ 2cm. Pré-découper la pâte à scones à l’aide d’un couteau (pour ma part je l’ai découpée en 6 parts triangulaires).

5. Avec le reste de mélange lait/oeuf, badigeonner les scones afin qu’ils dorent légèrement. Enfourner à 200C pour environ 15 minutes.

Ces scones salés se mangent aussi bien tièdes que froids !
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Recette basique mais quand-même conçue par moi :P donc je tente :nod:
Galettes indiennes végétaliennes au potiron, sans œufs, sans lait et sans matière grasse
20141106_154123.jpg
Pour 2 à 4 personnes selon la portion qu'on attribue
Ingrédients:
un demi potiron, un grand verre (+- 250 cl) de farine de pois chiches, un verre et demi d'eau, une cc de curry, une cc de cumin, une cc de curcuma, une cc de gingembre, sel et poivre

Pré-chauffer le four à 180°
Couper un petit potiron en deux, prendre une moitié et enlever les pépins, les fils et la peau
Couper en tous petits dés
Dans un saladier, verser la farine de pois chiches, le cumin, le curry, le curcuma et le gingembre, saler et poivrer
Ajouter l'eau et bien battre le tout avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux
Verser la pâte dans un moule en silicone puis ajouter délicatement dans le moule les morceaux de potirons, bien les répartir partout
Enfournez entre 1h et 1h15 jusqu'à ce que la galette soit bien dorée, puis passez au grill 5 minutes
Bon appétit :cretin:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Recette basique mais quand-même conçue par moi :Pdonc je tente :nod:
Galettes indiennes végétaliennes au potiron, sans œufs, sans lait et sans matière grasse
trop bien, j'ai du potiron à ne plus savoir qu'en faire! (et je commence à me lasser de la soupe :rire:)
(les aléas de l'amap:cretin:)
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Loulalilou hahaha moi aussi je cherchais comment utiliser mon potiron. A la base je faisais les galettes "nature" et comme elles cuisent une heure et que du potiron au four c'est aussi une heure ben j'ai foutu le potiron dedans :lol:
heureusement le résultat était bon :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes