Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

  • Les plats de notre enfance

    Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

    Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

    Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

    Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

    Votes : 64 14,7%

  • Total des votants
    434
11 Février 2007
75
632
4 754
@Djinn Merci !
Le plus compliqué dans la recette c'est encore de trouver des avocats mûrs et goûteux mais le fondant du fruit rappelle un peu celui du saumon cru du coup le poisson ne manque pas.
Pour les onigiris du lendemain, il faut bien les emballer dans un film plastique avant de les placer au frigo sinon le riz durcit et c'est moins bon.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Voici ma participation au défi végétarien !

Bolanie aux poireaux et pommes de terre

La bolanie est un plat afghan qui se compose d'une sorte de pâte à pain que l'on fourre avec des poireaux cuits à l'eau et un peu de garam masala. Il existe une autre version aux pommes de terre. La bolanie se sert en entrée ou lors d'un pique-nique.
J'ai choisi de mélanger les deux farces et de faire revenir la farce dans l'huile d'olive.





Ingrédients :
(attention, j'ai tendance à cuisiner à l’œil)
350 grammes de farine
22 cl d'eau
4 grammes de levure de boulanger sèche environ
Du sel
Environ 400 - 500 grammes de poireaux (les miens étaient déjà préparés car surgelés)
2 grosses pommes de terre
Huile d'olive
Garam Masala


Mélanger la farine et le sel (genre une cuillère à café) puis rajouter la levure de boulanger. Verser l'eau au fur et à mesure dans le mélange en remuant bien. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du saladier. La pâte doit se travailler facilement et elle un peu collante. Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume, ce qui dépendra de beaucoup de paramètres : chaleur, humidité de la cuisine, ...la pâte devrait être plus gonflée et comme remplie de bulles.

Pour la farce, j'ai fait cuire mes poireaux à la vapeur avant (vu qu'ils étaient surgelés) puis je l'ai ai fait revenir dans de l'huile d'olive avec les pommes de terre coupés en petits cubes. J'ai rajouté du garam masala (beaucoup pour moi car j'adore ça !). Du sel et du poivre à convenance. Laissez refroidir votre farce. Elle doit être froide pour farcir la pâte.

Une fois que la farce est refroidie et la pâte bien dodue, vous pouvez travailler ladite pâte. Farinez bien un plan de travail et faite des petits boules de pâte. La taille dépendra de ce que vous voulez faire : la première fois, j'avais fait 4 grandes bolanies plus grandes que main et là, presque une dizaine de la moitié de ma main. Étalez chaque boule de pâte et garnissez-la avec de la farce (froide!) sur une moitié du cercle. N'en mettez pas trop, refermez un pan de la pâte sur l'autre (cela fait des demi-lunes) et soudez bien les bords.

Pour la cuisson, il faut les frire dans une poêle : j'ai mis environ une cuillère à café d'huile, c'est largement suffisant. La cuisson est très rapide : la pâte devient plus dure, gonfle un peu et se cloque. Surveillez bien car ça a tendance à brûler rapidement !

Voilà, vous avez une spécialité afghane (ou presque). Vous pouvez les congeler (ça marche bien) ou refaire la pâte avec une farce sucrée (j'ai mis deux carrés de chocolat et miam!).
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Bon, je me décide, je vous propose un

- Phô d'automne au seitan -

tumblr_nevy9rqhh21ry9qvqo2_r1_500.jpg



Ingrédients :

Phase 1 : Bouillon : courge (un petit bol) / échalote (3) / ail (5-6 gousses) / gingembre (3 cm) / badiane (1 étoile) / cannelle (1 bâton ) / cube de bouillon de légume / sucre (1 cuillère à soupe) / vinaigre de cidre ou de riz (1,5 cuillère à café) / sauce soja (1,5 cuillère à soupe) / poivre noir (1,5 cuillère à café) / champignon de Paris (3) / tiges de coriandre / tiges de basilic / eau (750 ml + 1 L ) / et 1/2 citron vert (oublié sur la photo)
tumblr_nevy9rqhh21ry9qvqo1_500.jpg


Phase 2 :
nouilles de riz ou de tapioca (100 g) / seitan (ici d’après une recette de Marie Laforêt)

Dressage : 1/2 citron vert / feuilles de coriandre et de basilic

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

PHASE 1 : le bouillon
-
Mettre 750 ml d’eau à chauffer avec le cube de bouillon de légumes
- Peler les champignons et détacher les pieds (tout garder : réserver les têtes pour la phase 2) . Séparer tiges et feuilles sur la coriandre et le basilic. Réserver les feuilles pour le service du phô. Hacher les tiges. Hacher les échalotes. Ecraser l’ail (au pilon ça marche très bien, sinon le hacher grossièrement). Découper le gingembre en tranches de quelques millimètres.
244221DSC0014.jpg

- Dans un grand fait tout, verser 1 L d’eau. Ajouter le bouillon de légumes et les autres ingrédients, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
783693DSC0019.jpg

- Filtrer le bouillon (une passoire à pâtes ça marche très bien - prévoir un grand saladier pour recueillir le bouillon). Le remettre dans le fait tout.

PHASE 2 :
814635DSC0022.jpg

-
Émincer les champignons et les ajouter au bouillon
- Couper le seitan en tranches fines et l’ajouter au bouillon
- Mettre les pâtes à cuire dans le bouillon pour environ 15 minutes

DRESSAGE :

- Ajouter les feuilles de coriandre et de basilic et des quartiers de citron vert selon envies.

C’est prêt, régalez vous!
 
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
@Antigonedream j'en trouve generalement toujours a mon supermarche! (j'habite en Irlande..) je n'avais jamais pense que c'etait un ingredient difficile a se procurer! :red: Si tu en trouves, sache que cela se congele tres bien (j'en ai toujours dans mon bac) donc n'hesite pas a en acheter en quantite pour toutes les pizzas a venir! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes