des astuces pour bien se préparer aux concours des IEPs ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par littlepac, le 18 novembre 2007.

1. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

Bonjour, c'est encore moi désolé :o
    J'ai déjà posté un sujet à propos des prépas sciences po et tout compte fait, je vais en faire une pendant l'été pour être sûre de mettre toutes les chances de mon côté. Oui mais il y a un petit problème, le concours pour les autres ieps est fin juin. Résultat je ne peux pas compter sur la préparation que je vais faire pendant l'été pour passer le concour de provinces. Pour celles qui les auraient passer, vous auriez des petits astuces ? Des bouquins à lire absolument ? J'ai regardé les sujets d'annales des années précédentes, il faut avoir un culture G béton. Je suis toute ouïe :) merci

PS : Je suis déjà en train de lire Les fameux livres de Bernstein et Milza ;).

Oh, et encore une question je sais que l'iep de lyon propose d'apprendre en Lv3 l'arabe (enfin il me semble), et j'aimerai beaucoup apprendre cette langue, alors voilà, quels sont les ieps qui proposent de débuter une troisième langue, et qui permettent de débuter l'arabe ? merci

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

N'étant pas en IEP, je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je sais que Nenya (Science Po' Lille) a commencé l'arabe cette année et je suis quasiment certaine que c'est sa Lv3. N'hésites pas à lui envoyer un mp ;)

3. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

D'accord merci beaucoup ;) je vais suivre ton conseil

4. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

Hummm... Pseudo introuvable aparamment :eek:

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je l'apelle encore par son ancien pseudo désolé :P Naleen

6. One Day

One Day
    Expand Collapse
    In love with her cat

En plus de bouquin je te conseillerai de te gaver de journaux et magasines d'actualité (le monde, le monde diplo, courrier international ...)

7. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

Ah d'accord, je comprends mieux :P
    One Day > C'est ce que j'essaie de faire oui, mais bon , pas assez de temps pour le faire aussi bien que je le voudrais ! Alors je pioche à droite à gauche de temps en temps. J'hésite encore d'ailleurs niveau abonnement, je pense que je vais opter pour le monde diplomatique...

8. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Je n'ai lu absolument aucun bouquin pour passer les concours. :confused: J'ai révisé tout simplement avec le contenu de ma classe de terminale (j'étais en littéraire) Déjà, j'ai appris ce qu'on avait fait en cours à fond ; et ensuite, j'ai approfondi de mon côté les notions, pour avoir un peu plus de "finesse" ; j'ai tout fait sur Internet.
    Honnêtement, je ne pense pas se ruiner en prépas et bouquins soit indispensable. Si tu es organisée et motivée, tu peux très bien le faire toute seule ! ;)

9. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

C'est vrai que je pourrais le faire, mais disons que j'ai trop peu confiance en moi pour me sentir capable d'y arriver seule sans un cadre autour... Je préfère , meme si c'est bête et ruineux, mettre toutes les chances de mon côté :confused: Je sais, c'est bête, mais bon...

10. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Non, je ne voulais pas dire du tout que c'était bête, c'est juste une question de caractère ; tu sais ce qui est le mieux adapté à ton caractère, c'est le plus important ! ;)

11. littlepac

littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

Oui je sais bien que tu ne le pensais pas ;) et franchement, je te tire mon chapeau le faire toute seule c'est quelquechose qui demande de l'assurance, beaucoup d'assurance même :) Disons que j'aurais pu, mais que je suis de nature très pessimiste en ce moment, et en total manque de confiance donc voilà, je m'attaque à tout ça... En étant encadré par quelquechose de rassurant! ;)

12. Keen.

Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

J'ai passé celui de Lille cette année, et je l'ai raté à pas grand chose >< je ne m'étais pas non plus particulièrement foulée pour réviser, j'avais juste approfondi le programme d'éco à l'aide d'un livre la veille au soir du concours ("thèmes d'actualités", je crois... pour 2008, il sortira en janvier/février, il m'a vraiment aidée à avoir une bonne note, mais faut avoir fait un minimum d'éco pour le comprendre...), et j'ai eu un énorme coup de chance sur le sujet qui est tombé.

Comme Wesley, en fait. Il faut approfondir le programme de terminale. Niveau langue, sois blindée sur la grammaire.

Je vais peut être passer pour une fataliste, mais ce genre de concours marche surtout au coup de chance. De plus, en culture gé, il te sera impossible de tomber sur un sujet que tu connais vraiment.. ils veulent surtout vérifier ta façon de construire et mettre en place une réflexion, ta rédaction.

Chargement...