des astuces pour bien se préparer aux concours des IEPs ?

16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Bonjour, c'est encore moi désolé :o
J'ai déjà posté un sujet à propos des prépas sciences po et tout compte fait, je vais en faire une pendant l'été pour être sûre de mettre toutes les chances de mon côté. Oui mais il y a un petit problème, le concours pour les autres ieps est fin juin. Résultat je ne peux pas compter sur la préparation que je vais faire pendant l'été pour passer le concour de provinces. Pour celles qui les auraient passer, vous auriez des petits astuces ? Des bouquins à lire absolument ? J'ai regardé les sujets d'annales des années précédentes, il faut avoir un culture G béton. Je suis toute ouïe :) merci

PS : Je suis déjà en train de lire Les fameux livres de Bernstein et Milza ;).

Oh, et encore une question je sais que l'iep de lyon propose d'apprendre en Lv3 l'arabe (enfin il me semble), et j'aimerai beaucoup apprendre cette langue, alors voilà, quels sont les ieps qui proposent de débuter une troisième langue, et qui permettent de débuter l'arabe ? merci
 
A

AnonymousUser

Guest
N'étant pas en IEP, je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je sais que Nenya (Science Po' Lille) a commencé l'arabe cette année et je suis quasiment certaine que c'est sa Lv3. N'hésites pas à lui envoyer un mp ;)
 
16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Ayiti a dit :
N'étant pas en IEP, je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je sais que Nenya (Science Po' Lille) a commencé l'arabe cette année et je suis quasiment certaine que c'est sa Lv3. N'hésites pas à lui envoyer un mp ;)
D'accord merci beaucoup ;) je vais suivre ton conseil
 
22 Février 2007
1 590
27
3 059
lons
En plus de bouquin je te conseillerai de te gaver de journaux et magasines d'actualité (le monde, le monde diplo, courrier international ...)
 
16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Ayiti a dit :
Je l'apelle encore par son ancien pseudo désolé :P Naleen
Ah d'accord, je comprends mieux :P
One Day > C'est ce que j'essaie de faire oui, mais bon , pas assez de temps pour le faire aussi bien que je le voudrais ! Alors je pioche à droite à gauche de temps en temps. J'hésite encore d'ailleurs niveau abonnement, je pense que je vais opter pour le monde diplomatique...
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je n'ai lu absolument aucun bouquin pour passer les concours. :confused: J'ai révisé tout simplement avec le contenu de ma classe de terminale (j'étais en littéraire) Déjà, j'ai appris ce qu'on avait fait en cours à fond ; et ensuite, j'ai approfondi de mon côté les notions, pour avoir un peu plus de "finesse" ; j'ai tout fait sur Internet.
Honnêtement, je ne pense pas se ruiner en prépas et bouquins soit indispensable. Si tu es organisée et motivée, tu peux très bien le faire toute seule ! ;)
 
16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Wesley a dit :
Je n'ai lu absolument aucun bouquin pour passer les concours. :confused: J'ai révisé tout simplement avec le contenu de ma classe de terminale (j'étais en littéraire) Déjà, j'ai appris ce qu'on avait fait en cours à fond ; et ensuite, j'ai approfondi de mon côté les notions, pour avoir un peu plus de "finesse" ; j'ai tout fait sur Internet.
Honnêtement, je ne pense pas se ruiner en prépas et bouquins soit indispensable. Si tu es organisée et motivée, tu peux très bien le faire toute seule ! ;)

C'est vrai que je pourrais le faire, mais disons que j'ai trop peu confiance en moi pour me sentir capable d'y arriver seule sans un cadre autour... Je préfère , meme si c'est bête et ruineux, mettre toutes les chances de mon côté :confused: Je sais, c'est bête, mais bon...
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Non, je ne voulais pas dire du tout que c'était bête, c'est juste une question de caractère ; tu sais ce qui est le mieux adapté à ton caractère, c'est le plus important ! ;)
 
16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Wesley a dit :
Non, je ne voulais pas dire du tout que c'était bête, c'est juste une question de caractère ; tu sais ce qui est le mieux adapté à ton caractère, c'est le plus important ! ;)
Oui je sais bien que tu ne le pensais pas ;) et franchement, je te tire mon chapeau le faire toute seule c'est quelquechose qui demande de l'assurance, beaucoup d'assurance même :) Disons que j'aurais pu, mais que je suis de nature très pessimiste en ce moment, et en total manque de confiance donc voilà, je m'attaque à tout ça... En étant encadré par quelquechose de rassurant! ;)
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
J'ai passé celui de Lille cette année, et je l'ai raté à pas grand chose >< je ne m'étais pas non plus particulièrement foulée pour réviser, j'avais juste approfondi le programme d'éco à l'aide d'un livre la veille au soir du concours ("thèmes d'actualités", je crois... pour 2008, il sortira en janvier/février, il m'a vraiment aidée à avoir une bonne note, mais faut avoir fait un minimum d'éco pour le comprendre...), et j'ai eu un énorme coup de chance sur le sujet qui est tombé.

Comme Wesley, en fait. Il faut approfondir le programme de terminale. Niveau langue, sois blindée sur la grammaire.

Je vais peut être passer pour une fataliste, mais ce genre de concours marche surtout au coup de chance. De plus, en culture gé, il te sera impossible de tomber sur un sujet que tu connais vraiment.. ils veulent surtout vérifier ta façon de construire et mettre en place une réflexion, ta rédaction.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes