des astuces pour bien se préparer aux concours des IEPs ?

100drillon a dit :
Non au contraire :P Arriver à avoir Science Po Paris et ne jamais avoir vécu à Paris, ça serait un comble. Mais bon, si je doit aller me perdre 2 ans au fin fond de la France pour apprendre les lanues asiatiques avant de rejoindre notre magnifique capitale, je crois que j'arriverai à survivre...


En fait, c'est trop bien, j'imaginais pas du tout ça comme ça.:d Maintenant il ne me reste plus qu'à bosser le concours et à fair de la magie noire pour être miraculeusement acceptée et me sortir de l'enfer de la prépa


Et est ce que demander un campus délocalisé augmente nos chances d'être accepté ou pas du tout?
Non, tu es d'abord prise, et ensuite ils regardent ton dossier pour voir si tu as demandé ou non un campus délocalisé.
 
littlepac a dit :
Au fait, j'ai une question sans réponse encore, est ce que quelqu'un sait comment ça va se passer pour le concours 2008 ? Parcequ'ils en prennent, en théorie, plus que des candidats après le bac, ou à bac+3 . Mais il y a bien des gens qui sont encore en prépas en ce moment ( comme 100drillon aparamment, si j'ai bien compris :) )
Comment ça va se passer ? Est ce que nous , pauvres petits bacheliers fraichement diplomés de 2008, allons nous retrouver face aux candidats de prépa ? :P
J'ai mis le lien vers la page scpo qui explique tout dans l'autre sujet :rolleyes:
 
2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
Wesley> :d

littlepac a dit :
Donc à lilles tu peux passer un diplome de langue en lv3 indépendant de l'iep tout en étant à l'iep c'est ça ?

Exactement ! Ah, et j'ai oublié un point important hier : l'inscription en LV3 est payante (100 euros pour les non-boursiers, pour les boursiers, je ne sais pas).


Vous avez vu que cette année, il y a un concours commun à six IEP (Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse) ?
 
16 Octobre 2007
93
0
2 887
compiègne
Naleen a dit :
Exactement ! Ah, et j'ai oublié un point important hier : l'inscription en LV3 est payante (100 euros pour les non-boursiers, pour les boursiers, je ne sais pas).

Bah voyons ... :confused:

Vous avez vu que cette année, il y a un concours commun à six IEP (Lille, Rennes, Strasbourg, Aix, Lyon, Toulouse) ?

Oui, il ya un concours commun :), on peut passer le concour pour les 6 IEPs dans la ville la plus proche de chez nous, ça réduit bien les coûts quoi ...
 
Un autre conseil auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présente : TRAVAILLEZ VOTRE LANGUE ETRANGERE !!! La note éliminatoire est VRAIMENT éliminatoire. Un de mes amis a eu 18 en histoire et 17 en culture G, mais s'est quand même fait bouler à cause de l'anglais. L'exercice est très différent du bac et vous risquez d'avoir environ 5 points de moins que votre moyenne habituelle (c'est l'écart remarqué en général chez mes amis). Lisez un article de journal en langue étrangère par jour, en notant le vocabulaire que vous ne connaissez pas (les trucs qui vont resservir hein, pas TOUT !!). En sortant de L, en général, on manque vraiment de vocabulaire économique et juridique, et ce sont souvent ce genre d'articles qui tombent (mon année, c'était sur la fuite des cerveaux aux Etats-Unis et les enjeux pour la croissance allemande). Ne négligez vraiment pas la langue en pensant que c'est du tout cuit.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Maintenant que tu le dis, Madmoiselle_Coco, c'est vrai que l'histoire des 5 points s'est appliquée à tous les gens que je connais, et à moi aussi. Je n'avais jamais fait attention ! :eek:
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi j'ai perdu 7 points en anglais et seulement sur le concours de l'IEP Toulouse/Rennes surtout à cause des exercices gramaticaux bidons...
 
14 Octobre 2006
820
3
3 719
Guyancourt
Oui oui, après l'année de prépa ca allait beaucoup mieux! lol
Mais c'est vrai qu'en sortant du Bac, je ne m'attendais pas à ca. Déjà, je voulais profiter des mes vacances à fond et avec mon 19 de moyenne en anglais (mais j'étais en S) et mon score suffisant au TOEFL pour entrer dans les fac américaines que je visais, je pensais que l'anglais ne serait pas un obstacle. D'autant plus que 7 étant la note éliminatoire, je ne concevais pas comment on pouvait avoir une note si basse...lol

Mais finalement, une fois qu'on sait comme l'épreuve fonctionne, les erreurs à éviter et comment on est notés, il y a moyen de bien s'en sortir.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Juny a dit :
Mais finalement, une fois qu'on sait comme l'épreuve fonctionne, les erreurs à éviter et comment on est notés, il y a moyen de bien s'en sortir.

D'accord avec toi. :) Je pense que le principal, c'est de savoir ce que les correcteurs attendent. Peu importe la culture générale ou l'originalité, ce qu'il faut, c'est leur donner ce qu'ils veulent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes