Désencombrement et minimalisme

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par X.Wonka, le 9 février 2015.

1. LolaEnCiencia

LolaEnCiencia
    Expand Collapse
    On oublie volontiers qu'en moyenne nous mourons sept fois plus lentement que nos chiens

Coucou!
    J'ai l'impression d'être arrivée au bout d'un long travail de désencombrement commencé il y a trois ans (six mois avant une rupture). Chez moi, il ne reste aucun endroit qui n'ait pas été trié, rangé, aucun endroit dont je me dise "je n'aimerai pas que les gens voient mon bordel". Je passe énormément moins de temps à ranger/nettoyer, et pourtant mon appartement est toujours plutôt propre et rangé, je n'ai plus de retard comme avant dans la vaisselle ou le repassage.
    Il y a des domaines où j'ai beaucoup plus d'objets qu'avant, comme la cuisine, où je me suis pas mal équipée (moules - mandoline - rouleau à pâtisserie -...) ce qui me permet de faire une plus grande diversité de plats, plus facilement et plus rapidement, donc ça ne me gène pas.
    Dans certains domaines, comme les vêtements/chaussures, je garde certaines pièces en attendant qu'elles s'usent et je ne les remplacerais pas, donc cela diminuera naturellement.
    Je suis un peu revenue de la liseuse, je pensais ne plus acheter de livres papiers grâce à elle, mais j'en achète toujours (occasion, livres importants que je veux en papier). C'est tout de même un bon complément.
    Mais au final, j'ai l'impression d'avoir tout de même énormément d'objets. Certes, ils me sont tous utiles ou ils me manqueront si je ne les ai plus (j'ai gardé des bibelots auxquels je tiens), mais je trouve que cela fait beaucoup. j'ai du mal à me représenter si c'est beaucoup ou pas par rapport à d'autres gens (même si quand j’entends parler certaines de mes collègues qui ont plein de gadget électroniques, je me dis qu'en fait ça va). Comment est-ce que vous gérez ça?
    Et surtout, je déménage bientôt, et je vais avoir de nouveaux achats à faire car j'aurai un jardin, donc nécessité d'outils de jardin (je ne vais pas bécher avec une cuillère et tondre la pelouse avec des ciseaux ;) )

VeganFox, HeavyMetalAngel et KEJLA ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. KhiroOo

KhiroOo
    Expand Collapse
    Vers l'infini et au-delà

Je sors de mon sous-marin pour vous demander si vous avez déjà fait un minsgame ? Vous avez tenu tout le mois ?
    J'en ai vraiment marre d'avoir trop de choses chez moi : trop de livres, trop de fringues, trop de déco, trop de meubles, trop de trucs de loisirs créatifs, bref trop de tout !
    Je ne me vois pas faire un tri à la marie kondo, je pensais plus faire un minsgame, au mois d'octobre.
    Est-ce que ça tente certain.e.s d'entre vous ?

#3074 KhiroOo, 12 septembre 2018
    Dernière édition: 12 septembre 2018
    jmtrains a BigUpé ce message
  3. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

@KhiroOo C'est quand tu jettes des objets tous les jours ?

4. KhiroOo

KhiroOo
    Expand Collapse
    Vers l'infini et au-delà

@Morkall , exactement, tu te sépares d'1 objet le 1er jour du mois, de 2 le 2è jour, etc.
    Au total, ça fait 465 articles (ou 466 si tu fais ça un mois avec 31 jours).
    Le mieux étant de recycler / revendre / donner plutôt que jeter.

5. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

Oui, oui, j'comprends, mais j'doute d'avoir autant d'objet à jeter, donc déjà peut-etre commencer par jeter une chose par jour pour ma part.

Grumpy Bunny et KEJLA ont BigUpé.
  6. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse
    Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.

@LolaEnCiencia Pour moi le minimalisme ce n'est pas d'avoir peu d'objets mais d'avoir juste les objets qu'il faut pour nous sentir bien (d'un point de vue émotionnel et pratique). Que rien ne soit inutile.

Je trouve qu'au bout d'un moment à force de désencombrer (et d'avoir l'habitude de ce sentiment de "mieux être" quand on se libère de quelque chose d'inutile) on en arrive à un point où on a plus rien à désencombrer mais où on en a encore envie car ça parait toujours trop. C'est du moins ce qu'il m'est arrivé il y a quelques années, j'avais déjà BIEN désencombré, tout était rangé, tout était nikel, rien n'était en trop, et je le percevais quand même comme du "trop".
    Depuis je me suis calmée et je prends le temps d'aimer tout simplement ce que j'ai et les bénéfices de mon désencombrement passé. :happy:
    Si tu as besoin de tout ce que tu as, que tu utilises tout ce que tu as, si tout te plaît, je ne vois pas pourquoi ce serait "trop d'objets". :dunno: Après le temps fera que tu auras envie de te séparer de tel ou tel truc qui te plaisait ou que tu n'utilises plus trop avec les années qui passent.

NorthmanAddict, Faolán, shae661 et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Les encombrants passaient ce matin dans mon quartier, j'ai pu virer plein de trucs qui trainaient sur ma terrasse, ça fait un bien fou ! et j'ai vu que des gens étaient passés avant les encombrants et on récupéré certains objets, c'est trop chouette.

Tippi, KhiroOo, Mindala Jinka et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

Bon, je suis à nouveau dans une phase où j'ai envie de virer plein de trucs de chez moi. Ces dernières semaines je l'ai pas mal fait, il y a quelques endroits de mon appart qui respirent mieux, mais je suis loin du compte. Donc @KhiroOo je ferais bien le minsgame avec toi ! Pas sûre du tout de pouvoir me débarrasser d'autant d'objets puisque comme je le disais je fais un travail "de fond" ces derniers temps, mais en verra bien où ça m'emmènera. Et peut-être que si justement je suis sur une lancée avec un objectif précis, j'arriverai à aller plus loin.
    Après vraiment je ne me fixe rien de trop rigide, je suis assez d'accord avec @PrincessMey sur cette idée de "trop d'objets". Si avant la fin j'estime que je me sens bien dans mon appart je ne poursuivrai pas nécessairement.

HeavyMetalAngel, Mindala Jinka, PrincessMey et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Bulleuze

Bulleuze
    Expand Collapse

Je suis de nouveau en phase de désencombrement intensif, en préparation d'un déménagement prochain.
    J'ai déjà viré des livres (donnés), des babioles,... j'ai remis des fringues sur Vinted mais ca me décourage complètement, j'ai déjà vendu quelques trucs, eu des avis positifs, etc, mais 95% des fringues ne partent absolument pas et c'est un peu frustrant de m'être dit que ça y est, ça je vire, mais de toujours l'avoir chez moi en attendant que ça parte...
    Mais en tout cas, je tenterais bien le minsgame avec vous ! :d

Manins, Sara Cooper, KhiroOo et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. KhiroOo

KhiroOo
    Expand Collapse
    Vers l'infini et au-delà

@Lilou la licorne, @Bulleuze, chouette !
    Idem pour moi, si j'arrive à le faire en entier, tant mieux, sinon je ferai mon max !
    Hâte de commencer !

11. -June-

-June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

Je désencombre chez mon mec dans notre futur chez nous mais il faudrait aussi que je continue de désencomberr chez moi.
    J'ai un carton qui traine depuis mon emmenagement (plus d'un an donc :cretin: ), il y a notamment des affaires de bureaux (mais je n'ai pas de bureau dans mon appart actuel), que je vais donc garder, + d'autres choses que je n'arrive pas à me résoudre de jeter (un dossard de course faite avec des amis, plein de petits souvenirs comme ça que j'accumule très facilement parce que j'aime les revoir mais sans savoir vraiment comment les utiliser).

Ça serait vraiment bien que je m'attaque à minima au tri de ce carton... Je pose ça la pour me motiver :cretin:

misspoetia et KhiroOo ont BigUpé.
  12. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

@-June- Tu ne peux pas faire une sorte de cadre avec tes souvenirs ou les ranger dans un album photo ?

Grumpy Bunny a BigUpé ce message