Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Différences hommes/femmes : une étude prouve qu'elles sont minimes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie-Pierre Pernaut, le 8 février 2013.

1. Sophie-Pierre Pernaut

Sophie-Pierre Pernaut Giddy goat Membre de l'équipe

2. Gaeguri

Gaeguri Il est grand temps de rallumer les étoiles.

"Ce que ça nous apprend, c’est que la croyance commune comme quoi les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus est vraiment fausse, que nous sommes vraiment tous de la planète Terre."
    :worthy:
  3. Karrie788

Karrie788 Come to the dark side, we have cookies.

Mais tellement. :coeur:

J'étais tombée dessus aussi, et j'ai fait la fête avec un très bon ami à moi qui lui aussi était content de pouvoir contester toutes les généralités dites sur les hommes.

Ça fait du bien.
  4. Vicky Page

Vicky Page Roule une pelle a la vie

Les gens oublient souvent à quel point le contexte culturel et l'éducation genrée influent sur la construction de notre identité. J'ai travaillé l'année dernière en sociologie sur des études passionnantes qui relativisaient justement la notion de différence "innée" entre Hommes et Femmes.

Je copie le texte en question :
    [justify]" Margaret Mead a travaillé en Océanie, et elle a étudié pendant plusieurs années trois tribus qui sont les Arapesh, les Mundugomor et les Chambuli. Elle a montré que certaines éducations n'opposent pas les Hommes et les Femmes : les Arapesh rendent les Hommes serviables, sensibles, doux... tout comme les Femmes alors que les Mundugomor rendent les Femmes agressives et combattantes tout comme les Hommes. Les Chambouli font quant à eux une différence entre Hommes et Femmes mais pas dans le sens "habituel"... La Femme est dynamique, entreprenante, solidaire, extravertie tandis que l'Homme est sensible, peu sûr de lui, soucieux de son apparence, jaloux, ... Ce sont les Femmes qui assurent les tâches de subsistance du groupe et qui ont le pouvoir économique. Les Hommes s'adonnent principalement à des activités esthétiques. "[/justify]
  5. harryjoe

harryjoe S'en tape le coquillard

Ahhhhhhh quel bonheur de lire ça :clap:
    Entourée de mec au boulot, j'entend régulièrement des clichés type "les femmes c'est des sacrées manipulatrice", et après en voyant des copines c'est pas mieux avec les "han mais les gars, tous pareil" alors que j'étais toujours que NON !
    Je vais aussi imprimer ça et rabâcher tout le monde avec :dowant:
  6. http://youtu.be/JmAWngZOtOI:disco:
  7. Mais...un peu de bon sens et on le savait déjà nan ? :shifty:
  8. Ssimablacky

Ssimablacky A chaque jour suffit sa peine

"Ça dit aux parents que quand vous élevez vos enfants, vous devez vraiment essayer de ne pas les ranger dans une catégorie qui est basée sur leur sexe biologique. Vous devez vraiment chercher à trouver ce par quoi ils sont intéressés, ce qu’ils ont envie de faire, là où ils réussissent et quelles sont leurs faiblesses, et il se peut que vous compreniez que certaines de ces choses ne sont pas caractéristiques de leur sexe et que d’autres le sont. »
    C'est clair il y aurait beaucoup de gens plus heureux de cette façon.

Puis c'est ça la liberté, qu'on arrête de nous coller dans des cases.
  9. Karrie788

Karrie788 Come to the dark side, we have cookies.

Ouais, mais maintenant on a un argument tangible pour ouvrir les yeux qui en ont moins, de bon sens. :d
  10. M-arinette

M-arinette Dessine! :)  

Dire que TANT de gens sont encore persuadés du contraire!... Si seulement ces études pouvaient être propagées à plus grande échelle...
  11. MERCI pour cet article!
    BIG BIG BIGGEST BIG UP:free:

Et pour approfondir cette question des bêtises véhiculés par la psychologie évolutionniste (qui pond pleins de clichés à la manière de Mars et Vénus), je vous conseille ce passionnant et très sérieux blog d'observatoire de la vulgarisation scientifique: http://allodoxia.blog.lemonde.fr/
  12. Polly Maggoo

Polly Maggoo [espace publicitaire à louer]

Même réaction que toi...

Certes il y a sans doute encore beaucoup de gens persuadés du contraire mais lire cet article en 2013 c'est comme lire "différences entre les blancs et les noirs : une étude prouve qu'elles sont minimes"  (oui la comparaison est hyper exagérée), ça me choque de lire ça sous cet angle dans un magazine féminin qui défend souvent des positions féministes :shifty: :erf:
  13. Peut-être que pour les lectrices de madz ça semble une évidence, mais hélas combien de fois on entend "Ha ça c'est typiquement féminin" ou "Nan mais lui on dirait une vraie gonzesse" etc etc...
    Donc une étude de plus, ça fait toujours plaisir. C'est un pas de plus.
  14. Pinceau_

Pinceau_ Un rond est un carré, un carré est un rond.

Madmoizelle relaie pas mal d'informations d'autres journaux, là en l'occurrence le huffington post. En fait je ne comprends pas "sous cet angle" ? Le ton est objectif... et relaie une information de façon objective...

Après bien sur que la conclusion de l'article est.. euh .. évidente ? Mais les scientifiques font souvent ça, voir une "évidence" et surtout la prouver (ou au contraire l'infirmer, cette évidence).

C'est bien (même si tardif!) que des scientifiques se posent objectivement cette question. Parce que mine de rien, à priori aucun étude sérieuse n'avait été menée à ce sujet ! (c'est comme la découverte du clito dans les années 80 ! évidemment qu'avant les femmes et sans aucun doute les hommes savaient bien que là se cachait le plaisir féminin, mais le tout c'est de le prouver !)

Et maintenant que c'est un scientifique qui l'a dit, c'est que c'est vrai :flappie:

(cette dernière phrase est ironique car les scientifiques peuvent dire absolument tout ce qu'ils veulent démontrer, ça me fait toujours rire "une étude a prouvé que...")

(mais là en l'occurrence c'est cool que cette étude aboutisse à cette conclusion tout de même!)
  15. Polly Maggoo

Polly Maggoo [espace publicitaire à louer]

Oui comme je le disais ce n'est pas vraiment l'étude qui me choque (car, toujours comme je le disais, il y a malheureusement encore des gens qui pensent le contraire) mais la façon dont Madmoizelle la présente.

Par ailleurs les "Ha ça c'est typiquement féminin" ou "Nan mais lui on dirait une vraie gonzesse" sont un autre débat car bien qu'ils ne soient pas du ressort de la science/ de l'inné il y a bien des comportements typiquement féminins.
    Cette confusion est présente dans l'article d'ailleurs ! (cf. les dernières lignes)