Disquaire Day : que reste t-il de la musique physique ?

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ce samedi 19 avril, c'est le Disquaire Day partout en France ; cette fête venue des Etats-Unis célèbre les disquaires, le support musical physique sous toutes ses formes et plus généralement la musique.

Si vous voulez retrouver les événements mis en place aujourd'hui, direction cette page !

L'ampleur qu'a pris cette fête cette année a déclenché bien des débats : quid du support physique aujourd'hui ? Les éditions CD sont éditées de façon de plus en plus complète et travaillée pour réattirer la clientèle (coffrets, éditions limitées, partenariats avec des artistes), et les vinyles ont la côte auprès des puristes. Avec iTunes et plus généralement les offres de téléchargement de musique (gratuite/légal ou non), les raisons de posséder de la musique sur support physique ont changé : quelles sont-elles aujourd'hui ?

Comment achetez-vous votre musique aujourd'hui les MadZ, si vous l'achetez ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Je viens justement d'acheter deux CD d'une artiste que j'aime beaucoup beaucoup.
Quand j'aime vraiment un(e) artiste, j'achète, un peu comme pour faire collection, parce que c'est beau, et aussi comme pour concrétiser ma relation avec cet artiste (ahah). Sinon j'écoute gratuitement sur des sites comme Deezer : mais il s'agit plus des "titres du moment" dont je sais que je vais me lasser, donc pas la peine d'acheter. S'il m'arrive de télécharger illégalement (bouh), c'est en général de la musique que je finis par acheter en CD.
En plus je viens de découvrir que la fnac propose le téléchargement gratuit de la version dématérialisée quand on achète un CD. Et c'est cool !
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
J'écoute gratuitement sur Spotify et quand j'aime vraiment un album je l'achète en CD ! Quand c'est un groupe/artiste préféré je tiens vraiment à avoir une version physique CD ou vinyle pour les mêmes raisons que @seru d'ailleurs, faire une collection et concrétiser la relation :lol:
 
M

marixdesign

Guest
J'achète le CD des artistes que j'aime, j'écoute sur le net et télécharge aussi légalement ou non. Je pense malheureusement que les cds sont quand même pas mal chers. Alors je sais qu'il faut bien rémunérer telle et telle personne ainsi que l'artiste, mais malheureusement on ne peut pas se le permettre à tous les coups, surtout quand on n'aime pas tout un album.
Après je ne sais pas si il est appelé à disparaître mais mon avis est partagé : le cd a une durée de vie limitée, et ce qui importe n'est pas le matériel mais ce qu'il contient; et puis maintenant il y a de moins en moins de lecteur de cd (même Apple retirent leur lecteur des macs sans parler du nombre grandissant de tablettes et smartphones).
A côté de cet avis, il est vrai que le cd peut se révéler un objet à part entière : la belle pochette, le beau livret, la belle impression sur le cd,... Et, si il n'existe plus, il y aura encoooore moins de travail. :/
Alors je pense que si les cds arrivent à ne pas disparaître, il y en aura de moins en moins, et qu'ils risquent de d'être de plus en plus chers. Voilà mon avis :)
 
Dernière édition :
12 Août 2013
227
548
1 174
J'avoue télécharger pas mal parce que je trouve mon compte. Quand une musique me plait bien, je la télécharge, je la mets sur mon portable et si finalement elle ne me plait pas tant que ça, je peux l'effacer. Au moins, je ne perds pas d'argent à la pelle..
Cependant.. Mes copains se moquent de moi parce que je reste une fan absolue des CDs ! Je passe mon temps à Gibert Joseph ou sur leboncoin pour dénicher les albums des artistes que j'aime vraiment. Je mets rarement 16 ou 20 euros dans un album neuf puisque je trouve ça trop cher pour mon budget d'étudiante mais j'adore acheter des albums d'occasion. Le fait de pouvoir tripoter la pochette, de lire le petit livret à l'intérieur et de pouvoir dresser une vraie collection me ravit au plus haut point ! La plupart de mes amis trouvent ça vieux jeu mais j'adore :)
 
Ça m'arrive d'acheter des CD "physiques" mais il s'agit surtout de petits groupes histoire de donner un coup de pouce à la hauteur de mon porte monnaie, ou alors à la sortie d'un concert absolument génial d'un artiste que je ne connaissais pas forcément mais que j'ai adoré :) Mais sinon c'est en dématérialisé, gratuit ou téléchargement...
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
J'achète en priorité les petits groupes ou ceux inconnus en France, mais seulement les chansons ou albums que j'aime le plus. Je télécharge le reste.

Pour moi c'est important de soutenir les artistes que j'apprécie et qui débutent ou qui sont peu connus.
 
M

mayuratama

Guest
Comme j'écoute peu de groupes/artistes, j'achète généralement tous les CDs qu'ils sortent. J'attends toujours qu'ils soient moins chers sur Amazon par contre (généralement ça arrive très vite en plus) à cause de mon petit budget -sauf peut-être à l'exception d'un ou deux groupes pour lesquels je n'arrive pas à attendre et me précipite à la FNAC dès la sortie du CD-.
Comme j'écoute un peu de musique japonaise, même si les CDs coutent beaucoup plus cher (sic), je les commande sur Internet aussi.
Il n'y pas de disquaires près de chez moi (et pourtant je suis dans Paris) du coup, je choisis toujours la facilité...

Comme je suis très attaché aux objets, j'ai tendance à favoriser l'achat d'un CD plus que d'une chanson en support numérique. Au final, je ne télécharge quasiment pas de musique (vu l'âge de mon lecteur mp3 d'un giga de toute façon, je ne pourrais pas mettre grand chose dessus). Pour moi, qu'importe que le groupe vende des milliers de CDs ou juste une centaine, si sa musique me plaît, j'investis dans le CD pour le soutenir.

Un CD en plus, ça vit longtemps. Les supports numériques, il suffit d'un crash de disque dur pour tout perdre (et comme je suis une grande flemmarde, bonjour la galère pour tout récupérer)...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'allume la radio (oui, je sais, c'est vieux jeu: je suis une vraie mamie...)

Sinon, j'ai quelques CDs et morceaux téléchargés légalement.
 
24 Juin 2013
37
25
3 674
J'adore acheter des CD, et j'en achète le plus souvent possible ! Quitte à payer (même plus cher) je préfère avoir le support physique plutôt que de télécharger légalement et n'avoir que la version numérique. Cependant, lorsque j'aime seulement 1 ou 2 chansons d'un artiste/album, je télécharge illégalement :ninja:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Si j'aime une chanson isolée, je la télécharge sur ITunes, si j'aime un album, je l'achète en version CD.
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
J'achète toujours sous forme de CD, et vinyle si j'aime vraiment beaucoup.
Je ne peux pas avoir d'album sans avoir le packaging qui va avec, je veux pouvoir tenir ça entre mes mains
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes