Ace Attorney, LA série de jeux que vous devez compter dans votre vidéoluthèque

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Starsheep, le 17 avril 2015.

  1. Starsheep

    Starsheep
    Expand Collapse
    C'est beau les garçons quand ils sont gentils et droits

    [​IMG]

    Nous allons parler ici d'une série de jeux absolument fantastique, certainement celui que je sauverai parmi tous mes jeux DS/3DS si on me demandait faire un choix parmi toutes mes petites disquettes (désolée Pokemon, je te connais depuis plus longtemps, depuis en vérité mes 8 ans, mais face à ce visual novel/point and click... tu n'es rien...)

    Je parle bien entendu des fabuleux Ace Attorney (de son nom original Gyakuten Saiban)!


    [​IMG]


    Quoi ?! Tu ne connais pas ce graal ultime ?! Ce jeu que tu te dois absolument de posséder ! (même s'il ne te reste plus qu'à les chopper sur le wii ware de tendo, ou vendre ton rein, ton foie, etc pour chaque opus en français et en boite, ou tomber sur la bonne occas' chez ton revendeur de jeux vidéos...)


    Je te vois venir, tu te dis que c'est bien sympa de vanter les mérites d'un jeu dont tu ne connais que le nom... Mais il t'en faudrait un peu plus pour te convaincre. Très bien, alors...


    [​IMG]


    La série des Ace Attorney est un jeu de type visual novel/Point'n'Click où tu incarnes un petit avocat de la défense fraîchement diplomé. Dans les trois premiers jeux (Phoenix Wright: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney Justice for All, Phoenix Wright: Ace Attorney Trials and Tribulations) il s'agit de notre cher Phoenix Wright, alias Nick, un brave type un peu naïf, presque bonne poire, et qui a une passion pour le nettoyage de ses toilettes (ou un TOC, appelez ça comme vous voudrez). Flanqué de votre associée, Maya, comme Batman de son kicksider Robin, vous allez devoir défendre une ribambelle de personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Des loufoques, des tarés bien cachés, des gentils tellement trop mignons qu'ils vous feraient pleurer, sisi c'est vrai.


    Le jeu se découpe en deux grandes phases. Hormis les dialogues qui servent le scénario et la compréhension du jeu, une fois que vous prenez connaissance du pauvre petit personnage que vous devrez défendre, vous allez devoir :

    [​IMG]
    (Un des lieux sur lequel vous devrez chercher des indices !)

    Parcourir des scènes de crime, et cliquer, cliquer pour trouver des objets, des indices vous permettant d'avancer dans votre enquête, puis qui vous seront utiles lorsque vous serez au barreau ! Mais aussi rencontrer pour la première fois les futurs témoins à qui vous pourrez soutirer de précieuses informations pour faire progresser votre investigation !

    [​IMG]
    (A chaque fois que Nick criera ''Objection'', des frissons de fierté vous parcourront tout le corps)

    Oui parce qu'évidemment vous êtes avocat, et donc la phase numéro deux du jeu (les phases s'entrecoupent plus ou moins) sera de défendre votre client contre les procureurs (qui seront tour à tour de mauvaise foi, incompétent, super doués et même sexy *pense à ces chers Godot et Benjamin Hunter* ) à coups de ''OBJECTION'' (le bras tendu jusqu'à l'index, accusateur), ''UN INSTANT'' ou encore ''PRENDS CA'' pour faire volte face, faire tourner le vent en votre faveur. Il faudra pour cela décortiquer les témoignages des personnages passant à la barre, relever des contradictions et présenter vos preuves.

    [​IMG]
    (Le juge vous a remis son ultime pruneau. Félicitations, vous avez perdu !)

    Gaffe toutefois au juge (un peu con) prêt à vous enlever des ''points de vie'' si vous vous trompez en présentant une preuve totalement hors sujet avec la contradiction relevée (ça paraît simple comme ça, mais parfois c'est casse-tête).


    QUOI ?! Le concept vous intrigue, vous plait peut-être, mais pas au point d'en être totalement convaincu ? …

    [​IMG]


    Voilà quelques arguments, un peu pêle-mêle qui finiront par vous faire passer du côté des drogués d'Ace Attorney !



    [​IMG]
    (Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est votre faute, fallait pas énerver Godot !)


    -Des personnages hauts en couleurs, super charismatiques. C'est clairement simple. Je n'ai jamais vu de personnages aussi bien travaillés dans un autre jeu. Et pourtant ici il y en a un bon nombre. Ils ont tous un chara design de dingue, un caractère bien défini, plus ou moins complexe, avec des tics de langage super sympa. E les animations sont géantes ! Du grand niveau !


    -Du drame, mais aussi du rire, du rire ! Vous n'imaginez même pas le nombre de punch-line que possède ce jeu. C'est carrément incroyable. Évidemment cela se rattache aux personnages, mais les dialogues sont tout bonnement délicieux si on évite de penser aux petites fautes d'ortaugraf que ces nazes de Capcom France ont commis lors de la traduction. Les situations loufoques et coquasses s'enchainent pour notre plus grand bonheur (et certainement le malheur de Phoenix). Comment oublier, également les jeux de mots faits avec les noms des personnages ? Impossible de ne pas se rappeler de Dick Tektiv, Matt Moissat ou encore Paul Defès (et bien d'autres !)


    -Un jeu unique en son genre. Vous connaissez sans aucun doute Professeur Layton, qui se veut aussi un peu policier/thriller. Ce dernier a ses qualités, mais on ne peut le comparer aux Ace Attorney qui est unique dans son style. Peut-être que je cherche mal, mais se trouver dans la peau d'un avocat et devoir vraiment défendre de pauvres gens, c'est la première fois que je vois ça. Du coup c'est frais, c'est novateur.


    -Un gameplay super sympathique. Bon, c'est du Point'n'Click, mais au fil des épisodes, des petites nouveautés viennent prendre place. Ainsi on peut citer le magatama de Maya, une amulette un peu spéciale (tout comme sa propriétaire) qui vous permettra de faire baisser la garde aux témoins pouvant mentir lors de la phase d'enquête, lorsque vous les interrogerez. Le bracelet d'Apollo (Quatrième épisode de la série, Apollo Justice) qui vous aidera à déceler les tics de témoins lorsqu'ils mentent, durant la phase interrogatoire du jeu... Il y en a encore d'autres (Le Mood Matrix dans Ace Attorney : Dual Destinies , ou même le croisement de témoignages dans le cross-over Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney)


    -Une bande son super sympa ! Les musiques des personnages sont assez inoubliables et plutôt harmonieuses (pas comme Pokémon où au bout de deux minutes de musique combat pkmn vous finissez par couper le son!). Mention spéciale pour le cross-over.


    Voilà, j'espère que cette fois vous serez convaincus dur comme fer qu'il vous faut absolument posséder ces jeux vidéos, parce que moi, je suis à bout d'arguments !

    Aussi ce sujet est bien évidemment fait pour parler de cette merveilleuse saga. Quels sont vos persos favoris ? Épisodes ? Et tout ce que vous voulez bien nous raconter à ce sujet !



    Pour aller un peu plus loin :


    Spin-offs : Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth (Sorti en JAP, et en anglais) ; Miles Ace Attorney Investigations : Edgeworth 2 (sortie JAP seulement, merci CAPCOM!!!!)

    Mangas : Ace Attorney et Miles Edgeworth (sympas, même si en dessous des jeux)

    Film : de Takashi Miike (Jamais vu mais, parait-il, loufoque comme les jeux !)
     
    #1 Starsheep, 17 avril 2015
    Dernière édition: 17 avril 2015
    Black Phillip, Karoh, Kirjava et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    Un de mes jeux préférés sur DS aussi :puppyeyes: J'aimerais tellement tous les refaire un jour, malheureusement je n'ai plus ma DS et je ne sais pas si c'est possible de rejouer à tous les épisodes sur 3DS :hesite:
    En tout cas, tu as bien résumé à quel point ces jeux sont géniaux et mériteraient d'être plus connus :dowant:
    [​IMG]
     
    coquelicocotte et Starsheep ont BigUpé.
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Owiiiii, je cherche désespérément le tout premier du nom en brocante et magasin d'occas depuis un an maintenant, afin de compléter parfaitement ma vidéoluthèque :crying:
     
    Starsheep a BigUpé ce message
  4. Farewell

    Farewell
    Expand Collapse

    Je me suis tellement prise la tête avec ces jeux :puppyeyes:
     
    Starsheep a BigUpé ce message
  5. Zashiki

    Zashiki
    Expand Collapse
    Mreow

    J'adore Ace attorney, j'hésite à acheter Professeur Layton vs Phoenix Wright. Pour rappel Phoenix Wright c'est aussi ça :[​IMG]
    Donc c'est Hunter le plus classe :loveeyes:
    [​IMG]
     
    Kaede_Cherry et Starsheep ont BigUpé.
  6. Claire-de-plume

    Claire-de-plume
    Expand Collapse
    Rêveuse à temps par ciel

    J'adore ces jeux aussi :)
    Par contre, le seul reproche que je leur fait c'est qu'on ne peut pas beaucoup sauvegarder, surtout pendant le procès.
     
    Starsheep a BigUpé ce message
  7. Luka

    Luka
    Expand Collapse

    Tu peux jouer sur 3DS à des cartouches DS, le seul inconvénient c'est que l'image est moins nette car l'écran est plus grand (du moins c'est le cas sur ma 3DS XL). Il y a une manip pour réduire la taille de l'image mais je l'ai oublié:shifty:
    J'ai bien envie d'y rejouer en tout cas :d
     
    _Plume et Starsheep ont BigUpé.
  8. Starsheep

    Starsheep
    Expand Collapse
    C'est beau les garçons quand ils sont gentils et droits

    @PousseMoussue Ne perds pas espoir ! J'ai trouvé les trois premiers épisodes entre 15 et 20€ max, complets en bon état. Faut aller voir de temps en temps dans ces enseignes qui te reprennent quasi tout ce que tu veux revendre pour une misère. Me manque plus qu'à trouver l'épisode sur Apollo en français, et je les aurais tous (du moins tous ceux qu'il est possible d'avoir pour nous, pauvres petits européens.)

    @Zashiki Je te le conseille grandement ! J'ai fini le jeu en trois jours je crois, j'avais du mal à m'arrêter tant je l'ai trouvé prenant ! Et puis retrouver Nick et Maya, c'était pour moi un pur bonheur. <3
     
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  9. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    Malheureusement, j'ai revendu bêtement mes cartouches en même temps que ma DS :gonk: L'idéal, ça serait que la trilogie disponible sur l'eshop seulement en anglais soit aussi en français, mais je crois que Capcom a fait une croix sur Ace Attorney en France :goth: :gonk:
     
    coquelicocotte a BigUpé ce message
  10. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    @Zashiki Je te le conseille aussi, personnellement, je l'ai adoré *_*. Et la VF est de bonne qualité, ce qui rend l'expérience d'autant plus appréciable.

    Perso, il ne me reste plus qu'à jouer les Miles Edgeworth et Dual Destinies. J'ai un faible pour le 2ème épisode de la série Ace Attorney "Justice for All" et particulièrement l'affaire du cirque. D'après ce que j'ai vu (et en suivant le Let's play de l'équipe "Video games awesome" du jeu sur Youtube), elle est l'une des affaires les moins appréciées par les joueurs. Ce que je ne comprends vraiment pas, j'ai adoré chacun des persos et retournements de situations (mention spéciale à Acro et Monique, ainsi qu'à ce clown qui m'aura rendu folle XD).

    Mon perso féminin préféré, c'est Dahlia du troisième volet
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    , à égalité avec cette chère Franziska, je dirais, qui est aussi mon procureur préféré
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    .

    Mon personnage masculin, je dirais que c'est Acro, justement. Son histoire m'a beaucoup touchée et c'est un perso qui m'a marquée
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    .

    Voilà, j'adore cette franchise et j'ai hâte de mettre la main sur les prochains jeux ^^.
     
    Starsheep et _Plume ont BigUpé.
  11. coquelicocotte

    coquelicocotte
    Expand Collapse
    Aww thank you so much!

    Je réécris un message étant donné que j'étais tellement excitée de répondre que j'avais lu les posts en travers.. :red:

    Pour Ace Attorney: Investigations 2, j'ai une version traduite par des fans.. Mais en anglais, pour ceux que ça intéresse. J'ai commencé le jeu, j'en suis au deuxième cas (no spoiler, mais l'intro est.. Comment dire.. Perturbante.)
    Et Est-ce que quelqu'un est au courant pour Dai Gyakuten Saiban? :surprised:
     
  12. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    @coquelicocotte Je ne connais pas du tout Dai Gyakuten Saiban, qu'est ce que c'est ? :shifty:

    Sinon, ce topic m'a rappelée que je devais acheter Professeur Layton vs Phoenix Wright, ce que je viens de faire :dowant: Je l'ai acheté d'occasion sur Amazon, j'espère que ça ira :hesite: J'ai déjà plein de jeux en attente et pas le temps d'y jouer mais bon :lol:
     
Chargement...