Don de soi pour sauver des vies

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par lisa-loup, le 5 mai 2007.

  1. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    (Le titre du sujet est peut-être un peu bizarre, mais je n'avais pas trop idée)

    Il existe des dons, autre que financier, qui permettent de sauver des vies.
    Le don du sang, de plaquettes, de moelle osseuse, et le don d'organes.

    Avez-vous pratiqué l'un des trois premiers dons, ou envisagez vous de le faire?
    Que pensez vous dons d'organes? Comptez-vous, une fois mort, que l'on prenne vos organes pour pouvoir aider un autre?

    En bref, quelle est votre position par rapport à tout ça?
     
  2. Riddouille

    Riddouille
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Pendant longtemps (jusqu'à mes 18 ans en fait) j'ai dit "Je veux faire des dons de sang! Je veux faire des dons de sang!" mais étant mineure, je n'avais pas la possibilité de le faire.
    Puis j'ai eu 18 ans.
    Puis mon état de santé s'est dégradé (je n'entrerai pas dnas les détails, c'est aps vraiment le sujet lol).

    Alors les dons du sang, non, ce n'est pas possible pour moi, tout comme ceux de plaquettes. Dommage, j'aurais bien aimé.


    Sinon oui, je veux qu'à ma mort, mes organes soient donnés, que ce soit à la science ou pour sauver des vies. Il y en a tellement qui en ont besoin...
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai déjà fait le don du sang, surtout que je suis O- donc ils en ont besoin, et je pense sérieusement à faire celui de plasma et de plaquette.

    Pour ce qui est du don de moëlle osseuse, je n'y ai jamais pensé vu que ça fait mal :confused: C'est bête mais c'est vraiment un truc qui me fait peur. Même si je pense que je n'hésiterai pas si il fallait que j'en donne pour quelqu'un de ma famille.

    Et le don d'organe, j'aimerai le faire. Mais après étant fumeuse, je ne sais pas si mes organes seraient "bons" pour quelqu'un d'autre. Et puis c'est con à dire, mais j'aurai peur qu'ils me disent morte, qu'ils me prélèvent les organes et qu'en fait je ne sois pas réellement morte lol. C'est un peu l'idée de taré qui me trotte dans la tête.
     
  4. smoking gun

    smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Je ne suis pas majeure donc pour le moment je ne peux rien "donner" mais je pense que dès que j'en aurai l'opportunité je le ferai.
    Donner son sang ou un de ses organes à quelqu'un de malade et quelque chose qui me tient à coeur, par contre je ne pourrai pas faire don de mes organes ou de mon corps à la science, a quelqu'un oui mais pas à la science. Le fait de savoir que des "apprentis" vont "s'entrainer" sur moi ben...je peux pas. Je sais que ce que je dis est con et qu'ils faut bien qu'ils "s'entrainent" pour devenir médecins mais...:rolleyes:
     
  5. cokdebiz

    cokdebiz
    Expand Collapse
    joueuse compulsive

    Le don du sang j'ai déjà fait ... enfin une fois... depuis a chaque fois que j'y pense je ne peux pas, faudrait que je me le mette en rappel pour la fin des partiels =O Don du sang ou de plaquette....

    Et j'ai une carte de donneur d'organe, depuis cette année en fait, même si j'y pensais déjà avant. J'l'ai mise avec mon permis, qui est en permanence dans mon portefeuille. J'me dit que comme ca, si c'est à cause d'un accident, vu que j'aurais certainement mes papiers avec moi, les gens y auront accès. Je ne sais plus si je l'ai dit a mes parents ou non ... faudrait que je le refasse, et à ma cousine aussi, histoire que quelqu'un d'autre que je suis sure de toujours voir le sache.

    Et bon, par raport a ce que dit Lo-ra, je préfèrerais vraiment que ca puisse serir à quelqu'un la possibilité de prendre mes organes, plutot qu'a la science, mais bon si jamais ce n'est pas utilisable pour des personnes, pourquoi pas pour la sciences, mais à moi aussi cette idée me plait moins.
     
  6. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je suis A- et la docteur m'a dit ce matin que c'était un sang très demandé. je suis tout à fait d'accord pour donner, sang, plaquettes...mais faudrait d'abord que je grossisse un peu.
    Le don de moelle osseuse, si je dois un jour être appelé pour un don, pourquoi pas, si j'en ai assez pour moi et que j'ai pas de problème de santé. Mais je pense quand même que j'y réfléchirais avant.
    Le don d'organe, pareil, après ma mort, je ne suis pas ooposé à le faire, s'il doivent servir, alors.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai donné mon sang pour la première fois cette année.
    Et ça fait bien deux ans que j'ai une carte de donneur d'organes ; je ne voudrais pas sembler intolèrante mais autours de moi des tas de gens me disent qu'ils ne pourraient pas en avoir une parce que leur corps, c'est pratiquement sacré, ils ne veulent pas qu'on y touche ... Je ne comprends pas cette position ; je comprends qu'on ne veuille pas le léguer à la science, où il n'est pas rendu à la famille et enterré, mais donner juste quelques organes, c'est diffèrent, quand même : les médecins ne font pas ça de façon barbare, ils recousent le corps une fois que l'organe est retiré, et on est tout à fait visible pour l'enterrement, sans sang partout et sans être méconnaissable ...
    Bref. Donner la moelle épinière et tout, par contre, j'aurais peur de souffrir trop, je crois que je le ferais uniquement si c'était pour un proche, ce qui est sans doute un peu égoïste mais vraiment, je ne pourrais pas.

    (Et pour les fumeuses, je pense qu'on peut avoir une carte de donneur d'organe quand même, il n'y a pas de conditions spéciales. C'est les médecins qui décideront après le décès de ce qui peut être pris et de ce qui est en trop mauvais état. Puis si on fume, les poumons sont intouchables, mais il reste des tas de choses, ne serait-ce que le foie ou de la peau ...)

    J'ajoute que pour avoir une carte de donneur d'organes, il n'est pas nécessaire d'être majeur.
     
  8. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Ce sujet m'a fait rappeler que je voulais une carte de donneur justement, donc c'est chose faite.

    Ensuite, j'ai jamais donné mon sang, j'ai un peu peur des piqûres en fait, surtout des prises de sang =/ Je sais c'est con, mais je compte bien surpasser cette appréhension un jour, il le faut bien de toute façon.. Et puis je le ferai sans doute, même si mon sang ( A+) est assez courant je crois.
    Pour le plasma et les plaquettes, je suis pas trop au courant de comment ça se passe.

    Mais pour la moëlle je pense aussi que je le ferais uniquement pour quelqu'un de proche, parce qu'une anesthésie générale, c'est quand même pas rien...
     
  9. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai ma carte pour le don d'organes, et j'irai donner mon sang dès que possible. Quand j'aurai 18 ans, donc.

    Pour les plaquettes, je n'sais pas trop à quoi ça correspond, donc à voir.
    Et pour la moelle, je le ferai sans hésiter pour un proche.
     
  10. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Don du sang et tout ça oui, quand j'aurais 18 ans, et je serais capable de donner mes organes (ou moelle etc..) en étant en vie, si une personne de ma famille en a besoin et que je suis compatible, mais par contre, je ne donnerai pas mes organes une fois morte.
     
  11. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Par contre, cette carte de donneur, est-ce que c'est vraiment sérieux, officiel, quelque chose qui est répertorié ?

    Parce qu'admettons qu'il nous arrive un accident, et que notre famille n'était pas au courant qu'on avait cette carte ou voire s'ils préfèrent taire son existence ( s'ils sont contre cette pratique ), alors, ça n'aura servi à rien ?
     
  12. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Ou peut-on se la procurer, d'ailleurs ? On m'a donné celle que j'ai, donc je sais pas. On sait jamais, si j'la perd. :cool:
     
Chargement...