Don de soi pour sauver des vies

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
(Le titre du sujet est peut-être un peu bizarre, mais je n'avais pas trop idée)

Il existe des dons, autre que financier, qui permettent de sauver des vies.
Le don du sang, de plaquettes, de moelle osseuse, et le don d'organes.

Avez-vous pratiqué l'un des trois premiers dons, ou envisagez vous de le faire?
Que pensez vous dons d'organes? Comptez-vous, une fois mort, que l'on prenne vos organes pour pouvoir aider un autre?

En bref, quelle est votre position par rapport à tout ça?
 
3 Février 2007
787
8
2 929
Villemomble
Pendant longtemps (jusqu'à mes 18 ans en fait) j'ai dit "Je veux faire des dons de sang! Je veux faire des dons de sang!" mais étant mineure, je n'avais pas la possibilité de le faire.
Puis j'ai eu 18 ans.
Puis mon état de santé s'est dégradé (je n'entrerai pas dnas les détails, c'est aps vraiment le sujet lol).

Alors les dons du sang, non, ce n'est pas possible pour moi, tout comme ceux de plaquettes. Dommage, j'aurais bien aimé.


Sinon oui, je veux qu'à ma mort, mes organes soient donnés, que ce soit à la science ou pour sauver des vies. Il y en a tellement qui en ont besoin...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai déjà fait le don du sang, surtout que je suis O- donc ils en ont besoin, et je pense sérieusement à faire celui de plasma et de plaquette.

Pour ce qui est du don de moëlle osseuse, je n'y ai jamais pensé vu que ça fait mal :confused: C'est bête mais c'est vraiment un truc qui me fait peur. Même si je pense que je n'hésiterai pas si il fallait que j'en donne pour quelqu'un de ma famille.

Et le don d'organe, j'aimerai le faire. Mais après étant fumeuse, je ne sais pas si mes organes seraient "bons" pour quelqu'un d'autre. Et puis c'est con à dire, mais j'aurai peur qu'ils me disent morte, qu'ils me prélèvent les organes et qu'en fait je ne sois pas réellement morte lol. C'est un peu l'idée de taré qui me trotte dans la tête.
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Je ne suis pas majeure donc pour le moment je ne peux rien "donner" mais je pense que dès que j'en aurai l'opportunité je le ferai.
Donner son sang ou un de ses organes à quelqu'un de malade et quelque chose qui me tient à coeur, par contre je ne pourrai pas faire don de mes organes ou de mon corps à la science, a quelqu'un oui mais pas à la science. Le fait de savoir que des "apprentis" vont "s'entrainer" sur moi ben...je peux pas. Je sais que ce que je dis est con et qu'ils faut bien qu'ils "s'entrainent" pour devenir médecins mais...:rolleyes:
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Le don du sang j'ai déjà fait ... enfin une fois... depuis a chaque fois que j'y pense je ne peux pas, faudrait que je me le mette en rappel pour la fin des partiels =O Don du sang ou de plaquette....

Et j'ai une carte de donneur d'organe, depuis cette année en fait, même si j'y pensais déjà avant. J'l'ai mise avec mon permis, qui est en permanence dans mon portefeuille. J'me dit que comme ca, si c'est à cause d'un accident, vu que j'aurais certainement mes papiers avec moi, les gens y auront accès. Je ne sais plus si je l'ai dit a mes parents ou non ... faudrait que je le refasse, et à ma cousine aussi, histoire que quelqu'un d'autre que je suis sure de toujours voir le sache.

Et bon, par raport a ce que dit Lo-ra, je préfèrerais vraiment que ca puisse serir à quelqu'un la possibilité de prendre mes organes, plutot qu'a la science, mais bon si jamais ce n'est pas utilisable pour des personnes, pourquoi pas pour la sciences, mais à moi aussi cette idée me plait moins.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Je suis A- et la docteur m'a dit ce matin que c'était un sang très demandé. je suis tout à fait d'accord pour donner, sang, plaquettes...mais faudrait d'abord que je grossisse un peu.
Le don de moelle osseuse, si je dois un jour être appelé pour un don, pourquoi pas, si j'en ai assez pour moi et que j'ai pas de problème de santé. Mais je pense quand même que j'y réfléchirais avant.
Le don d'organe, pareil, après ma mort, je ne suis pas ooposé à le faire, s'il doivent servir, alors.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai donné mon sang pour la première fois cette année.
Et ça fait bien deux ans que j'ai une carte de donneur d'organes ; je ne voudrais pas sembler intolèrante mais autours de moi des tas de gens me disent qu'ils ne pourraient pas en avoir une parce que leur corps, c'est pratiquement sacré, ils ne veulent pas qu'on y touche ... Je ne comprends pas cette position ; je comprends qu'on ne veuille pas le léguer à la science, où il n'est pas rendu à la famille et enterré, mais donner juste quelques organes, c'est diffèrent, quand même : les médecins ne font pas ça de façon barbare, ils recousent le corps une fois que l'organe est retiré, et on est tout à fait visible pour l'enterrement, sans sang partout et sans être méconnaissable ...
Bref. Donner la moelle épinière et tout, par contre, j'aurais peur de souffrir trop, je crois que je le ferais uniquement si c'était pour un proche, ce qui est sans doute un peu égoïste mais vraiment, je ne pourrais pas.

(Et pour les fumeuses, je pense qu'on peut avoir une carte de donneur d'organe quand même, il n'y a pas de conditions spéciales. C'est les médecins qui décideront après le décès de ce qui peut être pris et de ce qui est en trop mauvais état. Puis si on fume, les poumons sont intouchables, mais il reste des tas de choses, ne serait-ce que le foie ou de la peau ...)

J'ajoute que pour avoir une carte de donneur d'organes, il n'est pas nécessaire d'être majeur.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Ce sujet m'a fait rappeler que je voulais une carte de donneur justement, donc c'est chose faite.

Ensuite, j'ai jamais donné mon sang, j'ai un peu peur des piqûres en fait, surtout des prises de sang =/ Je sais c'est con, mais je compte bien surpasser cette appréhension un jour, il le faut bien de toute façon.. Et puis je le ferai sans doute, même si mon sang ( A+) est assez courant je crois.
Pour le plasma et les plaquettes, je suis pas trop au courant de comment ça se passe.

Mais pour la moëlle je pense aussi que je le ferais uniquement pour quelqu'un de proche, parce qu'une anesthésie générale, c'est quand même pas rien...
 
A

Ancien membre

Guest
J'ai ma carte pour le don d'organes, et j'irai donner mon sang dès que possible. Quand j'aurai 18 ans, donc.

Pour les plaquettes, je n'sais pas trop à quoi ça correspond, donc à voir.
Et pour la moelle, je le ferai sans hésiter pour un proche.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Don du sang et tout ça oui, quand j'aurais 18 ans, et je serais capable de donner mes organes (ou moelle etc..) en étant en vie, si une personne de ma famille en a besoin et que je suis compatible, mais par contre, je ne donnerai pas mes organes une fois morte.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Par contre, cette carte de donneur, est-ce que c'est vraiment sérieux, officiel, quelque chose qui est répertorié ?

Parce qu'admettons qu'il nous arrive un accident, et que notre famille n'était pas au courant qu'on avait cette carte ou voire s'ils préfèrent taire son existence ( s'ils sont contre cette pratique ), alors, ça n'aura servi à rien ?
 
A

Ancien membre

Guest
Ou peut-on se la procurer, d'ailleurs ? On m'a donné celle que j'ai, donc je sais pas. On sait jamais, si j'la perd. :cool:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes