Don de soi pour sauver des vies

A

AnonymousUser

Guest
Alors pour ma part je ne peux pas faire de don de sang ou autre car je n'ai pas l'indice de masse corporelle demandé... Je ne pèse pas assez.

Mais le don d'organes, je suis totalement pour!
C'est capital pour sauver des vies et quand on est mort, là où on va, on n'en a plus besoin de nos organes ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Stille a dit :
Par contre, cette carte de donneur, est-ce que c'est vraiment sérieux, officiel, quelque chose qui est répertorié ?

Parce qu'admettons qu'il nous arrive un accident, et que notre famille n'était pas au courant qu'on avait cette carte ou voire s'ils préfèrent taire son existence ( s'ils sont contre cette pratique ), alors, ça n'aura servi à rien ?
Ca n'est pas vraiment repertorié, je pense, parce que la carte que j'ai reçue n'est pas personnalisée, c'est-à-dire que tu ajoutes toi-même à la main ton nom, ta date de naissance et ton adresse. Ca signale simplement que tu es d'accord et que tu portes un intêret aux dons d'organe, mais si tu l'as expliqué à ta famille, ta famille peut le signaler même si tu n'as pas la carte.
Si tu as pris la carte sans le dire à ta famille, j'imagine que ça marche quand même parce que tu as signé et rempli la carte toi-même, mais il vaut mieux en parler autours de toi ... Mes amis le savent et mes parents aussi.
 
14 Octobre 2005
185
0
4 697
Collégien
Il faut attendre 4mois avant de pouvoir donner son sang si on vient de faire un piercing ou un tatouage. A cause des risques d'hépatite C.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Copenhague a dit :
Ca n'est pas vraiment repertorié, je pense, parce que la carte que j'ai reçue n'est pas personnalisée, c'est-à-dire que tu ajoutes toi-même à la main ton nom, ta date de naissance et ton adresse. Ca signale simplement que tu es d'accord et que tu portes un intêret aux dons d'organe, mais si tu l'as expliqué à ta famille, ta famille peut le signaler même si tu n'as pas la carte.
Si tu as pris la carte sans le dire à ta famille, j'imagine que ça marche quand même parce que tu as signé et rempli la carte toi-même, mais il vaut mieux en parler autours de toi ... Mes amis le savent et mes parents aussi.

Oui mais imaginons que la carte soit disposée dans un vague tiroir de ta chambre, je pense pas qu'ils vont aller fouiller. Et puis, même si c'est dans ton portefeuille, c'est pas toujours probant, parce que de un, il faut que tu l'aies toujours sur toi, et de deux, dans le cas où tu meurs d'autre chose que d'un accident, ils ne vont pas trouver ton portefeuille...
'Fin je sais pas, mais je trouve ça aléatoire quand même. Et puis comme je le disais, si notre famille est plutôt fermée à ce sujet, considère ça comme un tabou, t'as beau leur en parler, voilà quoi :confused:
Ils oublient vite, et encore plus au moment du décès : tu as trop de peine pour penser à ça.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
J'ai ma carte de donneur d'organe dans mon portefeuille. Par contre le don de sang je peux vraiment pas, jai une peur bleu de tout ce qui est piqures, aiguilles,... Ca fait 2 ans que je doit en faire une pour une maladie génétique qui est dans ma famille mais j'attends d'avoir d'autres tests à faire pour en faire une seule por tout vérifier à la fois...

Je pense que c'est des petits gestes tous bêtes que tout le monde devrait faire, ça permettrait de sauver beaucoup de vies...
 
14 Octobre 2005
185
0
4 697
Collégien
aarycia a dit :
on en parle souvent chez moi, chacun sait ce que l'autre veut faire

Pareil, mes soeurs et moi avont toutes les trois notre carte de donneur d'organes. Mes parents ne sont pas pour mais ils n'iront pas à l'encontre de notre choix.

C'est vraiment un sujet qu'il faut aborder avec sa famille, un accident est si vite arrivé.
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
pourquoi il faut faire 50 kilos minimum pour pouvoir donner ?
Par exemple je fais 1m55 pour 50 kg mais si j'aurai fait 5 kg de moins, je ne pourrai pas faire de dons du sang ?
 
14 Octobre 2005
185
0
4 697
Collégien
lo-ra a dit :
pourquoi il faut faire 50 kilos minimum pour pouvoir donner ?
Par exemple je fais 1m55 pour 50 kg mais si j'aurai fait 5 kg de moins, je ne pourrai pas faire de dons du sang ?

Tu pourrais faire les poches pour les bébés,qui font moins de 400ml. Mais je sais qu'à mon hôpital ils ne font que les poches pour adultes.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Depuis longtemps j'ai envie de donner mes plaquettes et mon sang mais je fais 47 kg. C'est pas juste. Donc non lo-ra, tu n'aurais pas pu, c'est interdit par la loi.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Il existe un registre de refus au don d'organe, oui.
Si vous ne voulez pas que l'on prélève vos organes après votre mort, il faut s'y inscrire.
Mais dans la réalité, je ne sais pas si c'est très utilisé, je pense qu'il demandent d'abord aux familles, en fait.

Pour le don de moelle, une demoiselle plus haut disait qu'elle le ferait si elle était "appelée".
Mais je précise, que pour être appelée, comme tu le dis, il faut préalablement s'inscrire sur le registre national, et faire un prélèvement sanguin.
Et il y a très peu de "chance" d'être appelée, enfin, c'est plutôt rare.

Pour ma part, j'ai une carte de dons d'organes depuis 4 ans, de don de sang depuis 2 ans, et de don de moelle osseuse depuis quelques mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes