Dossier artistique !

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par AnonymousUser, le 21 février 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Salut les mads =)

    Je vais essayer de faire bref (j'ai bien dit "essayer" ;) ) .
    Pour m'inscrire en licence d'arts plastiques a la fac de Toulouse, je suis dans l'obligation de passer par une pré inscription. Donc ils me demandent une lettre de motivation, mes bulletins, et bien sur un dossier artistique comprenant entre 10 et 15 travaux.

    J'ai un ami qui fait cette licence cette année, et qui me dit que c'est pas une selection mais juste pour voir si on sait faire quelque chose de nos 10 doigts et que de toute façon même si il y avait une sélection j'aurais vraiment pas de soucis a me faire (haha la blagounette XD). Il m'a aussi dit qu'il avait fait un truc complétement dingue, bref il s'est défoulé sur le dossier en mettant plein de trucs farfelus. J'aimerais faire la même chose (le coté bric a brac farfelu ça me connait ^^") mais en même temps j'ai peur que ça soit pas assez sérieux (d'habitude ça me fait pas peur du tout, mais là il y a le stress tout ça...)

    Pour en revenir a l'essentiel, si vous avez des conseils judicieux pour établir ce super dossier, dites le moi :d

    Merci d'avance a celle qui auront eu le courage de me lire et de me répondre :fleur:
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    bon pour la fac, je ne sais pas si c'est comme aux beaux arts, mais en tout cas de notre côté, il n'y avait pas de règles pré établies.
    Cependant, évite à tout prix le "farfelu juste pour faire original". Les profs le reconnaissent assez facilement et prennent un malin plaisir à te coincer là dessus, quitte à passer à côté de bons travaux.
    Une présentation claire et bien expliquée n'est certes pas originale, mais elle permet également de ne pas détourner l'attention de ton jury et l'inciter à se concentrer sur l'essentiel. Tu offres moins d'occasions au jury de chercher la ptite bête (certains sont des champions dans le domaine, mieux vaut ne pas les tenter.).

    C'est à toi de voir donc. Tu peux faire une présentation qui sorte de l'ordinaire, mais le tout est d'être capable de le justifier et de faire quelque chose qui "marque les esprit" sans pour autant desservir tes travaux. Il faut qu'ils restent lisibles, accessibles.

    Je prends pour exemple les mémoires que l'on devait faire en 3ème année pour le DNAP : certains avez fait des pliages de malades, pour certains, ça rendait très bien et ça n'enlevait rien à la lisibilité du truc.
    Pour d'autres, c'était carrément ingérable, tu te retrouvais avec un truc immense une fois déplié, que tu devais tourner dans tous les sens car le texte n'étais pas toujours bien aligné...

    Bon bah là je pense que c'est un peu pareil... Faut réfléchir un minimum à ce que tu vas faire, à l'effet que tu veux donner, aux points que tu veux mettre en avant, etc...

    (d'ailleurs, les profs aiment bien manipuler ce qu'on leur donne, et pas toujours de manière très délicate... je me souviens à Cambrai comme à Amiens, ils sortaient les trucs de ta pochette avant même que tu t'asseois, ils foutaient tout sur une table, ils tiraient dessus... Il y a intérêt à ce que ça soit résistant !
    Moi j'avais quelques planches format raisin et un lutin avec photos, photomontages, textes, illustration etc...)
     
  3. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Il y a la copine d'une copine qui avait été prise et apparemment son dossier était plus que moyen (pour ne pas dire qu'il ressemeblait à rien).
    A mon avis ça sert plutot à éloigner d'emblée ceux qui auraient la flemme de faire un dossier...
    Perso, j'avais monté un truc à l'arrache, sans aucun lien, mais en montrant plutôt que je pouvais toucher à plusieurs domaines... mais comme ce n'était pas mon premier voeu, je ne saurait jamais si j'ai été prise...
     
Chargement...