Dossier CRPE Arts visuels (le bestiaire mythologique)

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Nickel., le 5 mai 2015.

  1. Nickel.

    Nickel.
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Je suis actuellement en Master 1 MEEF et je passe cette année le concours CRPE (professeur des écoles). En attendant de savoir si je suis admissible pour l'oral, je commence mon dossier en Arts Visuels. J'avais déjà posté un message ici mais j'ai tout compte fait changé de sujet. Mais je suis réellement pommée.

    Je veux partir sur le bestiaire fantastique et plus précisément dans la mythologie grecque, mais je n'arrive pas à m'axer sur une problématique... Il faudrait que j'allie deux entrées, comme dit dans le rapport de jury de 2014 : mouvement artistique/thème. Le thème c'est donc bestiaire mythologique mais le mouvement artistique je ne sais pas : Renaissance ? Classicisme ?

    Pour celles qui ont des connaissances à ce sujet, je suis preneuse pour toutes remarques, commentaires, aides...

    Merci d'avance ! :)
     
  2. Leann Soillearch

    Leann Soillearch
    Expand Collapse

    Salut ! Le bestiaire fantastique est un sujet très vaste, pour t'aider avec la bibliographie tu peux déjà consulter les ouvrages de Michel Pastoureau. Ensuite pour le mouvement artistique... Depuis au moins l'Antiquité les animaux mythologiques sont représentés, pour t'aider à choisir tu peux t'orienter vers la période historique ou le style iconographique que tu préfères. Une idée d'approche si tu n'arrives pas à choisir : tu peux essayer de prendre deux époques et étudier la façon dont la représentation des créatures mythologiques change d'une époque à une autre ou d'un courant artistique à un autre, sachant que la représentation icono est assez révélatrice de la société.
    Le bestiaire mythologique est un sujet que je connais, alors si tu as besoin d'aide n'hésites pas :)
     
  3. Nickel.

    Nickel.
    Expand Collapse

    Oh ! Est-ce que je peux t'envoyer un MP ? :)
     
Chargement...