ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Fiouuuuuuh, j'ai tout réorganisé notre cuisine avec mon chéri :rockon: (mit une étagère en plus pour ranger mes TRÈS nombreux paquets de légumineuses et céréales sèches + installé des barres pour suspendre les ustensiles de cuisine parce qu'on en pouvait PLUS de tous ces pots pour les ranger sur le plan de travail, qui t'emmerdent donc dès que tu cuisines ou fait le ménage, t'oppressent, alors qu'on a la chance d'avoir une méga grade cuisine !). Bref, ça fait du bien, je vais pouvoir cuisiner ma tourte feuilletée aux épinards/fromage végétal avec plaisir tout à l'heure :happy: !!


Sinon, rien à voir, mais @Heather. , j'ai vu ce t-shirt passer sur mon fil d'actualité et FORCÉMENT j'ai pensé à toi direct à cause de ton statut :lunette: (d'ailleurs je trouve que Mother of Kittens ça sonne beaucoup mieux t'as raison :drama:)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour :)

Excusez moi, je ne suis pas tellement sur cet ECM, mais j'ai néanmoins une question :
pour l'anniversaire de mon frère, nous allons au Buffalo...
Est ce que vous pensez que je peux trouver une solution ? Quelqu'un y a mangé récemment ?

Merci d'avance et bon dimanche !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bon j'ai les boules.

Depuis que j'ai déménagé, je fais mes yaourts maison via les ferments lactique spécial soja de la marque Natali, des ferments déshydratés en sachets donc. Avant quand j'étais à Nouméa, ayant le magasin bio pas long je prenais donc un pot de yaourt Provamel dont je me servais comme stater, ça marchait super bien.
Bref, depuis que je fais mes yaourts Natali, je les perds super vite, en même pas deux semaines la surface devient toute rose (et ça sent pas bon), ça me gave :scream: ! Quand ça m'arrivait avec les yaourts faits via Provamel, ba c'était que j'avais vraiment oublié mes yaourts un bon mois et quelques ! Du coup je pouvais les garder sans soucis entre 3 et 4 semaines (vu que je m'en sers que pour cuisiner, je n'en utilise pas beaucoup).
Et en plus qu'une tournée ne se conserve pas longtemps, ba plus tu fais et refais des yaourts, plus ça se garde encore moins longtemps, la dernière que j'ai faite ba j'ai dû jeter un yaourt alors que je les avais faits y'a une semaine :scream: Alors que les Provamel, je faisais 15-20 générations tranquille avant de tout recommencer à zéro, et je n'avais pas l'impression que ça se gardait moins longtemps au fur et à mesure.

Et quand j'ai acheté mes ferments Natali, j'ai remarqué que dans les ingrédients, il n'y a le nom que d'une seule bactérie lactique (S. thermophilus), alors que dans tous les autres yaourts que je vois (Provamel compris), j'ai toujours vu deux noms de bactéries lactiques (S. thermophilus et L. bulgaricus). Du coup je me demande si c'est pas à cause de ça, du fait qu'il n'y ait qu'un seul type de bactéries, ba les bactéries putrescibles arrivent à se développer beaucoup plus vite :hesite: Je suis même sûre que c'est ça d'ailleurs maintenant.
Bref, ça me saoule. Prochaine fois que je vais à Nouméa, j'amène ma petite glacière au magasin bio pour m'acheter un port de yaourt Provamel nature, pour refaire une tournée de yaourt avec, et je congèlerai le reste pour m'en servir comme starter, j'ai plus envie de me servir de ces ferments, c'est pas du tout économique finalement si c'est pour racheter des ferments tous les 4 générations et d'être emmerdée parce qu'ils pourrissent vite :scream: (en plus c'est certain qu'iels ont fait exprès de mettre qu'une bactérie lactique, pour que tu sois obligé.e de racheter régulièrement leurs yaourts et que ce soit plus rentable pour eux)


Enfin voilà, ce gros pavé de râleuse pour vous dire que si vous voulez faire vos yaourts maison, utilisez un yaourt Provamel ou Sojade comme base, les ferments Natali c'est d'la merde fait exprès pour vous faire en acheter souvent :cretin:
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Shinigamylle moi je n'ai jamais pu les garder Aussi longtemps oO les miens au bout de 1 semaines il y a une couche bieeeen épaisse de moisissure poilue ... j'utilise un yaourt de Soja Bio mais mais les marques dont tu parles.
est ce que tu stérilises tes pot?
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Kiha
18 Janvier 2014
1 664
8 119
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Ju- Parfois il peut y avoir des salades végétariennes dans la carte (après méfiance, dans un resto où je vais il y a une salade végétarienne à tel prix et une autre qui est aussi végétarienne (mais sans cette appellation) et qui est moins chère ! :P)

@Shinigamylle Alors techniquement S. thermophilus ne se suffit pas à elle même, il vaut mieux l'associer à une autre bactérie donc déjà c'est chelou qu'il l'utilise seule... J'ai une hypothèse, pour qu'un produit laitier fermenté s'appelle yaourt il faut obligatoirement la présence de S. thermophilus et de L. bulgaricus sauf qu'en fait les yaourts au soja ne peuvent pas s'appeler ainsi puisque de de toute façon il ne s'agit pas d'un produit laitier (seul les produits provenant d'un mammifère peuvent s'appeler "lait" gna gna...) donc de toute façon ça ne pourra pas s'appeler yaourt en bout de course alors osef les gars on se permet du coup de ne pas respecter la composition traditionnelle du yaourt en y mettant pas les bonnes bactéries. Ce qui permet comme tu l'as remarqué de rendre les préparation plus instables et donc la vente de leurs produits plus nécessaires (qu'ils croient). Et on ne froisse pas la législation au passage, trop cool ! :lunette:

Par ailleurs je trouve absurde que l'on ne puisse pas parler de laits végétaux sous prétexte que ça ne vient pas d'un mammifère, je trouve que c'est un vrai retour en arrière d'autant plus que la réglementation est à géométrie variable vu qu'en France notamment on pourra parler de lait d'amandes juste parce que c'est une préparation qui existe depuis le Moyen Age et qui a été très utilisé depuis longtemps en cuisine alors que d'autres préparations végétales ayant le même principe mais étant plus "exotiques" ne pourront pas s'appeler "lait".
https://www.consoglobe.com/appellation-lait-vegetal-interdite-cg
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Shinigamylle Truc de ouf ! Moi je garde jamais mes yaourts maison autant que toi, moi ils durent une petite semaine je pense !
D'ailleurs il y en a qui a pourri et j'ai quand même fait une tournée avec haha (en enlevant le pourri hein), ça a marché moyen donc j'ai fait un gâteau yaourt avec et c'était bon :P
La marque de yaourt que je prends, je ne sais plus mais pas provamel en tout cas, une marque de magasin bio en tout cas et avec la façon dont je fais (technique avec bouteille isotherme) j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire plus de 4 tournées. Donc il faut quand même que je rachète un yaourt assez souvent.
 
  • Big up !
Réactions : coccithilde

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes