ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Je suis allée au resto avec ma mère ce midi, j'avais appelé la veille pour réservé et demander si il y avait bien au moins un plat végétarien, on m'a assuré que "oui-oui évidement", limite vexé que je pose la question.
On s'installe et surprise, les plats végétariens sont en fait des plats à base de poisson :stare:, surement une espèce de poisson que je ne connais pas qui pousse dans les arbres :lunette:. Le patron a proposé de me mettre deux portions de la seule entrée végétarienne avec une dose de fritte en accompagnement en guise de plat et au final j'ai eu une assiette plus copieuse que les plats à la carte.
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@RainyMood , heureusement le prix était correct, c'était un resto type brasserie avec uniquement des formules (entrée+plat+dessert, entrée ou dessert+plat) et le prix est le même quelque soit le plat et il m'a compté ma double entrée comme un plat.
La prochaine fois je formulerai ma question " avez des plats qui ne contiennent pas de morceaux d'animaux morts ? " en espérant qu'ils sachent que les poissons sont des animaux
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Attention, ce post risque d'être un pavé et de dériver énormément en terme de réflexion :troll:

Hier, j'ai regardais la vidéo de "Le cul de Poule" ( la vidéo en question ) au sujet des influenceurs et personnes connues qui annoncent officiellement arrêter d'être vegan/végé et ça m'a interrogé-e, sans vraiment de raisons, sur ma manière de manger actuellement.

Je vis toujours chez ma mère (parce que le milieu de la location est pourrie et que je n'ai pas de cdi :nerd: ) à la campagne et je suis devenu-e une personne végétarienne en 2018 (ce qui commence à faire un bail, je me rends compte :hesite: ) parce que mon voyage dans le Japon m'avait vraiment dégoûté-e de la viande et parce que je commençais à être de plus en plus alerte au sujet du sort des animaux.
De là, j'ai décidé d'arrêté de manger de la viande, des œufs (que je ne digérais de toute façon pas) et du lait. Mon objectif a toujours été à terme de devenir végan.
Mais j'en suis là, toujours 5 ans plus tard, à être végétarienne.
Je me donne beaucoup d'excuses, justifiées la plupart du temps, mais qui me font parfois beaucoup regretter certaines de mes décisions.
Je me rends également compte que je suis aussi tombé-e dans une sorte de cercle vicieux, teinté de dissonance cognitive cinq ans plus tard.
Toujours sur le végétarisme, à manger parfois (rarement) des œufs durs préparés par ma mère quand je rentre crevé-e le soir (parce que j'ai trois heures de trajet a/r par jour au minimum), à accepter d'avoir du lait dans des biscuits que j'achète sans jamais cuisiner avec (parce que mon taf m'angoisse et que j'ai besoin de manger, mais que mon coin a qu'un petit magasin bio), à m'acheter des chaussures en cuirs parce que mon salaire ne me permet pas de suivre mes envies vestimentaires, à parfois proposer à ma mère de l'aider à payer ses courses alors qu'il y a de la viande (parce que les fins de mois sont difficiles pour elle aussi, parfois).
Et je sais que la seule raison pour laquelle j'ai des remords, c'est parce que la pureté militante s'est beaucoup infiltrée dans la plupart des mouvements (et la vidéo de Cul de Poule en parle justement) et que du coup, les gens n'arrivent pas à évoluer à leur rythme et trouver ce qui leur convient à chaque moment de leur vie. Et en même temps, je me dis que je pourrais faire mieux et ne pas me dire "Quand je serai chez moi, dans mon environnement, j'arriverai à mieux fonctionner."
Et je me dis aussi que la raison pour laquelle j'accepte de plus en plus de choses, c'est que je ne reviens plus trop à la source de la raison principale de mon régime et que peut-être que ça m'aiderait davantage si je me faisais des rappels (visuels/chiffres) de temps à autre juste pour que ça me paraisse un peu moins lointain et que même si mon quotidien ne me permet pas la perfection, je puisse quand même arranger certaines choses ici et là.
(Du genre faire le veganuary et ne pas craquer le 4 janvier parce que ma mère me dit qu'il faut finir le fromage à tartiner sinon elle devra le jeter :nerd: )


Bref, tout cela pour arriver au fait de : est-ce que vous avez des choses sur lesquelles vous revenez fréquemment (sans y être tout le temps parce que sinon grosse fatigue de la vie :lol: ), des documentaires que vous vous regardez de manière épisodique, ou des choses dans ce genre ? :hesite:
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
@Querencia Bonsoir !

Je comprends ta situation, j’ai bataillé pour du 100% tt à cause (notamment) du temps de trajet qui n’était pas compatible avec une vie saine (4h chaque jour si tout va bien et je suis cadre de ce fait les journées peuvent être à rallonge) ce qui m’amenait le soir à dégommer un simple mini paquet de chips acheté 2€ chez Relay :flappie: J’adore cuisiner alors mes solutions peuvent ou pas te parler selon ce que tu aimes ou pas mais, dans mon cas, je ne pense pas (ou plus !) à cette pureté militante. Ma copine et moi sommes végétariennes et on adore bouffer, découvrir, cuisiner. On s’amuse énormément en cuisine à dénicher des recettes vegan simples (cad sans ingrédients chers et introuvables). Mais lorsque l’on a envie de fromages, on en mange. On fait le marché toutes les semaines en s’allouant un budget que l’on ne dépasse pas, financièrement ça fait la différence parce que c’est de saison et de proximité. Je parle beaucoup mais ce que j’entends surtout c’est : tu fais des efforts au quotidien, que tu le considères ainsi ou non ton impact n’est pas nul. Si tu as envie parfois de manger un peu de fromage, ou des petits gâteaux, peu importe, fais comme tu le peux mais ne te frustre pas.:fleur:
Tu as le droit et ça n’enlève rien à tes convictions quotidiennes. :fleur:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
J'ai une petite question pour les amateur/ices de tempeh. J'en ai ouvert un bloc lundi et n'ai utilisé que la moitié. On est maintenant dimanche donc ça fait 6 jours, et sur l'emballage je vois (un peu tard :facepalm:) qu'il faut le faire chauffer entièrement après ouverture. Les internets me donnent des délais de conservation allant de "3 jours" à "2 à 5 jours". Il n'a pas d'odeur particulière, et il n'a pas changé d'aspect (du moins, je crois - je n'ai pas l'habitude, et en plus c'est du tempeh de haricots noirs donc pas le plus courant pour comparer). Qu'en pensez-vous, ça vous est déjà arrivé de consommer du tempeh près d'une semaine après ouverture ? Qu'est-ce que je risque, une intoxication alimentaire, une bactérie plus embêtante, de me transformer en haricot noir ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Je ne m'y connais pas particulièrement en tempeh par contre les risques d'intoxications graves dans un régime végan sont vraiment très limités, autant pour les produits d'origine animale y a des risques de listeria, salmonelle etc et une intoxication alimentaire va se transformer en gastro des enfers condensée en 24 heures autant pour des haricots noirs je dirais que le pire que tu risques c'est de petits soucis de digestion. Et si en plus tu le fais cuire. Bon.
 
5 Mai 2016
164
713
2 254
je ne m'y connais pas dans ces produits. il y a toujours un risque, mais il n'est peut-être pas très important. Après, je sais qu'en général je préfère me fier aux mentions d'étiquetage sur les conseils de conservation.

C'est fermenté, donc ça limite les risque qu'un patogène bactérien se développe, mais je pense que le risque principal c'est que le produit moisisse. si tu as des moisissures qui apparaissent, même toutes petites. Je jetterai le produit (total car les moisissures ça peut se faufiler dans toute la matrice de l'aliment au niveau microscopique), idem si une odeur un peu étrange.
Après ça dépend de ton système immunitaire, si tu es en bonne santé etc tu peux prendre ce risque mais je ne donnerai pas à un enfant de moins de 10 ans, une femme enceinte ou une personne un peu âgée, ou si tu es sensible aux indigestions par ex.
Dans tous les cas, si tu le manges, fait le bien cuire.

je t'ai trouvé une référence (Canada - an anglais) sur les risques alimentaires de cet aliment : http://www.bccdc.ca/resource-gallery/Documents/Educational Materials/EH/FPS/Food/Fermented/Fermented Foods Guidance - 3.9 Tempeh.pdf
ils disent dans la partie conservation : couleur de moisissure noire, odeur ammoniaque, et durée de vie 24-72h
"Prolonged refrigerated storage of fresh tempeh can result in undesirable odour from the ammonia smell and growth of black coloured Rhizopus mould when it sporulates. Fresh tempeh has a shelf-life of 24 to 72 hrs. To store tempeh for longer periods, the finished tempeh should be fried, boiled (blanch pasteurized) or steamed. Packaging in reduced oxygen packaging would also extend shelf-life. Operators are responsible to establish shelf-life through testing. Tempeh mayalso be dried and dehydrated"

Je ne serai pas aussi catégorique que toi @Aesma sur les risques limités des produits végétaux. ce ne sont pas les mêmes risques que des produits viande / poissons / produits laitiers etc, mais il y a quand même des risques dans les produits végétaux en matière de développement de champignons avec toxines ou encore de listeria (les produits qui peuvent être contaminés sont les farines (ergot du seigle), graines germées, alternatives au fromage, crudités)... et puis bien sûr le risque botulisme au niveau des conserves (artisanales / maison principalement) ... voilà ce n'est pas pour être excessivement parano, ça n'arrive pas très souvent mais c'est bien de le savoir (notamment si on mange qqch pour lequel on a un doute, pour être vigilant par rapport à ses symptômes le cas échéant)
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Merci beaucoup pour vos réponses :fleur:
Pour la moisissure noire, c'était particulièrement difficile à voir puisque les haricots eux-mêmes étaient noirs :yawn: mais il avait vraiment la même tête que quand je l'avais ouvert, et pas du tout d'odeur d'ammoniaque. Donc finalement j'ai juste paré le côté qui avait été coupé, je l'ai fait cuire longtemps (mais je suis de toute manière parano des trucs qu'on n'est pas censé manger crus), et je suis encore là pour écrire ce message :shifty: pas de mal de ventre ni rien !
Je sais que les indications de conservation sont généralement plus sévères que ce que la réalité autoriserait, et c'est compréhensible ; j'essaie toujours de me référer au visuel et à l'olfactif, ou à des petites astuces comme les oeufs qui restent au fond de la colonne d'eau, et là bon j'étais un peu perdue avec ce tempeh à moitié blanc à moitié noir (il faut dire que la texture de base est étonnante haha). Et je n'aurais pas pris le risque avec un tempeh fait maison (mais le jour où j'aurais fait mon tempeh maison n'est pas près d'arriver :ninja:). La prochaine fois, pour éviter toute inquiétude, je penserai à le congeler après ouverture (ce qui va ranimer le débat : congeler cru ou cuit ? :hesite:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes