ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum erat.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Assam
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Andy_ Je l'ai juste eu au téléphone mais je dois continuer à prendre mes ampoules Gerda 2x par semaine (sauf qu'on lieu de les prendre en même temps comme je le faisais, je dois plutôt en prendre une tous les 4 jours). Et éventuellement recontrôler dans deux mois si j'ai toujours des fourmillements et si je suis toujours fatiguée :dunno:. Je pense que ça devrait s'améliorer en reprenant tout comme il faut, passer un mois à manger des pâtes et en se supplémentant n'importe comment n'est manifestement pas une méthode efficace de s'alimenter :troll:.
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Andy_ Voilà, @Tindolen t'a répondu mieux que moi mais je répondais surtout à cette phrase :
À ta place, je ne m’inquiéterais pas trop quand même !
Bien sûr ce n'est pas la peine de t'inquiéter si tu te complémentes bien Tindolen mais en tout cas c'est bien une carence a priori.
Du coup tu fais une cure d'attaque (1000 mcg par jour pendant deux mois) ?
Sinon je sais qu'il peut y avoir des carences sans symptômes mais a priori si tu ne ressens pas de symptômes au niveau cérébral/nerveux ça devrait aller :fleur:

Et toi Andy, 1000 mcg deux fois par semaine c'est ça ? (Ça y est je connais tous les taux par cœur :cretin:, je vais pouvoir quitter le groupe Vive la B12, c'est vrai qu'il fait un peu peur !)
 
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Thad Paï Ça ne pourrait pas faire de mal cette cure d'attaque :hesite:, je pense faire ça du coup !

@Assam Pour les fourmillements/la fatigue ça peut très très facilement s'expliquer par autre chose mais je vais quand même surveiller, quitte à refaire une prise de sang dans quelques temps.

Merci à vous tous.tes !
 
  • Big up !
Réactions : Assam
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Tindolen Yep, c'est ce qui est recommandé en cas de carence avérée (et comme il n'y a pas de surdose (ou autre mot plus adapté :cretin: edit : hypervitaminose ? :hesite:) en B12 possible, mieux vaut être trop prudent que pas assez !)

@Herzeka Tu prends combien par jour ? Depuis quand (par rapport au début de ton végéta*isme) ? Tu as fait des analyses ? Tu as des symptômes ? Tu consommes des algues ? (C'est tout :cretin:)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@hysteriiia Je me faisais aussi la réflexion que c'est dommage que les simili-carnés et autres tofus soient toujours suremballés. Même si en fin de compte ils ne le sont pas tellement plus que des barquettes de viande ou des boîtes de fromage. Mais quand je vois les portions des produits Wheaty par exemple, il y a vraiment très peu de produit pour l'emballage qu'il y a :neutral:
Mais bon à part ça j'adoooore Wheaty (végétranches fumées incluses :P mais aussi les saucisses... et tout en fait, de toute manière j'avais TOUT goûté (3 fois chacun :lol:) au salon Veggieworld), c'est pas pour tout de suite le sans-gluten :cretin:

(Cinq posts en deux heures, j'ai jamais autant posté ici je crois :yawn:)
 
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Herzeka : pardon par "combien" je voulais dire "quelle dose", 10 mcg par jour ? Je pense que c'est bon puisque tu as commencé à te supplémenter à peu près au moment où tu as arrêté les produits animaux (si tu étais bien flexitaRienne avant), donc, même si c'est possible d'être omni et carencé en B12, en principe si tu n'as pas de symptômes il n'y a pas lieu de t'inquiéter :happy:
D'ailleurs j'ai commencé à me supplémenter au bout d'un an de végétarisme et 3 mois de "flexitalisme", l'un dans l'autre je suis à peu près dans le même cas que toi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Assam
T

Triphosphate

Guest
Bonjour à tout.e.s !

Dites, j'ai un petit souci là, arrivé y'a pas longtemps. Je commence à être un peu fatiguée (dès que je suis allongée/assise je me mets à bailler, somnoler), et avoir des gros vertiges quand je me relève brusquement. Vous savez, normalement ça dure deux secondes et hop, fini. Là ça m'assomme littéralement, je ne peux plus rien voir (vraiment comme si j'allais tomber dans les pommes !) avec les oreilles qui sifflent et tout le tsouin tsouin. Je ne peux plus bouger/parler par ce que vraiment je suis trop sonnée (et ça dure bien 30 secondes pour que je reprennes mes esprits).

Je comprends vraiment pas, par ce que c'est systématique maintenant (même en me levant d'une chaise !), alors qu'avant ça restait tout de même assez exceptionnel.
Je suis végétarienne depuis maintenant un peu plus d'un an et demi. Vous pensez que ça a peut être un lien ? Que je devrais faire une petite prise de sang pour vérifier si tout va bien ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Triphosphate C'est difficile de te répondre parce que ça peut être lié au végétarisme comme n'avoir rien à voir. Même si la grosse fatigue, les vertiges et les sifflements font penser à une carence en B12. Tu te supplémentes ? Est-ce que tu as d'autres symptômes comme ceux listés ici ? Le plus prudent serait de voir un médecin et en même temps de commencer à te supplémenter (cure d'attaque : 1000 mcg/jour ou 5000 tous les cinq jours pendant deux mois). Tu as un guide d'achat ici :fleur:

@Assam Justement je ne suis plus trop sûre pour le coup des plusieurs années. C'est comme ce que dit Mels sur les végétarien.ne.s carencé.e.s, avant j'avais aussi l'impression de lire partout qu'il n'y avait pas besoin de se supplémenter en B12 en étant juste végétarien.ne mais finalement... Donc il ne faut pas être alarmiste bien sûr, pour celleux qui sont carencé.e.s ça se corrige, mais il vaut mieux être prudent quand même !

@Mels Si je comprends bien, les végétarien.ne.s trouvent la B12 essentiellement dans les produits laitiers, donc j'imagine que les 1/10 carencé.e.s sont ceux qui en consomment peu. Mais sinon, pour les végétarien.ne.s qui ne cherchent pas à réduire les produits laitiers (par opposition à ceux qui réduisent et n'en consomment quasi que des "cachés" par exemple), ils peuvent en consommer beaucoup vu les recommandations en France notamment (je dis ça parce que quand je rentre chez mes parents, ma mère cuisine végétarien mais elle ne fait attention qu'à la viande et au poisson, elle met du beurre/fromage/crème partouuut). Donc bref, d'après ce que je lis je pense qu'il vaut mieux se supplémenter à partir du moment où on essaie de réduire les produits laitiers :hesite:
edit par rapport à ta question à @Andy_ : haha si c'est ça je me suis bien laissée avoir ! :cretin: Mais je vois quand même plein de gens carencés (avec symptômes) passer sur ce groupe donc je ne pense pas qu'ils soient alarmistes pour rien. Je pense qu'Andy faisait plutôt référence aux "extrémistes" qui crachent sur tous ceux qui ne sont pas parfaits comme eux...
 
Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Mels Si les œufs et le lait c'est kif kif, c'est embêtant parce que les œufs ça a l'air vraiment nul pour la B12 en fait :yawn:
À mon avis, commence par regarder si tu es proche des 10 mcg par jour (ou 3 mcg mais en 3 prises d'1 mcg éloignées) avec les produits enrichis (laits végétaux mais aussi simili-carnés). Dans le guide d'achat que j'ai linké au-dessus, il est écrit ça pour le Canada :
Les régulations canadiennes sur l’enrichissement en vitamine B12 sont bien faites :
  • Obligation d’enrichir les substituts de viande, de poisson et d’œufs.
  • Obligation d’enrichir les substituts de laits végétaux qui sont déjà enrichis (en calcium par exemple).
Il y a des chances que ce soit pareil aux US, non ?
Par contre si tu es loin du compte, à ta place je me supplémenterais (avec la Natrol 5000 mcg tous les 15 jours ça revient vraiment pas cher du tout !) :)

edit : après réflexion, je ne comprends pas le deuxième point. Les "substituts de laits végétaux" ? C'est pas les laits végétaux qui sont des substituts ? :lol: Qui sont "déjà enrichis" ? Genre seuls ceux qui sont enrichis en autre chose (genre calcium) doivent être enrichis en B12 ? C'est bizarre tout ça :rire:
 
3 Novembre 2014
1 865
6 222
4 174
34
Je me demandais la même chose que @Mels avec mes laits enrichis. J'en bois souvent deux par jour minimum, alors tant mieux si ça suffit. Plus quelques autres trucs ici et là qui le sont.
Pour GardeIn c'est enrichi quand tu lis les ingrédients : https://gardein.com/products/sweet-and-sour-porkless-bites/ mais pas en b12 « enriched flour (wheat flour, niacin, reduced iron, thiamine mononitrate, riboflavin, folic acid) » ils auraient pu prendre de la farine de blé normale sans rien de plus. C'est comme ça que je le comprends en tout cas, mais je connaissais pas la loi avant que @Thad Paï en parle alors je peux me tromper.
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Assam
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Gedauphin @Mels J'ai cité ça parce que je l'ai vu dans le guide mais honnêtement je n'en sais rien du tout :hesite: Est-ce qu'il existe des sociétés véganes au Canada et aux États-Unis qui pourraient vous renseigner, ou des sites qui listent les marques qui enrichissent leurs produits ? Du coup effectivement vivement qu'on soit tous véganes et que tous les produits soient enrichis, ce sera bien plus simple :cretin: !
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence et Mels

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes