ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Merci @LovelyLexy ça me remonte le moral en effet, j'avais pas entendu parler de Ilhan Omar !

Je n'y connais rien en droit, est-ce que lorsqu'un droit est inscrit dans la constitution d'un état il devient intouchable ? Ou du moins beaucoup plus difficile à supprimer ? Et est-ce ça implique que l'accès à ce droit est garanti (dans ce cas-ci avec un financement suffisant des cliniques, un délai assez long, etc) ?

Je ne sais pas si certains états ont inscrit ce droit dans leur Constitution (poke @LovelyLexy ? :hesite:), mais en tout cas le droit à l'avortement est protégé constitutionnellement au niveau fédéral.
C'est un arrêt de la Cour suprême, "Roe vs. Wade", qui protège ce droit.
Donc en théorie, oui, ce droit est garanti, mais les états pris dans leur individualité peuvent depuis 1992 apporter des restrictions au droit à l'avortement, pourvu qu'elles ne soient pas "exagérées".
Par contre, ils ne peuvent pas interdire le droit à l'avortement (les lois qui ont été votées récemment, comme celle de l'Alabama, vont de toute évidence être retoquées).

Le truc qui est inquiétant c'est qu'aux USA c'est la jurisprudence qui fait la loi, donc si une décision de justice de la Cour Suprême américaine décide de rendre l'avortement illégal, il le deviendra tout de suite. Mais l'opinion publique soutient en majorité le droit à l'avortement, et il y a fort à parier que si ce droit devait être remis en cause au niveau national, ça créerait un tollé.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Chat-au-Chocolat en fait un droit n'est préservé à l'échelle nationale que si il est inscrit dans un amendement de la constitution nationale. Avant ça si ce n'est qu' un jugement de la cour suprême il peut être annulé par un autre jugement et laissé à la discrétion de chaque état. Il y a en parallèle la jurisprudence et le vote des assemblées mais seul ce dernier inscrit un droit dans le marbre. On peut penser que la loi d'alabama a pour but de revenir sur Roe vs Wade et de faire dire que chaque état decide si l'IVG est légale ou pas. Par contre en effet ces lois montrent que les mentalités changent vraiment sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Unefougère
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Aujourd'hui j'ai été sur Internet choisir un café-théâtre où aller avec ma famille.
Il y en a plus de 10 dans cette ville, je pensais donc avoir du choix... Sauf que non, "divorcées !" ne me dit rien, tous les "hihi ils sont en couple et ils se disputent et puis alors..." non plus. Ca en élimine un GROS paquet. Je regarde les quelques autres spectacles. "On se moque de tout le monde, les parents, les enfants, les vieux, les jeunes, les handicapés, les hommes, et même NOUS !". HAHA CA A L'AIR SI DRÔLE :non:.
Je lève les yeux au ciel et je passe à la suite. "Un comédien sensible qui..." Ouh, peut-être... "Quelle est la place de la femme dans la société après l'invention du lave-vaisselle ?" Ah bah non :facepalm:.
Sur la dizaine, j'ai vu une seule salle qui proposait des choses... Disons, un peu plus subtiles...
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Kaylie @Lord Griffith Je vous rejoins tellement là-dessus. J'ai commencé le théâtre il y a un an et en effet, c'est comme pour le cinéma, les œuvres les plus populaires regorgent de rôles stéréotypés... Et comme je trouve que le théâtre est moins "visible" que le cinéma, le peu qu'on en parle, j'ai l'impression qu'il est bourré de clichés (alors que pas forcément, il existe plein de représentations vachement cool). Sûremenet que le nombre de femmes qui écrivent des pièces de théâtre doit pas être très élevé non plus. En ce qui me concerne, mon prof de théâtre nous a dit ne pas aimé les clichés, j'ai l'impression qu'il les aime quand même un peu vu les pièces qui nous a suggéré et les blagues qu'il fait. Il a même caractérisé un de nos personnages féminins de "mal baisée", j'ai trouvé ça violent. Je pensais que ça ne se disait plus ce genre de chose ! Ou par des hommes de 80 ans XD (il a pas 80 ans). J'ai beaucoup aimé commencer le théâtre cette année mais je dois avouer que j'ai eu du mal à gérer ce côté-là.
Il y a un article très intéressant de l'autre clémence sur Rockie aujourd'hui, mais plus sur l'impro au théâtre et le sexisme intégré.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Lounala
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, bonne nouvelle, mais il faut savoir que la Ministre de la santé était contre cet amendement.
L'égalité hommes-femmes, grande cause nationale du quinquennat ? Ils espèrent encore nous faire croire ces conneries ? :slap: Sur ce sujet, le gouvernement est d'une nullité crasse.
D'ailleurs s'ils (et elles !) pouvaient aussi voter l'autorisation de congeler ses ovocytes pour TOUTES les femmes, ce serait pas mal aussi. On rappelle que les hommes peuvent congeler leur sperme sans conditions. Mais à part ça tout va bien, le patriarcat n'existe plus :lol:
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@Chat-au-Chocolat J'ai pas répondu du coup parce que y avait rien à dire, en fait. Mais quelques heures plus tard il m'a dit "mais je ne t'en veux pas, tu as pris tes distances alors j'ai pris les miennes". J'ai répondu que j'avais pas pris mes distances. Là il a répondu plu sysmpathiquement et on recommencé à parler normalement. Il s'est excusé quelques messages plus tard d'avoir dit ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes