ECM Intersectionnel et Inclusif

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Coucou !

@OpiumDiary Je pense que c'est tout à fait approprié, j'avais lu un article là-dessus pas centré sur les Kardashian mais Beyonce, que certain-e-s pseudos féministes démontaient parce qu'elle donnait "une mauvaise image de la femme" en étant hyper sexualisée etc. Et ça parlait justement intersectionnalité car Beyonce EST un modèle de femme noire ayant réussi à s'émanciper et s'étant réapproprié son image, et ses vêtements sexys etc ont notamment contribué à faire accepter une autre norme de beauté à l'époque où les mannequins étaient sous-alimentés etc. Grâce à elle et à d'autres on a pu voir des corps avec des formes être présenté comme beau et c'est plutôt cool, c'est une autre forme de féminisme. (Je sais plus dans quel spectacle Florence Foresti s'affirmait comme féministe mais tapait sur Beyonce et Miley cirus parce qu'elles se "foutaient à poil" etc. Ça m'avait rendu triste ce genre de propos de la part d'une humouriste que j'apprécie et qui d'habitude dis des trucs relativement intelligents.)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@OpiumDiary @Aesma ça me fait penser à Maria Carey ça, et à ma meilleure amie : mon amie est fan de cette chanteuse (chacun ses goûts XD ) mais à chaque fois que je la vois commenter une photo d'elle, c'est pour dire des trucs du genre "mais qu'elle range ses nibards bordel !" ou "ah, enfin une tenue où ses nichons débordent pas"... :facepalm:
Alors oui, c'est vrai que Maria Carey a le décolleté plus que plongeant et qu'avec la plupart de ses tenues ba c'est vrai que ça attire vite le regard, mais... et alors ? Si elle aime être habillée comme ça, ba c'est son choix en fait... le pire, c'est que je suis sûre que si elle sortait en gros coll roulé on la critiquerait tout pareil parce que "oh ba merde, ils sont où ses nichons ? c'est pas elle ça !"...

Le pire, c'est que ce genre de femmes qui sont typiquement l'image de "la Fâme fatale que tous les hommes désirent" (ou pas, il en faut pour tous les goûts après tout ^^) ne sont toujours critiquées - que ce soit positif ou négatif - que sur leur physique, comme si elles n'étaient que ça, des corps avec vagin et nichons... Je prend l'exemple de Kim Kardashian qu'on fait souvent passer pour la nunuche de service : je ne sais pas grand chose sur elle mais vu ce qu'elle fait de sa vie, on sent bien derrière la femme d'affaire bien dans ses pompes et suffisamment intelligente pour faire du fric avec un truc qui marche fort (son pysique + le reality show sur elle et sa famille). Et on ne peut pas lui donner tort ;)
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
... Ma coloc vient de me recommander Sausage Party, parce que c'est "trop bien", "vraiment super drôle" et "ça critique tout le monde" :lol: :facepalm: :facepalm:
Ah c'est quoi le souci avec ce film ? Je demande parce qu'une connaissance m'en a parlé en me disant "c'est marrant" donc j'avais envie de le regarder mais tu m'as grave refroidie :shifty: je sais même pas qui a fait ce film d'ailleurs, ni même de quoi ça parle XD

@OpiumDiary t'inquiète t'es au bon endroit !! Ici y a pas de HS donc on peut parler de ce qu'on veut :top:
Et ton post me fait penser à une amie qui se dit féministe, mais qui est TELLEMENT misogyne... Comme moi elle a été beaucoup moquée ado parce qu'elle se conformait pas aux normes genrées (pas féminine, pas épilée, des goûts plutôt connotés masculins). Maintenant elle s'en fout mais du coup elle est hyper méchante avec les filles féminines. Elle aussi elle va critiquer Miley Cirus parce qu'elle se fout à poil, ou unetelle pour son décolleté, ou parce que machine passe une demie heure dans la salle e bain tout les matins.
Je la reprend de temps en temps mais elle a du mal à lâcher le morceau ! Et je pense que ça vient du fait que pour elle, le féminisme ça représente la libération des diktats de la société. C'est ce qui lui a permis de tout envoyer balader et d'arrêter de culpabiliser de ne pas correspondre aux normes. Et du coup elle comprend pas comment on peut être féministe et très féminine. Pour elle c'est incompatible.
Bon j'essaye de la faire évoluer mais c'est compliqué :erf:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Et du coup elle comprend pas comment on peut être féministe et très féminine. Pour elle c'est incompatible.
Il y a malheureusement beaucoup de gens qui pensent ça (et pas que des femmes)(mais beaucoup de femmes, quand même, faut avouer). C'est un peu comme celleux qui disent qu'être maman c'est pas compatible avec le féminisme, ou qu'être femme/mère au foyer non plus ça ne l'est pas... c'est si débile et navrant... Parce que bon, qui enseigne les bonnes valeurs aux enfants si ce n'est les parents ? Donc non seulement c'est pas incompatible mais surtout il FAUT que de plus en plus de parents soient féministes. Enfin, c'est mon avis ;)
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@La_Belette Sausage Party est un film fait par des gens qui se revendiquent politiquement incorrects. Aussi il est bourré de clichés racistes. (y a pas mal d'articles (en anglais) sur pourquoi est-ce que ce n'est pas un film 'transgressif' comme beaucoup aiment le dire sur internet, je pense)

@Choconoisette l'article que tu as partagé n'est pas une compilation de 'clichés sur les afab', mais bien sur les femmes. En disant que c'est des clichés sur les personnes afab, tu passes à la trappe le fait que les femmes trans subissent aussi ces injonctions et même de façon plus intense parce que certains critères peuvent jouer sur leur sécurité (si pour une femme cis avoir un côté trop masculin c'est un tue-l'amour, pour une femme trans, ça peut la mettre en danger).
À la limite, utiliser l'expression 'femmes et assimilé·e·s' est plus judicieux je pense (je dis 'à la limite' parce que c'est pas du tout une expression que j'aime ou que j'utilise, pour des raisons personnelles).
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Choconoisette c'est toi qui vois. Un conseil sur le vocabulaire inclusif, c'est de se demander 'est-ce que l'assignation à la naissance a vraiment quelque chose à voir avec ce dont tu parles ou est-ce que c'est plutôt une question de genre/position par rapport au patriarcat ?' avant d'utiliser les termes afab et amab. Ça évite notamment d'exclure les femmes trans quand on parle de problèmes qui concernent les femmes, ou de les grouper avec les mecs cis quand on parle d'oppresseurs / privilège masculin.
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Aesma Tu as bons goûts en matière de cartoons je vois :dowant:
Bill c'est l'un de ces persos dont je trouve le concept vraiment, vraiment cool, même si le personnage en lui-même est pas bien sympathique. Il représente bien les deux niveaux de lecture (enfants + adultes) qu'on retrouve dans les bons dessins animés je trouve. Mais si on parle de persos préférés, mon role model c'est Mabel :unicorn:

@La_Belette C'est une histoire avec des aliments qui parlent, un peu type Toy Story, sauf que c'est composé principalement de blagues de cul et de clichés au mieux de mauvais goût, au pire qui remplissent un bingo des -ismes. Ça a fait un mini-buzz négatif sur Tumblr lors de sa sortie, parce que le script avait leeké et que le concepteur présentait ça comme l’œuvre de sa vie qui avait été très difficile à faire financer parce que trop transgressive. Si tu veux plus de détails j'dois pouvoir retrouver l'un des nombreux résumés + critiques que j'avais pu voir passer, mais comme l'a dit @Diophantienne c'est bien raciste et sexiste en tout cas. De mémoire, t'as même une scène de viol et un perso' très malsain basé uniquement là-dessus :sick:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Ton message me fait aussi penser à ceux et celles qui ne peuvent s'empêcher de comparer. Hier j'ai vu un "Regardez comme Emma Watson est sexy en jogging, vous pouvez remballez vos Kardashian". (Emma Watson qui a elle aussi une tendance au slutshaming d'ailleurs) On peut aussi mettre en avant une femme sans en rabaisser d'autres au passage.
Sinon je suis d'accord avec les autres et en tant qu'adepte des talons, rouges à lèvres et Kardashian je ne peux que valider que c'est pas très sympa la façon dont on nous traite dans le féminisme. Les gens ont du mal à comprendre que pour certaines femmes la mise en avant du corps comme étant féminin et désirable est parfois une lutte féministe. Je retrouve vachement ça chez les femmes racisees que je connais, je ne sais pas si c'est une tendance forte ou juste mon entourage mais j'ai l'impression que c'est pas rare.
Et le message de @Diophantienne me fait dire que c'est ignorer complètement ce que vivent les personnes trans mais je m'avance pas plus parce que c'est juste une impression à chaud.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes