Ecole d'animation 3D

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par sasha-fierce, le 25 novembre 2013.

  1. sasha-fierce

    sasha-fierce
    Expand Collapse

    Bonjour, voilà encore un poste de plus sur l'orientation parmi une longue et interminable liste :sweatdrop:mais bon voilà je me pose pleins de questions et c'est super important pour moi, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur.
    Après un grand moment de flou je suis sure de moi je veut faire dans la dessin, et particulièrement de l'animation ( bien que l'univers de la bande dessiné m'attire fortement ) J'adore dessiner, créer des personnages (surtout les mignons hein ! ) et inventer des histoires.
    J'ai déjà fait plusieurs bd qui furent très apprécié pour leur humour et la particularité de mes dessins et donc me voilà pleine de rêves et d'ambition !
    Seulement voilà le mur ! Après avoir bavé pendant des semaines sur le cursus des Gobelins pour devenir réalisateur créateur de travaux d'animation je reviens un peu à la réalité et me rends quand même compte que pour y entrer faut être vachement mais alors vachement balaise. Alors voilà je doute, doit je entrer en école préparatoire, tenter un autre parcours peut être moins centré et plus ouvert aux autres domaines ( LISAA est apparement très bien ), ou bien même penser à oublier cette voie ( j'ai peur de ne jamais arriver à avoir le niveau:crying: ).
    Voila si jamais je pouvais avoir quelques conseils auprès de madmoizelle qui ont des connaissances sur le domaine je serais trop contente ! Merci:renne:
     
  2. Danaëlle

    Danaëlle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Salut,

    J'ai vu ton message concernant les écoles d'animation 3D et quoi qu'il soit un peu vieux je te réponds quand même au cas où ça pourrait toujours te servir.

    Déjà les gobelins sont beaucoup plus spécialisées dans la 2D que la 3D. tu vas certes toucher à l'animation 3D mais beaucoup moins que la 2D

    J'ai fait une formation en Animation 3D à Supinfocom, Valenciennes. (diplôme d'ingénieur en réalisation numérique comme ils disent) et je peux peut être te donner deux ou trois trucs.

    Tout d'abord tu as apparemment 18 ans donc tu as du temps devant toi . Les écoles de ce genre font souvent des prépas mais elles sont, au même titre que le reste de la formation supérieur, très couteuses. Je te conseillerais donc dans un premier temps si tu en ressent le besoin, de faire une Manaa (mise à niveau art appliqués.) Ce sera tout aussi bien et ça coutera moins cher. Tu dois faire deux années d'étude avant de pouvoir intégrer le cycle supérieur. (ça peut être la manaa plus autre chose, un bts communication visuelle etc..) Bien entendu je ne te parle que du cas de mon école, mais ça doit être globalement la même chose ailleurs. (http://supinfocom.rubika-edu.com/actus/inscriptions-en-ligne)

    On va dire que ça y'est tu as les années requises pour accéder au cycle supérieur. Le concours est plus accessible que celui des gobelins. Bien plus (je sais de quoi je parle, j'ai fait le concours des gobelins et c’est vraiment pour l'élite de l'élite de l'élite). Disons que le jugement dans une école de 3D se porte sur la technique mais aussi beaucoup plus l'imagination et la culture générale puisque de toute manière on va t'apprendre de bout en bout des logiciels que tu ne connais pas ou à peine. Il y'a un oral un écrit, des épreuves de dessin.

    Si tu es prise (félicitations) te voilà embarquée pour trois années à suer sang et eau mais aussi à nager dans le bonheur. ( Bon déjà il faudra payer l'école (à mon époque c'était 6000 euros l'année mais tu peux obtenir une bourse du Crous qui peut bien alléger la somme, ou prendre un crédit. Il y'a les cautions par l'état maintenant, si tu ne souhaites pas engager tes parents dans le crédit.))

    Le cursus a un peu changé, mais en gros la première année tu apprends un logiciel de 3D (maya ou Max) tu fais des images fixes, tu revois photoshop, tu fais du motion design sous after effects et du montage. Tu prépare aussi ce qu'on appelle la pré production d'un film d'animation de une minute (scénario, story board recherches graphiques) que tu réalisera seule l'année suivante . Entre chaque année il y'a un stage en entreprise à réaliser pendant l'été.

    La deuxième année tu fais ton film d'animation en 3d toute seule et en parallèle vous serez mis en groupe de 4 personnes afin de faire votre vrai film d'animation, que vous réaliserez l'année suivante. c'est beaucoup de boulot mais ça forge le caractère.

    La dernière année et donc celle de la "maturité". Il n'y a plus beaucoup de cours, les intervenants sont là pour aider sur les questions techniques. Vous allez gérer le film de A à z , faire des démarches pour trouver un sound designer, faire des tests dans une salle de cinéma pour voir si le film ressort bien en couleurs, tenir des deadlines avec des jurys internes, jusqu'au jury final, qui regroupe des professionels et des studios d'animation (il y'a dreamworks, mc guff, buff, Aardmann pour les plus connus)

    Prépares toi à faire beaucoup d'heures "supplémentaires" durant ces trois années, pour rendre tes travaux à temps. ça arrive même de dormir à l'école à la fin de l'année. Ça peut paraitre dur comme ça mais la fierté et la passion de faire un tel travail aident à tenir.

    Pour ce qui est des débouchés c'est un peu plus difficile... Comme tous les métiers maintenant (que ce soit vendeuse ou infographiste) il est dur de trouver du travail. Les plus balaises trouvent du boulot avant même d'avoir fini l'école. certains partent aux états unis, d'autres connaissent les bonnes personnes, et le reste est dans le même bateau que le reste de la population française.

    moi je pense qu'actuellement comme tout est bouché, autant faire la formation dont on a toujours rêvé et ne rien regretter. :)

    Voilà , j’espère que mon pavé te servira :d

    Bonne journée!
     
  3. Little China Girl

    Little China Girl
    Expand Collapse
    Oh, oh, oh, oooooh!

    Ma réponse est également un peu tardive, mais je peux te renseigner grossièrement pour un cursus dans le public. Comme Danaëlle l'a évoqué, si tu choisis de faire tes études en école publique, tu devras passer par une Mànaa, dont je te passe les détails des conditions d'accès tellement il y a déjà de posts à ce sujet sur Madmoizelle ou ailleurs.

    Ensuite, tu pourras poursuivre avec un DMA Animation, il est notamment proposé à l'ESAAT à Roubaix, et dans une des écoles parisiennes (sans doute Estienne, mais à vérifier). Je te conseille de te rendre aux portes ouvertes pour te faire une idée de ce qu'ils font et surtout, pour pouvoir poser tes questions à des étudiants. Ca se passe généralement à cette période de l'année d'ailleurs.

    Voilà pour ce que j'en sais à ce sujet! Bonne chance!
     
  4. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    Bon bon je me permets de répondre aussi, déjà sur un point qui m'a fait tilter, les gobelins maintenant c'est principalement une formation d'animation 3D et non 2D.

    C'est effectivement une école qui demande un très bon niveau en dessin et la plupart des élèves ont déjà commencé leur cursus dans l'art avant d'y entrer donc si tu as seulement 18/19 ans et que tu veux absolument entrer aux gobelins dis-toi que tu as encore quelques années pour t'y préparer.

    En alternative, les manaa puis DMA sont des bonnes écoles publiques.

    Niveau privée, je te conseille tout d'abord de fuir (mais vraiment très très très loin) toutes les écoles ou prépa hyper commerciales avec plus de 200 élèves ou 5 écoles différentes dans toute la France (par exemple LI**A que tu cites ou Créa*ole, je sais pas si je peux noter les noms XD). En général ces écoles sont des business et le budget passe plus dans la communication pour rameuter le plus d'élèves possibles que dans l'enseignement.

    Du coup en bonne école d'animation dans le privé il y a les Gobelins (en 4 ans maintenant), l'EMCA, supinfocom (plutôt valenciennes il me semble), l'atelier (mais il y a beaucoup plus d'animation 2D), et La Poudrière mais il faut déjà avoir une très bonne expérience de dessin et d'animation je crois.

    Après toutes ces écoles demandent un bon niveau en dessin avant d'y entrer. Si tu sens que tu n'as pas encore le niveau tu peux tenter une manaa ou prépa. Je suis dans une prépa en dessin que je trouve vraiment super (j'ai progressé comme jamais) si ça t'intéresse tu peux m'envoyer un mp.

    Ah oui et tu peux consulter ce site aussi, il regroupe et compare une bonne partie des écoles d'anim en France : http://www.reca-animation.com/

    Voilà j'espère que ça te seras utile même si j'ai des mois de retard, au pire ça peut toujours servir à quelqu'un qui passe par ici :)
     
  5. Crabe du désert

    Crabe du désert
    Expand Collapse
    En crabe.

    En école privé qui fait de la 3D il y a aussi ISART DIGITAL et Aries (je suis pas tout à fait sûre pour celle là)
    Je crois qu'il y a aussi Créapôle. Mais là on vient à du très très cher...
     
Chargement...