Ecole "maternelle" : une terminologie sexiste ?

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
nevez;3904637 a dit :
ziggie;3903378 a dit :
Quant au terme de "petite école", je trouve ça vraiment pourri parce que déjà que certains imaginent qu'on se touche la nouille en maternelle et qu'on ne fait que de la garderie, le double sens de "petite" en opposition à la grande me fait bien chieeeer.

C'est précisément ce qu'elle reproche au terme "école maternelle": "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]cette dénomination institutionnelle (...) véhicule l'idée d'une école dont la fonction serait limitée à une garderie"[/font]
Quant à savoir lequel est le mieux pour décrire la réalité de l'école maternelle, je pense que ça dépend beaucoup des connotations que chacun attribue ... Mais je reste sur mon idée première, l'anglais "preschool" me paraît le mieux. ("Précole" ? :cretin:)

Pour le reste sous-débat ou pas, toujours est-il que je trouve qu'elle a raison, même si effectivement le moment choisi pour l'aborder n'est pas approprié.

Par contre je trouve le mépris pour "les féministes" dans vos commentaires un peu à côté de la plaque, elle parle en son nom, éventuellement en celui de son parti dont elle est l'élue, mais jamais elle n'a mentionné un combat féministe me semble-t-il.
Enfin bref, c'est un détail.
Drole de lien fait entre garderie et travail de femmes. C'est elle qui a une vision sexiste de la chose finalement.

Sinon je rejoins l'avis de la prof en maternelle, y a plus urgent, plus essentiel qu'une dénomination qui dans le fond ne blesse personne.

Degraissons d'abord le mammouth, pour reprendre l'expression consacrée.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nevez;3904637 a dit :
C'est précisément ce qu'elle reproche au terme "école maternelle": "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]cette dénomination institutionnelle (...) véhicule l'idée d'une école dont la fonction serait limitée à une garderie"[/font]
Quant à savoir lequel est le mieux pour décrire la réalité de l'école maternelle, je pense que ça dépend beaucoup des connotations que chacun attribue ... Mais je reste sur mon idée première, l'anglais "preschool" me paraît le mieux. ("Précole" ? :cretin:)
Et pis quoi encore ? La maternelle ce n'est pas une structure avant l'école, C'EST l'école !

Quand je vois les résultats du sondage, je suis... scotchée. J'en ai un peu marre du "tout sexiste", ça commence à me gaver. Y a du sexisme partout où on veut absolument en voir.

L'école maternelle est passée dans le langage courant et le fait que les gens croient que c'est une garderie n'a rien à voir avec son appellation, ce sont juste des gens qui ignorent ce qui s'y passent ou qui prennent plaisir à croire que les feignasses de profs passent leur temps à dessiner des soleils au coton-tige. On pourrait appeler ça "l'école de l'excellence", ça ne changerait rien aux lieux communs que véhiculent les gens sur ce qui s'y passe. Je le sais très bien, j'ai les deux pieds dedans et j'entends à longueur de journée des conneries du genre "Oh mais tu travailles en maternelle, t'as raison, c'est la planque *gros clin d'oeil gras" ou "Ah bon ? t'as un classeur qui s'appelle lecture ?", "Mais ils jouent de toute façon non, pourquoi t'as des trucs à préparer" ?

Donc bon, hein. La revalorisation par le nom, mon cul.
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
Arrêté du ministre de l'instruction publique et des cultes Hippolyte Carnot du 28 avril 1848.

"Les salles d'asile, improprement qualifiées établissements charitables par l'ordonnance du 22 décembre 1837, sont des établissements d'instruction publique. Ces établissement porteront désormais le nom d'Écoles maternelles."

Arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts Jules Ferry du 28 juillet 1882.

"L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : elle forme le passage de la famille à l'école, elle garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu'elle initie au travail et à la régularité de l'école."
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nevez;3904987 a dit :
Mais attends, je pense pas qu'on s'amuse à voir du sexisme partout.

Moi je pense que si, c'est un sujet à la mode qui est fédérateur, facile, un os à ronger, l'arbre qui cache la forêt tout ça...
Madmoizelle est interdit aux hommes, que fais-tu sur un site sexiste ?

Tu peux trouver du sexisme absolument partout.

Bref.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
iaoranamoana;3905943 a dit :
Euh je crois qu'il y a quand même grave confusion là. Le fait de s'interroger sur un mot ne fait pas de nous des personnes incapables de voir que l'Education Nationale va mal O.o
Je suis même plutôt d'accord sur le fait que c'est un débat pour en éviter un autre. Bien sûr que les classes de pré-cycle ont une "mauvaise" image pour tant d'autres raisons (dont l'ignorance des activités qui y sont faites). Mais sur le fond, une réflexion sur les termes c'est pas non plus inutile, quand on voit le "pouvoir" et l"influence des mots.
Déjà classe de pré-cycle ça veut rien dire, la maternelle est dans un cycle. Le cycle 1. Et j'ai déjà dit ce que je pensais du fait de renommer l'école et sur l'influence que ça aura. Aucune. (et je ne fais aucune confusion, merci !).
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
iaoranamoana;3906102 a dit :
ziggie;3906094 a dit :
Déjà classe de pré-cycle ça veut rien dire, la maternelle est dans un cycle. Le cycle 1. Et j'ai déjà dit ce que je pensais du fait de renommer l'école et sur l'influence que ça aura. Aucune. (et je ne fais aucune confusion, merci !).

Mais pourquoi es-tu si agressive ?

D'autre part, on m'avait dit que le cycle 1 correspondait au primaire (puisque la maternelle n'est pas obligatoire), je ne savais pas que ce qu'on m'avait dit été erroné.
Il n'y a absolument rien d'agressif dans mon propos (ça aussi ça m'énerve, dès qu'on ne met pas "bisous dans les fesses <3" quand on parle on est agressif..) Je parle d'un sujet sérieux, je n'ai pas franchement envie de mettre des smileys !
Et j'ai trouvé ton "je pense qu'il y a confusion eeeeuh" méprisant.

Et non, le cycle 1 c'est TPS/PS/MS/début de GS. A partir du milieu, la GS est même dans le cycle 2. Comme quoi avant de s'intéresser au nom de l'école, il faudrait peut-être s'intéresser à ce qui s'y passe.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
@ziggie : Je ne connaissais pas la toute petite section. C'est récent ? Elle existe partout ?

On te donne carte blanche pour réformer le primaire. Tu fais quoi ?
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
hole;3906155 a dit :
@ziggie : Je ne connaissais pas la toute petite section. C'est récent ? Elle existe partout ?

On te donne carte blanche pour réformer le primaire. Tu fais quoi ?
Non c'est pas récent, les gouvernements ont tout fait pour étouffer la TPS en l'appelant la préscolarisation. Elle est surtout plus répandue dans les quartiers style ZEP pour faire entrer les élèves dans la langue quand ils en entendent une autre à la maison par exemple.

Je vais parler de ce que je connais plus, la maternelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
ziggie;3905360 a dit :
nevez;3904987 a dit :
Mais attends, je pense pas qu'on s'amuse à voir du sexisme partout.
Moi je pense que si, c'est un sujet à la mode qui est fédérateur, facile, un os à ronger, l'arbre qui cache la forêt tout ça...
Madmoizelle est interdit aux hommes, que fais-tu sur un site sexiste ?

Tu peux trouver du sexisme absolument partout.

Bref.
J'aime beaucoup tes interventions, je trouve que ce que tu dis est plein de bon sens(et c'est vrai qu'a jouer au petit jeu du sexisme, qu'on soit homme ou femme, on peut en voir partout, meme la ou il n'y en n'a pas).

Sinon, pourquoi ne pas réformer à la fois le nom et les structures, tant qu'à faire?

Et je redemande, ça ne choque personne qu'on remette en cause le nom de maternité qui, à mon sens, est tres sensé, vu ce que l'on y fait?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Merci @ziggie. Une précision : qu'est-ce que tu entends par la soumission des professeurs aux parents ?

@renny : dans l'absolu ce n'est pas une connerie (et encore, on pourrait toujours justifier le terme pour des raisons historiques "en l'honneur des femmes qui depuis des générations...") ; mais nous sommes assez éloignés d'un absolu où l'on n'aurait que du vernissage féministe à faire.

C'est donc une connerie qui nous détourne des vrais sujets.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
hole;3906261 a dit :
Merci @ziggie. Une précision : qu'est-ce que tu entends par la soumission des professeurs aux parents ?

@renny : dans l'absolu ce n'est pas une connerie (et encore, on pourrait toujours justifier le terme pour des raisons historiques "en l'honneur des femmes qui depuis des générations...") ; mais nous sommes assez éloignés d'un absolu où l'on n'aurait que du vernissage féministe à faire.

C'est donc une connerie qui nous détourne des vrais sujets.
Bien sur qu'il y a plus urgent et que c'est anecdotique, je suis d'accord. je proposais juste une solution qui pourrait convenir à tous. :)
 
O

Oeildelynx

Guest
Bientôt, dire tout haut que les bébés sortent du ventre des femmes sera sexiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes