Juste pour un témoignage de madmoizelle à l'ENS (Lyon) :
(ok, tu veux faire prof dans une école, donc je te déconseille totalement l'ENS, ça ne forme absolument pas à ce concours là, mais ça peut servir à quelqu'un d'autre...)
Il y a plusieurs voies pour rentrer à l'ENS, et plusieurs (autres) pour accéder aux prépas agrégations. Mais cela dépend beaucoup (bcp, bcp, bcp) de la filière.
Pour les Lettres et Sciences Humaines, malheureusement, le concours de l'agreg est très dur, et seuls les normaliens (i.e. les gens qui ont réussit le concours de prépa) y rentrent.
Pour les Sciences, il a 3 moyens différents de rentrer à l'ENS : concours prépa (on parle de normalien), admission sur dossier (les anciens "auditeurs", on prefere parle d'étudiants c'est plus valorisant...), concours fac (et oui, chaque année, une dizaine de personnes rentrent à l'ENS Lyon en première année sur ce concours. Il doit exister aussi à Cachan, mais n'exoste pas à Ulm). Pour les gens entrés sur concours, vous êtes payés pendant 4 ans, et vous avez obligation de réussite. Pour les autres, c'est l'accès à une formation et des contacts géniaux, et un plus pour rentrer en prépa agreg ou avoir une bourse de thèse...
Pour rentrer en prépa agrégation (c'est à dire équivalent M2 maintenant), c'est sur dossier. Théoriquement, les normaliens ne sont pas avantagés, techniquement ils le sont. Mais pour les filières SVT et Physique Chimie, il faut savoir que 50% des promotions sont (c'est la politique sur Lyon en tout cas) issu d'une autre fac que l'ENS ! Du coup, si vous voulez l'agreg, tentez au moins d'entrer dans les prépa agreg ENS (qui forment grosso merdo 80% à 90% des admis au concours). Pour quelqu'un venant d'une autre fac, ils demandent souvent d'avoir dèjà le CAPES. (preuve que vous savez dèjà vous en sortir un peu)
Bisous.