Egalité et réconciliation

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Mary.Grey, le 10 mai 2012.

  1. Mary.Grey

    Mary.Grey
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour les Madmz,

    Je viens de découvrir l'existence de cette association politique qu'est "Egalité et Réconciliation" suite à un article de Rue89.

    Je vous mets ici le résumé Wikipédia :

    Égalité et réconciliation (E&R) est une association politique, créée en juin 2007 par Alain Soral, ancien militant au Parti communiste français (années 1990), également ancien membre du comité central du Front national (2007).
    Cette association politique revendique être « nationaliste de gauche» (ou « néo-nationaliste », voire « alter-nationaliste ») et « transcourant ». Elle revendique comme objectif de « rassemble[r] les citoyens qui font de la Nation le cadre déterminant de l'action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l'unité nationale» et se réclame de « la gauche du travail et la droite des valeurs ».


    Est-ce que l'une de vous connais bien ce mouvement, ses idées ? Je commence à voir des gens de mon entourage adhérer à ses idées et pour tout vous dire, ça à tendance à me faire peur. Je voudrais bien avoir vos éclairages, vos avis.
     
  2. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Ce cher Alain Soral :d. Je trouvais certaines de ses interventions intéressantes il y a quelques années, quand il n'était pas aussi obnubilé par le sionisme (quoique sionisme et antisémitisme chez Soral, la frontière est très très mince).

    Honnêtement, je ne doute pas de la sincérité des adhérents à Egalité et Réconciliation, ni de leur volonté à créer une alternative au système actuel mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure organisation qui existe. Il voit tout par "l'Empire" (l'axe "américano-sioniste comme il l'appelle), de la conspiration partout, c'est assez déconcertant.

    Ses discours sur le catholicisme et l'Islam qui seraient des religions viriles ont tendance à me faire rire (même si je comprends que certains trouvent ça effrayant), sur l'homosexualité passons, les juifs l'antre du mal (au départ, il disait que c'était le sionisme mais son discours a changé depuis peu et il dit que c'est le judaïsme en tant que tel qui est impérialiste et tout ça) ! Sur Satan, c'est drôle aussi (la fanc-maçonnerie, c'est le diable). Ce mec a l'air d'être assez mégalo quand même ! D'ailleurs, il s'est brouillé avec tous ceux qui n'étaient pas de son avis (il est persuadé que le 11 septembre est un complot).

    Son association est limite sectaire, ce qui me fait le plus flipper, c'est que ses adhérents ne jurent que par lui (Soral a dit ci, Soral a dit ça), c'est un peu hallucinant. Ça vire à la paranoïa très vite toute cette histoire (ils voient des illuminati et des franc-maçons partout). Ils refont l'histoire et voient dans les faits historiques des complots partout (c'est pas des conneries) et quand on maîtrise pas très bien tout ces sujets, on peut être très vite "embobiné", ça reste un assez bon "orateur".

    (ne pas citer, ça ne restera pas)
     
  3. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Mary.Grey
    Le politique incorrect a bon dos ces derniers temps ! :d

    Il me semble que Soral avait appelé à voter pour MLP, non ? Les types d'E&R sont plutôt habiles mais bon (il y a moins de raccourcis grossiers, ne serait-ce que concernant l'immigration, l'Islam en tant que tel n'est pas stigmatisé). Soral compte sur le fait que les musulmans (ceux qu'il vise) sont plutôt conservateurs au niveau des moeurs et que de ce point de vue (droite des valeurs et gauche du travail), son discours peut les séduire (et en faire de potentiels électeurs du FN mais compte tenu du récent virage pris par MLP sur la question palestinienne et Israël, c'est moyen). Son influence commence à s'essouffler peu à peu.
    Ce qui me fait un peu peur, c'est l'influence du pseudo-salafisme (mais comme j'ai pas mal fréquenté ce milieu, je me fais sûrement du mouron pour pas grand chose).
     
  4. riben

    riben
    Expand Collapse

    Je suis à E&R et suis disposé à vous éclairer si vous le souhaitez.Il n'y a pas d'inquiétude à avoir.E&R draine des gens particulièrement sains, réfléchis et raisonnables.Son Président, Alain Soral, contrairement à ce qu'on pourrait penser tiens un discours d'une incroyable subtilité, il faut passé des heures à le lire et/ou l'écouter pour espérer saisir la pleine mesure de ses théories.Nous ne sommes pas sectaires bien au contraire, nous sommes appelé à forger nous mêmes nos armes rhétoriques et théoriques ce qui nous amène souvent à remettre en cause nos présupposés.Un véritable travail de révision de ce qui nous a été inculqué par la violence des médias et de l'éducation nationale.E&R est un mouvement trans-courant c'est à dire qu'il réuni de nombreuses personnalités et sensibilité autour de l'idée de nation et des valeurs traditionnelles : travail, liberté, respect, ordre, famille, égalité et fraternité.

    Au plaisir de répondre à d'autres de vos questions.
     
  5. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Je ne connaissais pas très bien E&R mais je vais me renseigner parce que si ça "monte" comme ça.....
    Alain Soral est un mec que je trouve franchement dangereux. Il est très intelligent, et parle bien. Il manipule extrêmement bien les idées et arrive à faire passer des choses monstrueuses sans forcément qu'on puisse s'en rendre compte. Par exemple, son anti-communautarisme , sur le fond, jusque là, on peut pas lui repprocher (pour moi du moins), mais ce qu'il arrive à faire passer sous couvert de cet anti-communautarisme....Le problème c'est qu'avec lui, tout devient prétexte à être une communauté potentiellement dangereuse : les religions (et ne parlons pas du judaïsme), la franc-maçonnerie, les femmes, les homos etc... Or on peut très bien être un gay juif et maçon sans être communautaire pour autant! Pour les homosexuels, il va critiquer "les communautés homosexuelles" plutôt que les homos eux-même, sauf que le raccourcis est vite fait, idem pour les assos feministes, et le pire c'est qu'il a raison sur certains points, mais qu'on ne peut généraliser pour tout un groupe de personnes, ce qu'il fait! Bref c'est en ça que je le trouve dangereux, je pense qu'il faut savoir bien écouter ses discours, et surtout, les analyser!
    Puis bon c'est quand même un mec qui a été super proche de J-M Le Pen...
     
  6. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse


    Pour le discours subtil, je suis d'accord, mais c'est justement là que se tient le danger de cet homme, mais bon j'ai déjà expliqué plus hait.
    Peux-tu expliquer plus clairement ce que tu entends par : "Nous ne sommes pas sectaires bien au contraire, nous sommes appelé à forger nous mêmes nos armes rhétoriques et théoriques ce qui nous amène souvent à remettre en cause nos présupposés"
    Moi j'ai une question du coup (même plus):
    - Qu'est ce que tu penses de ses propos (à Soral) sur le11 septembre, et qu'est ce que tu penses toi du 11 septembre?
    - Qu'est ce que tu penses de "la franc-maçonnerie, religion occulte de la république"?
    - Si on est gay, on appartient forcément à la "communauté gay"? Pourquoi vouloir mettre du communautarisme partout?
     
  7. VII

    VII
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    "Droite des valeurs, gauche du travail", "alter-nationaliste"==> notions vides, qui ne disent rien, c'est super flou.
    On dirait du baragouin pseudo intellectuel calibré pour ratisser tous les milieux.
    J'avais lu un jour que la caractéristique du fascisme c'était de prétendre s'élever au dessus des clivages gauche-droite (qui sont infiniment plus signifiant qu'on pense).

    De ce que j'ai pu en voir, en lire et en entendre E&R sent l'embrouille (sur ce qu'ils défendent, leur but politique etc).
    Des éclaircissements?
     
  8. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Bon, j'ai pris le temps de jeter un oeil sur le site d'Egalité et Réconciliation. Conclusion : ce truc oscille entre groupuscule d'extrême-droite (vivier du FN, selon Rue89) et secte chelou pro-développement-personnel-pour-les-mecs-les-vrais (Soral étant d'ailleurs un "penseur" de référence pour pas mal de mecs traînant sur les forums de séduction, youhou).

    Un petit extrait de la parole du prophète pour se mettre de bonne humeur :

    Notons au passage qu'un des textes essentiels d'E&R est le discours de Valmy prononcé par JM Le Pen (écrit par Soral, bien évidemment).

    J'irai pas plus loin dans le développement de leurs idées, pas spécialement envie de leur faire de la pub.

    Et juste pour le plaisir : petite leçon de virilité, par Alain Soral, avec plein d'humilité dedans (pardon, pardon aux fans de Christophe Barbier).
     
  9. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Je me suis arrêtée à 4mn tellement il est insupportable....
     
  10. riben

    riben
    Expand Collapse

    Je suis d'accord pour discuter avec vous mais dans ce cas stop à l'anathème s'il vous plait.Vous êtes dans un confort intellectuel qui vous empêche d'avancer, vos catégories sont celles imposées par les médias comme : fasciste, le pen, extrême droite, etc. A égalité et réconciliation on réfléchi , nous ne sommes pas dans le confort bourgeois.Alors s'il vous plait faites l'effort de poser des arguments qui ne soit pas : bouh ! le fn ! bouh l'extrême droite !

    Commençons par rue 89, c'est un faux-nez de Libération-Rothchild, regardez qui possède ce média et tirez en les conclusions nécessaires.Idem pour tout les médias, réveillez-vous !

    Nous ne sommes pas sectaires c'est à dire nous sommes opposés aux dogmes imposés, nous sommes pragmatique, ouverts.Par exemple vous soulevez le côté mégalo de Soral, celui ci est indéniable mais est-ce disqualifiant pour autant ? J'apprécie Soral tel qu'il est, un grand penseur et il m'arrive parfois de le moquer gentiment.C'est ça la subtilité.La subtilité c'est le contraire de la dangerosité, la subtilité c'est dépasser les catégories toutes faites, les sentiments et les réflexes reptiliens, c'est dépasser la haine, la subtilité c'est l'intelligence.

    La version officielle pose de sérieux doutes.De nombreux experts s'entendent à le dire et près de la moitié des américains souhaite un réexamen des circonstances de l'attentat.
    C'est vrai, la franc maçonnerie a son propre dogme, sa liturgie, c'est une église sans révélation mais une église qui fait de l'homme un dieu sur terre.C'est une succursale du lobby mondialiste.
    Gay n'est pas homosexuel.Gay c'est une catégorie d'homosexuels bourgeois et communautaire, issu des centre villes, qui se structurent en considérant que leur homosexualité leur suffit pour se prétendre progressiste, cad de gauche quand d'un point de vue sociologique il sont authentiquement réactionnaires : c'est à dire des consommateurs-exploiteurs-animateurs du procès de domination.


    Ce sont des concepts difficiles à saisir comme ça, mais documentez-vous venez sur le site vous réinformez et on en reparle.

    Merci de votre attention.
     
  11. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    riben

    Alors déjà, je te remercie mais je ne suis pas une bourgeoise enfermée dans son confort intellectuel qui avale tout ce que les médias lui disent.
    Ensuite il me semble que personne ici (ou même dans un autre topic) n'avance des arguments type "bouh le fn c'est pas bien", justement ici ce qui est agréable, c'est que chacune avance des arguments plus construits et les étaye d'exemples.
    A Egalité et Réconciliation, vous n'avez pas le monopole de la réflexion.

    Je ne comprends pas en quoi cette réponse explique que vous n'êtes pas sectaires.
    "Le sectarisme est l'attitude d'un individu ou d'un groupe qualifié de sectaire, c'est-à-dire faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit en matière de politique, de religion, de philosophie..." Il me semble que le début de ton post, s'adressant à nous, pauvres intellos bourgeois s'opposant à vous les libres penseurs entre déjà dans la définition. Tu donnes l'impression que vous rejetez tout ce qui n'est pas vous, tous ceux qui ne pensent pas comme vous, les féministes, les francs-maçons, les juifs, les gays...
    D'ailleurs les gays, excuse moi mais jusqu'à maintenant quand je parle d'un gay c'est pour parler d'un homosexuelle masculin, et lesbienne d'une homosexuelle.

    Sérieusement j'aurai envie de dire WTF? Moi je trouve que cette réflexion fait justement très bourgeois pseudo intello-analyste qui veut tout catégoriser. Mais de nos jours on emploie le mot bourgeois à tout va. Bref je suis désolée, mais si quand on est gay on est homo. Et je t'assures que j'ai des potes gays, qui ne sont pas issus des centre ville, et qui ne demandent pas grand chose au fond, à part vivre leur vie comme tout le monde. Qu'il y ait des cons chez les gays c'est une certitude, y en a partout, mais ils sont cons parce qu'ils sont cons pas parce qu'ils sont gays.

    Pour finir, je dirai que je veux bien ne pas gober tous les médias, être ouverte d'esprit et réfléchir, mais toi, ne boit pas avidement la parole de Soral comme si c'était la parole divine.
     
Chargement...