Emploi : priorité à l'homme en temps de crise ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Qui dira encore que le combat féministe n'a plus de raison d'être ?
Une enquête réalisée par l'Institut national de la statistique (Insee) auprès de 10.000 personnes de 18 à 79 ans montre que 25% des Français pensent qu'en période de crise économique, les hommes devraient être prioritaires sur les femmes pour trouver un emploi !
Les femmes sont (heureusement !) plus souvent opposées à cette idée (64%) que les hommes (58%), mais la vrai fracture est d'ordre générationnel : 50% des 75-79 ans sont d'accord contre 10% des 20-24 ans. On a envie de dire ouf, mais en fait, ça fait encore pas mal de cro-magnons 10%. Non ?
 
2 Décembre 2010
314
83
724
Etampes
Je ne comprend pas comment l'idée que l'Homme dois passé devants la femme pour du travail a pu être pensé ?!

C'est fini cette époque Merde. :facepalm:
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah oui, bonne idée pour toutes les femmes célibataires, les mères élevant des gamins seules. Bravo les mecs, continuez comme ça. :clap:

Je ne suis pas une chienne de garde dans l'âme, loin de là, mais les résultats de ce sondage me dépassent complètement. Et qui plus est, à moins d'avoir un mari PDG, en temps de crise, deux salaires valent mieux qu'un dans un couple o_o (surtout s'il y a des enfants à charge, quoi).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Hopie;2078360 a dit :
C'est fini cette époque Merde. :facepalm:

Non.
Par ailleurs on ne peut pas affirmer "je ne suis pas féministe" et "je veux l'égalité hommes-femmes", étant donné qu'être féministe, c'est vouloir l'égalité, de traitement, de salaire, de considération. Comme, contrairement à tout ce qu'on nous raconte à l'école, cette égalité est loin d'être encore existante, si on la veut il faut se battre pour, et donc être féministe.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
C'est plutôt une bonne nouvelle au final, vu que les vieux ont connu le schéma un salaire=une famille, ça doit leur sembler obsolète que les femmes bossent :/
Après, "a leur epoque" on pouvait vivre avec un seul salaire, en ce moment j'suis pas sure.
(Dans dix ans on en reparle plus XD)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Hopie;2078360 a dit :
Je ne comprend pas comment l'idée que l'Homme dois passé devants la femme pour du travail a pu être pensé ?!

C'est fini cette époque Merde. :facepalm:
Pourquoi mettre une majuscule à homme et pas à femme ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Shymere.;2079636 a dit :

En fait beaucoup de gens ont une vision vulgarisée des féministes (dont moi) : ils discernent féministes soft de magazines du type Grazia voir Madmoizelle et féministes chiennes de gardes, radicales...
Grazia et Madmoizelle sont des magazines féminins, pas féministes !
Je dirais même que Grazia a tendance à être presque anti-féministe, à véhiculer une image de la femme très stéréotypée. Pas dans le stéréotype de la mère au foyer façon années 50, bien sûr, dans un stéréotype de femme moderne, mais de mon point de vue tout discours qui cherche à faire entrer la femme dans une description bien précise est anti-féministe.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Shymere.;2079802 a dit :

Tu as raison, sauf que ce stéréotype de femme moderne, de par son opposition avec le modèle de la femme au foyer des années 50, est perçu comme étant le seul qui permettrait à la Femme de se promouvoir et de s'épanouir (épanouissement matériel, sexuel, professionnel...). Donc ce stéréotype prend le dessus sur tous les autres et est montré dans ce genre de presse féminine comme un exemple d'affirmation de son genre (ce qui serait en opposition avec l'idée que la femme devrait être effacée) mais il n'est pas exempt de conditionnements. Pourquoi être une femme devrait nous obliger à être féminine, à se plier à des règles, pourquoi devrait-on concilier une vie professionnelle avec une vie familiale (je m'inspire des débats récents qui ont eu lieu sur Mad). Pourtant ces normes sont "épanouir" la femme, mais en réalité elles la conditionnent.
Bon voilà, ce que je voulais dire c'est que même si cette presse féminine revête une apparence pro-femmes (je vais pas dire féministe :Pff:) elle a des inconvénients. Je dérive du sujet.
Mais... c'est exactement ce que je voulais dire en fait... :shifty:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Shymere.;2080752 a dit :
Ah désolée. (je me sens vraiment conne)
Haha non pas du tout, ce que j'ai dit était tellement concis que ça pouvait effectivement être mal compris :d

aurore5778;2081034 a dit :
Bien sur que si , on peut ne pas être féministe et vouloir l'égalité des hommes-femmes...

Il n'y a pas besoin d'etre féministe pour vouloir ça.

C'est Basic.
Euh... je ne vois pas bien ce qu'il y a de basique là dedans.
Qu'est ce que le féminisme pour toi si ce n'est pas "vouloir l'égalité hommes/femmes" ?
Je te mets la définition exacte :
Féminisme : Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique ; doctrine, idéologie correspondante.
C'est quand même assez clair, non ?
Féministe ne veut pas dire militant, on peut adhérer à l'idéologie féministe sans être dans la rue tout les 4 matins en montrant ses seins...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Dies Irae;2082457 a dit :
Haha non pas du tout, ce que j'ai dit était tellement concis que ça pouvait effectivement être mal compris :d


Euh... je ne vois pas bien ce qu'il y a de basique là dedans.
Qu'est ce que le féminisme pour toi si ce n'est pas "vouloir l'égalité hommes/femmes" ?
Je te mets la définition exacte :
C'est quand même assez clair, non ?
Féministe ne veut pas dire militant, on peut adhérer à l'idéologie féministe sans être dans la rue tout les 4 matins en montrant ses seins...

Oui, c'est quand même curieux tous ces gens qui pensent que le féminisme, c'est la haine des hommes, la domination des femmes, les défilés seins nus et j'en passe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes