Entretien via Skype

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par JulieYuki, le 27 janvier 2015.

1. JulieYuki

JulieYuki
    Expand Collapse

Bonsoir les Madz !

Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont passé des entretiens via Skype pour des stage ou des jobs à l'étranger. Comment ça s'est passé ? Vous avez réussi à gérer les désagréments genre connexion qui lag, voix qui se perd et devient incompréhensible ... ? Vous étiez stressées ou plus à l'aise que pour un entretien IRL ?

Bref, racontez moi vos expériences ! :)

2. AlcestiA

AlcestiA
    Expand Collapse

Bonsoir :)

Je me permets de te répondre bien que ce soit pour évoquer "l'autre côté" de l’écran. Je travaille dans un cabinet de recrutement et je recrute assez souvent via Skype ; je n'ai à l'heure actuelle jamais ressenti de différences ou de stress apparent du côté du candidat. Petit conseil, bien se mettre derrière un fond uni, clair, préparer aussi de quoi prendre des notes papiers,.. On à tendance à dire qu'il ne manque que la poignée de main :)

Bonne soirée et surtout, bon entretien !

JulieYuki a BigUpé ce message
  3. Fekete Macska

Fekete Macska
    Expand Collapse

Bonsoir!

J'ai passé quelques entretiens Skype, et je crois que j'ai eu droit à tout. Pour le dernier emploi pour lequel j'ai postulé, on m'avait dit au début de regarder directement la caméra, pour donner l'impression à ton interlocuteur que tu le regardes directement: j'ai trouvé ça assez dur perso, et surtout mon interlocutrice regardait clairement directement son écran, donc j'ai vite lâché l'affaire :)
    Lors du premier entretien pour cet emploi, ce n'était pas moi qui avait des soucis de connexion, mais la recruteuse; les petits soucis de connexion ont permis de briser la glace très vite en fait!
    Pour le dernier entretien que j'ai du passer, c'était beaucoup moins drôle car je venais de passer sous Windows 8 et une des mises à jour avait rendu tout accès au wifi impossible, et je n'avais pas de port éthernet. Donc plutôt très stressant, quand je savais que c'était l'entretien déterminant. J'étais avec quelqu'un qui avait une connexion, donc j'ai prévenu par mail que j'avais des soucis de connexion, et mon recruteur a été très compréhensif - et je l'ai eu le travail au final :3

Ensuite, ce que j'aime bien avec Skype, c'est que tu passes l'entretien dans un univers qui t'es familier, puisque tu es chez toi - en général. Je préfère endurer la petite gêne des premières secondes de l'appel Skype (on sait pas trop comment se comporter, comment démarrer sans l'étape "serrons-nous la main") que la tension que l'on ressent souvent au milieu d'autres candidats dans un couloir austère (ou même quand on t'offre un fauteuil confortable, rien à faire les entretiens c'est jamais la grande joie pour moi), à attendre son tour pendant que les autres employés vaquent à leurs occupations.
    (un entretien Skype est également beaucoup moins stressant qu'un entretien téléphonique par exemple, car tu vois les réactions de l'interlocuteur.)

Bref, en fait il faut juste passer le cap, ça va te faire un peu drôle les premières minutes, mais une fois dans l'entretien, tu oublies vite Skype. Et si tu as un problème de connexion, les recruteurs comprennent. Si tu sais que Skype ne marche pas spécialement bien chez toi, je te conseille juste d'aller dans un endroit où tu sais que tu n'auras pas de souci. Ou si tu ne peux pas, préviens les recruteurs à l'avance que tu risques d'avoir des petits soucis techniques.
    Skype ça te permet surtout d'élargir tes possibilités de candidatures, sans avoir à te soucier des frais de déplacement pour pouvoir aller à l'entretien, et ça, c'est le bien :)

Voilà voilà pour mes petits retours en vrac!

JulieYuki a BigUpé ce message
  4. JulieYuki

JulieYuki
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour ces récits :)

5. JulieYuki

JulieYuki
    Expand Collapse

Merci pour ton témoignage !
    Je suis dans la Négociation de Projets Internationaux donc dans mon domaine, ça ne dérange pas les gens si tu ne te déplaces pas à l'autre bout de la planète pour un entretien d'une trentaine de minutes ;)

Chargement...