Est-ce que maigrir, c'est trahir mes convictions et mon féminisme ?

10 Juin 2016
291
1 950
314
Article très intéressant :d
Bon primo, ce poids tu l'as perdu sans faire exprès. Tu ne t'es pas pliée sciemment à l'injonction stupide de devoir être mince pour être belle.
Mais le fait est que le regard mal informé des autres n'est pas forcément aussi ouvert : la société fait tellement un foin sur la difficulté de maigrir qu'on a inconsciemment du mal à croire que ça peut arriver sans forcer. Partant de là c'est la peur de passer pour une traitresse (le mot est un peu trop fort mais j'ai pas mieux en tête, scusez') du féminisme aux yeux des autres qui prime sur la peur de se trahir soi-même.
Secundo, avancer dans le féminisme, ça ne veut pas dire avoir une volonté de fer, une attitude irréprochable, devenir une machine quoi. J'espère bien que le féminisme a comme premier principe la tolérance envers celles qui y aspirent. Même si tu avais VOULU perdre ce poids ou correspondre à un idéal de beauté, c'est pas grave, tant qu'il y a une remise en question et une volonté de ce détacher de ces diktats là. Or toi en l'occurence, tu t'acceptes déjà comme tu es et tu es loin de ces préoccupations. Au diable le jugement hâtif des autres, ils ne connaissent pas ta chance :happy:
 
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, peut-être que ce que je vais dire a déjà été dit.

Perdre du poids n'a rien d'anti féministe pour moi, je ne vois pas le rapport.

Je suis contre le fait de dire aux personnes en surpoids de s'aimer comme elles sont, qu'elles sont très bien comme ça. Et je ne suis pas contre à cause de l'aspect physique, parce qu'il n'y aurait que les gens pas gros de beau. Pas du tout. Je suis contre parce qu'en disant ça, on oublie les conséquences négatives que l'excès de poids peut avoir sur le corps. On oublie la santé. Et c'est la même chose en sens inverse. J'ai toujours été mince mais il y a un an j'ai perdu 5 kg sans raison particulière. Dire à une personne mince qu'elle a de la chance est stupide. Vous ne savez pas si il y a des problèmes de santé responsables de cette minceur.

Alors stop aux remarques sur l'aspect physique et le poids des gens ! C'est la santé qui compte, pas le physique !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je suis contre le fait de dire aux personnes en surpoids de s'aimer comme elles sont, qu'elles sont très bien comme ça.
Tu es peut-être contre mais pour commencer,on peut être en surpoids et même obèse sans aucun problème de santé. J'ai été obèse modérée pendant 7 ans et j'étais en meilleure santé qu'aujourdhui.
Ensuite,certes,conseiller aux personnes en surpoids de s'aimer comme elles sont n'a pas grand sens parce que c'est plus facile à dire qu'à faire et comme on dit,les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais qu'est-ce que tu suggères exactement à la place? Conseiller aux gens de maigrir parce que c'est mauvais pour leur santé? C'est plus facile à dire qu'à faire,une fois encore.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Tu es peut-être contre mais pour commencer,on peut être en surpoids et même obèse sans aucun problème de santé. J'ai été obèse modérée pendant 7 ans et j'étais en meilleure santé qu'aujourdhui.
Ensuite,certes,conseiller aux personnes en surpoids de s'aimer comme elles sont n'a pas grand sens parce que c'est plus facile à dire qu'à faire et comme on dit,les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais qu'est-ce que tu suggères exactement à la place? Conseiller aux gens de maigrir parce que c'est mauvais pour leur santé? C'est plus facile à dire qu'à faire,une fois encore.

Je suis pour laisser tranquille les gens avec leur vision de leur corps. On est en permanence jugées pour notre physique. Que ce soit des compliments ( ' Tu es très bien comme tu es ', ' j'aime les filles qui assument leurs formes') ou des critiques négatives ( ' Fais attention à ta santé quand même'), c'est épuisantL Surtout quand ces critiques positives et négatives se suivent, nous plongeant dans l'incertitude et donc l'angoisse. et ça revoit l'impression que seul l'apparence compte, alors qu'on pourrait se concentrer sur mille choses plus intéressantes que notre reflet dans le miroir.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Klémanse Une personne en surpoids n'est pas nécessairement en moins bonne santé qu'une personne mince/"normale", pourtant on présume souvent que c'est le cas et les gens se permettent de faire des commentaires aux personnes grosses sur leur poids, alors que quand c'est une personne mince qui avale 15 tartines de nutella personne ne lui dit rien. Je trouve ça un peu hypocrite. Et d'une manière générale je trouve ça malpoli de vouloir "conseiller" des inconnu/e/s sur leur santé.

Et j'ai lu une étude qui a l'air sérieuse et qui dit que les personnes en surpoids léger sont celles qui vivent le plus longtemps (c-a-d que statistiquement les personnes qui font genre du 44 ont une meilleure espérance de vie (si on ne considère que leur IMC), que les personnes qui font du 38 par exemple et qui ont un IMC qui les catégorise comme médicalement plus "saines".

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut vraiment arrêter de faire aux gens des remarques sur leur poids, peu importe combien ils pèsent; par contre je trouve ça terrible que tu dises dans un autre paragraphe : "Je suis contre le fait de dire aux personnes en surpoids de s'aimer comme elles sont [...]", je trouve que c'est grossophobe même si ton argument est "santé" et pas esthétique.
Peu importe l'état de santé présumé d'une personne, je pense que c'est super important que les gens réussissent à s'aimer comme ils sont. Et d'ailleurs, se trouver moche et ne pas être à l'aise dans son corps ça rend encore plus malade qu'être gros.

Je partage cette vidéo d'une youtubeuse que j'aime bien et qui explique pourquoi selon elle faire un régime ce n'est pas "body positive" :


PS : J'ai beaucoup aimé l'article et les photos/@Clemence Bodoc sont super belles.
 
Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 024
@Klémanse Une personne en surpoids n'est pas nécessairement en moins bonne santé qu'une personne mince/"normale", pourtant on présume souvent que c'est le cas et les gens se permettent de faire des commentaires aux personnes grosses sur leur poids, alors que quand c'est une personne mince qui avale 15 tartines de nutella personne ne lui dit rien. Je trouve ça un peu hypocrite. Et d'une manière générale je trouve ça malpoli de vouloir "conseiller" des inconnu/e/s sur leur santé."


MERCI ! Merci merci merci. Cette hypocrisie généralisée me sors par les yeux également. Ça me rapelle un passage du livre Thornytorinx qui m'avait particulièrement frappé étant adoclescente et qui raconte l'histoire d'une jeune fille anorexique. Je me permet de le citer içi :

"Je pouvais manger jusqu'à dix pains au chocolat à la file. (...) Les passants me souriaient, complices d'une gourmandise somme toute bien naturelle à 4 heures de l'après midi. C'est sympatique, une fille qui a bon appétit et qui ne s'en cache pas, sauf bien sur s'il s'agit d'une grosse personne, dans ce cas là sa gourmandise publique se transforme en goinfrerie et n'attirera que des regards de dégout ou de pitié
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Je trouve pas mal de commentaires assez durs quand même. Okay si vous voyez pas le rapport, mais heu, c'est pas un débat d'esprit là, c'est quelqu'un qui nous fait part de son ressenti sur SA personne. C'est un peu lui dire "hé, tu penses mal, là", alors qu'on parle quand même du poids et du rapport au corps, c'est délicat et personnel, tout de même...

Moi je reoins tout à fait Clémence et @Lunafey sur ce coup. Se demander si on ne joue pas le jeu des diktats quand on se maquille, quand on perds du poids, ça me semble normal. Chaque jour j'ai u combat interne entre "fuck les complexes" et "j'ai des PUTAIN de grosses fesses quand même, je vais manger des trucs à la vapeur pour toute ma vie", chaque jour je dois déterminer si je préfère avoir le visage libre ou si je préfère avoir ma tranquillité d'esprit vis à vis des regards que j'ai l'impression de subir (ie, sous une grosse couche de fond de teint.) Et probablement que sans la pression sociale sur les femmes et sans le patriarcat je me poserais même pas ces questions, je m'infligerais pas tout ça. Ainsi, des fois, effectivement, je me demande si je suis un bon exemple de féminisme à détester mon corps comme ça, alors que je devrais, au pire, m'en foutre, au mieux, l'aimer.
Ce que transcrit Clémence est pas exactement la même problématique mais elle repose sur les mêmes trucs. Ca doit être un peu vexant d'avoir passé beaucoup de temps à se dire qu'on kiffe son corps comme il est, pour se trouver quand même plus ouf une fois 5 kilos perdus. Ca doit faire un peu l'effet de se foutre de sa propre tronche et de se mentir. Pas cool. Merci pour cet article. :fleur:
 
@Klémanse faudrait que les personnes obèses se détestent ?!! Je comprends l aspect santé que tu abordes mais dire à une personne obèse qu elle doit s aimer ça veut surtout dire "peu importe ton aspect physique tu mérites ton amour propre et tu dois aussi aimer ton corps pour ce qu'il est et ce qu'il te permet de faire" c est l'encourager à vivre une vie plus saine qui est d'abord mentale. Aimer son corps ne veut pas dire ne pas vouloir le changer hein ...
Pour ce qui est lié à la santé c'est à elle de voir ca avec son médecin. On m a longtemps sorti des " mange t es trop maigre blabla je dis ça pour ta santé blabla". Déjà vos gueules :d Mon médecin ne m à jamais fait de remarques sur mon poids parce qu'il connaît ma famille et qu'on est tous fins avec un métabolisme rapide. Si après des analyses on avait remarqué des carences je me serais dit "ok j ai un problème de santé".

Après pour le changement de ton aspect physique c est à toi et toi seul de prendre la décision de le changer ou non. Je me trouve très bien avec mes petits kg mais je veux quand même prendre un peu de poids. Tu prends pas soin de ton corps parce que tu le détestes mais parce que tu l aimes je sais pas si c est clair. :v:

@Acathe (je sais pas si ce que je viens de dire va t aider mais bon...)
 
Dernière édition :
16 Novembre 2014
17
73
1 064
Apparemment je me suis mal exprimée, vu les réponses de mes commentaires. Je ne voulais en aucun cas être "grossophobe" (je déteste ce mot d'ailleurs, je le trouve très péjoratif). En fait ce que je voulais faire passer comme message c'est qu'il faut arrêter de faire des remarques. Que ce soit aux gros, aux maigres, à ceux qui mangent 10 pains au chocolat ou un pot de nutella par jour, à ceux qui ne mangent presque rien.
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
Merci pour cet article. C'est super de pouvoir porter une telle réflexion sur soi-même, accepter ses doutes et les regarder d'un autre point de vue.

Il y a 2-3 ans, j'avais pris 5 kg (un traitement médicamenteux qui ne me convenait pas, une dépression et une tendance à me réfugier dans la comfort food...) et je me suis retrouvée hyper complexée de ce ventre et ces fesses qui ne me permettaient plus d'être tout à fait à l'aise dans mes vêtements, même si tous mes calculs d'IMC m'assuraient que j'étais largement dans la moyenne. J'ai décidé de faire un peu plus gaffe sur la nourriture, consulté des sites spécialisés sans pour autant m'en tenir à un régime strict et me priver - juste peser les aliments, calculer les calories, réduire les portions quand je me rends compte qu'elles sont trop importantes pour moi, ça aide plus que ce qu'on ne pourrait le penser, puis j'ai recommencé à faire un peu de sport, plus parce que je devenais folle sans boulot qu'autre chose. J'ai fini par atteindre un poids dans lequel je me sentais de nouveau bien et un corps un peu plus musclé, mais j'avais chopé une peur énorme de grossir, à m'en peser tous les jours, parfois plusieurs fois par jour - et c'est quelque chose qui me hante toujours, même si moins maintenant. Après, nouveaux médicaments, nouvelle perte de poids, mais là, j'ai atteint un poids que je pesais avant de finir ma croissance - même si toujours normal. Nouveau sentiment : celui d'avoir un corps fin, sans la petite couche de gras dans le ventre, qui m'approchait d'un certain idéal, avec en même temps la peur que cela me plaise trop, que je maigrisse encore et que je n'arrive plus à me permettre de regrossir.

Je suis depuis revenue à mon poids d'équilibre, mais tout ça m'a un peu bouleversée : même si j'ai fait des progrès en terme d'image de moi et de mon corps depuis l'adolescence, le poids et la graisse, même dans des mesures raisonnables, m'effraient toujours beaucoup plus que je ne l'aimerais. Dès que j'abuse sur le sucre pendant une période de temps un peu longue, ça revient. Tout ça alors que je suis la première à dire à mes amies qui n'aiment pas leur corps qu'elles sont super comme elles sont - ce que je pense réellement - et qu'une petite prise de poids c'est pas grave, au pire ça se reperd. J'ai l'impression d'être dans une sorte d'hypocrisie, qui me pousse à m'interdire à moi-même ce que je regarde avec bienveillance pour les autres. Clairement, ça me bouleverse un peu au vu de mes convictions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes