Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Jimmie., le 13 mai 2015.

?

Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

1. Oui, bien sûr, comme tu décides d'être vegan.

31 vote(s)
    20.3%
  2. Non, bien entendu, ça tombe sur le coin de la gueule sans crier gare.

37 vote(s)
    24.2%
  3. Je ne sais pas, je ne sais plus, ça dépend, ça dépasse.

85 vote(s)
    55.6%
  1. Jimmie.

Jimmie.
    Expand Collapse
    MP-moi si besoin.

J'espère que ça ne fera pas doublon avec un autre topic... :hesite:

Bref, dans l'ECM, nous avions commencé un chouette et intéressant débat : est-ce qu'on choisit d'être croyant ?
    Est-ce du même ordre que de se sentir homosexuel/le, transgenre, ou est-ce plutôt une envie comme celle d'un métier ?

J'ai pas le temps de répondre tout de suite, je crée ce topic pour que le débat ne meurt pas.

A vos claviers, vous avez 4h. :lunette:

Oh, Plectrudette, Sowa et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Salpêtre

Salpêtre
    Expand Collapse
    Je fus un temps Mizuti

Personnellement, je pense qu'on ne choisit pas forcément d'être croyant (peut-être que pour certains oui, je n'en sais rien après tout) mais qu'on choisit sa religion, par contre (et qu'on peut être croyant sans religion aussi).

En tout cas, tous les croyants avec qui j'en ai parlé m'ont raconté comment ils avaient "découvert la foi", comment ils l'avaient eue, là, à un moment précis de leur vie, ou bien comment ils s'étaient rendu compte qu'ils l'avaient. Et ça ne relevait pas d'un choix.

Oh, Maia Chawwah, Sowa et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

J'ai mis "je ne sais pas" - je ne croie pas qu'on choisisse vraiment :hesite: mais il doit être possible de se dire "je décide de croire en ça" à la suite d'une réflexion personnelle. Il y a beaucoup de gens et beaucoup de chemins en fait, je ne peux donc pas dire avec certitude comment ça marche pour tout le monde.

Et puis, pour apporter une nuance intéressante aussi, je n'ai pas choisi d'être chrétienne (ça, ce n'était pas du tout par réflexion intellectuelle), mais j'ai choisi d'être protestante (ça, si, plutôt) et pas catholique ou une autre confession chrétienne.

Oh, Alania Malfoy, Maia Chawwah et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. loy

loy
    Expand Collapse
    Compte nuages bénévole

Ça dépend, ça dépasse ... N'étant pas croyante, ça me dépasse un peu. Je pense qu'il y a une part d'éducation importante là-dedans, une éducation que l'on reçoit ou que l'on construit soi-même. Après je suppose que c'est aussi quelque chose que l'on sent, donc qui ne se décide pas.

#4 loy, 13 mai 2015
    Dernière édition: 13 mai 2015
    elisabellissima, Oh, Sowa et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

J'ai répondu non :hesite: Pour moi, avoir la foi n'est pas quelque chose qui se décide, par contre effectivement je pense qu'on choisit sa confession (et encore, ça dépend aussi de la culture).

elisabellissima, Maia Chawwah, Sowa et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

@Fofie. quand tu t'es rendue compte que tu étais bouddhiste, est-ce que tu as eu du mal à te mettre dans la mentalité d'une autre culture? (comme le Bouddhisme a quand même été forgé par des gens qui ont une toute autre culture que la nôtre?)

Maia Chawwah, Sowa, Daredevil. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Patriarcaca

Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

On ne choisit pas de croire. La foi est certainement un truc naturel qui nous tombe dessus. Par contre, on choisit sa religion, on choisit quelle Eglise on va rejoindre, quels préceptes on va suivre ou non.
    Personnellement, j'ai cru en un Dieu catholique pendant des années, puis ce que je croyais est entré en contradiction avec ce que je voyais et ce qu'on attendait de moi et j'ai fini par ne plus croire. Pas en Dieu, mais en l'Institution. Aujourd'hui je pense qu'il y a peut-être un dieu, ou 12, ou une entité ou juste quelque chose, ou peut-être qu'il y a rien. J'ai pas décidé de croire en l'un ou l'autre, je sais juste pas, je peux pas prendre de décision. Par contre, je me suis volontairement éloignée des Institutions.
    On ne choisit pas de croire, mais on choisit sa religion, dans le sens où on choisit quelle institution on va suivre ou non.

Maia Chawwah, Sowa, Tuile et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Hatsue

Hatsue
    Expand Collapse
    Pas assez d'une vie!
    Ambassadrice de Ville

@Fofie. Je trouve ta réponse très intéressante. À chaque question 'est ce qu'on choisit' j'ai toujours une part de moi qui a envie de répondre oui (je ne parle pas de chose comme le genre ou l'orientation sexuelle) c'est mon petit côté existentialiste (L'existentialisme est un humanisme de Sartre à tellement était une révélation pour moi que je l'appelle ma bible justement :cyclope:). Mais en fait comme tu l'as dit c'est plutôt le choix de ne pas ignorer cette partie là de soi que l'on fait.

J'ai du mal à répondre à cette question tout simplement parce déjà j'ai du mal à me définir croyante ou non croyante. Je ne me reconnais pas vraiment dans l'éducation catholique que j'ai eu et qui m'a cependant énormément apporté, pour le coup je me sentirais a priori plus protestante (ma famille maternelle l'est), bref je ne sais pas trop y'a juste cette petite voix dans ma tête qui me dit 'il y a forcément quelque chose'.

Je pense comme les madz qui ont répondu au dessus qu'on ne choisit pas d'être croyant mais qu'on choisit sa religion. C'est d'ailleurs ce choix qui m'intrigue; le fait on en fonction de la pratique de la religion? Des valeurs qu'elle véhicule mais qui pour le coup sont assez similaires du moins entre les 3 grandes religions? La choisit on tout simplement parce que c'est la famille qui nous l'a en quelque sorte transmise?
    Par exemple @Mercutio connaissais tu ta religion depuis longtemps ou l'as tu adoptée au moment ou tu l'as découverte? Je te cite mais si d'autres ont choisi une religion différente de celle de leur famille je veux bien vos avis aussi :fleur:
    Une personne parlait également du moment de révélation et je trouve ça vraiment très beau, ça rejoint effectivement qu'on ne choisit pas cette foi que l'on a au fond de nous, ça nous tombe dessus.

Bref ce post est très décousu j'en suis désolée mais c'est une très bonne question qui pousse à la réflexion en tout cas :happy:

Daredevil., loy, CaraNougat et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Ju-

Ju-
    Expand Collapse

Au delà de la religion, du dogme, choisi ou non, recherché avec ardeur pour trouver celui qui nous convient, celui qui nous ressemble...

ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a des gens qui ont la certitude qu'il existe quelque chose par delà... nous, et donc la Mort.

Et d'autres qui ont la certitude qu'il n'y a rien.

Et enfin d'autres qui ne savent pas.

Est ce qu'on décide de ça au fond ?

Peut être que c'est une forme d'instinct.
    Peut être dans le caractère.
    Peut être selon les besoins personnels.

Mais cette part là, cette certitude absolu que certains ont d'un côté comme de l'autre, je pense profondément qu'on ne la choisis pas.

Moi je me sens très proche de la religion catholique, en tout cas la perception que j'en ai, avec le discours de Jésus, l'idée que les plus pauvres seront les premiers, etc. Je laisse de côté ce qui ne me plait pas dans l'institution et j'en tire ce que je veux.

Mais je sais qu'il n'y a rien après la mort. J'aurai préféré que ce ne soit pas le cas mais dans ma tête, il n'y a pas de certitude plus absolue. Et si l'idée de ma disparition m'a toujours beaucoup angoissé, depuis toute petite, c'est parce que depuis toute petite je n'arrive pas à me convaincre du contraire.

C'est marrant, parce que je ne suis pas d'une nature sceptique !

Daredevil. et AprilMayJune ont BigUpé.
  10. Lothiriel

Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

@Fofie. merci pour ta réponse :happy: je pense que de toute façon, dès que quelqu'un a du pouvoir (ici religieux), il va s'en servir pour faire faire aux autres ce qui l'arrange (genre c'est bien pratique de contrôler les femmes :lunette:).
    @Hatsue je pense qu'aujourd'hui on choisit plutôt la religion en fonction de ses valeurs et de la manière dont elle est pratiquée (là le bon exemple c'est protestants/catholiques). Après personnellement, je n'ai jamais eu de "révélation", j'ai toujours été croyante (enfin d'aussi loin que je m'en souvienne).

Ce qui me gêne le plus dans les religions, c'est leur manie de dire "si tu crois pas comme moi, tu vas être damné". Je ne supporte pas quand par exemple on dit "si tu crois pas en Jésus, bah vas brûler" (Sola Fide, si tu m'entends :lunette:). Pour l'instant, je n'ai vu que la Wicca qui disait que de toute façon, on honore toujours la même Déité, quelque soit la manière et les croyances, qui sont de toute manière conditionnée par la culture. :hesite:

Zaycito, Daredevil., Hatsue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse
    It's my party, and I cry if I want to.

J'ai choisi "Je ne sais pas" :)
    Personnellement, j'ai longtemps été athée (et pourtant je croyais aux mauvais esprits mais un/des Dieu/s, pas du tout :hesite:). Puis quand j'ai vraiment eu des problèmes (Clichéééé) et qu'on m'a présenté la religion comme seul recours... Je me suis dit "Okay, il se passe des trucs super louches, mieux vaut qu'un Dieu puisse me protéger!" et mes problèmes ont disparus à ce moment (où j'ai beaucoup fréquenté l'Eglise).
    Du coup parfois je me demande si ce n'était pas non plus une sorte d'auto-persuasion dans mon cas ? J'ai aussi longtemps cherché à quelle religion je devrais appartenir, quel mouvement... Mais toujours en fonction de mes besoins quelque part. Finalement je suis devenue chrétienne et je pense bientot me baptiser dans une Eglise protestante... Cependant, dans mon parcous, j'ai l'impression que je suis beaucoup allée chercher la religion et même la croyance...
    Après, j'ai "toujours" cru en des choses "surnaturelles" (en fait, pour moi c'est meme un savoir mais bon :rire: ) donc peut être que j'avais déjà une certaine sensibilité par rapport aux choses "mystiques" (?)

Cette question me fait pas mal réfléchir, c'était une idée pertinente de topic x)

Albert, Daredevil., Hatsue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. loy

loy
    Expand Collapse
    Compte nuages bénévole

Non je ne l'ai pas choisi. J'ai reçu une éducation non-croyante, limite anti-théiste (poke @Mercutio) donc ça a beaucoup joué. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps je voyais les religions comme une sorte de tour de magie, en me disant que je ne croyais que ce que je voyais ... Aujourd'hui même si je ne m'y connais pas vraiment en croyances, quand je m'y intéresse un peu j'arrive mieux à comprendre, à voir une "logique", une vision des choses que je peux comprendre, mais jusqu'ici en tout cas, je ne me suis jamais reconnue dans quoi que ce soit, il y a toujours un truc qui cloche.

Sowa, Daredevil. et Jimmie. ont BigUpé ce message.
Chargement...