Et pour toi c'est quoi être française ??

A

AnonymousUser

Guest
Calicot;1317024 a dit :
A mon avis elle n'est pas du tout ignorante, elle sort juste le discours qu'un certain électorat aime entendre, et dire... Je vois pas d'autre raison, sinon ça voudrait dire qu'ils savent vraiment pas "communiquer"; penser un tel truc c'est déjà complètement affligeant en soi, alors le dire ouvertement quand on représente le gouvernement ... je préfère donc le considérer comme du populisme bien gras qui va racoler sur les plates-bandes de l'extrême droite, que de penser qu'elle puisse être aussi naïve (conne même) pour sortir ça tel quel, sans arrière-pensée.

Je suis d'accord, c'est bientôt les élections, ça appate l'électorat de l'extrème droite et c'est vraiment navrant.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sissi Boulette;1317090 a dit :
Je suis d'accord, c'est bientôt les élections, ça appate l'électorat de l'extrème droite et c'est vraiment navrant.

Et l'extrême droite qui répond "Merci Sarkozy ! Vous avez réveillé les peurs des gens en notre faveur, on va tout déchirer aux prochaines élections".
On va droit dans le mur.
 
A

AnonymousUser

Guest
choupette38;1314700 a dit :
mais on mélange tout, tout de suite les grands mots : nazisme, mais rien à voir du tout, peut-être pour certain, mais je peux comprendre le droit du sang, pourquoi pas?? y a des pays qui l'appliquent et qui ne sont pas "nazistes", c'est d'autres valeurs que les notres, et puis arretons avec le terme racisme, on à le droit de penser encore zut, alors on a le droit de ne pas aimer les étrangers, pas de le hurler, mais de le penser et de le dire de façon pas agressive bien sur sans être tout de suite assimilé au nazisme, je ne suis pas dans ce cas là pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, mais ne pas aimer les étrangers est un droit, bien qu'il reflète une étroitesse d'ésprit, après ça on décrie la censure, mais ne pas autoriser les gens à penser quelque chose de contraire à nos valeurs, c'est de la censure, ça sa me révolte cette utilisation abusive du mot racisme, on censure ou on hue les humoristes qui osent encore en rire, Coluche serait "limite" aujourd'hui, j'ai vu il y a quelques temps une émission contre le racisme et le public huait les blagues qui avaient justement pour but de le décrier mais avec humour, zut, si on ne peut plus rire de rien!

Naziste ?

Ouais, mais non.
On ne devrait pas. Et on me dira encore "tant qu'on ne fait que penser".. mais on ne fait jamais que penser.
Cet argument est à vomir. Et le plus drôle c'est quand on l'assimile (ce rascisme donc) au mot valeur.

Damsel;1317009 a dit :

Je suis certaine qu'effectivement, tout tient à la casquette mise à l'envers.
Mais quelle conne :/
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
choupette38;1314700 a dit :
et puis arretons avec le terme racisme, on à le droit de penser encore zut, alors on a le droit de ne pas aimer les étrangers, pas de le hurler, mais de le penser et de le dire de façon pas agressive bien sur sans être tout de suite assimilé au nazisme, je ne suis pas dans ce cas là pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, mais ne pas aimer les étrangers est un droit, bien qu'il reflète une étroitesse d'ésprit, après ça on décrie la censure, mais ne pas autoriser les gens à penser quelque chose de contraire à nos valeurs, c'est de la censure (...)

C'est grave ce que tu dis. C'est totalement immoral. Dans ce cas, on a le droit de dire que c'est bien de tuer les autres, de violer les femmes, de taper les gosses, tant que c'est dit gentiement et sans violence, on peut tout dire?! Mais c''est absolument pas un droit de ne pas aimer les étrangers! Et ça réflète plus que de l'etroitesse d'esprit, c'est de la segregation et du racisme et c'est grave, ça veut dire que ça va à l'encontre du principe d'égalité entre les hommes.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
A ce sujet, je suis assez embêtée quant à la question des humoristes. Je ne voudrais pas reprendre un débat qui avait eu lieu sur le topic Dieudonné puisqu'il ne m'intéresse pas en particulier et je pense que la question est différente. Certes l'humour contribue à véhiculer des stéréotypes et des idées préconçues en perpétuant leur expression. Mais sa composante dénonciatrice me semble plus importante. Le problème étant alors le degré auquel s'exprime l'humoriste. Comment savoir s'il s'agit de second degré, premier degré? Les intentions de l'auteur peuvent être décelées dans des déclarations hors scène, mais par des personnes qui se seront renseignées. Et lorsque l'humoriste continue à jouer un personnage dans son activité de personnage public, cela devient encore plus difficile à déceler. L'impact sur la masse dépend plus de ce que cette masse attend, c'est à dire souhaite, craint, et pense connaitre. On prête donc aux humoristes les intentions qu'on veut bien projeter. Pourquoi dira-t-on de certains qu'il font du second degré tandis que d'autres seront taxés d'intolérance abjecte? Question d'image, amalgame, sphères d'évolution, identification au public principal? La dénonciation par l'humour ne dérange-t-elle pas autant car elle renvoie à des opinions qu'il est plausible que nombre de spectateurs pensent tout bas? Dénonciation ou exutoire sous couvert d'humour, difficile de trancher. Comment pose-t-on la limite entre les deux dans notre analyse?

Choupette, en effet ce n'est pas une dictature, on ne met pas les gens en prison parce qu'ils pensent telle ou telle chose, on a "le droit" de ne pas aimer les étrangers, on a d'ailleurs "le droit" de penser que les femmes sont des êtes inférieurs, que les roux méritent d'être brûlés, que les juifs auraient mieux faits d'être exterminés. Tu me rétorqueras que ces opinions ne sont pas comparables au fait de ne pas aimer une population, mais concrètement on ne jette pas les gens en prison parce qu'ils ont ces opinions, tant qu'il ne passent pas à l'acte en leur nom. Est-ce que cela reste des opinions acceptables, pour autant? Non, au regard des valeurs portées la France. Valeurs d'égalité, de fraternité. De tolérance, d'une certaine manière. Et je pense que le fait de ne pas aimer 'les étrangers', justement parce qu'ils sont étrangers car on n'avance ici aucun autre argument, est également contraire à ces valeurs, car fondé sur un mécanisme similaire à celui donnant lieu aux opinions sus citées.

Certes, ces valeurs sont en danger perpétuel. Elles ne sont absolument pas portées par le gouvernement actuel notamment, et c'est d'ailleurs pour cela que, pour en revenir au sujet principal, je ne me sens pas française, car les valeurs que j'associe à ce pays, celles que j'ai le sentiment d'avoir reçues au travers de mon éducation publique, ne sont plus représentées. J'ai le sentiment d'être un peu paumée par rapport à la France, certaines valeurs que j'y associe encore me tiennent à coeur, mais les faits, le rayonnement concret, me font souvent faire la grimace pour rester dans l'euphémisme.
 
1 Décembre 2006
528
18
2 959
boussy st antoine
choupette38;1314700 a dit :
m on à le droit de penser encore zut, alors on a le droit de ne pas aimer les étrangers, pas de le hurler, mais de le penser et de le dire de façon pas agressive bien sur sans être tout de suite assimilé au nazisme, je ne suis pas dans ce cas là pour qu'il n'y ai pas de quiproquo, mais ne pas aimer les étrangers est un droit, bien qu'il reflète une étroitesse d'ésprit, après ça on décrie la censure, mais ne pas autoriser les gens à penser quelque chose de contraire à nos valeurs, c'est de la censure, ça sa me révolte cette utilisation abusive du mot racisme, on censure ou on hue les humoristes qui osent encore en rire, Coluche serait "limite" aujourd'hui, j'ai vu il y a quelques temps une émission contre le racisme et le public huait les blagues qui avaient justement pour but de le décrier mais avec humour, zut, si on ne peut plus rire de rien!

On a le droit de ne pas aimer les étrangers.........tout à fait .......c'est ce qu'on appelle de la XENOPHOBIE, c'est la définition du dictionnaire !!

Donc comme on a le droit de ne pas aimer les étrangers et on a le droit ( voire le devoir mais là on s'égare dans mes considérations personnelles ) de définir ces personnes là comme étant xénophobes.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
franchement le débat commence a me faire peur... étranger, musulman... Je suis musulmane avec une origine est qui est française et qui travaille ne porte pas de casquette et qui ne parle pas verlant lol(bon quelque mot comme tous le monde) Ma famille est français depuis la COLONISATION mon grand père est mort pour la france! On mérite pas d'étre français?

dés que des "étrangers" pourtant français sortent pour un évenement avec un drapeau de ces origines c'est ah il ne veut pas être français il ne veut pas s'intégré... je suis désolé mais je me suis marié avec un breton et dés qu'il ya un événement pour les bretons lui aussi sort sont drapeau alors lui aussi ne veut pas étre français et s'intégrer? et dire on n'aime pas les étrangers est choquant... dans un pays comme la france!
je trouve que le gourvenement veut faire peur... Aprés les banlieu... il faut bien qui trouve un nouveau truc... :wink: bisous!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
oumjih;1318158 a dit :
franchement le débat commence a me faire peur... étranger, musulman... Je suis musulmane avec une origine est qui est française et qui travaille ne porte pas de casquette et qui ne parle pas verlant lol(bon quelque mot comme tous le monde) Ma famille est français depuis la COLONISATION mon grand père est mort pour la france! On mérite pas d'étre français?

dés que des "étrangers" pourtant français sortent pour un évenement avec un drapeau de ces origines c'est ah il ne veut pas être français il ne veut pas s'intégré... je suis désolé mais je me suis marié avec un breton et dés qu'il ya un événement pour les bretons lui aussi sort sont drapeau alors lui aussi ne veut pas étre français et s'intégrer? et dire on n'aime pas les étrangers est choquant... dans un pays comme la france!
je trouve que le gourvenement veut faire peur... Aprés les banlieu... il faut bien qui trouve un nouveau truc... :wink: bisous!

Attention HS ! Certains bretons de ma connaissance ne souhaitent effectivement pas être français ni s'intégrer mais plutôt s'écarter... ^^
Ceci dit tous les propos et réactions entendus ici et là révèlent bien un problème quant à l'acceptation des personnes d'origines étrangères, sans parler des "vrais" étrangers qui vivent en France.
 
9 Novembre 2008
128
8
2 189
boulay
Pourquoi devoir définir ce qu'est d'être français?! J'ai l'impression qu'en faisant une mise en avant de ce qu'est d'être français on essaye de faire ressortir ce qui selon nous ne l'est pas. Alors ce genre de débat me donnerait presque des nausées, je ne sais pas répondre à une telle question. Je ne suis pas patriote du tout, je n'aime pas voir des drapeaux de partout (français où autre) ni même la façon dont fonctionne le système français. Par contre je suis plutôt attachée à la cuisine française qui va directe dans les fesses, et j'aime bien l'idée qu'ailleurs que dans le monde on reconnaisse notre "goût" pour tout ce qui est artistique et esthétique. Mais le matin je ne me lève pas en me disant "YEAH je suis française!" je ne me sent pas non plus européenne même si c'est ce que je suis théoriquement. Je suis moi et ça me suffit amplement.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Mais le problème est là, le débat sur l'indentité nationale, ça a des gros relans de merde, de débats nauséabonds, merci Nadine Morano de tenir des propos pour lequel Le Pen se serait fait épingler directement !
Et elle ? Hopf, ça fait un buzz viteuf sur le net, mais rien de bien méchant, on préfère parler de sa bande de cons en train de remuer les doigts comme des teubés sur une chanson qu'ils ont piratés ... mais c'est scandaleux ! On est complètement dans la logique de "la france tu l'aime ou tu la quitte", mais où on va ?

Et quand je lis "on a le droit de ne pas aimer les étrangers" j'me dis qu'on a que ce qu'on mérite, des gens lobotomisés par une politique de la peur et de l'ultra-sécuritaire, voilà, merveilleux, génial. C'est abjecte et dangereux de penser des choses comme ça, et c'est stupide. C'est infondé, ça n'a pas lieu d'être, seulement la politique menée ces dernières années a fini par donner des raisons à ces gens là d'avoir peur, alors que ça n'a pas lieu d'être !
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
missMM;1318163 a dit :
Attention HS ! Certains bretons de ma connaissance ne souhaitent effectivement pas être français ni s'intégrer mais plutôt s'écarter... ^^
Ceci dit tous les propos et réactions entendus ici et là révèlent bien un problème quant à l'acceptation des personnes d'origines étrangères, sans parler des "vrais" étrangers qui vivent en France.

Oui, c'est vrai que les bretons sont bretons avant d'étre français mais c'est pareil pour toute les régions de france, les outres mers même des personnes qui sont né en france et que leurs parents viennent de l'europe (espagnol, polonais, portugais...) tout le monde a une origine une histoire... ça s'apelle la diversité mais on exclue un peu la communauté musulmane et ça sa date pas de hier...
bisous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes