Et si Marine Le Pen était élue présidente...

3 Avril 2015
13
53
374
London
@Ptit_Lili Je trouve que ton discours est très courageux mais comment lutter ?
Le FN et tout ce qui est lié à ce parti s'étend de plus en plus en France et personne ne sait comment faire pour empêcher cette vague de racisme et de haine qui s'abat sur le pays.
Le fait est qu'aujourd'hui les médias parlent de ce fléau mais que de plus en plus de gens ne voient plus le FN comme un parti raciste ou homophobe.
Je pense que les gens sont paumés- bien sûr, il y a de bons gros fachos de la première heure- et qu'ils pensent que le FN est soit une solution, soit un acte de rébellion.
Je veux bien lutter mais le problème c'est contre qui ? J'ai l'impression que le FN et le racisme sont partout aujourd'hui et que quoi que l'on fasse ce parti continuera d'augmenter dans les sondages.
On est en 2015 et ma petite soeur de 4 ans qui a le teint hâlé se prend des remarques racistes dans la figure dans la cour de récréation.
 
  • Big up !
Réactions : Alegria.
3 Avril 2015
13
53
374
London
Je pense qu'en France, on aime bien l'ambiance maussade et nous autos-critiquer et tu as raison sur leurs facilités de s'exprimer face au plus grand nombre.
Ce qu'il nous manque c'est un élément fédérateur, quelqu'un derrière qui se rassembler peut-être ?
Aujourd'hui, les gens sont perdus et ne savent pas qui suivre.
Si on arrive à fédérer un mouvement qui s'oppose au racisme et aux autres inepties de ce parti, alors j'espère qu'on verra une partie peut-être plus grande que l'on s'imagine se lever contre ça.
Je pense qu'aujourd'hui tout le monde est dans son coin et de sent contre tout le reste de la population. Il y a une mauvaise ambiance et une haine de l'autre généralisée.
Mais moi aussi je dis PEACE AND LOVE les gens et je mets des fleurs pour que tout le monde s'aime ! :fleur::bouquet:
 
3 Avril 2015
13
53
374
London
Et loin de moi l'idée de s'opposer à ce que veut la population dans sa majorité seulement, je n'ai pas l'impression que ce soit forcément la majorité qui s'exprime. Il y a une sorte de mouvement où on baisse les bras et on ne fait plus rien.
Je me demande si ça ne vient pas du fait que les gens sont déçus des hommes politiques en général ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Fields.
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai nullement l'intention de contester une élection légale.
Je ne me vois pas non plus faire mes valises et devoir recommencer tout à zéro ailleurs, tout en sachant que ceux que je vais laisser vont souffrir, j'aime la vie que j'ai ici, et quand bien même l'ambiance puante qui règne en ce moment, je sais que ce pays vaut la peine qu'on se batte pour qu'il continue d'être ce qu'il est.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
@Léoo Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas remettre en cause une élection démocratique, mais je voulais juste rappeler qu'Adolf Hitler avait été élu complètement légalement...
Alors encore une fois, je ne dis pas que MLP a l'envergure dictatoriale d'Hitler, mais pour dire, que cette éventuelle majorité pourra sans doute rapidement regretter d'avoir mis cette femme au pouvoir.
C'est ça qui nous fait le plus peur, je pense, c'est qu'on ne sait jamais de quoi les extrêmes sont capables une fois élus. Surtout que MLP sait très bien parler aux gens, et elle s'en sert pour convaincre, et ça, ça peut faire très mal.

Et devant elle, je suis sûre que si les étrangers et/ou immigrés et les LGBT et autres "minorités" défilaient pour faire valoir leurs droits (ou les récupérer si vous voulez mon avis), ça servira à rien.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Et je me dis que finalement, si en 2017 Marine venait à passer, on se rendrait peut-être compte que le FN est aussi "incompétent" que tous les autres (bon, y a eu des choses biens de faites aussi, je veux pas dénigrer tout ce qu'ont fait les gouvernements, m'enfin ...) et que ni la situation économique, ni (surtout pas) la situation sociale ne changerait.
T'es optimiste ^^
Moi au contraire je pense que les gens mettraient trèèèèèèèèès longtemps à percuter (s'ils le font un jour !) que ce n'est pas mieux avec MLP.
Par exemple, au niveau municipal, les électeurs des villes FN sont plus satisfaits que la moyenne de la gestion de leur municipalité :erf: et ça malgré toutes les mesures WTF qui ont été prises, du genre suppression de la gratuité de la cantine pour les plus pauvres, ou augmentation du salaire du maire (ici pour ces deux exemples, voir aussi ce site pour toutes les villes FN).
La ville d'Orange est d'extrême droite depuis 1995, Bollène depuis 2008 (pas FN mais Ligue du sud, ceci dit ça n'a pas l'air très différent).


Ceci dit, moi je ne vois pas pour qui voter à la prochaine présidentielle :dunno: Je ne veux pas voter à droite car ça ne correspond pas à mes idées, extrême droite certainement pas, le centre non plus, le front de gauche c'est bien mignon mais voilà quoi, de même que tous les autres petits partis de gauche (LO, PC, NPA...). Les verts je trouve clairement que ce sont des abrutis (ceci dit j'admire le fait qu'ils se soient retirés du gouvernement). Et le PS bah... Je trouve pas ça concluant pour l'instant hein ! J'ai pas élu un président de gauche pour appliquer une politique de droite. Socialement ça va, mais économiquement non. Et voilà comment je me retrouve à envisager de voter blanc pour la première fois :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Célinnie
5 Septembre 2014
271
1 262
324
le front de gauche c'est bien mignon mais voilà quoi, de même que tous les autres petits partis de gauche (LO, PC, NPA...)

:fear:
C'est fou, car effectivement, les partis de gauche, et je pense notamment au parti communiste, sont très peu regardés, et je me demande vraiment pourquoi, sachant que le PC était quand même un des premiers partis de France il n'y a pas si longtemps ... ! Je me demande ce qu'il s'est passé, quelqu'un s'en souvient...? C'est depuis Robert Hue si je ne m'abuse...?

Mais effectivement, comme beaucoup d'entre vous, je pense que si un jour le FN est au pouvoir, il faudra se tourner vers d'autres organisations politiques, trouver un nouveau moyen de communication, d'organisation... Et, j'espère, je prie pour que ceux qui disent "je vote FN pour mettre du grabuge...!" aient raison, en fait, je prie pour que cela dégoûte les gens une bonne fois pour toutes de la politique actuelle, pas seulement des idées du FN, mais aussi de son organisation générale, qu'on en finisse, qu'on passe à autre chose, qu'on se tourne vers des intellectuels, des penseurs, qu'on cesse de former des politiques pour nous gouverner mais des hommes...
Dans tous les cas, ça sera un vrai travail qui nous sera demandé à tous, d'organisation, de débats, d'idées... Peut-être dans un petit comité au début, mais qui s'ouvrira, j'en suis sûre, à un plus grand nombre de français.
 
  • Big up !
Réactions : Célinnie et Ptit_Lili
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Ceci dit, moi je ne vois pas pour qui voter à la prochaine présidentielle :dunno: Je ne veux pas voter à droite car ça ne correspond pas à mes idées, extrême droite certainement pas, le centre non plus, le front de gauche c'est bien mignon mais voilà quoi, de même que tous les autres petits partis de gauche (LO, PC, NPA...). Les verts je trouve clairement que ce sont des abrutis (ceci dit j'admire le fait qu'ils se soient retirés du gouvernement). Et le PS bah... Je trouve pas ça concluant pour l'instant hein ! J'ai pas élu un président de gauche pour appliquer une politique de droite. Socialement ça va, mais économiquement non. Et voilà comment je me retrouve à envisager de voter blanc pour la première fois :rolleyes:
Je pense que c'est le problème de pas mal de gens. Beaucoup se retrouvent à voter "contre" un candidat et en lui même,je trouve ça problématique parce que ça démontre un manque de choix. Ca revient à choisir entre la peste et le choléra bien souvent,c'est donc un non choix.
Il y a autre chose qui me gêne,c'est le principe des primaires. Je sais que lorsqu'il y a plusieurs candidats du même parti lors d'une élection,les voix sont souvent diluées entre les candidats d'un même parti et un parti uni a plus de chances mais je ne trouve pas les primaires très démocratiques finalement. C'est imposer aux gens un candidat dont ils ne veulent pas forcément,même s'ils sont sensibles aux idées défendues par son parti. Ils se retrouvent avec quels choix? Voter à contrecoeur pour le candidat choisi par le parti ou bien voter blanc. Tu parles d'un choix!
Je pense-je me trompe peut-être voire même sûrement-que si tous les partis avaient plusieurs candidats possibles,il y aurait plus de choix.
 
  • Big up !
Réactions : Hyste et OpiumDiary
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Franchement, même si MLP était élue présidente, elle n'aurait jamais la majorité à l'assemblée nationale donc elle ne pourrait pas faire grand-chose, ce qui est finalement assez rassurant.
Illustration : 17,90% au premier tour pour MLP à la présidentielle 2012 (avec un participation à 80%) ---> 3 députés d'extrême droite aux législatives 2012, soit 0,52% de l'assemblée. Alors je sais bien que c'est pas aussi simple qu'un bête produit en croix mais même à 30% au premier tour j'ai du mal à l'imaginer raffler 289 sièges à l'assemblée dans la foulée.
Le type de scrutin législatif n'est pas en sa faveur. Tant mieux.

Mais bon ça serait franchement la grosse honte internationale...

:worthy::worthy::worthy::worthy:
C'est cool que tu le rappelle, les gens oublient souvent que l'élection présidentielle ne veut pas dire la majorité, et donc les pleins pouvoirs.
Si MLP est élue, soit elle sera renversée par une motion de censure, ce qui entraînera de nouvelles élections (ce qui est le plus probable, encore plus si l'Assemblée nationale reste à gauche) soit le premier ministre sera membre de l'opposition et aura la gouvernance effective. Les pouvoirs de MLP seront extrêmement limités. Donc pas de sortie de l'Union européene (qui ne peut, de toute manière être unilatérale) et pas de retour sur le mariage gay (on serait lourdement condamnés par la Cour européene des droits de l'homme si c'était le cas).

@Ptit_Lili : Pour ce qui est de l'état d'urgence, cette procédure est strictement encadrée (dans les circonstances et dans la durée) et peut-être renversée. Bien que notre régime soit présidentiel, l'AN et le Sénat ne sont pas dénués de tout pouvoir. Ce n'est pas l'Allemagne des années 30.

@popo796 : Les espagnols ne se sont jamais "laissés tenter" par un régime totalitaire. Le général Franco a fait un coup d'Etat avec l'aide des armées nazies allemandes et des fascistes italiens. Des milliers de républicains sont morts pour défendre un système équitable et progressiste (à base d'éducation gratuite pour tous, de travail des femmes et de coopération). En URSS aussi c'est assez particulier, le but de la révolution de 17 n'était pas non plus d'instaurer un régime totalitaire.

Et @Léoo je suis d'accord avec toi. Avant tout il faut voir pourquoi les gens se sentent en fracture avec la politique et sont prêts à voter FN, comprendre, expliquer, donner la parole. Interroger aussi la responsabilité des autres partis. C'est facile de blâmer les ouvriers, les employés et les gens qui votent FN par dépit. C'est plus dur de comprendre & de prévenir. Pourquoi attendre une possible élection pour dénoncer les actions non démocratiques de ce parti ? De proposer des alternatives ? D'impliquer les gens et de discuter ? (J'avoue que je suis très enthousiasmée par le parti espagnol Podemos par exemple).

@Sepulveda : Je pense que le PCF est délaissé pour beaucoup de choses. Ils sont les derniers à s'opposer à un large rassemblement de la gauche (avec le pg & une partie d'eelv & le npa), ils se sont beaucoup alliés avec le PS (aux dernières municipales) ce qui est assez ambivalent, Pierre Laurent a peu de charisme et des positions un peu étranges (il est pour le nucléaire). Pour certains des déçus, c'est un parti assez électoraliste au final, pas vraiment en accord avec ce qu'ils dénoncent.


___
Et franchement, j'ai plus peur de mecs de droite à la Sarkozy et Buisson, qui ont eux aussi un programme raciste et liberticide mais qui eux risquent d'avoir la majorité.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Ptit_Lili : Oui c'est une épée de Damocles (même si je pense vraiment pas qu'elle puisse y recourir). Mais je trouve ça assez cocasse que les gens disent 'je vais quitter la France' alors que si elle est élue, il suffit de se mobiliser, de voter aux législative pour qu'une motion de censure la renverse. J'ai l'impression que c'est réagir de manière ultra-épidermique sans s'intéresser aux institutions et ça aussi ça peut être dangereux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes