Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (2/2)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonsoir !

Merci pour vos messages et vos réactions, comme je l'avais indiqué dans le 1er article (+ commentaires) j'étais loin d'attendre une telle adhésion. Au quotidien, je subis plutôt du rejet, donc bon... !

Quelques points sur lesquels je voulais réagir :

Caliodë : sur le conformisme, je suis entièrement d'accord. Cette notion est à balancer. C'est justement ce que je réfute : je ne me considère pas comme "anti-conformiste" (pour ne pas aller jusqu'au sexy "rebeeelle") par mon régime alimentaire, de la même façon que je ne considère pas les omnivores comme des conformistes. Faisons sauter cette norme à la con qui nous divise. Le régime alimentaire ne nous définit pas en tant qu'individus.

Je n'aime pas non plus cette division, qui opposerait les gens écologiquement responsables, et tous ces autres inconscients ("égoistes", c'est le terme en vogue) bouffeurs de viande. Déjà, je trouve que culpabiliser est le pire moyen de convaincre. C'est vraiment l'argument le plus faible, à mes yeux. De 2, je trouve personnellement difficile de tenir un discours culpabilisateur en France, qui a quand même une culture relativement respectueuse (relativement à d'autres pays). Effectivement, des oeufs de poules non conditionnées par 12 dans une cage à lapin, des poulets élevés en plein air, du fromage régional de qualité (donc produit de façon artisanal et pas industriel), je ne vois pas le problème. Si on se place du strict point de vue éthique écologique, c'est plus écolo que d'importer des denrées en avion. (à-mon-avis-très-humble).

Bref, ce que je veux dire est qu'à mes yeux, la notion "d'exemplarité éthique/écologique" est très théorique. J'attends toujours de rencontrer l'Exemple absolu en la matière. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses capacités, de sa volonté. Perso, ça me va. Manger de la viande de temps en temps, se préoccuper de ce qu'on achète/consomme, c'est déjà énorme. Si on passaient tous vegan du jour au lendemain, on assècherait violemment la filière agricole française, qui pour être sur une mauvaise pente est pourtant bien plus respectueuse que d'autres (ie USA, Canada, etc...) Ce n'est pas idéal non plus.

Dans un monde idéal, je suppose qu'on consomme globalement moins de produits animaux, que leur production pèse moins sur l'environnement ; donc que notre mode de consommation global s'équilibre. Il y aurait donc de la place pour les omni ET les veg dans mon monde idéal. D'où ma plaidoirie en faveur de la tolérance : au fond, si on laisse chacun faire ce qu'il veut sans imposer de 'norme' ni de "conformité", on arriverait à l'équilibre... eh ? Si on essayait ?! :danse:
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Marquise SG;3537646 a dit :
Je suis vegetarienne et je trouve cet article un brin particulier. [...]
L'écriture de l'article, me rebute un peu en fait, il ya des mots en maj, des mots orduriers sans raisons soudaine (le ta gueule....), et je suis pas spécialement d'accord avec la partie 5 "les végé sont agressifs". Si la majorité du temps, on ets agressif, c'est parce que dès lors que tu dis "non merci, je suis vegetarienne", tu as balancé un mot tabou et que tu renvois les gens à leur propre choix.

Je suis végé et j'approuve ce message :top:
J'ai trouvé l'article moins bien écrit que le premier et agressif...
Genre ça y est j'ai le droit de parole, je me lâche.
Désolée mais c'est vraiment mon impression

(et puis le coup des tests sur les animaux...)
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Marie.Charlotte Ça m'a fait plaisir et m'a quelque peu déculpabilisée de lire la deuxième partie de ton témoignage. En lisant certaines réactions à la première partie, je me sentais vraiment coupable d'aimer la viande, le poisson et les oeufs, et de ne pas avoir envie d'arrêter ma consommation. Tu ne cherches absolument pas à culpabiliser les "omnivores", bien au contraire, et cela m'a vraiment soulagée. Je mange très peu de viande de boeuf, même si j'aime beaucoup ça, tout simplement car c'est très cher, mais en lisant ton article, je pense qu'une baisse de prix ne me ferait plus augmenter ma consommation. Je ne souhaite pas devenir végétarienne/vegan, car il me semble que lorsqu'on fait attention (dans la mesure du possible, c'est parfois difficile de s'en assurer) à la provenance des produits qu'on consomme et qu'on mange assez peu des aliments dont la production est mauvaise pour l'environnement, on peut tout à fait continuer sur ce modèle sans être une personne égoïste. J'ai été choquée de voir ce soir aux infos qu'un Français consommait en moyenne 89kg de viande par an, et je pense qu'au lieu de culpabiliser sans vraiment savoir, on ferait mieux de conseiller de réduire sa consommation. Ton article m'a donc vraiment plu, il fait réfléchir sans accuser, merci :)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
J'aime la viande, je sais que ça pourrit un peu climatologiquement et écologiquement, que c'est un animal mort derrière. J'ajoute que c'est mauvais pour la santé et à l'origine d'atroces souffrances. Mais je m'en bats l'oeil.

Marquise SG;3537646 a dit :
c'est MA liberté individuelle" heu...disons que cette liberté est somme toute relative puisque tout ce que nous faisons a un impact, même moindre, même minime.

Tu joues avec des concepts que tu ne maîtrises pas et dont les conséquences totalitaires t'échappent. La liberté ne concerne que les êtres humains. De même que le principe de non agression. Faire de l'élevage intensif n'empêche aucun homme d'exercer ses droits naturels. Dans les cas contraires, le lésé demande au léseur une juste réparation. Le reste c'est de la morale et ça te regarde.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Schottky;3539013 a dit :
N'est-ce pas un peu facile comme argument, culpabiliser les gens? N'as-tu pas un portable, des vêtements achetés dans les magasins de prêt à porter, des chaussures, un ordinateur, des bijoux.... et j'en passe? Mmm, mais alors es-tu pour l'esclavage et l'exploitation d'humains à l'autre bout du monde, les enfants soldats et les guerres?! Mais voyons c'est horrible, honte à toi dit-donc! Et vu le nombre d'humains exploités ça ne devrait pas être une liberté d'avoir des appareils électroniques et des baskets Nike!
(...)
Ca n'a aucun sens, ça ne fait avancer personne, car à moins d'aller vivre nu dans les herbes folles on est tous coupables d'énormément de choses dans ce bas monde, et on a tous des manières différentes de l’appréhender et parfois d'essayer de compenser.

Ça m'agace un peu quand les gens montent sur leurs grands chevaux en mode "oui mais MOI je sauve l'environnement". Il n'y a pas qu'en étant vegan qu'on peut tenter de "sauver le monde".

Je pense pas que Marquise SG cherchait à se présenter dans son message comme LA meuf qui réussit à sauver le monde par son végétarisme... Surtout qu'elle parlait juste du fait d'avoir le moins d'impact écologique possible en ce qui concerne la bouffe.

A part ça ton post m'a fait pas mal tilté, car il résonne comme un résumé de toutes les choses qui m'angoissent aujourd'hui : faire de la merde avec la nature et avec les autres être humains à cause de la manière dont je consomme, et ne pas parvenir à changer véritablement de manière de consommer. Pas parce que j'en ai pas envie, juste parce qu'on me propose aucune alternative valable.


Je sais pas vous, mais moi je trouve ça juste terrifiant.
En fait, j'arrive pas à m'y faire et à me dire "C'est la vie", comme la plupart des gens font.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Je trouve ça terrifiant aussi, mais je pense qu'il faut choisir ses batailles... on ne peut pas sauver la Terre a nous toute seule. Sans pour autant tomber dans le "c'est la vie" comme si c'était une fatalité, il faut faire des choix.

Par exemple je ne suis pas vegan, mais j'ai d'autres causes qui me tiennent beaucoup à coeur, je fais du bénévolat dans les banques alimentaires pour venir en aide aux gens (qui, paradoxalement, n'ont pas le luxe de choisir leur régime...).

Du coup les discours culpabilisants m'énervent. On a tous nos manières très personnelles d'essayer de rendre le monde un chouilla meilleur et ok, je mange des steaks, on peut dire que je "ferme les yeux" sur cet aspect là, mais je suis impliquée dans d'autres causes et je ne me fou pas de l'environnement non plus: chez moi on trie, on ne se déplace que très très rarement en voiture, on mange local, la viande c'est pas tous les jours... etc. Et ça ne me viendrait pas à l'esprit de blâmer les gens qui font pas de bénévolat du style "ah non mais vu la misère qu'il y a, ça devrait pas être une liberté mais une obligation!".
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hole;3539257 a dit :
Tu joues avec des concepts que tu ne maîtrises pas et dont les conséquences totalitaires t'échappent. La liberté ne concerne que les êtres humains. De même que le principe de non agression. Faire de l'élevage intensif n'empêche aucun homme d'exercer ses droits naturels. Dans les cas contraires, le lésé demande au léseur une juste réparation. Le reste c'est de la morale et ça te regarde.
Outre le fait que tu sembles un poil agressive envers elle, je trouve ton propos assez dingue, ou alors l'ai-je mal compris. De quel concept parles-tu? Comment peux-tu prétendre que la liberté ne concerne que les êtres humains? Et quels sont pour toi les droits naturels de l'homme?

Quand à l'article il m'a dérangé aussi, pourtant je suis vegan. J'ai trouvé le ton un peu agressif et comme BleuKobalt la partie sur les tests sur les animaux m'a laissé pantoise... Et il y a une autre chose qui m'a marqué dans cet article, j'ai l'impression qu'il est mal vu d'être végétarien-lien ou vegan car l'on se soucis des animaux, comme si c'était une honte. J'aimerai préciser qu'il n'y a aucune honte a être anti-spéciste et à respecter tout autre animaux non-humains.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Merci pour l'article. Très bon complément et je trouve qu'on y comprend mieux le chemin que tu as fait pour aller vers ce mode d'alimentation.

L'article fait réfléchir sans culpabilisation inutile, écueil assez facile sur le sujet, donc respect.

On attend les recettes avec impatience ;)
 
M

misticia199

Guest
Bonjour !
Merci Marie charlotte pour cet article, j'envisage un peu mieux la démarche végétarien/vegan maintenant.
Marie.Charlotte, Comme beaucoup de Mad dans les commentaires, je suis sensibilisée aux problématiques environnementales et écologiques et j'essaye de faire attention à l'origine géographique de mes produits (surtout), leur emprunte écologique, manger le minimum de viande, etc.. Et, si j'ai bien compris, c'est aussi une des raisons pour lesquelles tu es devenue vegan. Cependant, la plupart des produits que tu manges en remplacement des protéines animales, comme le soja, le tofu et la quinoa, ne sont pas cultivés en France (sauf erreur de ma part). En tout cas, ils ne sont pas cultivés en Belgique (je suis belge).
Au final, devenir végétarienne, cela me tenterait bien (pour les raisons écologiques, le fait de manger des animaux morts ne me touchent pas du tout) mais si pour cela il faut que je mange de la nourriture importée du Brésil ou des USA (principaux producteurs de soja, souvent OGM d'ailleurs), cela n'a pas vraiment de sens à mes yeux.
As-tu une solution ? Est-ce que c'est possible de consommer végétarien tout en consommant le plus possible local ?
 
  • Big up !
Réactions : Lamina
22 Mai 2012
16
4
354
le Havre
J'ai tellement de questions à poser que je ne sais plus par où commencer...
Allez, je me lance !

Tout d'abord, je précise que je suis ingénieure agronome et plutôt bien renseignée sur tout ce qui concerne la nutrition. Ensuite, je suis, comme la plupart d'entre vous ici, particulièrement sensible à l'impact que nous pouvons avoir sur l'environnement.

Mais il y a toujours quelque chose qui me dérange un peu lorsque l'on parle de végétarisme / végétalisme : j'entends souvent les gens dire qu'il s'agit de modes d'alimentation "plus sains".
Or, comme nous le savons toutes, l'être humain est un omnivore. Et là, il y a de nouveau quelque chose qui me chiffonne dans la définition que certains donnent à ce mot : omnivore = animal qui peut manger de tout.
Ca me chiffonne, parce que d'après ce que j'ai appris, le fait n'est pas seulement que nous "pouvons" manger de tout, mais que pour avoir une alimentation équilibrée et être en bonne santé, il faut manger de tout, en petites quantités.

Par exemple, comme Marie.Charlotte l'a dit, il y a cette fameuse vitamine B12. Puis, il y a aussi les fameux "omega 3" dont je m'étonne que l'on ait pas encore parlé dans le forum. Bien sur, il y a des omega 3 dans les végétaux (appelons-les plutôt acides gras polyinsaturés de la série n-3). Mais il n'y a pas d'EPA et de DHA dans les végétaux (qui sont des acides gras polyinsaturés longue chaine de la série n-3) (sauf dans quelques très très rares plantes, et en très faible quantité). Or, ces acides gras sont des acides gras essentiels.
On ne les trouve en quantité suffisante que dans certains produits animaux, notamment les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine...
Et non, on ne les trouve pas dans les beurres / margarines enrichi(e)s en omega 3. Ceux-ci contiennent en général de l'acide linolénique, qui peut être converti par notre organisme en EPA et DHA, mais à des taux très faibles ! 1% environ...

Donc, je n'ai absolument rien contre le végétarisme / lisme, bien au contraire, mais je ne pense pas que l'on puisse qualifier ces modes d'alimentation de "plus sains".
En revanche, je suis totalement d'accord avec les personnes qui revendiquent ces modes d'alimentation comme des moyens d'adhérer à leurs propres convictions.


Ensuite, je me rends de plus en plus compte de la mésinformation / désinformation faite par les médias principalement, à propos du monde agricole, voire agro-alimentaire.
Avant mes études d'agronomie, j'étais très peu renseignée sur tout cela, et je l'étais essentiellement via les médias.
Mais malheureusement, les médias, à force de vulgariser les informations, aboutissent souvent à des confusions / des contre-sens. Et à une diabolisation de l'élevage intensif et de l'industrie agro-alimentaire.

Tout n'est pas faux bien entendu, mais d'après ce que j'ai pu entendre depuis que je suis un peu plus au fait de la réalité, il y a souvent des exagérations et des contre-sens dans leurs discours. Ce qui est dommage, car les médias sont souvent la seule source d'information des gens.

Par exemple, à force de diaboliser l'élevage intensif, on en oublie parfois que c'était, à l'époque de nos grands-parents, un immense progrès, qui permettait de réduire énormément les coûts des aliments, de démocratiser la consommation de viande (ce qui n'était pas un mal à l'époque, aujourd'hui il est évident que nous consommons trop de viande), et que surtout, à partir de cette époque, la plupart des gens n'ont plus eu faim.

Certes, le modèle de l'élevage intensif a perduré et s'est "intensifié" encore plus, pour en arriver à la situation actuelle. Mais il faut également noter que d'énormes efforts sont faits actuellement pour réduire l'impact environnemental de l'agriculture (au niveau national mais aussi européen) et que le monde agricole a pris conscience des enjeux environnementaux et est en pleine mutation... Mais cela prend du temps...

Par rapport à tout cela, je voudrais vous poser une question : je suppose que vous essayez de vous renseigner sur les pratiques d'élevage qui existent en France, voire à l'étranger, mais où trouvez-vous ces informations ?


Enfin, dernière question subsidiaire :

Marie.Charlotte tu as écrit :
"On est bien loin des steaks surgelés, des saumons d’élevage gavés d’antibiotiques ou de poulets qui n’ont jamais connu une basse-cour."

J'entends souvent des critiques sur les produits surgelés, viande ou légumes ou autre... Mais quel est le problème avec les produits surgelés ? Pourquoi les juge-t-on de moins bonne qualité que les produits frais ? Ca m'intrigue !

Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé !
 
30 Août 2012
48
19
369
Schottky;3539423 a dit :
Je trouve ça terrifiant aussi, mais je pense qu'il faut choisir ses batailles... on ne peut pas sauver la Terre a nous toute seule. Sans pour autant tomber dans le "c'est la vie" comme si c'était une fatalité, il faut faire des choix.

Par exemple je ne suis pas vegan, mais j'ai d'autres causes qui me tiennent beaucoup à coeur, je fais du bénévolat dans les banques alimentaires pour venir en aide aux gens (qui, paradoxalement, n'ont pas le luxe de choisir leur régime...).

Du coup les discours culpabilisants m'énervent. On a tous nos manières très personnelles d'essayer de rendre le monde un chouilla meilleur et ok, je mange des steaks, on peut dire que je "ferme les yeux" sur cet aspect là, mais je suis impliquée dans d'autres causes et je ne me fou pas de l'environnement non plus: chez moi on trie, on ne se déplace que très très rarement en voiture, on mange local, la viande c'est pas tous les jours... etc. Et ça ne me viendrait pas à l'esprit de blâmer les gens qui font pas de bénévolat du style "ah non mais vu la misère qu'il y a, ça devrait pas être une liberté mais une obligation!".

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je ne trouve pas le billet super culpabilisant : il y a derrière un message qui est quand même que chacun fait comme il peut / veut.
Et je ne trouve pas non plus que le billet érige le véganisme comme seule mesure humanitaire / écologique / responsable : le thème de l'article, c'est manger végan, ce n'est pas "Sauver la terre" ! Je le trouve même très déculpabilisant vis-à-vis de personnes qui font "juste" attention.

Et comme presque tout le monde le souligne en commentaire (y compris toi, il me semble, mais je ne sais plus trop !) : on ne peut pas être parfait : vegan crudivore locavore qui possède trois pantalons en toile de jute bio, fait tout à pied, trie tous ses déchets, n'a pas d'ordinateur, fait 10h de bénévolat par semaine... ;)

Et puis chacun a des convictions personnelles et viendra toujours nous dire que ce qu'on fait est inutile : être féministe alors qu'il y a plus grave, militer pour le droit des animaux alors que des humains souffrent, donner des cours d'alphabétisation alors que des humains ont faim, donner à des sans-abris français alors que dans le tiers-monde, c'est tellement pire, donner pour la lutte contre les maladies mitochondriales alors que le cancer tue plus de gens... Ok ok, on a compris !

Bref, on peut toujours faire mieux et il n'y a pas UNE voie pour se dire que quand même l'homme fait n'importe quoi avec la planète, avec les autres êtres vivants (humains ou non !) et qu'on a pas envie de juste suivre la mouvance en se mettant des oeillères et en se disant "c'est la vie !".

J'avais justement l'impression que le message de Marie-Charlotte était plutôt tolérant mais j'ai l'impression que plein de personnes ne l'ont pas du tout reçu comme ça... Comme quoi, les sensibilités ! :)
 
30 Août 2012
48
19
369
killmesoftly;3539965 a dit :
J'ai tellement de questions à poser que je ne sais plus par où commencer...
Allez, je me lance !

Tout d'abord, je précise que je suis ingénieure agronome et plutôt bien renseignée sur tout ce qui concerne la nutrition. Ensuite, je suis, comme la plupart d'entre vous ici, particulièrement sensible à l'impact que nous pouvons avoir sur l'environnement.

Mais il y a toujours quelque chose qui me dérange un peu lorsque l'on parle de végétarisme / végétalisme : j'entends souvent les gens dire qu'il s'agit de modes d'alimentation "plus sains".
Or, comme nous le savons toutes, l'être humain est un omnivore. Et là, il y a de nouveau quelque chose qui me chiffonne dans la définition que certains donnent à ce mot : omnivore = animal qui peut manger de tout.
Ca me chiffonne, parce que d'après ce que j'ai appris, le fait n'est pas seulement que nous "pouvons" manger de tout, mais que pour avoir une alimentation équilibrée et être en bonne santé, il faut manger de tout, en petites quantités.

Par exemple, comme Marie.Charlotte l'a dit, il y a cette fameuse vitamine B12. Puis, il y a aussi les fameux "omega 3" dont je m'étonne que l'on ait pas encore parlé dans le forum. Bien sur, il y a des omega 3 dans les végétaux (appelons-les plutôt acides gras polyinsaturés de la série n-3). Mais il n'y a pas d'EPA et de DHA dans les végétaux (qui sont des acides gras polyinsaturés longue chaine de la série n-3) (sauf dans quelques très très rares plantes, et en très faible quantité). Or, ces acides gras sont des acides gras essentiels.
On ne les trouve en quantité suffisante que dans certains produits animaux, notamment les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine...
Et non, on ne les trouve pas dans les beurres / margarines enrichi(e)s en omega 3. Ceux-ci contiennent en général de l'acide linolénique, qui peut être converti par notre organisme en EPA et DHA, mais à des taux très faibles ! 1% environ...

Donc, je n'ai absolument rien contre le végétarisme / lisme, bien au contraire, mais je ne pense pas que l'on puisse qualifier ces modes d'alimentation de "plus sains".
En revanche, je suis totalement d'accord avec les personnes qui revendiquent ces modes d'alimentation comme des moyens d'adhérer à leurs propres convictions.


Ensuite, je me rends de plus en plus compte de la mésinformation / désinformation faite par les médias principalement, à propos du monde agricole, voire agro-alimentaire.
Avant mes études d'agronomie, j'étais très peu renseignée sur tout cela, et je l'étais essentiellement via les médias.
Mais malheureusement, les médias, à force de vulgariser les informations, aboutissent souvent à des confusions / des contre-sens. Et à une diabolisation de l'élevage intensif et de l'industrie agro-alimentaire.

Tout n'est pas faux bien entendu, mais d'après ce que j'ai pu entendre depuis que je suis un peu plus au fait de la réalité, il y a souvent des exagérations et des contre-sens dans leurs discours. Ce qui est dommage, car les médias sont souvent la seule source d'information des gens.

Par exemple, à force de diaboliser l'élevage intensif, on en oublie parfois que c'était, à l'époque de nos grands-parents, un immense progrès, qui permettait de réduire énormément les coûts des aliments, de démocratiser la consommation de viande (ce qui n'était pas un mal à l'époque, aujourd'hui il est évident que nous consommons trop de viande), et que surtout, à partir de cette époque, la plupart des gens n'ont plus eu faim.

Certes, le modèle de l'élevage intensif a perduré et s'est "intensifié" encore plus, pour en arriver à la situation actuelle. Mais il faut également noter que d'énormes efforts sont faits actuellement pour réduire l'impact environnemental de l'agriculture (au niveau national mais aussi européen) et que le monde agricole a pris conscience des enjeux environnementaux et est en pleine mutation... Mais cela prend du temps...

Par rapport à tout cela, je voudrais vous poser une question : je suppose que vous essayez de vous renseigner sur les pratiques d'élevage qui existent en France, voire à l'étranger, mais où trouvez-vous ces informations ?


Enfin, dernière question subsidiaire :

Marie.Charlotte tu as écrit :
"On est bien loin des steaks surgelés, des saumons d’élevage gavés d’antibiotiques ou de poulets qui n’ont jamais connu une basse-cour."

J'entends souvent des critiques sur les produits surgelés, viande ou légumes ou autre... Mais quel est le problème avec les produits surgelés ? Pourquoi les juge-t-on de moins bonne qualité que les produits frais ? Ca m'intrigue !

Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé !

Hello,

Je suis assez "jeune" dans le végétalisme et je ne pourrai clairement pas répondre à toutes tes questions ! Moi-même, je me pose encore certaines questions, notamment sur le vitamine B12 : si j'en ai besoin pour vivre et que je n'en trouve pas dans les végétaux, ça veut dire que je ne devrais pas manger QUE des végétaux ?
A ce stade, je préfère quand même le faire, par conviction, mais il y a encore des sujets à élucider de mon côté, c'est certain.

Pour les omégas 3, j'ai trouvé ça, c'est intéressant : L'Omega 3 pour les végétariens - VEG et CRU (en gros, le débat n'est pas tranché). D'ailleurs, pour la vitamine B12 non plus, d'après mes lectures.
Notamment, certains croient en "l'intelligence de la vie et du corps" et considèrent que l'homme, s'il n'a plus de B12 animale à sa disposition, synthétisera celle des végétaux (notamment la spiruline). Je crois que des études montrent aussi que des personnes ayant été élevées végan et n'ayant jamais pris de supplémentation en B12 ne sont pas carencées, alors que quelqu'un qui devient végétalien à l'âge adulte peut avoir des carences. Intéressant, non ?

Sinon, je n'ai pas d'avis sur le surgelé, niveau fruits, légumes et herbes, le frais a meilleur goût mais le surgelé dépanne bien. Je suppose que le froid doit "cramer" (si je puis dire^^) quelques enzymes, vitamines ou autres, mais je n'ai pas trop creusé ! :)

Pour me renseigner sur la nutrition, l'agro-alimentaire etc, en plus des blogs et sites plus généralistes sur le bio, le végétarisme, etc, j'aime bien cette source : Barilla CFN

Bon en fait, je ne réponds pas super bien à tes questions, mais elles m'intéressaient donc j'avais envie de réagir sur la question, j'espère que quelqu'un te répondra mieux que moi ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes