Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (2/2)

12 Mai 2011
283
289
4 774
Opium. Je vais essayer de te répondre, j'espère que je vais être claire.
Déjà je ne me dis pas antispéciste, je n'ai jamais vraiment trouvé de mot pour "ranger" mes opinions. Je suis juste contre la souffrance, peu importe d'où elle vienne, et cela comprend les animaux (bonjour c'était le passage bisounours paix et amour sur la Terre :cretin:).
Par exemple, quand les poules de KFC se sont arrachés leur bec à blanc et encore vivantes, je trouve ça affreux et il est évident que ces poules souffrent. Dans l'élevage intensif, l'industrie de la fourrure, etc, je ne vois pas pourquoi on doit infliger tant de souffrance ... Et le blabla de l'étourdissement avant l'abattage, ça ne me convainc pas car l'animal lors de l'élevage n'est pas dans des conditions pour être "heureux".
Pour moi, les animaux ont le droit d'être respectés en tant qu'êtres sensibles et donc de ne pas être tués et torturés pour le plaisir des humains.
Concernant la captivité, ainsi je vais être contre les animaux de cirque car ils ne sont pas dans des conditions appropriées (de minuscules enclos, ...), mais je ne vois pas le problème d'avoir un chien à la maison si on en prend soin et qu'on s'occupe de ses besoins !

J'ai du mal à vraiment poser des mots sur ce que je pense là dessus, c'est juste ma sensibilité qui parle et qui ainsi crée une des raisons pour lesquelles je suis végétarienne (pas de cuir, lait et oeufs de plus en plus réduits)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
EllaFitz et Blondicay , merci pour vos réponses. Que les animaux aient une sensibilité et souffrent des traitements qu'on leur inflige pour les rentabiliser, ça je n'ai aucun mal à l'imaginer. Je pense comme vous qu'on peut évaluer avec objectivité le niveau d'inconfort d'une poule enfermée dans un espace trop restreint par exemple.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Smooth;3539968 a dit :
J'avais justement l'impression que le message de Marie-Charlotte était plutôt tolérant mais j'ai l'impression que plein de personnes ne l'ont pas du tout reçu comme ça... Comme quoi, les sensibilités ! :)

Je répondais à la base à un commentaire particulier, pas à l'article de manière général! Je suis d'accord que l'article, lui, est tout à fait tolérant.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hole
Non ce que je voulais dire quand aux droist naturels de l'homme c'est que je vois pas ce que tu vise concernant le sujet, je suis surement idiote, pardonnes ma bêtise.

Quand au reste je suis donc d'accord avec ce que tu dis. Tu y gagnerai juste à être moins condescendante.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
EllaFitz;3541839 a dit :
Donc, pour préciser ma pensée, j'ai du mal avec la contradiction qu'on doit subir, nous les gens un peu sensibles à l'écologie : on veut faire un maximum pour la planète mais on a jamais la possibilité d'être entièrement cohérents dans nos actes. ET CA FAIT CHIER. (voilà :shifty:)

Je pense qu'on ne peut pas être parfait sur tout les plans et une réflexion sur ce que l'on décide d'entreprendre (que ce soit un changement de mode de vie ou autre) et bien ça prends du temps. Ça se fait sur tout une vie même. Et peu importe qu'il y ai des contradictions il faut se dire que le peu qu'on fait ça aura déjà un impact positif quelque part. Et c'est une phrase bateau mais très sérieusement c'est mieux que rien. Pour ma part je laisse la parfaite cohérence à ceux qui aime chercher des noises, mais je campe sur mes idées et je sais que ce que je fais, aussi imparfait cela puisse être, est quelque chose qui apporte du positif.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Sarah-Elia;3542360 a dit :
@Hole
Non ce que je voulais dire quand aux droist naturels de l'homme c'est que je vois pas ce que tu vise concernant le sujet, je suis surement idiote, pardonnes ma bêtise.

Quand au reste je suis donc d'accord avec ce que tu dis. Tu y gagnerai juste à être moins condescendante.
Dans le cas présent, je signifiais à Marquise SG qu’affirmer l’ineffectivité du concept de liberté individuelle à propos de ce qu’on a dans son assiette est absurde - car ce n'est pas en tant que sujets dotés d'une liberté qu'on décide de les protéger - mais surtout dangereux, avec l'instauration d’une éthique étatique dont l’application a, elle , des effets bien réels sur les libertés individuelles des humains. A plus forte raison, si l'animal doit être vivant et libre, nul besoin d'avoir la majorité démocratique ou de respecter le droit de propriété des éleveurs, puisque celui-ci ne doit pas exister.

Je n'ai jamais aimé les discours présentant comme des évidences intemporelles ce qui ne sont que des opinions politiques. L'argumentation et les méthodes d'application d'une idée sont beaucoup plus importantes que l'idéal visé.
 
30 Août 2012
48
19
369
killmesoftly;3540202 a dit :
Smooth
Merci pour tes réponses !
Concernant la vitamine B12 et les omegas 3, effectivement il est possible qu'il existe des mécanismes d'adaptation. J'ai d'ailleurs un peu bossé là-dessus, mais chez le poisson, pas chez l'humain !
Par contre, l'organisme, même s'il s'adapte aux contraintes extérieures, est en mode "survie" et donc un peu en souffrance. Mais bon, il y a plein d'animaux dans la nature qui sont carencés et qui s'adaptent, leur but premier étant de survivre, peu importe leur "qualité de vie". Sauf que l'être humain lui veut être "en bonne santé" !


Et concernant le site de Barilla CFN, est-ce qu'il a un lien avec Barilla, l'entreprise agro-alimentaire ? Et comment savoir si les informations qu'ils donnent sont-elles à 100% fiables ...?

Enfin, comme l'a dit harey, la surgélation conserve plutôt très bien les qualités nutritionnelles des aliments. Mieux que les conserves. Et les qualités sont parfois mêmes mieux conservées que dans un aliment frais mais qui a été transporté, puis stocké, puis mis sur les étals pendant plusieurs jours... (parce que les aliments surgelés le sont juste après la récolte !)

Et effectivement, le propos n'était pas vraiment de critiquer les surgelés, mais je crois avoir déjà vu des critiques sur ce mode de conservation dans le forum et j'en entends aussi beaucoup dans la vie courante alors je voulais juste rebondir dessus !

Oh oui en effet, je préfère être en bonne santé qu'en mode survie ! Je n'avais pas vu ça comme ça ! :) Comme je te le disais, j'ai pas mal de choses à apprendre, encore, je n'ai pas bien creusé tous les sujets ! Mais si je devais constater qu'être vegan est mauvais pour ma santé, je pense que je mangerais quelques oeufs par semaine (riches en fer et vitamine B12, si je ne m'abuse...) :) Je dois encore creuser là-dessus !

Pour Barilla, je m'étais posé la question, j'ai fouillé un peu sur le site et rien trouvé et je voulais envoyer un mail pour demander des précisions... ce que je n'ai pas pris le temps de faire ! En tous cas, le contenu ne me semble pas du tout engagé et il y a des choses intéressantes !

(très bon à savoir pour la congélation !)
 
30 Août 2012
48
19
369
Kiriothus;3541832 a dit :
Je mange des oeufs, de la viande, du lait, et quand je lis les commentaires de beaucoup de végé/vegans, je culpabilise presque d'être moi. C'est fou quand même. C'est quoi, le truc, je suis du côté obscure de la force parce que je mange des animaux qui n'ont pas gambadé dans leur pré jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse ? Ca me lasse un peu ce genre de débats, les articles à ce sujet TOUT LE TEMPS (vraiment, je ne vois que ça en ce moment). Bien sur que c'est important, et qu'un jour, je suis sûre que la plupart des gens ne mangeront plus rien qui vienne de l'animal, mais il faut laisser un peu de temps aux gens, il faut laisser un peu de temps aussi aux gens d'avoir le déclic, de se dire "OK, je ne peux plus manger de viande", plutôt que d'opérer une telle coupure. Rome ne s'est pas faite en un jour, et vous ne convaincrez pas la France - commençons petit - de changer un mode d'alimentation qui tourne autour de la viande depuis quasiment toujours. Je mange de la viande depuis que je suis toute petite, je mangeais du jambon blanc ou du jambon cru au petit déjeuner quand j'avais 4 ans déjà, mon grand père chasse et ramène des gibiers chez lui, en fait des pâtés, des civets, des plats qui ont toute la saveur de mon enfance, et je ne vais pas m'excuser de ça, vous m'excuserez, hein. Et pourtant, j'adore les légumes, les fruits. Mais ça ne me suffit pas.
.

De l'autre côté de la barrière, cette mise en lumière du véganisme permet très certainement à des gens qui passent pour des hippies fou-furieux (je ne me mets pas dans le lot, je suis vegan depuis trop peu de temps, justement parce que c'est un phénomène qui grossit et est donc arrivé à me toucher - alors que j'étais une maxi mangeuse de viande sans arrière pensée aucune) depuis des années d'être légitimés. Pendant longtemps, on leur a dit "Les autres sont normaux, vous, vous faites un truc bizarre".

Aujourd'hui, et c'est en effet assez brutal, on commence à prôner une alimentation de plus en plus végétale, en expliquant à tout le monde que "vous vous êtes bien gavés, va falloir que ça cesse". Et à dire "peut-être qu'ils avaient raison, en fait".

Clairement, c'est culpabilisant, et je trouve aussi que ce discours est relayé publiquement de manière assez soudaine - je n'en avais jamais entendu parler avant, je n'entends que ça en ce moment - je pensais que c'était parce que je m'y intéressais, mais ton discours me fait me dire que ce n'est peut-être pas le cas...)

Mais bon tu sais, c'est comme pour la pollution, les gaz à effet de serre, etc : ce n'est pas parce que les médias et politiques commencent vaguement à dire qu'il faut diminuer sa consommation de viande que ça va se faire tout de suite, hein. :)

Et encore une fois, le véganisme est un choix, pas une obligation : les études montrent qu'on consomme TROP de produits animaux, pas forcément qu'il faudrait arrêter complètement.
 
30 Août 2012
48
19
369
EllaFitz;3541895 a dit :
Désolée pour le double post, je flood comme une noob ce soir :nerd:

Mince, flooder comme une noob, c'est ce que je fais, hein ?
Ok ok, je vais aller voir comment on peut répondre à différentes personnes dans un seul post. :)
 
A

Ancien membre

Guest
Smooth;3542545 a dit :
EllaFitz;3541895 a dit :
Désolée pour le double post, je flood comme une noob ce soir :nerd:

Mince, flooder comme une noob, c'est ce que je fais, hein ?
Ok ok, je vais aller voir comment on peut répondre à différentes personnes dans un seul post. :)
Utilise le bouton "multi" sur chaque post auquel tu veux répondre :)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hole;3542434 a dit :
Dans le cas présent, je signifiais à Marquise SG qu’affirmer l’ineffectivité du concept de liberté individuelle à propos de ce qu’on a dans son assiette est absurde - car ce n'est pas en tant que sujets dotés d'une liberté qu'on décide de les protéger - mais surtout dangereux, avec l'instauration d’une éthique étatique dont l’application a, elle , des effets bien réels sur les libertés individuelles des humains. A plus forte raison, si l'animal doit être vivant et libre, nul besoin d'avoir la majorité démocratique ou de respecter le droit de propriété des éleveurs, puisque celui-ci ne doit pas exister.

Je n'ai jamais aimé les discours présentant comme des évidences intemporelles ce qui ne sont que des opinions politiques. L'argumentation et les méthodes d'application d'une idée sont beaucoup plus importantes que l'idéal visé.
Je vois, et de ce fait après éclaircissement je te rejoins donc tout à fait. Merci d'avoir pris le temps d'étayer quelque peu ton propos.
 
22 Août 2012
337
208
454
Smooth;3542538 a dit :
De l'autre côté de la barrière, cette mise en lumière du véganisme permet très certainement à des gens qui passent pour des hippies fou-furieux (je ne me mets pas dans le lot, je suis vegan depuis trop peu de temps, justement parce que c'est un phénomène qui grossit et est donc arrivé à me toucher - alors que j'étais une maxi mangeuse de viande sans arrière pensée aucune) depuis des années d'être légitimés. Pendant longtemps, on leur a dit "Les autres sont normaux, vous, vous faites un truc bizarre".

Aujourd'hui, et c'est en effet assez brutal, on commence à prôner une alimentation de plus en plus végétale, en expliquant à tout le monde que "vous vous êtes bien gavés, va falloir que ça cesse". Et à dire "peut-être qu'ils avaient raison, en fait".

Clairement, c'est culpabilisant, et je trouve aussi que ce discours est relayé publiquement de manière assez soudaine - je n'en avais jamais entendu parler avant, je n'entends que ça en ce moment - je pensais que c'était parce que je m'y intéressais, mais ton discours me fait me dire que ce n'est peut-être pas le cas...)

Mais bon tu sais, c'est comme pour la pollution, les gaz à effet de serre, etc : ce n'est pas parce que les médias et politiques commencent vaguement à dire qu'il faut diminuer sa consommation de viande que ça va se faire tout de suite, hein. :)

Et encore une fois, le véganisme est un choix, pas une obligation : les études montrent qu'on consomme TROP de produits animaux, pas forcément qu'il faudrait arrêter complètement

Tout à fait, c'est TROP d'un coup. C'est intéressant, peut-être qu'un jour je franchirais le pas, mais doucement, quoi, parce que sincèrement, mettre les gens au pied du mur n'a jamais été bénéfique, et le discours moralisateur que certains ont tendance à tenir n'a que peu de chances de fonctionner. Avec mon caractère de meuf hyper têtue et grande gueule, si on vient me voir et qu'on me dit que je suis une connasse parce que je mange de la viande, que je laisse donc tuer des animaux dans des circonstances horribles et qu'en plus mes actes encouragent la pollution, ma réponse sera très grossière, et je n'en serais même pas désolée.

Là où je suis d'accord avec les études, c'est qu'on a une alimentation qui est beaucoup trop riche, et qu'on mange bien plus que ce dont on a réellement besoin. Les gens mangeaient bien moins avant, et ne se portaient pas plus mal pour autant, bien au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes