Etudiantes dans le médical, les stages à l?hôpital.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Ça y est plus que 2 stages et je commence le master :halp:

Même si ça n'est pas encore fini j'ai passé une bonne année. Pendant laquelle j'ai fait mes premiers accouchements toute seule, mes premières sutures, j'ai reçu mes premiers chocolats juste pour moi :cupidon:.

J'ai l'impression d'avoir appris pas mal de choses mais en même temps pas assez, j'ai quand même du mal à voir quel niveau on nous demande exactement (et puis j'ai toujours un peu de mal avec les pose de KT :caca: donc ça me fait un peu paniquer).

Sinon on a eu une rapide présentation de comment vont se dérouler les 2 dernières années, ça met un petit coup de stress.
 
24 Août 2012
124
77
2 914
Coucou les madz' !! tout d'abord , j'adore vous lire et je vous soutiens a fond pour vos parcours :cheer: Je suis actuellement en TermS et j'aimerais faire sage femme et là
J'ai une question qui commence a me titiller , elle s'adresse plus particulièrement aux personnes ayant fait PACES, Est ce que c'est important de se procurer des cours d'ancien P1 pour bosser un peu pendant les vacances ? et si oui , à quel prix ?
Merci d'avance , bon courage pour vos stages :jv:
Ps : désolée, j'ai surement posté dans le mauvais forum mais j'en trouvais pas d'autre...
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Oh, je n'avais pas vu ce topic!
Pour ma part je suis étudiante infirmière en 1ère année, je suis en train de terminer mon troisième stage de 5 semaines.

Je crois que je suis en pleine saturation des stages pour cette année (mal barré, il me reste 2 ans et 60 semaines de stage, youhouuu).
J'en ai assez de me prendre des claques dans la figure, de devoir constamment réfléchir à ce que je fais et dis (surtout dis).
Enfin, là n'est pas la question... Mon problème actuel c'est que je me rends compte que j'ai les boules de faire des soins invasifs, en particulier des prises de sang.
Les pansements, les injections SC, les glycémies, franchement, nickel... mais dès que c'est veineux, je flippe de faire mal ou peur à la personne que je pique. J'imagine que c'est lié aussi au fait que j'ai toujours été confrontée à un public de personnes âgées, et pour débuter on a vu plus simple. :neutral:

Depuis le début de mon année, j'ai fait 2 prises de sang. C'est que dalle, j'ai l'impression.
On m'a proposé à la dernière minute d'en faire une cette semaine (garrot posé, tout ça), et j'ai refusé parce que l'infirmière avait commencé le soin, qu'elle n'avait pas de gants sur son chariot, bref, je me sentais pas en confiance et je voulais avoir débuté le truc.
En plus, la dernière que j'ai faite je l'ai à moitié loupée en piquant dans le vide une première fois parce que j'avais oublié de tendre la peau du monsieur, et qu'au final c'est l'infirmière qui mettait les tubes à ma place parce qu'elle craignait que je lâche l'aiguille... confiance en moi = zéro. :sad:

Y a bien un moment où il faudra que j'accepte qu'un soin peut être douloureux, que je peux le louper en partie ou totalement, qu'il faudra que je repique...
J'ai encore du mal à mettre mes états d'âme de côté, et je me demandais si vous aviez déjà rencontré ce sentiment, si vous aviez des astuces pour lutter contre?
Je suis un peu déprimée, je me sens comme une incapable et je ne sais pas à qui en parler avant la fin de mon stage. :sad:
 
27 Août 2011
0
2 999
0
tecmessa;4188663 a dit :
celaine;4188195 a dit :
Enfin, là n'est pas la question... Mon problème actuel c'est que je me rends compte que j'ai les boules de faire des soins invasifs, en particulier des prises de sang. [...]
Depuis le début de mon année, j'ai fait 2 prises de sang. C'est que dalle, j'ai l'impression.
Moi et mon copain sommes étudiants infirmiers en 2e année.
Déjà, deux prises de sang, certes ce n'est pas beaucoup mais c'est très dépendant de tes terrains de stage. Ne t'inquiète pas, tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas ! Lors de ma première année, j'ai fait un stage de 10 semaines en maison de retraite, et j'ai fait une prise de sang et un pansement en dix semaines...

Bref, mon copain avait le même problème que toi concernant les prises de sang, niveau confiance, appréhension et tout. Il a fait un stage en médecine interne en début de 2e année, et depuis c'est bon. Dès que tu as un stage plus "technique", demande à une infirmière avec qui ça passe bien de te montrer le geste, prends le temps de l'observer. Et pique d'abord des gens qui ont de belles veines, pour t'entrainer et avoir le bon geste, puis passe progressivement à des personnes plus "difficiles".
Dis-toi aussi que rater une prise de sang, c'est embêtant (surtout pour la personne !) mais ce n'est pas la fin du monde et ça arrive à tout le monde. Ça ne fait pas de toi une incapable !
Bon courage :hugs:

Merci pour ta réponse!
Je vais essayer de me rassurer, d'expliquer mes craintes aux infirmières de mon stage actuel (même si je le finis dans 1 semaine, ça pourra peut-être leur permettre de mieux comprendre mon anxiété et peut-être m'encadrer un peu mieux s'il y en a à venir...)

J'espère qu'on ne me diminuera pas quand j'arriverai en MCO, c'est aussi un peu mon flip de recevoir des réflexions du type "Quoi, tu sais pas faire de prises de sang?"

A part ça j'ai l'impression que les stages en médecine interne sont super sympas! :shifty:
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Bon, j'ai fait ma troisième prise de sang de ma vie ce matin et j'ai tout bien respecté les étapes du manuel (triangle propre-patient-sale et tout et tout!), assez rapidement mais pas trop, et j'ai réussi du premier coup!
L'infirmière m'a seulement aidée pour positionner mes mains de façon à reprendre ma main dominante pour faire passer les tubes (du coup maintenant j'ai la technique).
Le patient rigolait avec l'infirmière et moi et il semblerait qu'il n'ait pas eu mal. :cretin:

C'est ma petite victoire du jour, voilà :puppyeyes:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Dans un mois j'ai un stage en chir ortho dans un hôpital militaire, j'ai un peu les miquettes et terriblement hâte à la fois.
Et j'ai possibilité de faire des observations dans le dispensaire de l'école, mais j'ai trop peur :shifty: (alors que je sais que ça me changerait la vie de voir du concret, moi qui ai passé le semestre dernier à me plaindre d'ingurgitation massive de techniques sans patient derrière)
En fait tout est une question de confiance en moi et ça m'énerve vraiment d'être comme ça.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Double post tel un goret, mais tant pis !

J'ai fini mon stage en chir ortho hier, et clairement, c'est pas mon truc. J'avais déjà l'expérience de l'hôpital en tant que patiente, et je m'étais à peine sentie comme un individu là-bas, mais de "l'autre côté", c'est encore pire, et le fait que je sois dans une discipline moins "noble" au vu du corps médical doit jouer, j'en suis sûre.

Je faisais quasiment que du bloc, et je n'ai pas forcément pu voir grand chose puisqu'il fallait que je me tienne à un mètre du champ opératoire, que je ne sois pas sous les pattes des infirmières et des anesthésistes, en gros je me mettais dans un coin, et je ne bougeais plus quoi. Sauf les derniers jours où j'ai répondu aux téléphones du chir et de l'externe qui l'assistait, et une ou deux fois où j'ai aidé au transfert table / brancard. Je n'ai jamais pu trouver de paire de sabots à ma taille (du 40 ou du 42/43, je fais du 41 :stare:) donc tenir debout plusieurs heures sans bouger étaient une torture, surtout avec les tabliers en plomb ajoutés à mon surpoids... J'ai vu deux PTH, deux PTG, une PUC, une neurolyse du nerf médian, deux abcès tibiaux, une prothèse anatomique de gléno-humérale, une ligamentoplastie sur un croisé, deux réductions de fracture de cheville sur la même patiente dont une avec dispositif externe, et je crois que c'est tout.

Après j'ai fait aussi pas mal de consultations, je suis rassurée sur le fait d'être à l'aise avec les patients, ça me paraît vraiment naturel. J'espère qu'au bout de 40 ans de métier, je ne serai pas comme le chir que je suivais, très "brut de décoffrage". Bon, en même temps lui n'a jamais été passionné par son boulot, ceci explique ptet cela.

Je complèterai ce post, j'ai encore des trucs à développer mais je n'arrive pas à les formuler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes