Fac : augmentation des droits d'inscription

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Denis, le 4 août 2008.

1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

2. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Euuuh ! J'ai payé bien plus que 169 euros et je m'inscris en licence.

3. Zack

Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

J'arrive pas à accéder au lien. A quoi est dû cette augmentation ?

4. Absinthe

Absinthe
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

Visiblement le tarif du ticket restaurant universitaire augmente lui aussi (+ 5 centimes/ticket donc 2.85 euros).

5. Bloody Olive

Bloody Olive
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

Une selection par l'argent, mon dieu que c'est intelligent. :flappie:
    D'accord, là on en est qu'à 5%, mais qu'est ce que ce sera plus tard ?
    Je connais de nombreuses personnes qui faute de pouvoir se payer une école privée, vont à la fac dans le domaine correspondant, le temps d'économiser pour la fameuse école. Si on commence par augmenter les droits d'inscription aux facs publiques, où va-t-on ensuite ?
    Quelle la (bonne ou mauvaise) raison de cette augmentation ?

6. Spleen

Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Lol ma première année de fac en bi licence m'a coûté déjà près de 300?, et je sais que ça augmente chaque année, la 3ème année est dans les 500?, quand on ajoute à ça une carte de transport à 300 ou 350? l'année, c'est sûr que ça commence à faire cher...

7. mlle_eulalie

mlle_eulalie
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je vais me faire huer, mais je trouve que participer un peu, permet de responsabiliser aussi .
    Au vu du nombre de glandeurs qui viennent et qui attendent et consomment la bouche ouverte, j'avoue que si ça peut permettre de faire comprendre que tout n'est pas un dû, c'est plutôt bien .
    Rien n'est totalement gratuit, et il me semble que les prix sont faibles au regard des écoles privées qui affichent des tarifs démentiels.
    Une université à 200 ou 300 euros pour une année, c'est cadeau.

8. Holy-Virgin

Holy-Virgin
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

C'est forcement par 200? l'année, etant donné que le tarif sécu à lui tout seul est déjà de 195?/an. Elle était annoncée la hausse, dans les lois LRU, pas en tant que telle, mais il fallait s'en douter. Puis c'est pas prêt de s'arrêter.

De plus, je te trouve bien catégorique. Les gens qui sont en fac et qui n'y foutent rien, la plupart du temps ont les moyen de payer, voir redoubler et re-redoubler... Mais c'est les autres qui trinquent. Et 500?, c'est pas cadeau pour tout le monde, en tout cas pas chez moi!

9. Bord'Elle

Bord'Elle
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

C'est plutôt 400 euros l'année oui. 200 euros l'année, ce n'est pas "cadeau", pas vraiment. Je considère que je n'ai pas à payer pour les autres. Même si ces glandeurs payaient 500 euros, ils ne foutraient rien en cours. Ce sont les parents qui paient. Comme le dit Spleen, lorsque l'on rajoute d'autres frais (transport, nourriture,...et encore, je n'ai pas d'appart à payer moi), cela revient très (trop) cher. Je bosse tout l'été, je ne pars pas en vacances, pour pouvoir assurer un minimum mon année financièrement. Il ne faudrait pas que Valérie Pécresse confonde étudiant et vache à lait. Je ne pense pas que l'on puisse comparer une fac et une école privée. Les formations proposées ne sont pas les mêmes. Rien n'est pareil. Je trouve cette augmentation scandaleuse. Même pas de justification. Déjà que je trouve les années universitaires fort chères pour ce que c'est. C'est vraiment dégueulasse. Quand on pense qu'une année de Bts, c'est à peine 100 euros et que la formation est au moins aussi bonne. Certaines personnes n'ont pas la valeur de l'argent. Qu'ils se démerdent. Je vais militer dans les syndicats moi...:boxing:

10. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Vous ne connaissez pas votre chance...

En Belgique, le minerval pour une année universitaire revient à environ 800 euros... Et il y a encore tous les syllabus (et le reste) à payer... J'ai envisagé un moment de reprendre des études tout en continuant à travailler, à ce tarif là j'ai fait marche arrière...Si j'avais habité la France, j'aurais pu tenter ces etudes sans trop de risque pour mon budget.

Sinon il y aussi les Hautes Ecoles qui ont des tarifs plus proche de ce qui se fait en France mais qui n'offrent pas toutes les formations.

11. Bord'Elle

Bord'Elle
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Justement, il serait dommage que la France en arrive là. C'est drôle (enfin si on veut) car beaucoup de Français partent en Belgique car vous avez de meilleures formations.

12. Shanella.

Shanella.
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

CHARMANT. :mad::mad:

Chargement...