Fac : augmentation des droits d'inscription

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
Visiblement le tarif du ticket restaurant universitaire augmente lui aussi (+ 5 centimes/ticket donc 2.85 euros).
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Lol ma première année de fac en bi licence m'a coûté déjà près de 300?, et je sais que ça augmente chaque année, la 3ème année est dans les 500?, quand on ajoute à ça une carte de transport à 300 ou 350? l'année, c'est sûr que ça commence à faire cher...
 
22 Juillet 2008
38
0
2 167
boyaval
Je vais me faire huer, mais je trouve que participer un peu, permet de responsabiliser aussi .
Au vu du nombre de glandeurs qui viennent et qui attendent et consomment la bouche ouverte, j'avoue que si ça peut permettre de faire comprendre que tout n'est pas un dû, c'est plutôt bien .
Rien n'est totalement gratuit, et il me semble que les prix sont faibles au regard des écoles privées qui affichent des tarifs démentiels.
Une université à 200 ou 300 euros pour une année, c'est cadeau.
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
mlle_eulalie;756370 a dit :
Je vais me faire huer, mais je trouve que participer un peu, permet de responsabiliser aussi .
Au vu du nombre de glandeurs qui viennent et qui attendent et consomment la bouche ouverte, j'avoue que si ça peut permettre de faire comprendre que tout n'est pas un dû, c'est plutôt bien .
Rien n'est totalement gratuit, et il me semble que les prix sont faibles au regard des écoles privées qui affichent des tarifs démentiels.
Une université à 200 ou 300 euros pour une année, c'est cadeau.

C'est forcement par 200? l'année, etant donné que le tarif sécu à lui tout seul est déjà de 195?/an. Elle était annoncée la hausse, dans les lois LRU, pas en tant que telle, mais il fallait s'en douter. Puis c'est pas prêt de s'arrêter.

De plus, je te trouve bien catégorique. Les gens qui sont en fac et qui n'y foutent rien, la plupart du temps ont les moyen de payer, voir redoubler et re-redoubler... Mais c'est les autres qui trinquent. Et 500?, c'est pas cadeau pour tout le monde, en tout cas pas chez moi!
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
mlle_eulalie;756370 a dit :
Je vais me faire huer, mais je trouve que participer un peu, permet de responsabiliser aussi .
Au vu du nombre de glandeurs qui viennent et qui attendent et consomment la bouche ouverte, j'avoue que si ça peut permettre de faire comprendre que tout n'est pas un dû, c'est plutôt bien .
Rien n'est totalement gratuit, et il me semble que les prix sont faibles au regard des écoles privées qui affichent des tarifs démentiels.
Une université à 200 ou 300 euros pour une année, c'est cadeau.

C'est plutôt 400 euros l'année oui. 200 euros l'année, ce n'est pas "cadeau", pas vraiment. Je considère que je n'ai pas à payer pour les autres. Même si ces glandeurs payaient 500 euros, ils ne foutraient rien en cours. Ce sont les parents qui paient. Comme le dit Spleen, lorsque l'on rajoute d'autres frais (transport, nourriture,...et encore, je n'ai pas d'appart à payer moi), cela revient très (trop) cher. Je bosse tout l'été, je ne pars pas en vacances, pour pouvoir assurer un minimum mon année financièrement. Il ne faudrait pas que Valérie Pécresse confonde étudiant et vache à lait. Je ne pense pas que l'on puisse comparer une fac et une école privée. Les formations proposées ne sont pas les mêmes. Rien n'est pareil. Je trouve cette augmentation scandaleuse. Même pas de justification. Déjà que je trouve les années universitaires fort chères pour ce que c'est. C'est vraiment dégueulasse. Quand on pense qu'une année de Bts, c'est à peine 100 euros et que la formation est au moins aussi bonne. Certaines personnes n'ont pas la valeur de l'argent. Qu'ils se démerdent. Je vais militer dans les syndicats moi...:boxing:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Vous ne connaissez pas votre chance...

En Belgique, le minerval pour une année universitaire revient à environ 800 euros... Et il y a encore tous les syllabus (et le reste) à payer... J'ai envisagé un moment de reprendre des études tout en continuant à travailler, à ce tarif là j'ai fait marche arrière...Si j'avais habité la France, j'aurais pu tenter ces etudes sans trop de risque pour mon budget.

Sinon il y aussi les Hautes Ecoles qui ont des tarifs plus proche de ce qui se fait en France mais qui n'offrent pas toutes les formations.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Betty Blue;756521 a dit :
Vous ne connaissez pas votre chance...

En Belgique, le minerval pour une année universitaire revient à environ 800 euros... Et il y a encore tous les syllabus (et le reste) à payer... J'ai envisagé un moment de reprendre des études tout en continuant à travailler, à ce tarif là j'ai fait marche arrière...Si j'avais habité la France, j'aurais pu tenter ces etudes sans trop de risque pour mon budget.

Sinon il y aussi les Hautes Ecoles qui ont des tarifs plus proche de ce qui se fait en France mais qui n'offrent pas toutes les formations.

Justement, il serait dommage que la France en arrive là. C'est drôle (enfin si on veut) car beaucoup de Français partent en Belgique car vous avez de meilleures formations.
 
27 Juillet 2008
79
1
2 169
Limay
Je viens de voir au Jt que cette augmentation, c'était pour récupérer de l'argent. Le gouvernement a besoin de flouze? Eh bien, qu'il le prélève ailleurs que sur les étudiants, qui forment déjà une communauté pas bien riche. Quand on n'aura plus d'argent, on arrachera notre peau pour la vendre? Quand je pense aux "avantages" de certains politiques: appartements, transports, nourriture,...:mad:
 
A

artemis-2

Guest
En lisant l'article je me suis étranglée : mais je suis contente d evoir qu eje ne suis pas la seule à avoir payé mon M2 plus de 500?. Cher le bout de papier. Surtout qu'après dans le privé, on te propose un SMIC avec ton bac +5. Je m''en tire bien mieux grâce à la réussite d'un concours administratif, merci la fonction publique...

Tout ça pour dire que le gouvernement ne fais encore qu'un travail de surface. Il se déleste sur les universités qui doivent augmenter leurs revenus pour entretenir les bâtiments et les différents services administratifs.
En même temps on délivre aux étudiants des diplômes qui font rigoler les recruteurs (et j'ai fait du droit, j'imagine pas les facs de lettres ou sciences sociales.)

Plutôt que d'augmenter encore la facture des étudiants qui paient bien avant de pouvoir être payés, il faudrait réformer l'enseignement, mais pas se limiter à une mesurette, genre faire des vrais partenariats avec les entreprises, etc...

Y compris le système des aides offertes à certains étudiants : certains en ont besoin et ce n'est pas assez pour vivre, certains touchent et le gaspillent en appareils photos et nouveaux portables...Et ne paient pas le tarif plein pour les droits d'inscriptions (la sécu à 4? et des brouettes...)

Bref, dégoutée par cette mesure, on se demande ce s'ils savent quoi en faire des jeunes dans ce gouvernement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes