Fac de Droit

On a la prof de procédure pénale la plus sadique du monde je crois.

Outre le fait qu'elle note entre 0 et 5 et passe trois minutes à corriger nos copies, elle fait exprès de nous envoyer la correction avant les notes. En plus elle en a mis quelques-unes seulement en ligne et nous ne savons pas quand l'autre moitié de la promo pourra avoir les sienne.

Le pire c'est que j'ai bossé comme une dingue dans cette matière, pour un cas pratique complétement flou. Et je vais surement avoir deux.
Pétitions, plaintes et le reste n'aboutissent à rien. Elle est intouchable. Des idées de ce qu'on peut faire ?
 
16 Février 2013
0
445
0
Est ce qu'une gentille mad pourrait me conseiller, je fais une dissert sur l'originalité du contrat administratif, j'ai du mal à organiser mes idées en gros :
oui il a des côtés originaux
2ème partie : qui sont de plus en plus atténué en fait

Je cherche des sources mais c'est assez limité
des idées ? Des sources ? Des conseils ?
ça serait vraiment chouette :)
merci beaucoup d'avance ^^
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
omega;4662140 a dit :
Hello ! :hello:

J'ai hésité à poster dans "blabla sur les cours" parce-que j'ai besoin d'un peu d'inspiration.
Je suis en L1 de droit et je dois préparer un petit exposé pour mon TD de méthodologie.
Je dois traiter un sujet en lien avec l'actualité et qui pose un problème de droit.
Alors bon, j'ai proposé quelques sujets qui n'ont pas plu à mon prof (par exemple le droit à connaître ses origines ou le droit à la vie privée) parce-que c'est trop en lien avec mes cours ou alors il n'y a pas d'actu (je ne suis pas trop d'accord sur ce point...)
Donc voilà lundi je suis dois soumettre une liste de sujets parmi lesquels il en choisira un.

Par exemple, ont déjà été traités: la sexualité dans les hôpitaux psychiatriques, l'affaire Dieudonné, le statut de l'animal....

J'ai pensé aux femmes en politique ou à la maltraitance des enfants, mais toute suggestion est la bienvenue :pray:

As tu regardé du côté de l'UNIJ, dans le magazine d'actualités juridiques ? ;)
 
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Je viens chercher de l'aide auprès des personnes qui ont fait du droit des successions. :pray:
J'ai un galop d'essai demain et j'ai du mal avec la méthodo pour le cas pratique. Dans quel ordre faut-il faire les choses, faut-il faire le droit du conjoint survivant avant, le droit de retour, à quel moment faut-il traiter l'héritage des descendants, etc ? 
Si quelqu'un a la réponse, je suis toute ouïe!
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
@Lissi : J'espère que ce n'est pas trop tard, mais perso en successions, j'avais la méthode suivante et elle m'avait bien aidée (pas la peine de me poser des questions dessus par contre, je ne me souviens de rien :yawn:) :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Août 2011
259
584
2 254
Bonjour! Je suis en erasmus en France et j'ai très difficile avec votre méthode de dissertation et de commentaire d'arrêts. Devoir diviser en deux parties et deux sous parties ça me bloque.

Là je dois rédiger une dissertation sur "le ministère public est-il une autorité indépendante ?" Comment trouver juste deux axes à traiter ?

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. :fleur:
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
ameline;4667854 a dit :
Je dois rédiger une dissertation sur "le ministère public est-il une autorité indépendante ?" Comment trouver juste deux axes à traiter ?

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. :fleur:

Souvent, quand ton sujet est une question fermée (= une question par laquelle on ne peut répondre que "oui" ou "non"), il te suffit de faire un axe avec les arguments "pour" (ou les arguments en faveur du "oui" si tu préfères) et un axe avec les arguments "contre" (donc les arguments en faveur du non).

Du coup, pour ton sujet sur le Ministère public, tu peux faire un plan de ce type :
I/ L'indépendance avérée du Ministère public.
  a) argument qui témoigne d'une indépendance du Ministère public.
  b) autre argument qui témoigne d'une indépendance du Ministère public.
II/ L'indépendance imparfaite du Ministère public. 
  a) argument qui va à l'encontre d'une indépendance du Ministère public.
  b) autre argument qui va à l'encontre d'une indépendance du Ministère public.

Après, il faut savoir que c'est juste un exemple donc il y a d'autres plans possibles qui sont au moins aussi pertinents. C'est à toi de t'adapter en fonction des arguments que tu trouves.
J'espère que c'est plus clair :fleur:
 
23 Août 2011
259
584
2 254
hypsoline;4668527 a dit :
ameline;4667854 a dit :
Je dois rédiger une dissertation sur "le ministère public est-il une autorité indépendante ?" Comment trouver juste deux axes à traiter ?

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. :fleur:

Souvent, quand ton sujet est une question fermée (= une question par laquelle on ne peut répondre que "oui" ou "non"), il te suffit de faire un axe avec les arguments "pour" (ou les arguments en faveur du "oui" si tu préfères) et un axe avec les arguments "contre" (donc les arguments en faveur du non).

Du coup, pour ton sujet sur le Ministère public, tu peux faire un plan de ce type :
I/ L'indépendance avérée du Ministère public.
  a) argument qui témoigne d'une indépendance du Ministère public.
  b) autre argument qui témoigne d'une indépendance du Ministère public.
II/ L'indépendance imparfaite du Ministère public. 
  a) argument qui va à l'encontre d'une indépendance du Ministère public.
  b) autre argument qui va à l'encontre d'une indépendance du Ministère public.

Après, il faut savoir que c'est juste un exemple donc il y a d'autres plans possibles qui sont au moins aussi pertinents. C'est à toi de t'adapter en fonction des arguments que tu trouves.
J'espère que c'est plus clair :fleur:

Merci! Entre-temps j'ai aussi vu un tuteur qui m'a expliqué un peu la même chose! C'est plus clair maintenant même si je sens que j'aurais quand même du mal à me faire à cette structure!
 
3 Août 2013
19
6
2 854
Coucou tout le monde !

J'aurai besoin de votre aide pour un sujet de droit constitutionnel qui est : Faut-il supprimer le Premier Ministre ?

J'ai pensé à quelque chose comme :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce ne sont pas des titres rédigés mais juste les idées que j'ai pensé à mettre dedans mais je sens bien que c'est bancal.

Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Merci d'avance ! :)
 
3 Août 2013
19
6
2 854
autruche-la-autruche;4681114 a dit :
ael;4680372 a dit :
Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Merci d'avance ! :)
Tu peux évoquer l'actualité en parlant du rôle fusible du premier ministre (on aime plus le gouvernement? hop le président vire le premier ministre et reste, hop stabilité gouvernementale)

C'est une bonne idée, merci ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes