Facs : la grève des enseignants-chercheurs

29 Mai 2008
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Bloups
Denis;942504 a dit :
Le Snesup-fsu (premier syndicat des enseignants du supérieur) boycotte la réunion de mercredi prochain convoquée par la ministre Valérie Pécresse.

Le mouvement semble se durcir encore. Le point sur Libération.fr.

Dans vos facs, ça donne quoi ?

Je suis en Droit à Paris X ( Nanterre ), on avait une AG ce matin et ils ont voté la grève jusqu'au jeudi 12 au moins..
Sauf qu'en droit, je ne supporte pas l'attitude de certains enseignants qui nous annoncent " alors, je vous préviens, je soutiens le mouvement mais je ne ferais pas grève hein !". Tu soutiens rien du tout alors ?!
Du coup, on est plusieurs à être ( et je sais qu'au fond, on devrait pas ) partagé entre aller en cours et donc ne pas se mobiliser ( ce qui reviendrait à croire qu'on soutient cette réforme ) ou faire grève et aller le crier dans la rue ( Manif demain à 13H30 d'ailleurs ) et du coup, rater des cours.
Bref, c'est pas évident ..
 

Mae

9 Octobre 2005
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Pas ou peu de cours chez moi (enfin il y a quelques profs non grévistes malgré tout), et l'après-midi de demain est banalisée pour qu'on puisse aller à la manif. Mais je suis un peu perdue, il y a des AG inter-sites tout le temps avec les différentes universités de Lyon, je ne sais pas trop ce qui se décide et je trouve que je suis assez mal informée, même en allant à la majoritée des AG...
 
2 Décembre 2007
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Templeuve
Pour l'instant à Lille3, c'est la grève "perlée".
Donc des cours annulés mais en essayant qu'il y ait un roulement au niveau des enseignements pour ne pas nous pénaliser (dans mon UFR ça se vérifie, après, je sais pas). Aujourd'hui, mes cours sont donc annulés, c'est la première fois depuis le début du mouvement, la semaine dernière j'ai eu quelques profs en grève mais faisant cours.
Et en tout cas, je soutiens les profs (autant faire court).
 

Mae

9 Octobre 2005
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En lisant une partie de commentaires de l'article, je me suis demandée quel était l'avis de """l'opinion publique""" face à cette grève... c'est pas rassurant...
 
1 Janvier 2006
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LEDERZEELE
Sensy;943238 a dit :
Pour l'instant à Lille3, c'est la grève "perlée".
Donc des cours annulés mais en essayant qu'il y ait un roulement au niveau des enseignements pour ne pas nous pénaliser (dans mon UFR ça se vérifie, après, je sais pas). Aujourd'hui, mes cours sont donc annulés, c'est la première fois depuis le début du mouvement, la semaine dernière j'ai eu quelques profs en grève mais faisant cours.
Et en tout cas, je soutiens les profs (autant faire court).


Tu fais partie de quel UFR ? Je suis aussi à Lille 3
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma prof cet après-midi : "Bon pour moi la grève est finie, je reprends les cours normalement, à moins de nouveaux événements je n'ai plus de raison d'être mobilisée."
Quand je vois les lycéens qui se mobilisent pour éviter des réformes qui de toute façon ne les concerneront pas puisqu'elles seront mises en oeuvre après eux, quand je vois des étudiants en IUFM se mobiliser contre les réformes du CAPES alors que là encore ils ne sont pas les plus concernés.. Je trouve ça dingue que mes profs soient à ce point centrés sur leurs petits intérêts personnels.
J'ai un ou deux profs qui font grève de temps en temps, mais ça a dû se produire trois fois en tout.. Et ils nous disent qu'il faut être mobilisés, manifester etc, mais les jours de manifs quand on a TD ils continuent à faire cours et à noter les absences donc...

:stare:
 

Mae

9 Octobre 2005
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Je sors d'un cours d'une prof gréviste... et j'en ai eu trois comme ça aujourd'hui :neutral:. Par contre chez moi les absences ne sont pas sanctionnées jusqu'à ce que la fac reprenne un rythme normal. C'est toujours ça mais c'est quand même vraiment la foire...

"Valérie Pécresse a convié les représentants de la communauté universitaire ce mercredi à une rencontre au ministère. A l'issue de la réunion, la médiatrice nommée par la ministre, Claire Bazy-Malaurie, a annoncé qu'elle entendait "construire un texte nouveau" réformant le statut des enseignants-chercheurs, mais sur les "bases de l'actuel". Une réunion de la coordination nationale des universités s'est tenue en parallèle à Paris VIII". (extrait du) chapeau de l'article de La Tribune

Et sur Libé... "Alors que les universitaires ont plutôt bien accueilli mercredi les propos de la médiatrice chargée de retravailler le décret controversé, la coordination nationale appelle les profs du primaire et secondaire à rejoindre le mouvement."
 
1 Janvier 2006
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LEDERZEELE
Vous trouverez ci-dessous la transcription d'une interview de X Darcos.
Sidérant!!! Il faudrait sans doute demander aux stagiaires s'ils se contentent
de "remplacer de temps à autre un professeur absent" et s'ils ont l'impression
d'être dans un "simulateur de vol". Alors que c'est précisément ce que met en
place sa réforme. A ce point de mensonge et de mauvaise foi...


Xavier Darcos ne voit "aucune raison de repousser" la réforme de la formation
des enseignants

jeudi 12 février 14h 19
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi sur RMC qu'il
n'y avait "aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser" la réforme de
la formation et du recrutement des enseignants, comme le lui ont demandé les
présidents d'université.

"Il n'y a aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser cette réforme", a
déclaré le ministre.

La Conférence des présidents d'université (CPU) a demandé jeudi à M. Darcos "de
repousser à 2011 la mise en place des nouveaux concours de recrutement". Cette
réforme devait entrer en vigueur en 2010.

"On va les trouver, les gens pour passer nos concours", a estimé M. Darcos.

"Moi, je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines
avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les
concours dont j'ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des
personnels que je recruterai. Après, que chacun nous suive ou pas...", a-t-il
dit.

"Je rappelle à la CPU qu'elle a signé un protocole avec moi, demandant que la
réforme se fasse à la rentrée 2010. Nous n'avons pas signé tous seuls la
masterisation des concours. Moi je ne cherche pas à tout prix à faire un
conflit avec tout le monde, mais la +masterisation+ c'est un sujet d'intérêt
général" et "c'est dans l'intérêt des professeurs eux-mêmes (...) et évidemment
des élèves", a ajouté M. Darcos

"Nous trouverons des mesures transitoires pour l'année 2009-2010, 2010-2011, que
l'on fasse les choses plus progressivement, de sorte que l'on ne coince
personne", a-t-il encore précisé.

Dossier conjoint des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement
supérieur, cette réforme prévoit qu'à partir de 2010, les enseignants des
écoles, collèges et lycées seront recrutés au niveau "master 2" (bac +5), et
les néo-titulaires seront revalorisés.

Ces formations incomberont aux universités. L'actuelle année de stage en
alternance, rémunéré devant classe, en 2ème année d'IUFM, sera supprimée.
Seront proposés à la place, des stages d'observation en master, un stage en
responsabilité (108 heures maximum) en master 2, et un "tutorat" de trois
heures par semaine la première année d'exercice de l'enseignant.

MOUVEMENT SOCIAL

Interrogé sur l'appel par la coordination nationale des universités à un "vaste
mouvement dans l'éducation", de la maternelle jusqu'au supérieur, le ministre
s'interroge sur les "motifs qui feraient qu'une grande manifestation se
produirait". "Je crois qu'en ce qui concerne le ministère de l'Éducation
nationale, nous avons bien stabilisé nos relations avec nos personnels. La
réforme du premier degré est maintenant bien installée, avec les lycées nous
sommes en train de discuter (...) Je ne crois pas que tout ceci puisse faire
cause commune autour d'un seul sujet, d'un seul objectif."

"AUCUN AFFAIBLISSEMENT DU MINISTRE"

Interrogé sur le fait d'être "hors jeu" et de ne plus être "l'homme de la
situation" depuis la nomination de Richard Descoings pour piloter la réforme du
lycée, Xa vier Darcos s'emporte: "C'est moi qui ai proposé à Richard Descoings,
c'est moi qui lui ai fait sa lettre de mission, c'est moi qui lui ai demandé de
venir m'aider (...) tout simplement parce que aller visiter tous les lycées de
France, organiser un débat avec tous les lycéens, c'est évidemment un travail
qu'un ministre pourrait faire, mais enfin reconnaissez que c'est un peu? (...)
Gérer un très grand ministère, gérer des crises, ça suppose évidemment d'être
aux affaires, mais ça suppose aussi de trouver des auxiliaires. Il n'y a aucun
affaiblissement d'un ministre au motif qu'il propose à des gens de venir
l'aider dans son action. C'est une façon de présenter les choses que je
n'arrive pas à comprendre et qui circule bien."


Groupe Mobilisation IUFM 2009 sur facebok
 

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