Faire un dessin animé

8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Coucou !
Avec une copine on aurait besoin de faire un dessin animé pour notre master, c'est un peu notre projet secret. On a le scénario et presque le storyboard, ce qui nous manque ce serait plutôt de la technique. Sachant qu'éventuellement on se lance dans un mix entre théâtre d'objet filmé + animation.
En fait on n'a aucune idée de comment faire. Est ce qu'il y a des logiciels -abordables pour des patates comme nous- pour l'animation ? J'ai zieuté after effect mais ça à l'air fou. Est ce que vous savez où en trouver ? Est ce que vous avez des astuces ? Est ce que vous savez si on peut faire un genre de stop-motion mais en partant de dessin ? J'ai cherché via l'internet mais je me suis vite noyée... et je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, s'il existe et que je l'ai loupé je m'excuse platement.
Voilà, voilà, si vous avez un conseil, même tout petit je prend !:puppyeyes:

EDIT : Il y a le sujet d'animation en 2D, mais ça n'a pas l'air d'être la même chose.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
30
30
44
www.youtube.com
Je ne m'y connais pas vraiment... mais je sais qu'avec Photoshop, il est possible de faire des sortes d'animations (.gif) qui ressemblent à du stop-motion. J'avais regardé des tutos sur le net comme celui-là :
http://www.finalclap.com/tuto/photoshop-creer-gif-anime-88/
Donc, en gros vous avez le dessin de départ puis selon la fluidité que vous souhaitez avoir vous dupliquer le dessin, le modifiez petit à petit.
Certes c'est pour des gifs, donc la plupart du temps c'est très court... mais je suppose qu'on peut en créer de plus long ^^ et avant de vous attaquez à votre grand projet, faîtes des mini essais pour comprendre comment ça marche.

Voilà, je ne sais rien de plus, bon courage!
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
Merci pour ta réponse ! je vais me pencher un peu plus sur le système gif ! Peut-être que je peux faire en faire un de 6 minutes ^^ Peut-être même que je peux ensuite faire un montage de gif !
En tout cas re-merci !
 
  • Big up !
Réactions : Miyoko
14 Mai 2015
42
35
1 104
Lille
Yop, alors tout d'abord 6 minutes c'est terriblement long surtout pour un premier essais. Dis toi qu'un court de master anim est entre 2 à 4 minutes avec une équipe allant de 1 à 5 personnes dessus. Je ne sais pas comment tu as raconté ton histoire et ce que tu veux faire passer mais je te préviens.
Si tu décides de faire du image par image en vrai (sur papier, post it, patte à modeler), tu dois dessiner toute ton animation 2d et faire bouger tes objets (donc dessins/Modelage +photo+montage à la suite des photos) :
Si tu décides d'animer numériquement: Si c'est des simples objets à bouger je te conseille After effect c'est ce qu'il y a de plus simple, c'est pas une opération compliquer à faire sur le logiciel ça te demande que des bases que tu peux apprendre par des tutos, par contre trouver le logiciel c'est une autre histoire. /// Si tu veux le dessiner numériquement (ce qui est le plus compliqué), il y aura plusieurs solution, soit TV Paint, soit Flash. Photoshop peut être utilisé mais ce n'est pas fait pour l'animation. Si tu l'utilise tu devras dessiner image par image et les remonter après sur un autre logiciel.
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Lamaa Coucou ! Oui c'est très, trop long ! Au final on table sur 1/2 minutes de vidéo : un mix entre animation, projections non animée et vidéos qui ne relèvent pas du dessin animé, etc. C'est un collage... Mais dans l'idée on n'abandonne pas de faire une vraie mini animation, même bancale, mais on a décidé de prendre notre temps et de faire avec ce qu'on a pour l'instant ^^
On est deux, on sait un peu dessiner mais ce n'est pas notre activité principale donc on savait que ce serait compliqué. Le principe de notre projet c'est de créer quelque chose d'un peu "féerique" -projet top secret j'ai pas trop l'droit d'parler pour l'instant- qui soit intégré a une performance.
On a fait un mélange entre des dessins qui se suivent, et du stop motion. Les actions représentées sont très très simples pour l'instant, donc c'est presque crédible. Je n'ai pas testé l'animation numérique mais j'en meurs d'envie... sauf que je n'ai pas de logiciel, j'étais partante pour After Effect mais ça m'intimide encore trop.
En tout cas merci pour les vidéos elles sont supra inspirantes, particulièrement celle des spaghettis !
Depuis quelques jours je stresse, donc je perds confiance, donc le projet stagne, mais là je suis un peu reboostée ! :d
 
14 Mai 2015
42
35
1 104
Lille
C'est normal c'est un premier projet, mais ça a aussi un super avantage: tu sais pas ce qui pourrait relever de l'irréalisable, en gros t'en que tu sais pas que c'est impossible, tu te dis que c'est possible, ça aide énormément à avoir de l'ambition et de bon projet!

Pour la vidéo des spaghettis, si tu cherches un peu sur internet, le gars qui l'a fait en a fait 3 autres, et il a réalisé une pub récemment avec la même technique.
Pour les dessins il vaut rester un maximum simple, on a souvent envie de mettre beaucoup de détails parce qu'on se dit que ça rajoute au propos mais pas forcément. Par exemple lui
Ou encore Les Avez-Vous Déja Vu, Tu mourras moins bête fonctionnent très bien.
Et enfin, essayez de ne pas penser l'image et le son comme deux parties, mais plutôt comme un tout. Ça a quand même plus de gueule =D
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Lamaa Oui j'ai été jeter un coup d’œil ! Pour les dessins on a effectivement voulu faire compliqué et du coup... parfois on sent bien le manque de maîtrise ^^ Mais c'était un premier jet, on va peaufiner tout ça dans l'année ! Pour l'instant on voulait surtout tester ce qu'on avait jamais eu l'occasion de faire ! D'ailleurs il nous reste un mix en théâtre d'objet et marionnettes filmées à expérimenter, j'ai hâte.
Pour le son tu as tellement raison ! Là aussi on a fait un peu au pif, on a vaguement essayé de ne pas trop créer le son et la musique en étant complètement détaché de l'animation, mais on ne l'a pas assez fait. Du coup on a une bande son très chouette mais pas vraiment synchro. Mais ça va venir !
Dès que je peux/si je peux je vais tenter de poster des bouts de travaux ici, je me dis que de cette façon les madz pourront voir très concrètement ce qu'il ne faut pas trop faire, ce qui fonctionne ou pas quand on commence.
J'ai fait un tour dans les librairies et j'ai vu une tonne de bouquins très divers sur les techniques d'animation, est ce que tu en aurais un à conseiller ? :lunette:
 
14 Mai 2015
42
35
1 104
Lille
@Rhiannonh Il y a un livre qui est considéré comme la bible des animateurs qui s'appelle très originalement Technique d'animation de Richard Williams. Dedans il y a les cycles de marche, des actings, pour humains et animaux, des animations d'objets aussi. Sinon la technique la plus répandu est de trouver des extraits de film ou de se filmer soi même entrain de faire l'action. Je n'ai pas lu d'autre livre sur le sujet. Quand j'ai besoin je cherche des images de décomposition du mouvement sur internet comme par exemple Muybridge, ou en tapant décomposition du mouvement photographie qui sont juste géniales.
Je suis bien curieuse de voir ce que donne ton projet, tiens moi au courant du résultat ;)
 
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Lamaa Je vois ta réponse que maintenant, quelle gourde ! :facepalm: Merci beaucoup, je compte investir dans le bouquin de Richard Williams dès que j'ai un peu de sous...
Notre projet n'a pas beaucoup avancé, il faut dire qu'on a placé la barre un peu hors de notre portée. Mais c'est pas grave parce qu'on abandonne pas ! :d En vrai on y travaille encore mais c'est super laborieux et chronophage. Je suis pas méga prête a poster les premiers résultats ici : parce que c'est pas top, et puis parce qu'on est supposées garder tout ça au chaud avant la première, mais peut-être que je vais poster mes premiers gribouillages/gifs fait en mode mékeskejefékeskejefé. J'vais voir si j'en ai un potable dans les parages ! :lunette:

EDIT : c'est mon premier test avant d'avoir demandé de l'aide ici. Je voulais faire causer un pirate...:ninja:

pirate02.gif
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rhapsody
8 Juillet 2015
124
352
244
Bordeaux
www.instagram.com
@Lamaa oh mais c'est super cool ! Je connaissais pas merci !! C'est assez étrange -dans le bon sens hein- ça ressemble pas mal à un projet d'illustration auquel j'ai vaguement participé il y a trois/quatre ans, coolos !
Ca y est je suis obsédée par ses dessins de chat !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes