Faut-il regarder... Gotham ?

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Hawley, le 22 septembre 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Pour notre rubrique "L'avis des madmoiZelles", on vous propose de regarder la nouvelle série Gotham et de venir poster sur ce topic vos avis !

    Gotham, c'est quoi donc ? 
    Bruce Wayne est encore un gamin dans cette préquelle de Batman, mais le Commissaire Gordon se débat déjà assez avec le mal comme ça. Gotham est une des séries les plus attendues de la rentrée !

    Ca commence le 22 septembre sur la FOX.



    Tu veux participer à notre article en donnant ton avis sur Gotham ?

    Pour ce faire, voici comment ça va se passer :

    - regarde entre un épisode (pilote) et plus selon si la série te plaît ou pas. En général il faut trois épisodes pour se faire une idée sur une série, donc on vous demande de proposer vos avis jusqu'à trois semaines après le lancement de la série. Si tu en as regardé moins, c'est pas grave, et pareil si tu en as regardé plus !
    - on évite les spoilers dans les avis : le but est de donner une impression générale pour briefer la lectrice sur l'ambiance de la série, ses qualités et défauts, donc mieux vaut ne pas lui gâcher la découverte !
    - si tu écris quelque chose ici, c'est pour publication : vos avis seront compilés dans un article où on citera vos pseudos ! Donc si tu veux parler de la série concernée sans être publiée, rends-toi plutôt sur le topic qui lui est dédié sur le forum télévision (s'il n'y en a pas n'hésite pas à le créer !)
    - pas de liens de streaming/torrent sur le forum,(je sais, c'est paradoxal :cretin: la loi... ) si vous en avez besoin, faites-les vous passer en MP.

    A vous les beta-testeuses de série !
     
    #1 Hawley, 22 septembre 2014
    Dernière édition: 22 septembre 2014
  2. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Je viens de voir le pilote, et je suis mitigée.

    Tout d'abord je précise que je ne connais pas très bien l'univers Batman, en dehors des films de Burton et de Nolan.
    Mes critiques (notamment sur le personnage de Jim Gordon) sont peut être donc pas très pertinentes si dans cette série il est ultra fidèle aux comics.

    Globalement j'ai eu l'impression, durant les 20-30 premières minutes, que si on remplace le nom de la ville par New York, ainsi que les noms des protagonistes, on a une série policière (axée flics voyous et ambiance noire) tout ce qu'il y a de plus classique. Pas une mauvaise série policière, mais rien de transcendant non plus.

    Mais avec le "secret" de la copine de Jim, ça a déjà commencé à plus m'intéresser, et son enlèvement encore plus. L'intrigue sur les flics ripoux qui va tenir la série est pas des plus novatrices, mais pourquoi pas...

    Le côté "vu et revu" qui me gène un peu, c'est le classique vieux flic ripou mais un peu gentil dans le fond vs le jeune, nouveau, intègre, qui fait de graaaaaaaands discours un poil trop écrits. Ce côté de la personnalité de Gordon m'a un peu plongé dans l'ennui dès qu'il commencait à parler de cette manière

    Paradoxalement, c'est l'ancrage dans l'univers Batman qui m'a agacé: qu'on voit Bruce Wayne et Jim Gordon, rien de plus normal. Mais, avoir en plus, rien que pour la première demi-heure, ce que j'ai reconnu être Catwoman + le Pingouin + Poison Ivy, euh... trop c'est trop? Et pas très subtil?

    La palme de la subtilité revenant à la petite Ivy: la 1ière fois qu'on la voit, elle fait quoi? Elle tripote une plante verte. La 2ème fois? Elle arrose une plante verte. Woooo. Trop de subtilité dans la référence :stare:

    Et encore, ne connaissant pas super bien l'univers de Batman, je me dis que j'ai sûrement passer à côté de références toutes antant subtiles pour d'autres persos que le "vieux" Bruce Wayne aura à affronter / cotoyer.

    J'ai l'impression que pour l'instant, ce sont des apparences qui campent un peu leur perso, certes, mais sont surtout destinés en gros clins d'oeil pour les fans, histoire qu'ils ne lachent pas la série devant ces abords "classiques" de série policière.
    J'espère donc qu'on les verra mieux développés (bon j'imagine que oui, forcément :hesite: ) mais j'aurais préféré qu'on ait pas autant de ces persos "batmanesques" exposés d'un coup (se concentrer dans cet épisode sur le Pingouin, que j'ai trouvé bien campé et intéressant, aurait été suffisant).

    Remarques qui servent à rien: le pingouin a les dents de devant jaunes, mais pas celles sur les côtés, c'est possible ça? :hesite:
    Sinon, Catwoman pique une bouteille de lait qui vient d'êre achetée car dans son petit sac papier, mais cette bouteille s'avert ensuite presque vide.
    Ce sont des détails bêtes, mais si je les ai remarqués et qu'ils me sont revenus en tête après lors de l'épisode, c'est pas un bon signe concernant mon intérêt sur cette série, dont le pilote ne m'a pas, dans le fond, assez immergé dans son univers pour que je ne les remarque pas...

    Bref j'ai trouvé ce pilote sympa, la deuxième moitié de l'épisode a rattrapé la première, ça reste dans la série policière axée ripoux "classique" (certes c'est pas un axe souvent vu dans les séries, plus dans les films, donc on est pas non plus dans le vu et revu, bon point), avec un duo de policiers là aussi très (trop?) classique, habillée de l'univers Batman, mais comme c'est bien mené, les acteurs sont bons (de mon avis perso), je me dis que c'est à voir, maks comme je n'ai pas été réellement captivé, je ne suis pas sûre que ça sera la série de l'année (bon là c'était juste le pilote, c'est difficile de juger sur un épisode).

    Bon point aussi pour la BO, j'ai reconnu Iggy Pop ( :cupidon: ), j'ai trouvé l'habillage musical discret et bien trouvé par rapport à l'ambiance de la série. Ambience visuelle pas mal d'ailleurs, j'ai trouvé, même si j'imaginais Gotham plus "sale" :hesite: (mais du temps du jeunot Jim Gordon, c'est peut-être normal?)
     
    Nove Sevenson III a BigUpé ce message
  3. mcc

    mcc
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai bien aimé le pilote de la série mais je n'ai pas non plus totalement adhéré (à mon grand désespoir !)  !
    Je suis aussi déçue d'avoir vu plusieurs personnages du comics dès le premier épisode ! Mais qui sait ce qui nous attends dans les prochains ?
    Les acteurs sont bons, j'ai bien aimé Catwoman et sa démarche féline et la folie du Pinguin !
    Le Gotham de la série ne semble pas encore assez sombre et dangereuse comme dans le comics et les films, ce qui me perturbe un peu...
    Cependant le pilote lève plusieurs interrogations et donne envie aux téléspectateurs de poursuivre l'aventure Gotham !
     
  4. Shanesca

    Shanesca
    Expand Collapse
    Mécréants!!

    Le pilote m'a bien plu, j'ai bien aimé l'ambiance et les acteurs sont plutôt bon. Mais je reprends ce qui a été dit précédemment, voir la plupart des méchants de Batman dans le pilote c'est moyen (j'en ai reconnu pas mal et pourtant je suis loin d'être calé sur l'univers).
    Donc à voir, c'est difficile de juger une série sur le pilote mais pour l'instant la série me semble en bonne voie.
     
  5. Leinea

    Leinea
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur et en liberté

    J'ai été assez déçue de ce pilote, au point où je me suis ennuyée pendant l'épisode .... ce qui est assez mauvais signe quand il s'agit du pilote qui doit nous accrocher !

    Comme les madz au dessus, j'ai trouvé dommage la présentation de la quasi totalité des personnages de l'univers Batman dès le 1er épisode. Poison Ivy et Catwoman n'ont servi à rien, j'ai trouvé ça bête de les introduire. J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant (attention spoiler épisode 1) de découvrir par la suite que Poison Ivy était la fille du type innocent tué par les policier, ou de découvrir que Catwoman a assisté au meurtre des parents de Bruce.
    De même présenter Don Falcone, dès le début gache un peu le mystère autour du personnage.

    Finalement, il y a peu de mystères introduits dès le pilote, ce qui ne pousse pas vraiment à vouloir regarder la suite pour savoir ce qu'il se passe.

    Je trouve le schéma trop classique : bon flic/mauvais flic, la mafia, etc... C'est du déjà vu, et au final on a juste l'impression d'avoir collé l'étiquette Batman dessus.

    Points positifs, c'est que les acteurs jouent vraiment bien, et que l'ambiance est vraiment sympa et colle bien à la série et à la ville comme je l'imaginais.

    Pour finir, un petit point qui m'a énervé, c'est comment est traité Bruce à la mort de ses parents : "soit fort" "lève la tête" "ne pleure pas". Mais merde, ce gamin à 10/12 ans, il vient de perdre ses parents, il a bien le droit de pleurer quand même !

    Bref, je vais encore tester avec l'épisode 2 et/ou 3 mais j'ai peu d'espoir d'accrocher
     
  6. MissAcacia69

    MissAcacia69
    Expand Collapse

    L'ambiance est sympa, le Pingouin et Fish Mooney sont intéressants, j'adore les 2 acteurs! On voit à peine Catwoman mais je la trouve très classe, j'espère qu'elle aura un rôle assez conséquent à l'avenir.

    Le duo de flics m'ennuie déjà, comme dit une autre Madmoizelle c'est tellement pas original "le vieux flic ripou avec un bon fond" et "le jeune fougueux et idéaliste"...Les grands discours de Jim Gordon me fond bailler. Sa relation avec Bruce Wayne est un peu ennuyeuse aussi, pas trop de surprises ou de nuance...

    Par contre les secrets entre la fiancée blonde du héros et la flic titillent ma curiosité, et le rôle futur de Falcone aussi.

    J'attends de voir la suite!
     
  7. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    J'ai trouvé ce pilote pas mal mais sans plus.

    Je ne suis vraiment pas une spécialiste de l'univers de Batman mais, même sans en connaitre énormément j'ai eu l'impression qu'on accumulait les références et les personnages qui n'avaient pas grand-chose à faire dans le pilote.
    Comme ça déjà été dit, j'aurais par exemple préféré découvrir plus tard que Catwoman avait assisté au meurtre.

    Au-delà de ça c'est un polar assez classique, le vieux flic corrompu et le jeune plein d'idéaux qui espère tout renverser, rien de bien original mais c'est plutôt bien traité. J'ai un peu de mal avec Gordon par contre, je le trouve un peu creux.
    L'univers est assez sympa, je m'attendais à plus sombre mais c'est un détail.

    Bref, tout ça pour dire que je vais laisser une chance à Gotham pour une ou deux semaines mais si ça ne m'emballe pas plus que le pilote au bout du troisième épisode, je laisse tomber.
     
  8. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    J'ai vu l'épisode 1 hier. J'ai trouvé que que c'était le meilleur pilote de série de super héros à ce jour (c'est pas dur, hein). Comparée aux Smallville, Arrow, Marvel Agents of SHIELD, The Flash, on a une esthétique plus travaillée et originale. Un côté Sin City meets the 80s avec un Gotham très sombre et pluvieux, très sérieux, mais aussi beaucoup de lumières fluos. Les acteurs semblent meilleurs de façon générale et j'ai beaucoup aimé en retrouver certains de The Wire (l'avocat véreux en flicaille et un des sous-chefs de la police en Falcone). J'ai bien aimé la gueule atypique du Pingouin, et j'ai moins aimé Gordon et sa petite amie qui sont relativement fades. A voir dans les épisodes qui suivront !

    J'ai trouvé étranges les choix de casting pour Gordon et Alfred. Même s'ils sont censés être plus jeunes, je voyais Gordon moins beau gosse, moins costaud et plus sec, et idem pour Alfred, que je voyais grand, très mince et en retrait (alors qu'il a l'air tout serré dans son costume et qu'il crie une fois sur Bruce dans l'épisode). C'est assez perturbant pour le pilote, mais si les acteurs jouent bien, ça passera.

    Quoi qu'il en soit, ça change des charismes de poulpe d'Arrow avec trois expressions et le physique coincé (petit troll à moi-même vu que je regarde la série) (pour Marvel..., c'est pire parce que les acteurs jouent un peu mieux mais la série est irregardable - ce n'est que mon avis bien sûr (je prends des précautions)).

    Je prends la série pour ce qu'elle est et je trouve qu'elle sort du lot. Comme beaucoup d'autres, je trouve que présenter tous les personnages clés de cette façon fait trop fan-service acharné et superflu, c'est dommage. Je ne m'attache pas aux incohérence de scénario parce que le but des comics, souvent, est de proposer la vision d'un scénariste/réal/etc d'un héros et pas forcément de coller aux faits et à la chronologie des événements.

    La chose la plus négative que j'aurais à dire, c'est que l'épisode 1 ne passe pas le test de Bechdel. C'est un univers qui tourne autour des hommes. Il me semble que les séries de super héros sont des prétextes pour continuer à refuser de donner les premiers rôles ou des rôles importants aux femmes, c'est malheureux.

    On a aussi l'arrivée des deux partenaires que sont Crispus Allen et Sarah Essen, respectivement un homme noir et une femme latino, qui fait un peu "coucou c'est nous les minorités ethniques ! On s'incruste 30 secondes et puis on essaiera de vous embêter le moins possible par la suite."

    Bien sûr, on peut toujours trouver quelques nuances à ces points négatifs dans l'épisodes (Mooney par exemple), mais on trouvera toujours un plafond de verre pour les femmes et les minorités.

    Malgré ces dernières critiques, j'ai assez aimé le pilote et je trouve que la série est dans le haut du panier des séries de super héros en tout point, donc j'ai hâte de voir l'épisode 2 !
     
  9. lililol12

    lililol12
    Expand Collapse

    J'ai adoréééééé !!! Bien vite le 2e !
     
  10. Crue

    Crue
    Expand Collapse

    Petite remarque en passant :
    ALLO l'acteur de Newport beach :d :d :d !!
     
    Piew a BigUpé ce message
  11. Paulineasy

    Paulineasy
    Expand Collapse

    Et bien je vois qu'on en pense presque toutes la même chose de ce premier épisode !

    Je l'attendais depuis un moment car j'aime beaucoup l'univers Batman (je connais cependant assez peu les comics) et voir comment il en était arrivé la m'intéressait, et puis finalement quand l'épisode s'est terminé j'étais assez déçue. Comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, on en voit trop tout de suite.
    On dirait un peu du matraquage. L'épisode dure 50min, et j'ai pourtant eu l'impression qu'il est passé un instant vu toutes les informations qu'ils nous ont donné. J'aurais souhaité un peu plus de suspense, ne pas en savoir ni voir trop dès le début.

    Concernant les personnages, les choix de casting me conviennent plutôt, par contre  niveau vision de personnages je suis assez mitigée. J'ai toujours vu par exemple Alfred comme quelqu'un de gentil, et la je le trouve très froid et antipathique. Donc ca me decoit un peu je dois dire.

    En conclusion,je vais continuer la série bien entendu car elle a quand même l'air intéressante, mais je ne suis pas à trépigner d'attendre la semaine suivante pour voir le nouvel épisode...
     
  12. shigurette

    shigurette
    Expand Collapse
    N'a pas envie de te faire plaisir

    Bon j'ai vu les 3 premiers épisodes et la série me plait bien. Certes elle ne fait pas preuve de grande originalité mais elle divertie bien. De ce côté-là, je la comparerai à NCIS ou les Experts et pas à GoT et encore moins aux films de Nolan.

    Alors oui les références ne sont pas très subtiles (surtout dans le pilot). Mais en même temps la série vise un large public pas forcément très connaisseur de l'univers et il doit comprendre rapidement à qui on a à faire.

    Si la subtilité n'est pas son fort, elle mélange pas trop mal un côté réaliste et un côté cartoonesque (je retrouve la saveur du dessin animé Batman des années 90). Et de ce côté là, les méchants de la semaine des épisodes 2 et 3 ont le grain de folie qui caractérise les méchants à Gotham.

    Le seul soucis que j'ai est le personnage d'Alfred dans sa relation à Bruce. Si ça s'explique au vu de la situation, il me semble totalement à l'opposé de la personnalité du personnage.

    Reste plus qu'à voir ce qu'elle va donner au niveau fil rouge et mythologie. Si c'est alléchant pour le moment seul le temps nous dira ce que ça donne.
     
Chargement...