FEMEN ouvre un camp d'entraînement à Paris - Le P'tit Reportage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 21 septembre 2012.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Gandalf

    Gandalf
    Expand Collapse
    Fly you fools !

    Elles sont passées dans un reportage sur FRANCE 2 cette semaine, c'était la première fois que j'entendais parler du mouvement.

    Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, dans le sens où je ne me vois pas dire "C'est n'importe quoi arrêtez !!" alors que visiblement, ça attire l'attention et que ça fait réfléchir... mais d'un autre côté, je trouve ça désolant qu'on doive se déshabiller pour se faire entendre sur la situation des femmes, quoi. A mon propre niveau, je ne me vois pas faire ça pour faire avancer la cause féministe.

    Dans le reportage sur FRANCE on montrait surtout des réactions de mecs, ça allait du "Elles pourraient manifester couvertes, quand même !" à "Oh elles sont très jolies j'espère qu'elles reviendront !". J'espère que d'autres ont vu autre chose qu'un étalage de chair fraîche.

    J'arrive pas à choisir mon camp.
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Je suis mitigée... D'un côté je trouve leur énergie et leur exaltation contagieuses, elles donnent envie de se jeter dans la bataille et j'ai même des reminiscences de mes premières manifs lycéennes qui me reviennent.
    Et d'un autre côté, leur message me parait un peu creux, à la lecture de l'article j'ai l'impression que leur action se résume à monter des gros coups pour faire parler et qu'au fond le féminisme n'est qu'un pretexte à s'afficher bruyamment sur la place publique. En soi je ne trouve pas grand chose à redire à leur mode d'expression malgré la polémique qu'il soulève dans d'autres assoc féministes, mais ce qui me pose question c'est leurs intentions réelles. En fait j'ai l'impression d'avoir un amas de slogans et d'actions coup de poing en tout genre, mais sans véritable ligne directrice, si ce n'est que la condition des femmes est déplorable et les injustices dans le monde. En tout cas, tel qu'il est présenté dans l'article, le fond de leur mouvement ne me convainc pas...
     
  4. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    J'ai lu l'article mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi et le comment de ce groupe. La liste des causes (égalité, violence conjugale etc...) est longue, mais moi aussi je sais faire des listes. Je sais aussi montrer mes seins, bien que je ne le fasse pas, parce que pour prouver que je suis femme et forte je n'ai pas besoin de montrer mes seins, et quand j'ai un truc à dire j'y arrive sans ce moyen pour attirer l'attention (ou alors c'est que chéri est absorbé dans son livre, et que j'ai très envie d'une conversation horizontale, mais là n'est pas le sujet !).
    Si certaines d'entre vous restent indécises, ce que je comprends tout à fait, personnellement je trouve clairement ce mouvement anti constructif. Ce que j'en retiens : des jeunes filles contre tout ce qui est méchant (Miss France es-tu là ?) et qui veulent se servir de leur très joli corps pour qu'on les écoute (Miss France vraiment où es-tu, on a des copines à toi qui se promènent dans le coin !). Bon ok elles apprennent à se défendre des CRS et savent faire je ne sais quoi avec des croix pour dire que la religion c'est pas gentil, et bien je ne suis pas du tout croyante, mais s'attaquer à des symbôles religieux les seins à l'air, je sais pas... je vois pas le truc surpuissant puisque Dieu n'a pas mis les pussy riots en prison mais Poutine oui. Et que le féminisme pour moi c'est le respect de tous, alors commencer à pointer du doigt la religion sur un faux motif, pour faire du sensationnel ce n'est pas respecter tout le monde, hommes ou femmes.
     
  5. Hole

    Hole
    Expand Collapse

    In-to-lé-rable. Dans une vraie démocratie, attaquer la propriété d’autrui, c’est normal.

    Sur la pertinence de la méthode, je ne me rappelle pas une seule réforme d’envergure au monde décidée à la suite de manifestations à poil. Ca finit toujours de la même façon. Les agités du bocal restent dans les mémoires pour ce qu’ils sont : des agités du bocal.
     
  6. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je crois que j'ai pas compris le message que veut faire passer le mouvement. Mise à part qu'elles sont féministes . Je comprend pas ce qu'elles apportent de plus .
     
  7. Brancowitz.

    Brancowitz.
    Expand Collapse
    I is kind. I is smart. I is important.

    Je bloque beaucoup sur le "paradoxe" de leur approche. Par exemple, on peut lire sur la première image choisie pour illustrer l'article  " woman is not an object " qui peut être un des slogans du féminisme. Et pour moi la femme objet est celle qu'on dénude pour attirer le regard dans les publicité, les clips, etc. Et là que vois-je, elles font la même pour attirer l'attention sur leur cause, dont je ne comprend finalement ni fond ni forme. Et honnêtement leur côté hystérique me fait penser à Freud...
    Et puis je rejoins les filles quand elles remarquent que toutes ces femmes correspondent à la "norme imposée" de la féminité.
    Et pour finir,  ça me gêne qu'elles défendent les droits des femmes en méprisant d'autres. Je pense par exemple aux femmes musulmanes qui se couvrent, qu' elles pointent clairement du doigt. Les femmes qui choisissent de ne pas se dénuder ne peuvent pas être féministes ?
    Enfin bref, quand je pense au féminisme, je pense à une solidarité entre femmes, et pas un élitisme comme on peux le voir ici.
     
    #7 Brancowitz., 22 septembre 2012
    Dernière édition: 22 septembre 2012
  8. Coralie's-Heart

    Coralie's-Heart
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    La remarque que l'on lit et entend beaucoup, c'est que toutes les filles misent en avant sont belles/bonnes/bien foutues, mais ce sont aussi des femmes, et des femmes qui ont une morphologie assez communes, qui elles aussi ont surement des complexes, je ne pense pas qu'elles ont décidés de se muscler ou de s'affiner justement pour obtenir l'image que la société patriarcale attend d'elles, c'est juste leur corps, et les blâmer d'être bien faites ce serait comme en blâmer d'autres d'être trop maigres ou trop grosses. Ce qu'elles montrent, c'est qu'elles assument leur corps, qu'elles le possèdent, et qu'elles ont le droit de l'utiliser pour défendre leurs opinions.
    C'est un mouvement choc qui, je l'espère, permettra de normalisé le corps de la femme qui est beaucoup plus sexualisé que celui de l'homme. Et rien que ça, ce serait déjà un grand pas.
     
  9. Akela

    Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Comme beaucoup d'autres Madmoizelles, je ne comprends simplement pas où elles veulent en venir, ces personnes du Femen. Je suis d'ailleurs un peu soulagée, je pensais que c'était moi qui était à l'ouest :shifty:
    Mais en terme d'avancée de la place des femmes dans la société, d'autres personnes m'inspirent beaucoup plus que le Femen, comme Marissa Mayer, tout juste engagée comme CEO pour Yahoo alors qu'elle est enceinte. Voilà un vrai coup dans le plafond de verre !
     
  10. Karbankoojay

    Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...


    DES NICHONS!! Et ça les rendrait meilleures car les nénés, ça attire les caméras et après tout, peu importe les moyens utilisés du moment que les caméras sont là (même si on n'a rien à leur dire :stare: )

    (ps: mon post est essentiellement ironique, je préfère préciser quand même)

    Ah oui, je voulais juste rajouter que je ne suis pas d'accord avec l'argument du "elles sont torse nus mais après tout, les hommes aussi peuvent se mettre torse nu'. Non, c'est interdit par la loi de se promener torse nu. Ok, sur la plage et à la maison, ça ne choque pas grand mon de voir un mec torse nu, j'en conviens totalement t j'aimerais bien moi aussi qu'on me foute la paix quand j'ai envie d'enlever mon t-shirt à la maison ou sur la plage. Mais là où je trouve que l'argument ne tient pas, c'est que si des hommes tenaient à manifester torse nu, je n'en verrai pas l'intérêt non plus (à part attirer les caméras. Mais du coup ils auraient plutôt intérêt à avoir des choses profondes et intéressantes à revendiquer, sinon ça ne fait d'eux que des espèces de cruches, désolé)
     
  11. Yumiko-chan

    Yumiko-chan
    Expand Collapse
    Dyla Agag

    J'ai vraiment du mal là. Je vais sans doute répéter ce que d'autres ont dit mais je trouve ce mouvement plutôt sectaire. Alors oui, des femmes minces et bien foutues peuvent avoir des complexes mais c'est exactement ce type de femme que l'on voit partout, à la télé, sur les affiches publicitaires etc...
    Du coup, c'est comme si elles ne prenaient pas en compte toutes les autres morphologies féminines qui sont nombreuses hein. Et même l'affiche du FEMEN français, les femmes sont bien faites, faut le dire mais j'ai surtout l'impression que leurs images sont retouchées à balle (après, ce n'est qu'une impression personnelle, si ces images ne sont pas retouchées, faites le moi savoir ;) ), elles rentrent donc dans le jeu de la femme objet qu'on voit tous les jours dans la pub. Combattre le mal par le mal ? Mouais.
    Elles me donnent l'image des nouvelles amazones. Mais ça ne marche pas pour moi. Quand j'ai dit plus haut que je trouvais ce mouvement plutôt sectaire c'est parce que j'ai l'impression qu'elles s'acceptent juste entre nanas bien foutues qu'ont la rage prêtes à se battre quasiment à poil. On retire donc les femmes qui n'ont pas la même morphologie, les femmes qui n'ont pas envie de se battre mais qui pourraient être utiles ailleurs (communication, réflexion etc...), des hommes qui s'y intéresseraient parce qu'ils veulent combattre pour la cause féminine. Franchement, ce serait bien si tous ces mouvements s'ouvraient aux hommes parce que sinon, c'est perpétuer la guerre des sexes en inversant la tendance et ça ne sert à rien, ça n'avance à rien.
    Le coup de ne pas être polie et tout, je n'adhère pas non plus. Je partage leur point de vue sur la religion mais non, ce n'est pas en tronçonnant des croix que l'on va changer la donne. Ce qu'elle a fait, elle a saccagé le patrimoine, ça s'appelle du vandalisme, le vandalisme est un crime, et un crime doit être punie par la loi. C'est comme ça. Et après elle vient s'étonner d'être recherchée par la police. Et bien, il faut juste réfléchir avant d'agir et pas l'inverse.

    Après, le coup des boobs à l'air, je n'y crois pas non plus. En prenant la France, c'est un pays où on peut voir facilement des femmes dénudées que ce soit dans la pub, à la télé, dans les films etc...Ce n'est pas comme si en France il était interdit de représenter la femme nue (en Ukraine je ne sais point). Dans ce cas, oui, montrer ses seins peut être preuve de rébellion. Mais là euh, perso, ça ne me touche pas.
    Et puis, je suis sûre qu'il y a des gens qui vont venir les voir juste pour mater.
    C'est comme si des hommes déambulaient nus dans la rue. Je ne me gênerais pas pour aller voir.

    Franchement, je trouve que ce genre de mouvements donne une mauvaise image de la femme alors que je crois que le but recherché est le contraire :/.
    Il faudrait un féminisme combattant mais réfléchi qui prennent en compte toutes les femmes et qui s'intéressent aux vrais problèmes. Ce sont des personnes se battant pour cette cause qu'il faudrait médiatiser.
     
  12. M-arinette

    M-arinette
    Expand Collapse
    Dessine! :)  

    Ce qui m'insupporte assez c'est que dès qu'on les voit à l'écran, elles sont toujours entourées d'une cohorte de caméramen de toute chaîne TV, avec un sourire goguenard jusqu'aux oreilles, et je ne peux pas m'empêcher de penser que le message ne les atteint pas, ils sont juste contents de voir des femmes à moitié dénudées... J'ai l'impression que c'est leur donner de quoi fantasmer mais pas vraiment de quoi réfléchir...

    Je déteste voir ce genre de sourire jubilatoire sur le visage d'un mec qui s'approprie la situation pour n'en voir ou n'en comprendre que ce qu'il veut, ça me rappelle le même sourire qui s'est dessiné sur le visage d'un type que j'ai croisé hier et qui m'a murmuré un truc bizarre en passant près de moi, alors que, écouteurs sur les oreilles, je rivais mes yeux au sol exprès pour ne pas croiser son regard... (Depuis le débat sur le harcèlement de rue je m'étais jurée de ne plus m'écraser face à ce genre de situation mais malheureusement c'est vraiment plus difficile à mettre en action que ce que je pensais! :sad: )
     
Chargement...