FEMEN ouvre un camp d'entraînement à Paris - Le P'tit Reportage

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je crois qu'il faut voir dans le fait de défiler seins nus autre chose que de la provocation. C'est une façon de se réapproprier son corps de femme, de l'enlever au patriarcat en lui retirant sa dimension sexuelle. Une manifestation d'hommes torse-poil n'émeuvrait pas grand-monde parce que personne n'associe leur nudité partielle à une disponibilité sexuelle. Peu de gens trouveraient cela indécent. En ce sens je trouve que leur action est juste, leur discours me semble par contre peu clair.
 
24 Septembre 2011
26
9
674
Bagnols-en-foret
April Wheeler;3580684 a dit :
Cet article est bien fait ! J'aimerais en voir davantage des comme ça.

Je trouve ça dommage qu'un mouvement se ferme aux hommes. Ce n'est pas parce qu'on est blanc qu'on ne peut pas combattre le racisme ; ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne peut pas défendre les droits des femmes, non ?


Pareil, je trouve vraiment bien que des mouvements féministes accueillent des hommes! Pour moi c'est injuste de dire que tous les hommes sont des salauds alors que beaucoup dénoncent aussi le sexisme ambiant. :boxing:

Sinon, j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi penser du mouvement FEMEN. C'est vrai qu'on pourrait dire "on est seins nus... et ALORS!!!!," mais le truc c'est que beaucoup de personnes vont rester axées que sur ca et les raisons pour lesquelles elles manifestent ne seraient qu'au second plan... J'attends de voir comment évoluent les choses!!

Mais en tout cas merci pour ce reportage et ces infos!! :happy:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je trouverais ça tellement plus "utile" si elles avaient de vraies actions et argumentaires derrière, ça sonne un peu creux tout ça comme vous l'avez dit... Au pire, elles défileraient avec des hommes torse nu aussi, ça me parlerait plus: l'unité dans la nudité ! Pour continuer dans l'idée que ça soit dommage qu'elles refusent les hommes (ou qu'elles n'y aient pas pensé), ce ne sont pas (tous) nos ennemis non plus !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
dummy;3582264 a dit :
les moyens utilisés, au prétexte d'attirer les média, desservent l'image de la femme et donne du grain à moudre au machisme ambiant.
la fin, la réappropriation du corps...c'est ça le nouveau féminisme? l'histoire bégaye, au secours...
les VRAIES féministes savent que le combat est ailleurs (emploi, salaire etc)

Euh, bonjour, je suis féministe et je pense que la réappropriation de son corps fait également parti de ce combat qu'est le féminisme. Qu'elle est primordiale même.

A la base du machisme et du sexisme ? Une différence d'ordre biologique, une différence physique.
Dire que le corps n'a rien à voir là-dedans c'est un peu n'avoir rien compris au féminisme quand même..
.:eh:

Il n'y a pas de combats plus importants, il y a des combats et encore heureux que l'on ne se bat pas toutes pour les exactes mêmes choses !

Sinon pourquoi ces femmes doivent-elles s'excuser d'être jolies ?
Au lieu de s'unir, les femmes se critiquent entre elles pour des histoires de seins qui tombent et d'absence de cellulite ? Ah bah c'est beau.
Puis bon, ce n'est pas parce que ces nanas collent aux normes sociales de beauté qu'une autre sera moins jolie. Ca c'est une idée typiquement entretenue par le patriarcat.

Yumiko-chan;3582317 a dit :
Du coup, c'est comme si elles ne prenaient pas en compte toutes les autres morphologies féminines qui sont nombreuses hein.

Et si les nanas possédant d'autres morphologies n'avaient pas encore la confiance en elles pour se joindre au FEMEN plutôt ?

A force d'être rabaissées et moquées par les médias et les gens autour d'elles, je comprends que le cap soit plus dur à passer pour ces femmes que pour celles qui posent sur les photos.

Mais ça ne veut pas dire que le FEMEN encourage cette dictature de la beauté unique et conformiste. C'est juste que les premières militantes s'avèrent être "validées socialement". On fait quoi, on leur jette des cailloux ?


Enfin je sais pas, si j'ai envie de participer à ce mouvement, je n'ai pas envie que l'on me crache à la gueule parce que je suis jolie quoi. :stare:

D'un côté on a les machistes qui sortent "Pff, les féministes, toutes moches" et des femmes censées être féministes qui crachent sur des nanas parce qu'elles "entretiennent une image de la beauté qui opprime les femmes". Elles doivent faire quoi ? Se balafrer et prendre 50 kilos afin que leur militantisme soit acceptable ??

Je trouve ça dégueulasse de les attaquer sur leur physique. Autant dire que leur message est flou, que l'on ne sait pour quoi elles prêchent ou que la provocation n'est pas toujours efficace est acceptable, autant dire que leur féminisme est élitisme juste parce qu'elles sont belles me choque.

Au passage un "Lol" pour le témoignage dans l'article qui parle de femmes grandes et blondes. Elles sont ukrainiennes, pas japonaises ou chiliennes quoi. :yawn: Bien sûr qu'il y aura plus de blondes que de brunes.


En revanche, leur affiche mériterait de montrer d'autres morphologies, ethnies même, là je suis tout à fait d'accord. Et j'aimerais aussi voir des hommes rejoindre le mouvement mais leur corps leur appartient tout de même bien plus que cela n'est le cas pour les femmes dont je comprends qu'ils soient écartés du mouvement même si je préfère la mixité.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bon j'ai rien de bien neuf à ajouter. Je suis comme la plupart d'entre vous assez mitigée.

Je suis totalement pour la réappropriation du corps et toussa, mais là ça me dérange.
Notamment à propos de l'affiche (les filles du mouvement sont ce qu'elles sont, elles ont tout à fait le droit d'être jolies et de montrer leurs seins si elles le souhaitent) : l'affiche nous présente des femmes blanches, jeunes, minces, au corps harmonieux, aux seins esthétiquement plaisants. Et la diversité ? Mon ressenti par rapport à tout ça est que je ne correspond pas à tous ces critères, et en conséquence, je me sens tout à fait exclue de ce mouvement.
J'ai en fait l'impression que en ne mettant en avant qu'un seul modèle de corps (par l'affiche toujours hein), qui est celui qui correspond le plus au canon esthétique dominant, elles se servent de l'hypersexualisation du corps féminin plutôt que de la combattre. Et je pense que la déconstruction de cette hypersexualisation est primordiale pour combattre le sexisme.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Aux critiques faites sur l'affiche, j'ajouterais qu'elles ont toutes les trois des cheveux longs, sont maquillées, portent bijoux et vernis... bref, que des trucs très "féminité classique". Pour la Barbie punk, on repassera.
(je précise que je n'ai rien contre la féminité classique, ce serait vraiment hypocrite de ma part ! c'est juste que c'est un autre point pour lequel cette affiche me semble poser problème).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Karbankoojay : Moi j'ai vu une nana avec des bourrelets sur une des photos (très petits certes mais on sort de la beauté classique et validée) alors tout de suite j'ai eu l'impression que toutes les femmes pouvaient être dans les FEMEN et que le hasard faisaient qu'elles étaient toutes minces et jolies.
Après j'en ai un peu parlé sur la veille permanente et oui il s'avère qu'elles usent de ce côté "belle socialement".
Alors c'est dommage parce que ça peut exclure des gens mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est mal de détourner les mécanismes d'une société à bon escient (typiquement, utiliser les jolies femmes plus écoutées que les autres afin de dénoncer le sexisme).
Et puisque l'on ne sait pas justement si elles font une sélection, ne les condamnons pas sans savoir. :happy:

Ce que j'ai surtout trouvé regrettable c'est le fait de critiquer d'abord leur physique avant tout autre chose.

Pour ce qui est de se réapproprier son corps c'est pouvoir définir ce qu'est son corps et non pas ses conformer à ce qu'attende les autres. C'est ne plus être considérée comme un objet sexuel seins nus mais comme un être humain au naturel (c'est pour ça que ça me gave les nanas qui râlent contre les seins nus...c'est juste banal quoi :stare:), pouvoir dire que l'on se sent belle même avec 30 kilos en trop ou 15 en moins, c'est savoir que l'on ne s'habille pas pour plaire aux autres mais à soi-même en priorité.
Enfin bref, pour arrêter de n'exister qu'à travers l'autre.

@dummy : Mais en quoi cela te dérange-t-il si ces femmes se concentrent sur le corps et l'image de la femme dans le monde ?
D'autres organisations militent pour l'égalité salariale ou l'égalité des chances devant la garde des enfants après un divorce. Ca ne veut pas dire que les FEMEN se foutent de tous les autres problèmes mais qu'elles ont décidé de se concentrer sur un seul.
Tu me demandes entre la lutte pour le droit à l'avortement / l'accès à la contraception et l'égalité salariale, je choisis la première option car c'est un sujet qui me touche particulièrement.
Ca ne veut pas dire qu'il est plus ou moins important mais que je me sens encore plus concernée. C'est tout.

Toi tu trouves que c'est mieux de creuser le côté économique, moi je préfère le social. Qui a tort ? Personne. Et bien pour les FEMEN c'est la même chose.

Barâtin;3583232 a dit :
Et je vois pas le fait de montrer ses seins comme une obligation, un passage obligé pour elles pour faire passer leurs messages, mais plus comme un "ouais, j'ai des seins et ils sont là, et ça devrait choquer personne qu'ils soient à l'air, je suis contente de les montrer et je vous emmerde." Et je trouve que ce message en lui-même est déjà pertinent (y'a qu'à voir comment on se fait regarder quand on ose être topless à la plage...).

Mais merci ! C'est incroyable que tant de nanas sur le forum soient à dénigrer ces femmes pour montrer un corps qui est opprimé et caché contre leur gré. Je ne comprends pas pourquoi elles seraient moins crédibles ou sérieuses.
Montrer son corps ce n'est absolument pas entretenir le machisme car l'on permet à certains de se rincer l'oeil et que l'on abaisse une nana au rang de simple objet sexuel. C'est dire justement que son corps n'est pas que sexuel et qu'il y en a marre que le patriarcat le camoufle.


Enfin pour finir, je ne suis ni blanche, ni grande, je n'ai pas de cheveux lisses ni de petits seins et pourtant je ne me sens pas exclue par les FEMEN.
Je dois être bizarre.
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Karbankoojay;3584198 a dit :
@Roox : si tu veux, je trouve que c'est vraiment facile et donc lâche (oui, j'ai employé le mot "lâche") de dénoncer quelque chose pour en fait s'en servir exactement dans le même but: attirer l'attention. Alors oui, elles ne vendent pas de voiture mais des propos, et en cela je trouve que c'est assez hypocrite de penser ou de dire qu'elles détournent les codes. Elles ne détournent pas, elles les utilisent exactement dans le même but: attirer l'attention et si ce n'est pas mauvais pour leur cause, dans ce cas là je ne vois vraiment pas ce qui'l y aurait à reprocher à toutes ces formes de sexisme qu'elles dénoncent elles-même. Je ne vois pas quelle crédibilité elles pensent avoir en se plaignant d'un truc qu'elles sont bien contente d'exploiter aussi. C'est un système qui marche et ça, elles en sont bien contente, alors si après elles se mettent à se plaindre que l'image de la femme est dégradée par les médias, il faudrait qu'elles aient le courage et la force de rester cohérente dans leur démarche. Et justement, le but du FEMEN en faisant de la manifestation torse nu leur marque de fabrique, c'est bien l'utilisation de l'image sexuée des seins. Il y a quand même une nette différence entre "montrer" et "exhiber", et là, je trouve que c'est juste idiot de s'exhiber dans la rue pour défendre son corps soit-disant opprimé. Opprimé par quoi? Comme je le disais, les hommes n'ont plus n'ont pas le droit de se promener torse nu dans la rue, alors pourquoi les femmes y trouveraient un droit plus légitime que les autres? Et puis comme disait une autre Madz, en France on voit beaucoup de femmes nues; pas forcément pour vendre un sac à main mais juste des les films, dans des contextes sains :Pff: Je trouve que c'est juste de la victimisation et un prétexte pour s'exhiber (et pas d'associations d'idées rapides hein: je me balade à poil chez moi dès que je refermer la porte d'entrée derrière moi et j'adore être nue. Je vais en boîte de nuit en porte jarretelle, mini-short en cuir et oui, je m'habille essentiellement avec de la lingerie fine en guise de t-shirt et j'aime les mini jupes, mais aussi les belles robes da-dames les talons et les grosses boots lacées jusqu'aux genoux) puisqu'elles ne montrent qu'une image de la nana "belle socialement" (et quand on diffuse un message en masse comme ça, y a pas de doute: on prend vraiment le temps et le soin de choisir son image donc non, je ne crois pas au hasard) et non une image globale.
Et le risque, ce que je crains beaucoup pour la cause féminine, c'est que si elles ne réajustent pas leurs idées à leur image ou l'inverse (plutôt l'inverse), le FEMEN ne sera associé qu'à des phrases du type "beaucoup de bruit pour rien" et qui c'est qui va encore passer pour des dindes hystériques frustrées et immatures parce que "moi aussi j'ai envie de montrer mes seins" alors que ça n'a rien d'intéressant? Les femmes. Merci bien.

Oui, voilà ! Comme je l'ai déjà écrit, le culte de la femme dénudée est plutôt prégnant en France.
Je n'ai rien contre le fait qu'une femme se déshabille pour revendiquer quelque chose. Mais il faut prendre en compte le contexte.
Une femme seins à l'air en France ne risquera pas non plus une peine lourde et atroce. C'est pour ça que je dis que ça ne ferait rien de les voir défiler.
Par contre, imaginez cela en Afghanistan. Là, une femme se dénudant dans ce pays serait un message de révolte extrêmement fort pour moi. Et en sachant à peu près ce qui peut lui arriver par la suite...
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Alors pour commencer, voici un petit lien d'un article avec une photo des FEMEN, où on voit bien qu'elles sont pas toutes minces et blondes.

Euro : Femen s'oppose à Loukachenko - Europe1.fr - Euro-2012

Ensuite, ça me dérangerait beaucoup qu'on m'empêche de m'exprimer parce que je suis moi-même mince, blonde et féminine ou qu'on me reproche d'exclure les autres femmes, je rejoins pour ça le post de Roox.

Ensuite, je voudrais quand même rappeler que ces femmes ont les ovaires d'aller manifester à Minsk, en Biélorussie dans la dernière dictature d'Europe et pour cela elles ont mon respect le plus total. beaucoup de gens les critiquent, mais peu seraient capables de faire ça.

Leur message c'est de dire "Oui!!! On est des femmes avec un corps qu'on assume et on fait ce qu'on veut avec!!! On est indépendantes!!! On est fières et on est LIBRES!!!" En plus c'est pas nouveau, je me souviens de l'interview d'une soixante-huitarde qui disait qu'elle enlevait son soutif et qu'elle l'agitait dans la rue avec les autres femmes en signe de liberté . Je suis polonaise et quand je vais là-bas une fois par an, je suis choquée par le sexisme ambiant 10000 fois pire qu'en France, c'est quelque chose qu'on ne peut pas imaginer ici. Elle font la même chose qu'on a fait en France sauf que ces pays sont en retard là-dessus et eux en ont BESOIN maintenant. Et pour avoir parlé aux gens là-bas, bien sûr les réacs les prennent pour des salopes mais j'ai discuté avec des filles pour qui ce discours est absolument ilbérateur.

J'ajouterai que pour connaître les FEMEN, il faut aller plus loin que regarder leurs manifs. Ceci n'est là que pour attirer les médias. Bon ok, la meuf invitée au petit journal c'était une cruche mais Aleksandra Shevchenko (ma FEMEN préférée si j'ose dire^^) est une jeune femme brillante, très intelligente, qui tient un discours documenté et argumenté qui défend magnifiquement la cause des femmes.

Alors oui parfois elles sont trop provocantes, elles vont trop loin, leur discours peut sembler creux, mais je suis heureuse qu'il existe des jeunes femmes libres battantes et déterminées prêtes à se battre pour une cause comme le féminisme.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
J'ai du mal à savoir si le discours des Femen nous parrait creux parce qu'il l'est réellement ou si c'est le traitement journalistique qui le rends creux...
Par exemple, la première fois que j'ai entendu parler de Femen, c'est parce que Le Monde lui consacrait un... diaporama (et non un article).
Alors manque de contenu de l'association ou manque de traitement pertinent des médias?

Je comprends bien sur toutes les réactions mitigées, c'est mon cas aussi, mais tout autant que les collectifs La Barbe ou Osez le Féminisme peuvent me hérisser le poil, je respecte et approuve tout ce que ces associations peuvent faire, parce que bordel, on a besoin de féminisme!
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Karbankoojay;3585248 a dit :
philatela : je suis d'accord avec ce que tu dis car cela concerne les membres du FEMEN à l'étranger. Là oui, come le soulignait Yumiko-chan , manifester et défendre les droits des femmes en Biélorussie, ça fait sens et pour ma part, ça pousse à l'admiration.
Moi, je parlais uniquement des membres "activistes" du FEMEN français et qui agissent ainsi en France. Là, ça me parait juste démesuré et donc hors propos (genre la porte parole sur Canal +)

Donc en soit, je ne pense pas qu'on se contredise, toi et moi (et les autres)^^

Non mais après il y a pas de mal à pas être d'accord. ^^Après oui en France, c'est peut-être plus la bonne méthode aujourd'hui, on est quand même en avance niveau féminisme par rapport aux pays de l'est, les combats ne sont pas les mêmes c'est évident.

Le truc, c'est que les FEMEN cherchent à attirer les regards occidentaux pour que ça bouge dans leurs pays, en quelque sorte elle comptent sur nous. Quand je dis aux gens là-bas que je vis en France et que je suis naturalisée française, je vois des éclairs d'admiration dans les yeux, il y a un certain complexe par rapport à l'occident là-bas que je trouve regrettable par ailleurs mais c'est un autre débat. Mais j'ai quand même l'impression que les filles cherchent à se servir de ça, pour s'attirer les faveurs de l'opinion publique européenne et faire bouger les choses. Mais ce n'est que mon avis.
 
12 Août 2011
383
282
794
April Wheeler;3580684 a dit :
Ce n'est pas parce qu'on est blanc qu'on ne peut pas combattre le racisme ;?

Evidemment qu'on peut être blanc et combattre le racisme, puisqu'on peut aussi en être victime en tant que blanc !! Même en France, oui oui... Désolée du HS, mais c'est toujours bon de se rappeller que la haine raciale est malheureusement universelle.

En ce qui concerne l'article, je suis moi aussi mitigée dans le sens où je suis assez d'accord avec le fait que la politesse et la gentillesse ne suffisent pas toujours à arriver à ses fins (j'imagine mal la femme battue dire à son tortionnaire "pourrais-tu arrêter de me blesser, s'il te plaît chéri ?" et de la même façon, les féministes trop "gentillettes" ont peu de chances d'obtenir ce qu'elles veulent, à mon avis), parce que, symboliquement, ça reste une manifestation de soumission face aux hommes terrifiants et puissants... Enfin, je ne suis pas sûre d'être claire ! Ce que je veux dire, c'est qu'il est parfois sain de savoir s'affirmer et taper du poing sur la table, à bon escient.

Et, justement, je ne suis pas sûre de la pertinence de leurs actions, qui semblent plus faites pour créer du buzz et gueuler un bon coup que de conduire les gens à la réflexion. Je ne vois pas comment un étalage de jolies jeunes filles à moitié à poil pourraient amener les hommes à se remmettre en question, la plupart doivent se contenter de profiter du spectacle... Et leur nudité semblent les desservir, puisque tant d'hommes ne les prennent pas au sérieux. Je trouve ça révoltant, d'ailleurs, que des femmes jolies et dévêtues soient traitées de filles faciles et "légères" aussi facilement !

Après, ça peut être intéressant de détruire la "sacralité" du corps féminin, ce territoire réservé à son homme et qui ne peut être dévêtu sans être taxé d'obscène... Mais dans ce cas, pourquoi ne déballer que des corps jeunes et bien roulés, en parfaite adéquation avec ce que la société exige de la femme ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes