Fruits et légumes d'hiver : cuisinons des produits de saison !

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Ça c'est une bonne idée ! Surtout que dernièrement j'y fais très attention et quand j'entends que "la tomate c'est toute l'année parce qu'il y en a toujours en supermarché" ça me fait un peu peur...
Par contre dans la photo des courges il y a la courgette et elle ne fait pas partie des légumes d'hiver ;)
 
10 Février 2012
124
768
5 124
Tarte poireaux/lardons/fromage de chèvre : JE DIS OUI.
Salade mâche/quinoa/feta : JE DIS ENCORE OUI.

Ce sujet me donne faim. Très très faim, les amies.
 
7 Septembre 2011
1 164
771
1 364
:fouet: Sacrilège, la courgette c'est pas un légume de saison, ça se mange en été !
Pour moi l'hiver (et l'automne aussi) c'est la saison du potimarron pour faire plein de soupes ! Cuisiné dans un cake salé aussi c'est trop bon. Et un légume qui n'est pas cité et que j'ai découvert récemment : le panais. En purée avec de la pomme de terre c'est hypra simple et absolument terrible ! :bave:
 
A

arianrhod

Guest
je proteste !! le chou rouge cuit avec des petits lardons et des pommes avec un bon boudin noir c'est super bon !! y'a pas que cru  ! et dans la familles des choux y'a aussi celui à choucroute ! the plat de l'hiver !
ensuite faire une soupe de carottes/potiron et ajouter le jus d'une orange pour relever encore plus le goût ! y'a la mange aussi dans les fruits de saison (c'est en hiver qu'elle est plus goûteuse)...

et les litchis :nomnom:
 
9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
Tiens, je pensais que l'ananas était un fruit d'été, et beh nan !

Bon en tout cas j'ai plein d'agrumes chez moi et le dernier kiwi réside désormais dans mon estomac :cretin:

Par contre, j'adhère à tout sauf le CHOU ROUGE. J'ai été traumatisée par les choux rouges à la cantine pendant mon enfance :sick2:
 
28 Décembre 2012
18
5
164
connaissez vous la courge spagetti?
un délice et très facile à cuisiner
-> cuisson à la vapeur
-> pas besoin de crème c'est fondant naturellement
l'AMAP est un moyen pour les flemmardes comme moi de manger de SAISON- LOCAL & en donnant directement l'argent aux gentils producteurs et non aux intermédiaires et à la Grande distribution ;)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
J'adore le concept de l'article :)
C'est vraiment cool que Mmz se mobilise pour faire connaître aux gens les saisons des fruits et des légumes. Ca fait parfois bizarre de voir complètement ahuris quand tu leur dis "les tomates / aubergines / courgettes c'est pas de saison, celles que tu manges maintenant sont en fait produites sous serre avec une bonne dose d'engrais chimiques"
(même si les fruits & légumes bourrés de pesticides et d'engrais sont tout aussi néfastes pour la santé quand ils sont de saison :facepalm:, mais je m'égare là).

Par contre je suis moyennement avec cette phrase en fait, qui est assez contradictoire avec le reste de l'article.

"Acheter de saison, c'est non seulement plus écolo, mais aussi plus économique que les produits exotiques..."

Les ananas, les litchis et même les kiwis sont en grande majorité importés de pays lointains, donc c'est loin d'être écolo. Les ananas viennent principalement de Côte d'Ivoire, du Kenya et de la Réunion (dans ce cas c'est de saison pour les réunionais mais pas pour la métropole, on se comprend), les litchis de Chine, d'Afrique du Sud et de l'île Maurice.
Pour les kiwis c'est vrai qu'il y a des exceptions (genre les kiwis AOP produits dans l'Adour), mais la plupart viennent de Nouvelle-Zélande et du Chili.

Voilà, c'était la minute relou :rockon:
Mais je me dis que quitte à mettre l'argument écologique en avant, autant aller jusqu'au bout et montrer que la consommation de saison n'est pas forcément écolo
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Hmmm des endives au jambon gratinés avec du gruyère rapé ou encore en salade froide avec des raisins secs et des morceaux de pommes (et une petite vinaigrette...) :bave:
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
C'est une très bonne idée de faire une compilation des fruits et légumes de saison! J'avoue que je n'ai pas le réflexe de vérifier et quand j'y pense, je suis au milieu des rayons.
 
30 Novembre 2012
4
4
154
En bonne Auvergnate, j'ai fait une Potée (auvergnate, of course!) ce midi! C'était dément! en plus je trouve qu'en petit plat léger/détox/post-fêtes c'est vraiment le top...:sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes