Fruits et légumes d'hiver : cuisinons des produits de saison !

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Pour les endives, je les fais crues, je prends les "pétales" tel quel et je mets du fromage frais dedans (type tartare, c'est trop trop bon, ou avec du kiri aussi !), on peut le servir en apéro ou en entrée ! :d
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Chouette article, ça donne faim  ! :P

Mes recettes préférées restent en hiver :

-la salade de carottes râpées et chou blanc aux raisins secs assaisonnée d'un jus d'orange avec un peu de miel et de vinaigre de cidre.
-le gratin potiron/châtaignes/parmesan, une tuerieeee :bave:
-la soupe carottes, curcuma et lait de coco.
-les purées en tout genre et les écrasées de légumes !
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
C'est une super idée ça !
J'adore l'avocat en plus, en tranche sur du pain grillé c'est tellement bon ! :puppyeyes:
Sinon j'ai envie de chou, la potée auvergnate c'est tellement bon, et le chou en tout genre ! Farci ça doit être pas mal.
Et j'ai jamais trop mangé d'endive, en salade j'aime pas trop, mais au final là je goûterai bien des endives au jambon!
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
althee;3840167 a dit :
Mon plat préféré en hiver, c'est quand même la soupe de châtaignes.
Ah mais c'est fou ça, comment ça se prépare les châtaignes ?
J'avoue que tous vos plats à base de châtaigne ont l'air bon mais je me vois pas du tout les préparer en fait  :oo:
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
ellafitz;3840313 a dit :
althee;3840167 a dit :
Mon plat préféré en hiver, c'est quand même la soupe de châtaignes.
Ah mais c'est fou ça, comment ça se prépare les châtaignes ?
J'avoue que tous vos plats à base de châtaigne ont l'air bon mais je me vois pas du tout les préparer en fait  :oo:

Moi j'achète des châtaignes au rayon des conserves ou surgelées (mais c'est bien  moins bon).
Si par chance, tu arrives à en avoir des fraîches, tu les fais cuire dans leur peau à la cocotte minute ou cuiseau-vapeur, et tu ôtes la peau une fois qu'elles sont refroidies ;) . Surgelées, tu les jettes dans l'eau bouillante une minute pas plus juste pour les décongeler, ce qui est inutile si tu les as en conserve.

La recette : je fais une béchamel pas trop épaisse avec bq de noix de muscade.
Je découpe un énorme morceau de potiron et j'enlève la peau au couteau. Je coupe en dés. Je fais cuire dans de l'huile d'olive pendant 10 mn à la poêle. (surtout pas en vapeur ou dans de l'eau, car l'eau ressortirait dans le gratin). Je les réduis en miettes épaisses.
Dans un plat à gratin, je fais un rang de potiron, un rang de châtaignes, je verse de la béchamel et par dessus du parmesan, et re-rang de potiron, re rang de châtaignes...et ainsi de suite, et sur le dessus du gratin, je mets bq de parmesan. Ne pas saler du tout.
Manger avec une énorme salade :d

faire cuire une grosse heure :d
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
53
21
1 069
LLauusane
Cool ce genre de rappel :]
C'est la 2ème année que je suis les saisons en terme d'achat de légumes/fruits et que j'essaie d'être locavore.

Le premier hiver j'avais vraiment senti ça comme de la punition, je me retrouvai toujours avec des patates et des choux et aucune envie de les manger.

Cet hiver se passe beaucoup mieux!

La première chose qui a aidé c'est que j'ai clairement pensé: "Ok, l'été c'est fini, bye bye les tomates, les courgettes, c'est l'hiver maintenant: vive les soupes!"

Du coup mon esprit a été "formaté" niveau repas, et je ne me sens pas frustrée. J'ai en plus trouvé un marché super sympa où la majorité des produits sont de saison et locaux. Il y a même des kiwis et kiwaï de la région!

Pour égayer ses repas composés de légumes d'hiver, il faut surtout miser sur les fruits secs, les graines, les noix et les conserves.

Par ex :
envie de tomates en hiver? => remplacez par un plat en sauce tomate ou par des tomates séchées dans une belle salade composée.

Mes plats quotidiens, parfois accompagnés de pain et fromage:

[ul][li]salade de doucette + noix ou amandes ou graines + raisins secs + champignons de paris grillés avec du persil + huile/vinaigre/jus de citron

[/li][li]salade de betterave crue + noix + chèvre + vinaigrette au miel

[/li][li]ragoût de légumes (en fait comme de la soupe mais je mixe pas les légumes, je préfère garder les morceaux de légumes). En gros je mets tout ce qui me tombe sous la main, je cuits avec de l'eau, de l'huile, du jus de citron, des herbes aromatiques ou des épices.

[/li][li]soupe de carottes / lentilles rouges / courge / cumin et autres épices

[/li][li]soupe de courge épicée ou non, veloutée ou non

[/li][li]Galette dorée de légumes d'hiver: coupez finement vos légumes d'hivers, mélangez dans un bol avec 2-3 oeufs et une poignée de céréale par ex du milet. Faites cuire la galette dans une poêle. Servir avec du séré + ciboulette pour donner un côté "frais"

[/li][li]Fondant de poireaux et pommes de terre (papet vaudois)

[/li][/ul]Ce genre de plats font aussi beaucoup de bien après les énormes repas/desserts avalés durant les fêtes.

Si on est très actif durant la journée, on a souvent faim en milieu d'après-midi, et là hop, à vous les fruits qui se stockent bien l'hiver: pommes, poires, chips de pommes, chips de poires.. et des fois pourquoi pas des dattes ou des figues séchées, ou une tartine salée ou sucrée si vous avez la possibilité de la confectionner.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Avec mon mec on adorait les marrons.
On achetait souvent ce qu'on surnomait "les marrons de milf"
marrons-entiers-minerve-800g.jpg

et puis un jour, ce fut le drame:
après les avoir cuisiné et commencé à manger je lui dis
-"Hé mais j'ai un vers dans mon assiette !
-aah montre !.... NAN MAIS OH moi aussi !"

On a tout jeté, malheureusement. Nous sommes des faibles, et certainement pas près à faire KOHLANTA.
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
moteur;3841616 a dit :
Avec mon mec on adorait les marrons.
On achetait souvent ce qu'on surnomait "les marrons de milf"
marrons-entiers-minerve-800g.jpg

et puis un jour, ce fut le drame:
après les avoir cuisiné et commencé à manger je lui dis
-"Hé mais j'ai un vers dans mon assiette !
-aah montre !.... NAN MAIS OH moi aussi !"

On a tout jeté, malheureusement. Nous sommes des faibles, et certainement pas près à faire KOHLANTA.
Ah c'est horrible ! En plus avec mon copain on achète les même !
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
-albertine-;3840120 a dit :
Chouette article, ça donne faim  ! :P

Mes recettes préférées restent en hiver :

-la salade de carottes râpées et chou blanc aux raisins secs assaisonnée d'un jus d'orange avec un peu de miel et de vinaigre de cidre.
-le gratin potiron/châtaignes/parmesan, une tuerieeee :bave:
-la soupe carottes, curcuma et lait de coco.
-les purées en tout genre et les écrasées de légumes !
Aaaah super merci je galérais pour mon planning de repas de la semaine et du coup j'ai ajouté ton gratin et ta soupe de carotte! :worthy:
Je sent qu'on va se régaler! J'adore ce sujet!
J'essaierais bien aussi ta salade de carotte râpées mais j'ai ni miel ni vinaigre de cidre ni trop l'habitude de manger des entrées... faut voir si j'arrive a me motiver...
moteur;3841616 a dit :
Avec mon mec on adorait les marrons.
On achetait souvent ce qu'on surnomait "les marrons de milf"
marrons-entiers-minerve-800g.jpg

et puis un jour, ce fut le drame:
après les avoir cuisiné et commencé à manger je lui dis
-"Hé mais j'ai un vers dans mon assiette !
-aah montre !.... NAN MAIS OH moi aussi !"

On a tout jeté, malheureusement. Nous sommes des faibles, et certainement pas près à faire KOHLANTA.
Vous êtes sur que c'était pas le petit germe qu'on trouve dans le marron? ça fait un peut asticot...
 
13 Octobre 2012
7
3
364
LYON
Pour la courge, une petite recette de crumble courge/poulet:
- faire une purée avec sa courge ou son potimarron
- faire revenir des petits morceaux de poulet
- mettre la purée au fond d'un plat, déposer les morceaux de poulet au dessus
- faire la pate à crumble: beurre, poudre d'amande ou de noisette, farine, sel & poivre
- mettre le tout au four pendant environ 25 minutes à 190 ou 200°

J'avais aussi mangé une fois de la courge revenue avec des raisins secs et des épices. Ce n'était pas mauvais.

ça change du gratin!
J'avais également testé une recette courge/noix de coco (mais toujours un peu loupé!).
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
azahar;3842019 a dit :
mr-heisenberg;3841785 a dit :
azahar;3841620 a dit :
J'ai une recette à base de poulet et de sauce à l'orange à base de beurre justement, avec de la menthe en plus. C'est juste trop bon :bave:
La voilà ;)

Pour 4 personnes :

4 blancs de poulet
3 cs d'huile d'olive
150ml de jus d'orange
Une petite orange en tranches
2 cs de menthe hachée
1 cs de beurre
sel - poivre

Saler et poivrer les blancs de poulet. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer le poulet 4 à 5 min en le retournant 1 fois.

Verser le jus d'orange, ajouter les tranches d'orange et porter aux frémissement. Couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 8 à 10 min. Ajouter la menthe et le beurre, bien mélanger. Faire cuire à feu vif encore 2 min et servir immédiatement.

Et c'est très bon avec du riz thaï ou basmati ou encore de la semoule.

Oh mon Dieu je sens que je dépéris :worthy:
ça a l'air bon :bave:, ça me donne une idée pour le week end prochain ! Merci beaucoup :d

@faye : ne pourrait-on pas créer un topic spécial recettes et légumes de saison ?
icon_biggrin.gif
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes