Futures P1

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Salut !
Je voulais savoir si il y avait ici des futures P1 (étudiantes en première année de medecine), ou des anciennes.
Si vous voulez bien, dites moi dans quelle fac vous voulez être/avez été, si vous avez suivi une prépa etc ... Je me pose pas mal de questions et je voulais savoir si j'étais la seule
Merci d'avance ! :)
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
je suis une ex-P1, je suis en D2 maintenant.

je suis à bichat lariboisière et comme prépa j'avais pris medisup en primante et concours+ en doublante.

bon courage à toi, c'est une année dure qui s'annonce, mais ça vaut le coup!
et hésite pas si tu as des questions.
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Je pense pas que tu sois la seule à te poser des tas de questions ;)

Prépa ou pas, c'est un peu l'éternel débat! J'en ai pris une pendant ma première année (avec toutes les matières), je vais pas dire que ça ne m'a pas servie (surtout pour les matières à réflexion) , mais ça m'a aussi fait perdre beaucoup de temps. Ma deuxième p1, j'ai juste fait quelques fois le tutorat quand j'étais d'humeur (c'est à dire presque jamais, mais c'était très bien quand même sauf que j'habitais loin et ça ne m'arrangeait pas). Donc ça (comme un peu tout), c'est à ton appréciation. Ce qui est bien avec la prépa, c'est que ça coûte cher et ça te donne un cadre de travail et donc des obligations du coup. Mais si tu choisis la prépa, je te déconseille fortement de prendre toute les matières.

Les loisirs : je crois qu'il est un peu tôt pour prévoir combien de temps tu bosseras, mais si t'as besoin de voir tes amies, fais-le. Les témoignages sont très variés, ça va de "j'ai pu continuer une vie normale" "je travaillais pas le week-end à "je me suis coupé du monde". Le but c'est d'apprendre tout le programme, t'auras besoin de plus de temps que certains, moins que d'autres. Mais encore une fois, si t'as besoin de t'aérer, surtout ne t'en prive pas (en restant raisonnable évidemment) sinon ça sera invivable pour toi. Moi, c'était plus "je me suis coupée du monde". Mes amis étaient très occupés aussi donc c'était pas possible de les voir de toute façon. Et je ne me suis pas réservée chaque semaine quelques heures de détente parce que je n'en avais pas besoin. Par contre, quand je voyais que je n'en pouvais plus, je faisais une pause (je faisais un tour dehors, une sieste...). Je préférais faire des petites pauses plutôt qu'une grande. Et exceptionnellement, je voyais des amis, ou j'allais au ciné (j'ai du faire 2 ou 3 sorties de ce genre de toute l'année...). Bref, c'est à toi de trouver ton rythme et de t'organiser.

Le niveau au lycée, je pense que ça ne reflète pas le niveau en p1. Il y a tellement de chose dont il faut tenir compte à côté du niveau. Pour te donner un exemple, j'avais un bon niveau au lycée sans beaucoup travailler, et j'ai pas eu ma p1 primante. Une copine avait un moins bon niveau que moi mais un bon niveau quand même (elle ne travaillait pas énormément non plus, enfin je pense) et elle l'a eu primante.

En tout cas bon courage! C'est très dur comme l'a dit Dyspnée, mais ce n'est pas (tout le temps) horrible non plus. Tu vas à quelle fac?
 
27 Octobre 2005
594
152
4 764
Je suis une ex P1 également (P2 maintenant).Je suis a la fac de Marseille et j'étais a l'écurie organisé par les étudiants de la fac.
Pour ce qui est des moments de loisirs moi j'en avais très peu, j'ai du voir mes amis 2 fois dans l'année 1h mais c'est parce qu'ils étaient loin et aussi très occupé. Si tes amis habite près tu peux par exemple manger avec eux ca te permet de les voir sans perdre trop de temps sur ton travail. Sinon je faisais du sport 1 fois par semaine jusq'au mois de mars (après j'ai plus eu le temps) et ca c'est important aussi.

En tout cas je te souhaite bon courage et si tu a des questions ou même si durant l'année tu veux que je t'explique des trucs n'hésite pas.
 
17 Juin 2010
462
228
4 754
Je viens d'obtenir ma P1, mais à Nantes. J'ai fait également une prépa privée, et je ne regrette pas du tout, c'était très prenant (2 à 3 fois par semaine) mais c'est ce qui m'a permis de garder le rythme et de revoir très régulièrement tous les cours...
A Nantes, rien n'empêche de s'inscrire au tutorat en plus d'une prépa privée, mais ça fait un peu trop... Moi j'imprimais les colles et correction du tutorat qui m'interressaient (pas tous) et je les faisais pour m'entrainer avant une colle de la prépa...

Pour les loisirs, peu nombreux, 1h30 de danse le vendredi soir, et heu, voilà... Mes amis qui ne faisaient pas médecine étaient loin donc pas trop de tentations. Le plus dur : pas de 31 décembre (car concours début janvier...) mais avec la réforme, ça ne sera plus un problème (ccrs en décembre non ?).

Sinon, le site remède est vraiment très bien !
Pareil si t'as des questions, n'hésite pas !

Et puis surtout, faut y croire et se dire que la p1, ça peut se faire en 1 an ! ;)
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Fillugo;1617484 a dit :
Pour l'instant je suis inscrite à medisup. Vous savez si c'est possible de faire du tutorat en complément ?
Bien sûr que c'est possible... enfin rien ne t'en empêche mais faut pas que ça te prenne trop de temps non plus... vaut mieux apprendre à fond tes cours plutôt que d'aller faire des CB à droite à gauche quoi. Enfin c'est quand même judicieux de jeter un oeil sur les sujets du tuto : souvent les tuteurs sont en contact avec les profs, donc avec la réforme, ça sera peut-être plus en accord avec le concours que les sujets de prépa.

gatigato;1617525 a dit :
Le plus dur : pas de 31 décembre (car concours début janvier...) mais avec la réforme, ça ne sera plus un problème (ccrs en décembre non ?).
En effet, les futurs p1, vous ne connaitrez pas l'immense bonheur d'avoir votre nez dans les poly lors des fêtes de fin d'année :P

Pois;1617564 a dit :
Je suis aussi un peu perdue avec les prépas.. Je pense m'inscrire au stage de pré-rentrée, mais j'hésite encore pour la prendre à l'année. J'ai peur que ça me saoule d'avoir des obligations, et que ça me fasse perdre du temps. Par contre, je suis sûre que je prendrais le tutorat à côté !
Je pense que la prépa sert surtout à donner un cadre de travail. Si t'es capable de travailler toute seule, pas de soucis, ne met pas d'argent dedans. Surtout si tu compte faire le tuto en étant sérieuse (parce que quand c'est gratuit ou presque, tu te sens pas obligée contrairement à une prépa qui coûte cher et donc tu sèches plus facilement).

Pois;1617564 a dit :
Je suis à la fois excitée et angoissée d'y aller. Peur de me planter, tout ça. Je lis plein de témoignages sur les différents forums, etc...
N'angoisse pas trop quand même et surtout profite bien bien de tes vacances! C'est normal d'avoir peur de se planter, donne ton maximum, t'auras pas de regrets et c'est vraiment le plus important. C'est loin d'être la fin du monde de rater sa première p1 (et sa deuxième p1 non plus...) mais je te souhaite de l'avoir en un an évidemment ;)

Pois;1617564 a dit :
En fait, la L1, ça change quoi concrètement, au niveau des programmes, tout ça ?
Tout dépend de la fac dans laquelle t'es. En gros (bon j'ai un peu séché les réunions sur la PAES, j'avoue), il y a une uniformisation des programmes au niveau national (mais les fac font ça à leur sauce avec les épreuves et coeff qu'elles veulent) et apparition des ECTS pour faciliter la réorientation. Avant, il n'y avait pas de réorientation à l'issu du premier semestre, pas les pharma avec nous, et pas plusieurs concours à présenter (à la fin, on avait accès à tout, enfin selon son classement évidemment).
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Blue_Orchid;1619622 a dit :
C'est sûr que la prépa m'a donné un rythme de travail, mais en contrepartie, je négligeais vraiment le tutorat, je pense donc faire que le tutorat l'année prochaine mais pas la prépa.
C'est un peu étrange de mettre dans les points négatifs de la prépa que ça te fait négliger le tutorat... À la base, c'est pas trop le but de faire les deux en même temps!

Blue_Orchid;1619622 a dit :
Par exemple dans ma fac on avait le tutorat 2 fois par semaine, mais que dans 4 matières, ce que je faisais c'est que à chaque colle je révisais tout le programme depuis le début de l'année, au fil du temps, je supprimais les chapitres que j'estimais acquis (mais comme il y en a de nouveau à chaque fois, tu bosses toujours autant).
Là on voit que les méthodes peuvent beaucoup différer! Je trouve ça vachement "dangereux" de ne plus revoir les chapitres que tu connais. À moins d'avoir une super mémoire qui te permet de retenir ton cours pendant longtemps... Je pense que c'est plus judicieux d'au moins tout relire régulièrement. C'est dommage de perdre du temps à réapprendre un cours que t'as déjà appris.

Blue_Orchid;1619622 a dit :
Après pour ceux qui disent que la p1 c'est déjà assez dur comme ça, qu'ils veulent pas passer leur été à bosser, franchement au final un mois de plus ou de moins j'ai envie de dire, qu'est-ce que ça change? T'es crevé pareil avant les partiels.
Ben... ça change beaucoup quand même! La P1 c'est un peu un marathon, le but c'est de beaucoup bosser mais surtout de tenir à ce rythme jusqu'à la fin, ce qui est très fatiguant physiquement et moralement. Et un mois de repos en plus, c'est énorme et loin d'être négligeable. Après je ne dis pas de ne surtout pas faire de stage de pré-rentrée hein, ça a des avantages mais il ne faut pas oublier les inconvénients non plus...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'étais bizuth cette année, et en septembre je rempile (appelez-moi Carrée, haha. Le pire c'est que c'est pour faire kiné, et non pas continuer en médecine...), mes deux ans à Grenoble (avec le fameux DVD !)
Quand j'y repense, ce qu'il me manquait, c'était la méthode de boulot, le plus important, parce que la mémoire, assurément, je l'ai. Bref.
Pour parler de la prépa, j'ai su dès l'inscription que je n'en prendrai pas, par manque d'argent, et parce que les tutos dans ma fac sont très très bons, et les tuteurs vraiment géniaux (deux heures deux fois par semaine, mais c'est un peu spé à Gre ^^). Je pensais qu'en plus ça ne ferait que me stresser et me bouffer du temps (j'avais beaucoup de transport...), je ne regrette pas et je ne prendrai pas d'écurie cette année non plus.
 
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Hello les Mad's!
Ancienne P1 (mais Pharmacie), rempile gaiement (et comme Sekhmet, appelez moi Carré AHAH. Hum.)

Vous préparez quoi comme concours?

Fillugo : C'est dur. Mais loin d'être infaisable. Nous on avait énormément de radioactivité etc. Et de l'optique. Les deux optiques.


Sinon, pour les doublantes, vous vous remettez un peu à bosser avant la rentrée? Avec une pote on comptait s'y remettre une bonne semaine avant, histoire de revoir la Chimie (super important en Pharma') et quelques matières qu'on est sûres d'avoir l'année prochaine comme cette année ...
 
5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
Blue_Orchid;1620901 a dit :
Après c'est sur que ma méthode est loin d'être infaillible (j'aurai été prise si ça avait été le cas), mais j'ai discuté avec des P2 et plusieurs ont fait comme moi, donc voilà après c'est sûr que chacun a son truc.
Tout à fait, s'il y avait une méthode miracle, ça se saurait et je ne remettais pas du tout ta méthode en question (j'avais mal compris de toute façon) ;)

Pour le stage de pré-rentrée, je suis d'accord, c'est assez bénéfique quand même mais j'étais étonnée que tu dises qu'un mois de moins de vacances c'était rien! Parce que même si tu t'y mets pas à fond, tu dois te lever, tu commences à accumuler de la fatigue et tu bosses quand même, surtout que t'es motivée pour prendre de l'avance. Et du coup, tu satures plus rapidement que d'autres qui ont profité jusqu'au dernier moment de leur vac. C'est à prendre en compte aussi.

Fillugo;1622939 a dit :
Alors par contre, une question : est ce que certaines ont déja tenté de se lever une heure plus tôt pour relire les cours qu'il y aura le matin ? Si oui, est ce que ça marche ? Parce que je sais que je suis incapable de travailler si je manque trop de sommeil, donc histoire de savoir si c'est utile comme technique ou pas du tout ;)
Le mieux est de tester par toi-même quelques jours ;) Y'a rien qui marche pour tout le monde!
Sinon tu dis que les cours ont lieu le matin, mais y'a sûrement des td l'aprem, non? D'ailleurs très important, préparez vos td!!
Fillugo;1625767 a dit :
J'ai eu la fac que je voulais, YOUHOUUUUU :Pom:

Hum question : Est ce que la biophysique nécessite d'avoir été une grosse ouf de la PC en term ?? Ou avec un niveau moyen et beaucoup de boulot, ça peut passer ?
Ah, c'est super pour toi :d

Je ne connais pas du tout le programme de biophy de cette année... Moi, c'était en deux parties : biophy du milieu intérieur et c'était vachement intéressant mais assez compliqué à comprendre (rien à voir avec la PC du lycée, un peu de chimie à la limite) et imagerie médicale, ça c'était chiant par contre et à part la radioactivité pour la médecine nucléaire, ça n'avait pas trop de rapport non plus. La PC de terminale ressemble plus à... la physique et chimie de p1 lol. Après je sais pas pour les nouveaux programmes, ça dépend des fac en plus et tout donc je vais te parler de ce que j'ai vécu. La physique, c'est un peu pareil (sauf que les profs ne sont pas forcément sympa lors du concours, hum...). La chimie générale, ça va, mais pareil c'est un concours donc... Par contre, la chimie organique... c'est un peu une horreur... (rien à voir avec la term) mais une fois que t'as le déclic, c'est presque "marrant", lol. Bref, je parle trop lol, non pas besoin d'avoir un très bon niveau pour s'en sortir, l'entrainement c'est le plus important. J'avais (sans me vanter hein) un très bon niveau au lycée et j'ai un peu négligé la PC en p1 (parce que j'étais en panique avec l'anat) et ceux qui n'étaient pas très forts s'en sont très bien sortis et ont eu de meilleures notes que moi. Par contre faut avoir les bases de term quand même hein!

Lux Aeterna;1626126 a dit :
Sinon, pour les doublantes, vous vous remettez un peu à bosser avant la rentrée? Avec une pote on comptait s'y remettre une bonne semaine avant, histoire de revoir la Chimie (super important en Pharma') et quelques matières qu'on est sûres d'avoir l'année prochaine comme cette année ...
Je te conseille fortement. Les matières à par coeur, je pense que c'est pas la peine, par contre les matières à réflexion, c'est important d'être au point à la rentrée je pense.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Je vous rejoint!
Je serai en P1 a la rentré a marseille!
J'ai lu tout vos conseils, c'est super interessant! merci :)

Pour ce qui est des vacance, a Marseille on passe les premiers concours debut decembre, et on reprend debut janvier! Ce qui fait un mois de vacances! c'est plutot cool! j'aurai les fete de fin d'année plutot tranquille tous ca!
Mais j'ai peur de prendre le rythme de trvail, l'habitude, etc...! quesque vous en pensez?

Sinon nos heures de cours (matin ou aprem) on été atribuées au hasard... Du coup j'ai vraiment peur de me retrouver sans personne que je connaisse, et d'etre completement pomée au debut... >___< En plus j'ai pris simplement le tutorat (il est bien a Marseille?), et ca commence apres la rentré donc je n'ai pas de moyen de me faire des connaissances avant ...

Bon en fait j'ai un peu peur! XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes