1. Interlude.

    Interlude.
    Expand Collapse
    I wanna do real bad things with you.

    Salut !
    Je voulais savoir si il y avait ici des futures P1 (étudiantes en première année de medecine), ou des anciennes.
    Si vous voulez bien, dites moi dans quelle fac vous voulez être/avez été, si vous avez suivi une prépa etc ... Je me pose pas mal de questions et je voulais savoir si j'étais la seule
    Merci d'avance ! :)
     
  2. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    je suis une ex-P1, je suis en D2 maintenant.

    je suis à bichat lariboisière et comme prépa j'avais pris medisup en primante et concours+ en doublante.

    bon courage à toi, c'est une année dure qui s'annonce, mais ça vaut le coup!
    et hésite pas si tu as des questions.
     
  3. Anelhya

    Anelhya
    Expand Collapse
    .

    Je pense pas que tu sois la seule à te poser des tas de questions ;)

    Prépa ou pas, c'est un peu l'éternel débat! J'en ai pris une pendant ma première année (avec toutes les matières), je vais pas dire que ça ne m'a pas servie (surtout pour les matières à réflexion) , mais ça m'a aussi fait perdre beaucoup de temps. Ma deuxième p1, j'ai juste fait quelques fois le tutorat quand j'étais d'humeur (c'est à dire presque jamais, mais c'était très bien quand même sauf que j'habitais loin et ça ne m'arrangeait pas). Donc ça (comme un peu tout), c'est à ton appréciation. Ce qui est bien avec la prépa, c'est que ça coûte cher et ça te donne un cadre de travail et donc des obligations du coup. Mais si tu choisis la prépa, je te déconseille fortement de prendre toute les matières.

    Les loisirs : je crois qu'il est un peu tôt pour prévoir combien de temps tu bosseras, mais si t'as besoin de voir tes amies, fais-le. Les témoignages sont très variés, ça va de "j'ai pu continuer une vie normale" "je travaillais pas le week-end à "je me suis coupé du monde". Le but c'est d'apprendre tout le programme, t'auras besoin de plus de temps que certains, moins que d'autres. Mais encore une fois, si t'as besoin de t'aérer, surtout ne t'en prive pas (en restant raisonnable évidemment) sinon ça sera invivable pour toi. Moi, c'était plus "je me suis coupée du monde". Mes amis étaient très occupés aussi donc c'était pas possible de les voir de toute façon. Et je ne me suis pas réservée chaque semaine quelques heures de détente parce que je n'en avais pas besoin. Par contre, quand je voyais que je n'en pouvais plus, je faisais une pause (je faisais un tour dehors, une sieste...). Je préférais faire des petites pauses plutôt qu'une grande. Et exceptionnellement, je voyais des amis, ou j'allais au ciné (j'ai du faire 2 ou 3 sorties de ce genre de toute l'année...). Bref, c'est à toi de trouver ton rythme et de t'organiser.

    Le niveau au lycée, je pense que ça ne reflète pas le niveau en p1. Il y a tellement de chose dont il faut tenir compte à côté du niveau. Pour te donner un exemple, j'avais un bon niveau au lycée sans beaucoup travailler, et j'ai pas eu ma p1 primante. Une copine avait un moins bon niveau que moi mais un bon niveau quand même (elle ne travaillait pas énormément non plus, enfin je pense) et elle l'a eu primante.

    En tout cas bon courage! C'est très dur comme l'a dit Dyspnée, mais ce n'est pas (tout le temps) horrible non plus. Tu vas à quelle fac?
     
  4. Anelhya

    Anelhya
    Expand Collapse
    .

  5. madi

    madi
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Je suis une ex P1 également (P2 maintenant).Je suis a la fac de Marseille et j'étais a l'écurie organisé par les étudiants de la fac.
    Pour ce qui est des moments de loisirs moi j'en avais très peu, j'ai du voir mes amis 2 fois dans l'année 1h mais c'est parce qu'ils étaient loin et aussi très occupé. Si tes amis habite près tu peux par exemple manger avec eux ca te permet de les voir sans perdre trop de temps sur ton travail. Sinon je faisais du sport 1 fois par semaine jusq'au mois de mars (après j'ai plus eu le temps) et ca c'est important aussi.

    En tout cas je te souhaite bon courage et si tu a des questions ou même si durant l'année tu veux que je t'explique des trucs n'hésite pas.
     
  6. gatigato

    gatigato
    Expand Collapse

    Je viens d'obtenir ma P1, mais à Nantes. J'ai fait également une prépa privée, et je ne regrette pas du tout, c'était très prenant (2 à 3 fois par semaine) mais c'est ce qui m'a permis de garder le rythme et de revoir très régulièrement tous les cours...
    A Nantes, rien n'empêche de s'inscrire au tutorat en plus d'une prépa privée, mais ça fait un peu trop... Moi j'imprimais les colles et correction du tutorat qui m'interressaient (pas tous) et je les faisais pour m'entrainer avant une colle de la prépa...

    Pour les loisirs, peu nombreux, 1h30 de danse le vendredi soir, et heu, voilà... Mes amis qui ne faisaient pas médecine étaient loin donc pas trop de tentations. Le plus dur : pas de 31 décembre (car concours début janvier...) mais avec la réforme, ça ne sera plus un problème (ccrs en décembre non ?).

    Sinon, le site remède est vraiment très bien !
    Pareil si t'as des questions, n'hésite pas !

    Et puis surtout, faut y croire et se dire que la p1, ça peut se faire en 1 an ! ;)
     
  7. Anelhya

    Anelhya
    Expand Collapse
    .

    Bien sûr que c'est possible... enfin rien ne t'en empêche mais faut pas que ça te prenne trop de temps non plus... vaut mieux apprendre à fond tes cours plutôt que d'aller faire des CB à droite à gauche quoi. Enfin c'est quand même judicieux de jeter un oeil sur les sujets du tuto : souvent les tuteurs sont en contact avec les profs, donc avec la réforme, ça sera peut-être plus en accord avec le concours que les sujets de prépa.

    En effet, les futurs p1, vous ne connaitrez pas l'immense bonheur d'avoir votre nez dans les poly lors des fêtes de fin d'année :P

    Je pense que la prépa sert surtout à donner un cadre de travail. Si t'es capable de travailler toute seule, pas de soucis, ne met pas d'argent dedans. Surtout si tu compte faire le tuto en étant sérieuse (parce que quand c'est gratuit ou presque, tu te sens pas obligée contrairement à une prépa qui coûte cher et donc tu sèches plus facilement).

    N'angoisse pas trop quand même et surtout profite bien bien de tes vacances! C'est normal d'avoir peur de se planter, donne ton maximum, t'auras pas de regrets et c'est vraiment le plus important. C'est loin d'être la fin du monde de rater sa première p1 (et sa deuxième p1 non plus...) mais je te souhaite de l'avoir en un an évidemment ;)

    Tout dépend de la fac dans laquelle t'es. En gros (bon j'ai un peu séché les réunions sur la PAES, j'avoue), il y a une uniformisation des programmes au niveau national (mais les fac font ça à leur sauce avec les épreuves et coeff qu'elles veulent) et apparition des ECTS pour faciliter la réorientation. Avant, il n'y avait pas de réorientation à l'issu du premier semestre, pas les pharma avec nous, et pas plusieurs concours à présenter (à la fin, on avait accès à tout, enfin selon son classement évidemment).
     
  8. Anelhya

    Anelhya
    Expand Collapse
    .

    C'est un peu étrange de mettre dans les points négatifs de la prépa que ça te fait négliger le tutorat... À la base, c'est pas trop le but de faire les deux en même temps!

    Là on voit que les méthodes peuvent beaucoup différer! Je trouve ça vachement "dangereux" de ne plus revoir les chapitres que tu connais. À moins d'avoir une super mémoire qui te permet de retenir ton cours pendant longtemps... Je pense que c'est plus judicieux d'au moins tout relire régulièrement. C'est dommage de perdre du temps à réapprendre un cours que t'as déjà appris.

    Ben... ça change beaucoup quand même! La P1 c'est un peu un marathon, le but c'est de beaucoup bosser mais surtout de tenir à ce rythme jusqu'à la fin, ce qui est très fatiguant physiquement et moralement. Et un mois de repos en plus, c'est énorme et loin d'être négligeable. Après je ne dis pas de ne surtout pas faire de stage de pré-rentrée hein, ça a des avantages mais il ne faut pas oublier les inconvénients non plus...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'étais bizuth cette année, et en septembre je rempile (appelez-moi Carrée, haha. Le pire c'est que c'est pour faire kiné, et non pas continuer en médecine...), mes deux ans à Grenoble (avec le fameux DVD !)
    Quand j'y repense, ce qu'il me manquait, c'était la méthode de boulot, le plus important, parce que la mémoire, assurément, je l'ai. Bref.
    Pour parler de la prépa, j'ai su dès l'inscription que je n'en prendrai pas, par manque d'argent, et parce que les tutos dans ma fac sont très très bons, et les tuteurs vraiment géniaux (deux heures deux fois par semaine, mais c'est un peu spé à Gre ^^). Je pensais qu'en plus ça ne ferait que me stresser et me bouffer du temps (j'avais beaucoup de transport...), je ne regrette pas et je ne prendrai pas d'écurie cette année non plus.
     
  10. Lux Aeterna

    Lux Aeterna
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Hello les Mad's!
    Ancienne P1 (mais Pharmacie), rempile gaiement (et comme Sekhmet, appelez moi Carré AHAH. Hum.)

    Vous préparez quoi comme concours?

    Fillugo : C'est dur. Mais loin d'être infaisable. Nous on avait énormément de radioactivité etc. Et de l'optique. Les deux optiques.


    Sinon, pour les doublantes, vous vous remettez un peu à bosser avant la rentrée? Avec une pote on comptait s'y remettre une bonne semaine avant, histoire de revoir la Chimie (super important en Pharma') et quelques matières qu'on est sûres d'avoir l'année prochaine comme cette année ...
     
  11. Anelhya

    Anelhya
    Expand Collapse
    .

    Tout à fait, s'il y avait une méthode miracle, ça se saurait et je ne remettais pas du tout ta méthode en question (j'avais mal compris de toute façon) ;)

    Pour le stage de pré-rentrée, je suis d'accord, c'est assez bénéfique quand même mais j'étais étonnée que tu dises qu'un mois de moins de vacances c'était rien! Parce que même si tu t'y mets pas à fond, tu dois te lever, tu commences à accumuler de la fatigue et tu bosses quand même, surtout que t'es motivée pour prendre de l'avance. Et du coup, tu satures plus rapidement que d'autres qui ont profité jusqu'au dernier moment de leur vac. C'est à prendre en compte aussi.

    Le mieux est de tester par toi-même quelques jours ;) Y'a rien qui marche pour tout le monde!
    Sinon tu dis que les cours ont lieu le matin, mais y'a sûrement des td l'aprem, non? D'ailleurs très important, préparez vos td!!
    Ah, c'est super pour toi :d

    Je ne connais pas du tout le programme de biophy de cette année... Moi, c'était en deux parties : biophy du milieu intérieur et c'était vachement intéressant mais assez compliqué à comprendre (rien à voir avec la PC du lycée, un peu de chimie à la limite) et imagerie médicale, ça c'était chiant par contre et à part la radioactivité pour la médecine nucléaire, ça n'avait pas trop de rapport non plus. La PC de terminale ressemble plus à... la physique et chimie de p1 lol. Après je sais pas pour les nouveaux programmes, ça dépend des fac en plus et tout donc je vais te parler de ce que j'ai vécu. La physique, c'est un peu pareil (sauf que les profs ne sont pas forcément sympa lors du concours, hum...). La chimie générale, ça va, mais pareil c'est un concours donc... Par contre, la chimie organique... c'est un peu une horreur... (rien à voir avec la term) mais une fois que t'as le déclic, c'est presque "marrant", lol. Bref, je parle trop lol, non pas besoin d'avoir un très bon niveau pour s'en sortir, l'entrainement c'est le plus important. J'avais (sans me vanter hein) un très bon niveau au lycée et j'ai un peu négligé la PC en p1 (parce que j'étais en panique avec l'anat) et ceux qui n'étaient pas très forts s'en sont très bien sortis et ont eu de meilleures notes que moi. Par contre faut avoir les bases de term quand même hein!

    Je te conseille fortement. Les matières à par coeur, je pense que c'est pas la peine, par contre les matières à réflexion, c'est important d'être au point à la rentrée je pense.
     
  12. Dee.

    Dee.
    Expand Collapse
    A.E.I.O.U.Y

    Je vous rejoint!
    Je serai en P1 a la rentré a marseille!
    J'ai lu tout vos conseils, c'est super interessant! merci :)

    Pour ce qui est des vacance, a Marseille on passe les premiers concours debut decembre, et on reprend debut janvier! Ce qui fait un mois de vacances! c'est plutot cool! j'aurai les fete de fin d'année plutot tranquille tous ca!
    Mais j'ai peur de prendre le rythme de trvail, l'habitude, etc...! quesque vous en pensez?

    Sinon nos heures de cours (matin ou aprem) on été atribuées au hasard... Du coup j'ai vraiment peur de me retrouver sans personne que je connaisse, et d'etre completement pomée au debut... >___< En plus j'ai pris simplement le tutorat (il est bien a Marseille?), et ca commence apres la rentré donc je n'ai pas de moyen de me faire des connaissances avant ...

    Bon en fait j'ai un peu peur! XD
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Maple_
    Réponses :
    7
    Affichages:
    964
  2. Zola
    Réponses :
    4
    Affichages:
    514
  3. QueenZelda
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1203
  4. Chachastarlight
    Réponses :
    10
    Affichages:
    916
  5. Flo
    Réponses :
    24
    Affichages:
    1854