Galère de Master ?!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 18 juillet 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Coucou à celles qui passent ici ;) En ce moment je réfléchis à mon avenir, et ma grande question est la suivante : master professionnel ou master recherche ?

    Je passe en 3ème année de licence et je ne sais vraiment pas quoi faire après, j'hésite entre une filière professionnelle qui me permettrait d'entrer dans la vie active à bac+5, et une filière recherche qui, en gros, ne déboucherait que sur l'enseignement en fac et la recherche, après une sélection énorme à bac+8. Soit, pour résumer :
    - professionnel : études axées sur l'entreprise avec stages etc etc
    - recherche : études conduisant à la rédaction d'un mémoire puis à la poursuite en doctorat, avec rédaction d'une thèse (sachant que je n'ai aucune idée de sujet), et au final pour les meilleurs (mais ce n'est pas automatique du tout), titre d'enseignant en fac, et pour les génies entrée dans la recherche. Le problème c'est qu'on peut très bien se retrouver avec son doctorat et n'avoir aucun emploi.
    Présenté comme ça, c'est sûr que la filière professionnelle a l'air mieux... Sauf que la recherche, c'est ce que j'ai toujours voulu faire.

    Bref si vous avez des conseils, si vous êtes en master ou si vous avez déjà une idée du choix de votre master, svp racontez moi comment vous avez fait votre choix et pourquoi, quels sont vos arguments en faveur de l'un ou de l'autre... J'ai besoin d'aide !!
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui une langue pas connue du tout lol, justement j'ai commencé ce cursus (en + du fait que ça m'intéressait) dans le but de pouvoir faire de la recherche en linguistique ;)
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bein si c'est la recherche qui te tente vraiment... Personnellement je choisirais carrément la recherche, mais après je sais pas, c'est toi, tes goûts, ton avenir.
     
  4. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Désolée de briser tes plus grands rêves mais rien que pour enseigner à la fac, il faut se lever très tôt. Et le doctorat n'est hélas plus suffisant. Il faut souvent avoir, en plus des mentions obtenues dans les années précédents, au minimum l'agrégation (dans la matière que tu étudies) et avoir publié des choses sur son sujet dans des colloques/journées d'études ou revues (et avoir des pistons, ça aide aussi). Donc renseigne toi bien si tu veux poursuivre dans cette voie (surtout si ta filière est encombrée ou non. En Lettres par exemple, le XIXe-XXe en littérature, c'est la guerre pour avoir un poste, beaucoup de prétendants, mais peu d'élus).

    Mais les filières professionnelles (ex DESS) sont-elles vraiment reconnues ?

    Je suis également en Licence (Lettres) et me pose les mêmes questions (Agreg' de Grammaire : 5 postes au niveau nationnal en 2007, youpi :d ).
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Non en fait c'est une bonne question lol ! Le but de la recherche est toujours d'approfondir et d'améliorer quelque chose, alors en linguistique ça peut être l'étude d'une langue (ses origines, comment faire pour l'apprendre, ses liens avec d'autres langues, ses caractéristiques etc), la cognition (comment la parole est traitée par le cerveau, l'apprentissage de la parole, comment on stocke les mots dans notre tête, etc). Ensuite il ya tout un tas de domaines de recherches qui m'intéressent moins, par exemple le traitement automatique du langage (création de logiciel de traduction, de résumé de texte, etc).

    Mais de manière générale, même si la recherche a pour but de faire avancer concrètement un domaine, il n'empêche que cela reste souvent assez abstrait (élaboration et critique de théories...). C'est d'ailleurs pour ça que la filière recherche ne correspond pas du tout à l'application concrète en entreprise.

    Le truc c'est que moi je suis très intéressée par les langues, et j'ai le choix entre l'aspect pratique (enseignement) et l'aspect théorique (recherche), qui sont finalement deux domaines très proches !

    (désolée pour ma réponse si longue et qui n'intéresse personne :confused: )
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tu ne brises pas du tout mes rêves lol, comme je l'ai mis dans le sujet je suis tout à fait consciente de la difficulté de l'enseignement et encore plus de la recherche, c'est pourquoi j'ai mis "sélection énorme à bac+8" ! C'est justement ce qui fait que j'ai tant de mal à me décider, la peur de me retrouver sans rien. Quant à l'agrégation, j'ai plusieurs amis qui ont fini leur thèse, donnent des cours en fac et sont pris dans des projets de recherche sans l'avoir... Je suis en linguistique et ma filière est celle qui offre le plus de place aux postes d'enseignant en fac en lettres et sciences humaines ! Enfin oui les voies professionnelles sont tout à fait reconnues dans ce domaine...

    Pis j'sais bien qu'il faut se lever très tôt, c'est ce qui m'ennuie le plus, de pas avoir de sujet défini :s
     
  7. Nevermind

    Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Si tu te sens motivée et qu'il y a de la place. Fonce alors. :d Le tout c'est d'avoir un bon sujet de recherche intéressant et tout roule. Et puis, ça va, tu as encore un an de réflexion. Discutes-en avec tes profs cette année. Et essaie d'être en contact avec des étudiants ayant suivi la voie recherche et la voie professionnelle pour recueillir leurs impressions et comparer.

    Bonne continuation. ;)
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Merci ;) En fait à force d'en parler avec de plus en plus de gens je me rends compte que la recherche me passionnerait vraiment... Ce qui me fait le plus peur, à priori, c'est d'avoir ma thèse mais pas de poste. Mais l'exemple de ta soeur me fait penser qu'on peut sans doute toujours trouver du boulot ailleurs tant qu'on a un niveau. Je crois que je vais me renseigner plus précisémment auprès de mes profs. D'ailleurs entre temps, une vague idée de sujet de mémoire a germée dans ma tête lol !
     
Chargement...