Gameblog et la culture du viol — Lettre ouverte

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
morganegirly;4425111 a dit :
starbuck;4424814 a dit :
Le problème du jeu vidéo aussi c'est que malheureusement tu ne trouves pas tant que ça de jeu à personnage principal féminin qui ait bien marché... En dehors de la série des Tomb Raider avec Lara Croft, à chaque fois qu'il faut incarner une fille étrangement on atteint jamais des millions de ventes ou alors j'en oublie... Les Metroid, Mirror's Edge ne sont pas non plus des succès commerciaux... Il y avait un développeur qui en avait parler récemment. Je crois que c'était un mec qui bossait sur Remember Me...

Ben en fait, ya quand même plus de jeux que ça qui sont portés par des femmes, c'est juste que les commerciaux n'assument pas.
Dans Resident Evil par exemple, ya Jill Valentine ou Claire Redfield qu'on peut incarner et qui portent une énorme partie de l'intrigue, voire l'essentiel dans les volets où elles apparaissent, pour des ventes qui se comptent en millions!

Et j'ai pas d'autres exemples en tête mais je ne pense vraiment pas que les filles créent un échec commercial, c'est un peu une excuse de gens du marketing qui n'assument pas. Ils ne les mettent pas en avant quand un jeu à un potentiel commercial, du coup elles n'ont pas leur chance de marquer les esprits... c'est pas qu'elles n'attirent pas je pense.
Je suis d'accord avec ça. Anita Sarkeesian avait d'ailleurs linké un article expliquant qu'en fait, dès le départ, la plupart des jeux avec un perso féminin à la Mirror's Edge ne bénéficiaient pas du même traitement promotionnel, les marketeurs ne mettant pas autant d'argent pour en faire la pub que pour un jeu porté par un personnage masculin. Donc le jeu se vend moins. Et ça se répète. On prend pour prétexte que les jeux avec un perso principal féminin se vendent moins donc on met moins d'argent pour le promouvoir. Un cercle vicieux en somme.

Mais faut être optimiste quand même. Quand je vois Beyond: Two Souls, par exemple, porté par Ellen Page (et aussi par Willem Dafoe mais surtout par Ellen Page puisque l'histoire est centrée sur son perso), on peut pas dire qu'il a manqué de promo. Il se vendra pas autant qu'un GTA V (c'est pas le même type de jeu non plus) mais il était quand même très attendu.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Il est chouette cet article, ceci dit Nioutaik avec également fait un excellent article, pas vraiment sur la culture du viol -bien que cela en parle- mais sur le sexisme dans les jeux vidéos (et dans la communauté du gaming)

Je vous link ça, c'est abordé avec humour, mais néanmoins très intéressant.

http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/07/05/650-pourquoi-le-sexisme-dans-les-jeux-video-est-loin-detre-un-faux-probleme

J'espère que c'est permis de link un article extérieur, si ce n'est pas le cas j'éditerais.
 
21 Mai 2011
30
21
674
PARIS
Bravo Mad' pour ton article !!!

Il faut effectivement lutter contre la culture du viol, le slut shaming, les harcèlements de rue...
Et ne pas proposer que des jeux roses et niais avec des petits poneys aux gamines. Les tamagochis étaient unisexes, sans sexes et on jouait très bien avec* filles ou garçons.

C'est pas dans un des jeux tomb rider ou lara croft revenait après un viol? - c'est du moins ce que ca laissait penser car c'était en filigrane.



* qui a délibérément laisser crever son tamagocchi de faim, dans sa merde apres l'avoir rendu obèse? suis-je la seule? :twisted:
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
alicia89;4426272 a dit :
Il est chouette cet article, ceci dit Nioutaik avec également fait un excellent article, pas vraiment sur la culture du viol -bien que cela en parle- mais sur le sexisme dans les jeux vidéos (et dans la communauté du gaming)

Je vous link ça, c'est abordé avec humour, mais néanmoins très intéressant.

http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/07/05/650-pourquoi-le-sexisme-dans-les-jeux-video-est-loin-detre-un-faux-probleme

J'espère que c'est permis de link un article extérieur, si ce n'est pas le cas j'éditerais.

Je repasse un peu 10 ans après mais merci pour ce lien !!! L'article est vraiment super puis j'avais oublié que ce merveilleux site existait donc merci merci merci <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes