Gaspillage alimentaire : un carnage !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Crise ou pas crise, les mauvaises habitudes ont la vie dure. En moyenne, chaque Français jette près de trente kilos de nourriture par an dont sept composés d’aliments encore sous emballage.

Pour une famille de quatre personne, le coût moyen de ce gaspillage s'élève annuellement à 400 euros !

Si on ajoute à cela les pertes engendrées par l'industrie agro-alimentaire et par les circuits de distribution, l'addition s'élève à 150 kilos de nourritures gaspillés par an et par personne. Un carnage.

A l'échelle de la planète, un rapport de de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) daté de 2011 révèle qu’un tiers des aliments produits dans le monde est perdu ou gaspillé.

Comme le dit Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agro-alimentaire, "c'est un enjeu éthique de lutter contre la société de surconsommation, au moment où tant d’hommes sur la planète crèvent de faim ou sont dépendants de l’aide alimentaire". Il proposera en juin 2013 un "pacte national" destiné à réduire de moitié cette gabegie d’ici 2025.

Et toi madmoiZelle, es-tu sensible à cette question ? Parviens-tu à limiter ton gaspillage ? Comment ?
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Elevée par une mère extrêmement pointilleuse sur ce genre de sujets, j'ai appris à ne prendre dans mon assiette qu'en fonction de mon appétit. Elle me faisait même la guerre contre le petit grain de riz tombé sur la table. Dans le frigo, rien ne se perd, tout se transforme, c'est la reine des restes !

Par contre, j'ai un peu plus de mal quand j'habite toute seule pour évaluer ma consommation sur une semaine. Il peut arriver que j'achète un peu trop ou que je ne mange rien cette semaine là. Du coup, j'ai dû jeter plusieurs fois des produits (chose qui aurait pu être évités pour certains si j'avais eu un congélateur).

Donc voilà, j'essaye de faire attention mais si je jette ce sont des produits déjà entamés (que celle qui n'a jamais laisse un tupperware au fond du frigo en l'oubliant totalement me jette la première conserve).

Par contre, je sortais horrifiée de mon self aux Etats-Unis, les gens jetaient purement et simplement le contenu de leurs assiettes souvent pleines (puisqu'ils pouvaient se resservir à volonté). Dans les restaurants d'entreprise où j'ai pu manger, la tendance est moindre mais quand même forte... :erf:
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Je déteste tellement jeter de la nourriture. :goth: La semaine dernière je n'ai pas réussi à finir le plat que je m'étais préparé (trop épicé :yawn:) et j'ai vraiment réfléchi pendant 10 minutes "est-ce que je le jete ou pas ?" haha.

J'achète aussi peu de frais pour ne pas avoir à le jeter. Comme je bois très peu de lait, j'en achète quasiment jamais (sinon je ne finis pas la brique/bouteille :facepalm:), et j'hésite aussi souvent à acheter des légumes du coup... et quand je le fais, je mange pendant 3-4 jours le même légume (genre là j'ai acheté 1kg de carottes donc c'est carottes carottes carottes) haha. Enfin mon frigo est pas franchement plein (voire pas du tout).

Quand j'hésite entre 2 produits (genre 2 briques de yaourt), je choisis celle qui a la date de consommation la plus tardive pour être sûre d'avoir le temps de finir le produit. Même si bon, ça ne m'effraie pas non plus de dépasser de quelques jours une date de consommation.

Et en général, je me prépare toujours à manger selon une priorité : manger le plus "urgent" (la chose qui va être périmée rapidement) en premier. Genre si j'ai le choix entre une salade qui "périme" le lendemain ou des pâtes, je choisis la salade.

Donc au final je jette très peu de choses. :happy: Par contre, je me suis rendue compte, et spécialement chez mes parents, que les sauces étaient rapidement périmées et pas souvent consommées (des fois on retrouve des sauces périmées de 2-3 ans dans le frigo haha :shifty:) alors c'est aussi pour ça que j'achète peu de sauces. Même la crème fraîche, je m'autorise pas souvent à en acheter car quand on est seul, c'est difficile de la "finir" à temps je trouve :erf: (à part si on l'utilise dans une recette de cuisine).

Et je fais mes courses tous les 10 jours en moyenne et je fais vraiment les fonds de placard/frigo avant de retourner faire les courses haha (du coup les derniers jours je me retrouve souvent avec des repas improbables, hum). Ou alors j'achète juste un ou deux ingrédients qui me manquent de temps en temps (vive la mini-supérette du campus pour ça, ça me donne moins l'impression de perdre mon temps que si je devais aller dans un supermarché plus grand).

Et aussi (après j'arrête avec le blabla), c'est quand même dur de concilier "achats écologiques" (pas trop d'emballages), "achats anti-gaspillage" (quantités juste pour une ou 2 personnes, pour ne pas qu'il y en ait trop) et "achats économiques" (parce que souvent, plus il y en a, moins le "produit" est cher). On est souvent obligé de sacrifier un des 3 critères. :erf:
 
24 Novembre 2012
25
8
174
J'achète 7 kg de viande par mois pour deux et je mets directement tout à congeler. Je n'achète que des légumes congelés ou en conserves donc pas de soucis non plus de ce côté là. Mais c'est vrai qu'à l'époque où je n'avais pas de congélo c'était beaucoup plus difficile. Je faisais des petites courses deux fois par semaine. Ce qui me choque c'est le gaspillage des grandes surfaces qui au lieu de vendre des produits à plus bas prix jettent des tonnes d'aliments qui n'ont pas encore atteint leur date de péremption, les employés n'ont même pas le droit de se servir. De même dans les restaurants d'entreprises, les gens qui y travaillent n'ont pas le droit d'emmener le surplus.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Auraria;3772478 a dit :
C'est moi, où on ne parle que du gasillage des particuliers, sans mentionner celui de grandes surfaces..?

Le sujet est bien le gaspillage des particuliers, même si celui des circuits de distribution est rappelé dans l'article de lancement : "Si on ajoute à cela les pertes engendrées par l'industrie agro-alimentaire et par les circuits de distribution, l'addition s'élève à 150 kilos de nourritures gaspillés par an et par personne. Un carnage."
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
Ivan.;3772538 a dit :
J'essaye de gaspiller au minimum, je pense que je m'en sors pas mal.

Par contre c'est vraiment celui des supermarchés qui me choque. Les produits à J-1 de la date de péremption ou J-J qui sont encore consommables qui sont jetés :facepalm: Pourquoi c'est interdit de partager entre les employés ? Pourquoi c'est interdit de les donner genre aux Restos du Coeur ? Quelqu'un peut bien m'expliquer ? Au delà du gaspillage c'est de la connerie.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Ou faire comme en Angleterre, brader les prix pour les produits qui se périment le lendemain ou le jour même. Quand on fait des courses plusieurs fois par semaine ou un peu au dernier moment c'est vraiment pratique.
 
K

katnissvsw

Guest
Ivan.;3772538 a dit :
J'essaye de gaspiller au minimum, je pense que je m'en sors pas mal.

Par contre c'est vraiment celui des supermarchés qui me choque. Les produits à J-1 de la date de péremption ou J-J qui sont encore consommables qui sont jetés :facepalm: Pourquoi c'est interdit de partager entre les employés ? Pourquoi c'est interdit de les donner genre aux Restos du Coeur ? Quelqu'un peut bien m'expliquer ? Au delà du gaspillage c'est de la connerie.
Ben en fait, si quelqu'un fait une intoxication alimentaire ou un truc du genre, c'est de leur responsabilité même si il a été donner au restos du coeur.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Kirkja;3772216 a dit :
Même la crème fraîche, je m'autorise pas souvent à en acheter car quand on est seul, c'est difficile de la "finir" à temps je trouve :erf: (à part si on l'utilise dans une recette de cuisine).

En tant que normande, je peux t'assurer qu'il est très facile de finir un pot de crème fraîche toute seule (et en une semaine). Coucou cholestérol :hello:
 
K

katnissvsw

Guest
Zvezda En fait la nourriture que tu n'achètes pas et que tu ne jettes pas, les autres pourront la consommer soit en l'achetant, soit en en faisant donc aux associations caritatives types restos du coeur donc ce n'est pas périmé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes